Il y a quelque temps de cela, je vous avais décrit de manière un peu “caricaturale ” le fait d’être promulgué photographe de famille (voir ICI).
Aujourd’hui je vais vous parler de cette situation en vous donnant de vrais conseils !
C’est grâce à l’un de mes élèves que l’idée de cet article est née.
Il prend depuis peu de cours de photo avec moi. Bien que prometteur il reste néanmoins débutant. Pourtant, il s’est vu offrir le poste tant convoité de photographe pour un évènement familial.
Il m’a donc envoyé un mail pour me demander un peu d’aide pour qu’il remplisse sa mission au mieux.
Du coup, je vous fais profité à vous aussi de cette petite explication qui a ceci de particulier, la technique m’est toute propre, et je ne suis pas certain qu’elle soit enseignée dans les grandes écoles de photo !?
Au-delà de la technique, je vais plutôt vous donner mes astuces quant au comportement qu’il faut adopter.
Mais, pour les moins expérimentés d’entre nous, je vais tout de même glisser quelques conseils pratiques qui ne sont là que pour “assurer” le coup. Rien ne vaut l’expérience, la photo est affaire de compromis, ce qui marche parfois ne fonctionne pas toujours.
Suivez le guide …
Comme je l’ai dit en introduction, la partie technique est là pour rassurer ceux qui se sentiraient perdus et ainsi leur offrir une possibilité de se sentir à l’aise.
La photo c’est avant tout retranscrire la lumière. On va donc s’arranger pour ne pas en manquer en ce soir (ou cette journée) particulièrement important.
Commandement Nº 1: Ton Flash tu n’oubliera pas !
Que ce soit dehors plein soleil (en synchro haute vitesse) ou dans la lumière tamisée de la piste de danse, le Flash est votre meilleur ami.
Ce qu’il faut éviter c’est bien entendu le coup de flash trop “voyant“, pour ça il existe plusieurs techniques, mais comme je ne fais pas un article sur le flash, je vous conseils de lire mes deux articles sur le sujet (Ici et là et encore là) et de faire un tour sur ce lien (ICI) c’est LE blog pour le flash, incontournable Ce blog n’existe plus, désolé
Commandement Nº 2 : En priorité ouverture toujours tu seras !
Si habituellement avec l’utilisation du flash je conseil de vous mettre en mode M, ici, on va assurer le coup, et on va resté en priorité ouverture. Le flash ne sera là que pour compenser le manque de lumière quand il fait trop sombre, atténuer les contre-jour et donner une petite étincelle dans le regard des gens.
Commandement Nº 3: Toujours une mesure et une mémorisation tu feras sur la partie la plus claire de la scène !
C’est une très bonne astuce pour avoir une photo parfaitement exposée, et que le sujet soit lui aussi au top. En fait, en prenant une mesure de lumière sur la partie la plus claire de la scène, on s’assure que celle-ci ne soit pas “cramée” et le flash compensera l’éclairage. Cela marche particulièrement bien avec les contre-jours.
Bien entendu, pour agir ainsi, il faut aussi le faire avec logique, et si c’est juste une toute petite zone qui est très claire par rapport au reste, on ne fera pas cette mesure … je compte sur votre bon sens.
Commandement Nº 4: Avoir l’air cool toujours tu auras !
Et ceci fait partie des commandements les plus importants ! Même si on ne gère pas du tout la situation et qu’on ne se sent vraiment pas à la hauteur, faut que personne ne le sache !
Pas pour vous faire passer pour un super héros, mais simplement pour que les invités restent zen. Des invités stressés, c’est des invités tendus, des invités tendus, c’est des photos ratées !
On reste donc avec la super attitude du photographe pro qui maitrise tout … même si ce n’est pas le cas !
Commandement Nº 5: De l’autorité tu auras !
