Ce n’est qu’une question d’ergonomie …

Bon, j’avoue le titre n’est pas des plus explicites et vous devez vous demander de quoi je veux bien parler.

Pour bien comprendre, je dois vous faire part d’une conversation que j’ai eue avec une personne au sujet du choix d’un appareil photo.

En effet, il me demandait ce que je pouvais lui conseiller pour son amie, qui s’intéresse à la photo.

Bien sûr, très vite la question de savoir s’il fallait choisir du Nikon, plutôt que du Canon ou l’inverse est venu dans la discussion.

Je lui ai dit, le mieux, c’est qu’elle le prenne en main!

Et voilà, article terminé … Heu … ok, je vous en dis un peu plus.

Pour bien comprendre, on va parler de …

La qualité des appareils photo :

Je sais, c’est pas très intuitif de parler de la qualité des appareils photo pour parler de leur ergonomie, mais je suis obligé de passer par là pour que l’on comprenne bien la suite.

Je vais enfoncer quelques portes ouvertes, mais on dira que c’est pour faire un rappel et que la lecture de ce billet se fasse sur de bonnes bases.

Je ne vais pas refaire l’historique de la photo, on va donc se contenter de parler des appareils que l’on trouve au jour d’aujourd’hui.

Force est de constater que les appareils ont atteint une certaine maturité et qu’ils sont de très bonne qualité, offrant souvent des possibilités et une qualité que l’on aurait rêvé avoir il y a de ça 10ans.

C’est d’ailleurs souvent ce qui me pose problème dans mes tests, certains de mes lecteurs étant certains que je n’ose pas dire du mal de l’appareil, car je serais “payé” pour le faire.

Il est évident que je ne peux pas dire d’un appareil qu’il est nul si ce n’est pas vrai et il faut reconnaitre qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas vraiment d’appareil photo qui soit nul.

C’est d’ailleurs si vrai, qu’à catégorie égale, il n’y a que de petits détails qui changent vraiment.

Ceux qui me fait d’ailleurs sourire quand je vois ceux qui se battent pour dire que Casykon a plus de dynamique que Koncasy, mais que Sycakon est mieux en colorimétrie.

En réalité, ces différences sont si ténues, que même les plus experts ont de la peine à les voir, d’ailleurs, vous pouvez mettre au défi n’importe qui de vous donner la marque de votre boitier à la seule visualisation de vos photos … sans les exif, cela va sans dire.

Du coup, switcher d’une marque à l’autre quand on est déjà équipé coûte cher très souvent pour pas grand-chose, et quand on n’est pas équipé, ce n’est clairement pas les différences de qualités, qui seront déterminantes pour faire le choix, mais bien …

L’ergonomie :

L’ergonomie est un élément vraiment important dans le choix d’un appareil photo, à mon sens, même plus important que les caractéristiques mêmes de l’appareil en question.

Le meilleur exemple que je peux vous donner, c’est le mien.

Je vais faire ici un simple résumé, si vous voulez l’histoire en entier, il faut aller voir par ici: L’histoire de notre passion, et je vais vous expliquer comment l’ergonomie d’un appareil a eu une influence sur ma vie de photographe.

Mon premier appareil photo fut un Pantax 100% manuel, quand il fut disparu de ma vie, ma famille m’a offert un Nikon F50, puis pour monter en gamme après quelque temps, un Nikon F70, mais je ne me suis jamais senti à mon aise avec ces deux appareils.

Ce que je veux dire, c’est que je les aimais vraiment, c’était de superbes appareils pour moi, mais un truc clochait.

Il m’a fallu prendre un Canon en main pour comprendre d’où venait le problème avec mes Nikon. Ce n’était pas l’appareil, qui était en question, mais bien l’ergonomie de Nikon, qui ne me convenait pas.

Je suis donc passé chez Canon et même si aujourd’hui j’ai les deux marques, je suis toujours plus à mon aise avec la marque rouge et cela va bien au-delà de la qualité de l’appareil, mais bien de la façon de penser l’ergonomie, qui me va mieux chez les rouges que chez les jaunes tout simplement.

Le sens de rotation des molettes, la répartition des menus, où se trouve chaque bouton, dans quel sens on tourne pour mettre ou retiré un objectif, la disposition des informations dans le viseur …etc.

C’est si vrai, que sur les modèles pros haut de gamme, les constructeurs autorisent à paramétrer chaque commande pour les configurer de façon à être au plus proche de vos besoins, on peut ainsi inverser le sens des molettes ou encore changer la fonction d’un bouton pour la remplacer par une autre.

De petit plus ergonomique, que l’on ne retrouve pas plus bas en gamme, mais qui démontre l’importance de ces “détails”, qui n’en sont pas.

Si on peut changer certaine chose à l’ergonomie d’un appareil en haut de gamme, on ne peut pas tout changer, il faut donc bien faire attention.