Surtout, il faut s’imposer ! Cela devient vital si on veut travailler dans les meilleures conditions. On reste gentil, mais ferme ! La photo c’est votre domaine, et c’est vous qui commandé, donc, même si Tati Danielle ne veut pas se mettre devant pour la photo de groupe (malgré ces 1m45) on la prie gentiment, mais fermement, de nous écouter ! On sait ce qu’il faut faire pour réussir les photos !
Commandement Nº 6: Le mode paparazzi tu alterneras !
C’est ici que prend toute l’importance de savoir jongler entre je m’impose, je montre que je suis là et le je me fais super discret tout le monde m’oublie.
On montre à la famille qu’on et présent, qu’on maitrise, qu’on est au top, ils sont rassurés on fait bien notre job.
Puis, on s’écarte, on se fait oublier et on “shoot” tel le paparazzi les moments de vie ou les personnes son détendue, naturel et pas stressé par l’objectif pointé sur eux.
C’est le bon moyen d’obtenir des photos qui seront de bons souvenirs, ces photos non posées, mais qui racontent toute une histoire !
Commandement 7 : Participer à la fête tu n’oublieras pas !
Être le photographe ne veut pas dire ne faire que ça ! Je sais qu’on a tous tendance à le faire, à se concentrer uniquement sur cette mission d’importance … toute la famille compte sur nous. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que c’est la fête, et qu’on doit aussi en faire partie.
Le bon moyen, c’est de choisir quelqu’un et de lui coller votre appareil entre les pattes :
Tu me fais quelques photos histoire que je sois aussi dessus !
Avec un peu de chance et avec le bon choix, vous devriez être tranquille un petit moment, le temps que cette personne finisse de s’amuser au photographe.
C’est le moment de profiter de la fête … et cette opération est à renouveler plusieurs fois si possible.
Commandement Nº 8 : Quoi qu’il arrive, ce n’est pas grave !
Rater une photo, ou rater toutes les photos d’une soirée, cela n’a jamais tué personne. Donc, quoi qu’il arrive ce jour-là, il ne faut pas se prendre la tête, les plus beaux souvenirs restent dans nos têtes !
Commandement Nº 9: Savoir dire stop, tu devras !
Un moment donné la fête avance, et la fatigue se faire ressentir. C’est d’autant plus vrai quand on a photographié toute la journée. Il faut donc savoir dire stop à un moment et ranger l’appareil. Personne ne doit vous obliger à photographier jusqu’au bout de la nuit. Si vous sentez que vous n’êtes plus à votre affaire, il faut arrêter !
Commandement Nº 10: Du plaisir tu prendras !
C’est certainement le plus important de tous les commandements. Si on accepte ce rôle, c’est souvent parce que nos proches savent qu’on est passionné de photo. Donc, quoiqu’il arrive cela doit rester un plaisir, si cela devient une corvée, si c’est affreux juste d’imaginer le faire, il ne faut pas accepter !
Si on accepte l’aventure, c’est aussi pour passer un moment de plaisir en faisant ce qu’on aime pour le bonheur des autres … Et c’est ça qui est le plus important !
Conclusion:
C’est donc sur ces bonnes paroles que je vais vous laisser, mais …car il y a toujours un mais … Si vous avez dans l’idée d’ajouter d’autres commandements pour améliorer tout ça, je vous invite à le faire … mieux ! Je vous demande humblement de le faire !
Bon courage et bonne photo !
lol, ca t’as pris combien de temps pour écrire les 10 commandements? le plus dur sera surement de les graver dans des tables et de trouver moise
Ceci dit j’adhère bien à ces commandements plein de bon sens, surtout le 1, cet outil si souvent oublié ou non possedé ou bien non maitrisé.
Perso j’ai un autre commandement, les réunions de famille tu fuiras :razz:
En effet, il fait souvent peur ce flash, mais qu’est-ce qu’il est utile quand on a compris comment il fonctionne !!!
Le coup de fuir les fête de famille, je l’ai déjà fait, on peut pas passer à côté de ses obligation à chaque fois
Ouais, y’a des bons conseils dans ton article. A chacun de prendre ce qui lui sera utile. J’ai quand-même une remarque, *LE* blog pour l’éclairage au flash cobra c’est http://www.strobist.blogspot.com avec son cours pour débuter “Lighting 101” qui a d’ailleurs été traduit en français ;-) Avis aux amateurs.
Merci pour l’adresse, je vais aller voir ce blog et te dire ce que je pense !
Merci aussi pour ton passage et ton commentaire
Bon article! Je pense qu’en effet le commandement n°10 est de loin le plus important. S’il n’est pas respecté, inutile de lire les autres commandements! ;-)
Le flash cobra, c’est sûr que ça doit aider mais pour l’instant je n’en ai pas et ce n’est pas donné… Mais il va rester dans la liste “prioritaire”.
Le flash devrait en effet être une de tes priorité !
Tu verras, ça change la vie ! Je pense vraiment que c’est le bon outil pour avoir des photo vraiment bien travaillée !
Hé oui, le commandement N°10 est des plus important !
Bon article à garder sous la main, on oublie parfois malgré nous certains points !
Mais que vois-je ?! Je ne prends pas la peine de répondre aux mails ?! Il y a du avoir un problème, car je prends toujours le temps d’y répondre, assez longuement parfois. Tu es passé par mail direct ou par la page de contact ?
: J’apporterais une petite nuance dans ce que tu dis : strobist.com est LE blog du strobism, pas LE blog de l’éclairage au flash. Le strobism, ce n’est que du off-camera, mais il ne faut pas oublier le on-camera, sur lequel on apprend beaucoup chez Neil Van Niekerk (http://neilvn.com/tangents/), par exemple !
Content que cette article te plaise.
Merci aussi d’avoir pris le temps de passer ici.
Pour le message, je te l’ai envoyé via le formulaire de ton site, mais maintenant que j’ai ton mail … je vais te le renvoyer directe par mail !
Et oui c’est moi le débutant qui prend des cours :-)
Merci Darth pour ton mail plein de bons conseils et cet article.
Pour la petite histoire, mon oncle, faux “photographe” avec un bridge Nikon a commencé à mitrailler avant même que je sorte mon matos. Je n’ai donc pas voulu faire toutes les photos “à double”.
Une prochaine fois :-)
PS : je reçois aujourd’hui mon 40D… un conseil pour un zoom genre le sigma 17-70 ou le canon 18-55 ou autre ?
J’ai déjà un sigma 70-300 et je piquerai de temps en temps le canon 100-400 de mon frère :-)
D’un côté je suis content pour toi, de l’autre, je trouve dommage, ça aurait été un bon exercice que de te confronter à ça
Sinon, pour l’objectif je ne sais pas qu’elle est ton budget, mais j’ai vu le 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM, sur toppreise tu le trouve entre 830 et 900 .- CHF.
Sinon, le 18-50mm F2,8-4,5 DC OS HSM est pas mal du tout, bonne ouverture de base.
Et si en plus ton frère est chez Canon … que demande le peuple ?
Je crois que pour ces photos, les commandement 7 et 10 sont les plus importants pour moi :smile:
Deux moment que je privilégie … j’en suis même à un stade ou je ne fais presque que ça
J’aurais bien voulu aussi mais bon ça sera une prochaine fois ;-)
Ok merci pour les infos sur les objectifs… 800.- c’est un peu hors budget mais si tu me dis que je peux sans autre acheter le 18-50mm F2,8–4,5 DC OS HSM et en être satisfait je fonce… il est dans mes cordes :-)
Tu me connais à force, pour moi l’objectif est LA CHOSE la plus importante !!!
Donc, oui, le 18-50 est très très bien, mieux que ce que tu avais avant, et tu n’as pas trop de souci à te faire, Sigma travail très bien ! (en plus il es stabilisé pour ne rien gâcher)
Après, c’est vrai que le 17-50 à une ouverture de 2,8 constante est tout de même d’un peu meilleur qualité.
Mais si tu n’as pas le budget, pas de regret, le 18-50 est très bien !!!