Par exemple, on ne peut pas changer la disposition de certaines commandes, les boutons, qui se trouvent à certains endroits resteront en place, même si on en change la fonctionnalité.

Ces détails sont très importants, et il est tout aussi important de bien les repérer avant de se lancer dans l’aventure.

Conclusion :

Souvenez-vous simplement la prochaine fois que vous donnerez un conseil sur l’achat d’un appareil photo, le plus important c’est vraiment l’ergonomie, l’appareil peut-être le plus parfait du monde d’un point de vu technique, si l’utilisateur n’est pas à l’aise quand il l’utilise, il ne sera jamais satisfait.

Le meilleur moyen est simplement de tester, de prendre en main et comme je l’ai dit plus haut, à l’heure actuelle, les différence technique et de performance dans une même catégorie ne sont pas du tout un point capitale pour choisir.

Je sais que ça va faire grincer des dents plus d’un, mais j’assume parfaitement cette prise de position, qui n’en est pas une, c’est juste un constat logique …

Sur ce, bon courage et bonnes photos.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

16 Comments
  1. Anthony

    Preum’s!

    C’est bien vrai, avant mon premier Canon, j’ai essayé les deux et Nikon ne passe pas du tout dans mes mains.
    Je me suis tout de suite senti à l’aise chez les rouges^^

  2. apsou

    Amen.
    Ah ça fait du bien 😊
    A chaque fois qu’on me pose la question c’est ce que je réponds (et pour les différences techniques je renvois a tes tests terrain.)…
    Le pire c’est que des fois je me ferais limite lyncher quand des radicaux rouges ou jaunes sont dans le secteur.
    Merci pour ton article.

  3. Philip

    Pareil, a peu pres la meme histoire.
    Dans l’ordre :
    Canon a1 program qui m’a ete vole
    Pentax que le vendeur m’avais conseille alors que je voulais un des premiers canon eos, mais un peu hors budget
    Canon eos 300 (qu’est ce que j’ai regretté d’avoir eu du pentax avant mon premier eos)
    Canon eos 400d puis 500d puis 7d puis 7d2
    L’ergonomie d’un pentax est assez proche d’un canon, mais passer du vert au rouge oblige a tout jeter….
    Et a chaque fois qu’un collegue me file son nikon pour lui tirer le portrait, c’est a nouveau le debut de la galere…..

  4. Jippy

    Merci pour cet article, ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ce genre de démarche. De plus, chacun a le droit d’avoir une part d’irrationnel dans sa vie, alors pourquoi se priver ? C’est quand même plus satisfaisant pour l’esprit de privilégier un “ressenti”, un bien être qu’on ne se sent pas obligé d’argumenter à une “revue technique” qui fera (presque à coup sûr) polémique auprès de beaucoup et qui ne tiendra de toutes façons que jusqu’à la sortie d’une nouveauté dans le camp d’en face. Finalement, c’est un peu comme les discussions politiques dans les repas de famille (repas qui en plus, se terminera par le choix cornélien entre “éclair au café” ou “tarte aux fraises”)…

  5. Jean-Luc

    C’est aussi ce que je dis quand on me demande quel appareil choisir. Par contre, pour apprécier une ergonomie, il faut connaître les fonctionnalités essentielles des APN . Et j’avoue que ma réponse n’aide pas trop les débutants

  6. Y’a aussi un point supplémentaire qui peut faire pencher la balance quand on débute (et qui moi a été déterminant dans mon choix) : C’est la dynamique des Nikon qui explose vraiment celle des boitiers Canon ! (Roh ça va je déconne :zooh: )

    Plus sérieusement, c’est le matériel dont est équipé votre entourage si vous connaissez des passionnés de photo. C’est mon cas, dans ma famille et amis j’ai plusieurs mordus de photo et ils sont quasiment tous chez Nikon. Et c’est probablement grâce à ce facteur que je suis moi aussi allé naturellement du côté des Jaunes.

    Et c’est très pratique, quand j’ai débuté j’ai eu directement des conseils et “cours” de mes proches qui connaissaient déjà bien le matériel, j’ai pu et je me fais encore prêter régulièrement des objectifs en fonction de mes besoins, et inversement, etc… C’est vraiment motivant de pouvoir échanger, se faire prêter du matos si besoin. Et rien que pour ça je ne regrette pas mon choix, car si j’avais pris un boitier Canon j’aurai eu bien moins de conseils et j’aurai pu utiliser beaucoup moins d’objectifs, flashs, et ça aurait freiné mon apprentissage je pense.

    Bon après, j’avais évidemment testé l’ergonomie avant, qui m’allait très bien, ça reste un point essentiel.

  7. Sylvain Fillos

    Très bon article merci.
    Dommage ne ne pas avoir embrayé sur les appareils hybrides (sans prendre position comme tu le fais si bien), car au final ils proposent justement une ergonomie totalement différente de ce qu’on trouve en reflex
    .