Pour le flash, je suis d’accord mais fin septembre, je vais aller en Corse et je pense que ne pas avoir de flash ne sera pas trop gênant. Je pensais plutôt mettre la priorité sur un téléobjectif.
Et puis je fais très peu de photos de ce genre d’événement, ce n’est pas mon truc. Je suis plus “nature/animaux” que “êtres humains”…
Pour te dire, dans ces cas-là je préfère prendre quelques photos avec mon compact ça me suffit. Je suis vraiment sur les commandements 10 et donc 7.
Certes le flash sert à d’autres types de photos, c’est pour ça qu’il reste dans mes priorités.
Un flash est utile même en photo animalière !
Mais je comprends ton envie d’investir dans un objectif plutôt qu’un flash !
Après, pour les photos de fêtes, si on te promulgue photographe de la journée, je ne suis pas sûr que tu fasses tes photos au compacts !
Car, c’est différent de faire des photos de la fêtes, ou d’être le photographe officielle de la fête !
Commandé ! :-)
Hé bien, on peut dire que tu es un rapide !
Félicitation
Tu vas entrer dans le vrai monde de la photo !
Mais le plus gros problème, dans les fêtes de famille, c’est les gamins qui courent partout… Impossibles à prendre en photo tous sagement assis! (j’en sais quelque chose, j’avais un repas de famille ce week-end, et il y avait une bonne dizaine de schtroumpfs surexités!)
Et pour rebondir sur l’ancien article en lien, j’adore photographier les plats / mon assiette, et tout le monde se fout de ma gueule… Pfff, ce sont tous des ingrats!
Brefs, poutous!
Mélusine
Pour les gamins j’ai l’arme ultime … Les shupa shup !
Vous m’accorder 10 minutes pour que je puisse faire quelques photo, je vous fille un paquet de shupa shup !
Super efficace, et comme on dit, tout travail mérite salaire
Pour la photographie de plat … je comprends et je compati !
Je sais que le flash sert à plus de choses que ce à quoi je peux penser. Après pour le “photographe officiel”, je préfère passer mon tour et m’arrêter au commandement 10, ce ne sera pas un plaisir, et donc par extension je vais profiter de la fête (le commandement 7)!
A la rigueur, j’aurais peut-être pitié du “photographe officiel” du commandement 7 et lui offrir une petite pause. Mais ça s’arrêtera là pour moi.
Le flash, je pense que ce sera le 2e achat prévu au plus tard.
Pour la fête, effectivement si tu n’y prends aucun plaisir, autant ne pas le faire !
Il faut aussi qu’on trouve notre part de bonheur dans l’acceptation de cette mission.
Je suis toujours très ronchon, mais au final je le fais avec beaucoup de plaisir.
Pour le flash, il faut faire selon tes besoins et envie, donc, ton choix sera certainement le bon
Superbe article :-D
tes 10 commandement sont aussi valable pour mon boulot de photographes en soirée et en manifestations^^
surtout celui de faire la fête….je me rappellerai toujours la phrase de mon boss le première soir…”si tu veux faire la fête vas-y a fond quitte a finir un peu bourré”…euh ok :-D AHAHAHAH
Hé bien, il est cool ton patron, mais au prix qu’il te paye c’est presque normal
: Nan mais faut pas donner des sucreries aux gamins, si je fais ça je me fais démolir par les parents!!!!!!!!!!! (je blague un peu quand même, mes oncles et tantes ne sont pas si méchants…) Donc au final je crois que je vais retenir l’idée!
: sympa le patron! Et c’est lui qui te ramène chez toi quand t’es bien bourré? :razz:
Mais si faut leur donner des sucrerie, les fêtes c’est aussi fait pour s’amuser … non mais
@qsammi: c’est un petit boulot d’étudiant? C’est sûrement sympa à faire.