  8. pepou

    Et par curiosité, côté Hybride, vous avez une préférence côté Ergonomie ?
    Pour les Reflex, je suis d’accord pour Canon, plus naturelle.
    Côté hybride, j’ai une préférence pour le X-T2, qui possède une ergonomie très particulière avec tous les réglages par bouton ou molette, on aime ou on déteste.

    • Cedric68

      Dommage que l’ergonomie le limite aux boutons et menus. C’est aussi l’encombrement qui peut être pris parfois/souvent en considération. Un beau boitier qu’on sort 3 fois l’an parce qu’il est trop gros, c’est dommage et ça arrive.souvent. Un boitier qui est en-deça sur un certain nombre d’aspect mais qu’on peut mettre dans un petit sac ou sa veste, c’est aussi un vrai plus.

      Après quelques boitiers Canon, je suis passé à léger avec Olympus. Pour les réglages de base, j’ai pu me débrouiller sans lire le manuel, à l’intuition. c’est en le lisant qe j’ai découvert l’ampleur des subtilités. J’aime beaucoup cette ergonomie, pas toujours simple à paramétrer, mais qui laisse une lattitude énorme.

      Je possède depuis 1 semaine un Fuji xpro2. J’ai été incapable de le régler intuitivement, ayant dû lire le manuel pour faire ce que je voulais. Une fois réglé, il est également bien agréable à utiliser avec 2 gros bémols :
      -le viseur est loin derrière un petit Olympus OMD EM10, pourtant d’entrée de gamme
      -la prise en main phyisque est bien moins confortable. C’est une brique relativement lourde. Le repose-pouce d’Olympus est à cet égard un immense plus.

  9. Lizard

    Ayant pu avoir les deux marques (Canon & Nikon) en mains, mon choix s est porté sur les jaunes mais les menus… Côté argentique, j ai eu le choix entre ces deux marques. Vu que la partie menu était écartée, je choix de la prise en main fut mise en avant. Je suis reparti avec un jaune. Et oui, encore. Cependant, mon rêve serai d’ avoir un Nikon avec les menus Canon. Je pense que je vais attendre longtemps.
    Je te rejoint Francky, le plus important c est d être bien avec son boîtier. La marque, personnellement…

  10. Telyt560

    Merci pour l’article,
    Même expérience que toi, dès qu’Olympus a arrêté sa gamme argentine 24×36, série OM1… OM4, je suis passé sur Nikon et même constat. En plus à matériel identique le poids avait presque doublé.

    Dès mon premier appareil numérique, j’ai choisi Canon pour les mêmes raisons. Récemment pour accompagner le 5Ds en plus léger j’ai pris le M5 dès son annonce, et là grosse erreur, mauvaise prise en main, viseur de faible qualité, autonomie insuffisante, j’arrête ici car la liste serait trop longue… au point que je préfère largement le 200D de ma femme au M5.

    En conclusion, il faut toujours prendre en main le matériel avant d’acheter, choisir une Marque n’est pas suffisant.

  11. Je suis on ne peut plus d’accord avec toi !!
    Tous les appareils (à gamme équivalente) se valent maintenant..

    A l’époque du premier réflexe, je ne savais pas vraiment quel boitier choisir.. c’est en testant que mon choix a fini par se faire.
    Je n’ai jamais su m’habituer à l’ergo des Nikon.. j’ai donc à l’époque jeté mon dévolu sur Canon (je n’avais pu tester de sony ou autre, je n’ai pas voulu acheter sans essayer).
    Depuis, j’y suis toujours et en suis bien content. Et l’entourage a également commencé à s’équiper de cette marque, ce qui a également un côté pratique ;)

    Peut-être qu’un jour un phaseOne me fera changer d’avis.. Mais alors il faudra que je braque une banque :lol:
    :nawak:

  12. Je valide à 100% :tumbsup:

    C’est comme pour l’achat d’une voiture, il faut se sentir à l’aise avec ;) Ayant dans mes mains régulièrement des boitiers de différentes marques, j’ai ma préférence pour Nikon. Par contre, le menu est plus intuitif chez Canon. Les rouge et les Jaune devraient s’associer, nous aurions des boitiers de feu – Nous pourrions les nommer les ORANGE :lol: :lol: :lol:

    :zooh:

    A++++ :ll: :ll:

  13. C’est intéressant de voir que la majorité des commentaires trouvent l’ergonomie du Canon beaucoup plus simple, plus intuitif :lol: Pour ma part je n’ai jamais réussi à m’y retrouver. Quand j’ai débuté la photo plusieurs personnes m’ont conseillés la marque rouge, jamais je n’ai trouvé le bon boitier, alors que chez Nikon, tout est allé très vite, le tout était très intuitif. Comme quoi les goûts et les couleurs :tumbsup:

  14. françois Jx

    Avant d’acheter une voiture, on l’essaye.
    Avant d’acheter un vêtement, on l’essaye.

    Avant d’acheter un APN, on l’essaye.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