Ca faisait un moment que je ne t’ai pas croisé ici, tu faisais le plein de Redbull? (Je suppose que tu as plutôt été pris par des examens ou des vacances)
J’ai confiance en Daniel, il va carburer au Redbull et il va rattraper les 100 messages de retard !!!
Vas-y Danny, on est tous avec toi
et ouais sympa le boss. Oui juste de temps en temps weekend. Et oui pas trop le temps de venir ces temps ci…. Je te laisse gagner ce mois ci tu le mérite vraiment! Vais me prendre un vodka redbull
Rah !
Je suis déçu que tu baisses les bras si facilement, je te connaissais plus combatif !
Je reste méfiante la dernière fois tu m’as fait le coup!!
Mais j’avais beaucoup moins d’avance, c’était plus facile à rattraper. J’attends le verdict au 1er juin.
Ne sois pas trop déçu Darth, je suis sure qu’il se reprendra le mois prochain!
Ou peut-être n’est-ce qu’une stratégie et qu’il va refaire comme le mois prochain !
bah disons que tu lis beaucoup les anciens articles…donc voilà tu ratrappes ton retard des 2 ans^^
et là c’est dur de te rattraper et le mois prochains ça va être encore pire…car examen ^^
et non je ne baisse pas les bras, mais là elle a pris une sacrée avance quand même, et tu sais je laisse gagner une fille pour une fois, sinon ça fait mauvais garçon :-D
mais en juillet avec notre reportage je vais tout gagner LOL
… je dis, c’est de la stratégie ….
Et encore je n’ai pas tout lu justement pour “tenir” cet été! J’ai encore du stock. Donc plus que pour “une fois” ce sera deux si tu as beaucoup de travail en juillet.
Bon courage pour tes révisions et à Juillet pour la vraie bataille alors! ;-)
C’est vrai qu’il y a presque 200 articles, ce qui fait pas mal de lecture si on veut tour rattraper et qu’on a pas lu depuis le début !
ouais on va plutôt dire ça ^^ vivemenet juillet…j’ai trop de bonne choses de prévu
Comme un reportage avec moi pour une séance studio
ouais entre autres ^^
fin des examen à fêter
boulot d’été avec mes potes…-> $$ -> nouvelle ordi -> CS5 ^^
et bien sûr SHOOTING ^^ avec ton reportageet Cindy qui va bavé devant julien ^^
Moi en juillet, c’est l’anni de ma petite soeur que je fête et le retour de ma grande soeur … aussi que du bonheur !
C’est vraiment d’expérience Darth, ça se sent. Félicitations.
Pour ce qui me concerne, je n’applique pas ton commandement
7 car je m’ennuie quand il faut s’amuser et je déteste que l’on me dise : “arrête un peu avec les photos, profite !”
Pour Mélusine : c’est bien les enfants qui courent partout …
Heureusement qu’on prend pas tous le point 7 … car comme le dit le point 10, cela doit être un plaisir, et si ton plaisir c’est de ne faire que des photo … alors tant mieux !
Jérôme Delfosse : très belle photo!
C’est vrai qu’un gamin qui court partout, c’est chouette, mais moi ce qui me gêne le plus c’est l’inévitable photo de groupe (les grands derrière et les p’tits devant!) pendant laquelle les gamins ont toujours autre chose à faire… Ou alors ils pleurent sur la photo… (cela dit, si j’applique la technique “sucrerie” ils devraient pas pleurer!)
Hé oui ! La technique sucrerie est infaillible !
A noté qu’il faut leur donner la sucrerie après, histoire de les garder motiver pendant la photo
Tiens tiens, mais je reconnais bien ce commandement 7
Le 7 … oui je sais, c’est toi ma victime
Et ce sadique qui essaye de forger une 2ème victime…et sa maman en plus….sans pitié ce Darth….sans pitié j’vous dis
Hé oui !
Je lui ai même offert un appareil photo pour être certain qu’elle appelle apprenne bien !!!
Bon moi j’aime bien faire les photos comme ça je ne suis pas dessus
Je sais, du coup l’avantage tout le monde est content.