Quand on aime la photo que ce soit une passion naissante ou de toujours, les focales extrêmes font le plus souvent rêver.
Qui n’a pas un jour eu les yeux qui brillent devant un ultra grand-angle, devant un objectif ultralumineux, devant cette focale macro qui arrive au rapport 1:5, devant ce super téléobjectif, devant cet objectif à décentrement à bascule…etc?
Je reçois assez régulièrement des mails me demandant s’il faut craquer pour ce genre de focale.
Les plus experts d’entre vous, ceux qui utilisent pour une raison ou une autre ce genre d’objectif confirmeront que malgré l’envie qu’ils suscitent, il faut faire un peu attention avant de se précipiter dans un tel achat.
Pourquoi?
Tout simplement parce que ce n’est pas toujours facile d’utiliser ce genre d’engin, c’est même parfois difficile.
Plus l’objectif va être spécifique, plus les difficultés vont aller en augmentant.
Dans les objectifs qui font rêver, les 24/1,4 les 50/1,2 ou autres 85/1,2 sont des objets de légende. Pourtant, maitriser une PDC (Profondeur De Champs) aussi courte qu’offrent ces optiques n’est pas forcément facile.
Pour chaque spécificité qui fait la force d’une optique, il y a en contrepartie une difficulté à surmonter.
Il ne faut pas croire que cela ne concerne que les débutants !
Je me suis moi-même fait piéger avec un objectif macro (MP-E-65/2,8) qui permet un rapport de grandissement de 1:5, j’ai raté toutes mes photos, car j’ai bien été incapable de maitriser la bête.
J’en vois rire dans le fond, mais croyez bien que lorsqu’on n’a pas l’habitude on peut vite se faire piéger.
Qui a déjà essayé un objectif à décentrement à bascule ?
On est rapidement surpris de voir à quel point on peut avoir de la peine à obtenir ce que l’on souhaite.
De même, prendre une photo avec un ultra grand-angle, contrôler la déformation pour que le rendu reste esthétique, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait.
Pour l’anecdote, le jour où j’ai fait la photo d’illustration, un amateur de photo était là avec son appareil sur lequel il avait monté un très sympathique 55-200mm. On cause un peu, et je finis par lui montrer la photo que j’ai prise quelques minutes avant. Il me dit alors:
Avec un tel matériel, c’est bien plus facile.
En effet, je ne pouvais pas lui donner tort sur le fait qu’avec mon doubleur mon objectif devenait un très pratique 800/5,6 qui aide à vraiment pour le “rapprochement“.
Pourtant, quand je lui ai proposé de l’essayer pour photographier un héron qui était sur le point de s’envoler, il n’a pas réussi à le garder dans le viseur pendant son envol.
Car bénéficier du rapprochement est une chose, mais savoir suivre l’oiseau en vole quand l’angle de champs est si étroit, en est une autre, c’est loin d’être facile (Bullit pourra confirmé, il a essayé les oiseaux en vol, et à vu à quel point c’est du sport).
Tous ses objectifs qui font rêver ont un revers de médaille, ils offrent des images superbes pour peu qu’on sache en tirer le maximum. Et parfois, cela demande pas mal d’entrainement.
Certaines focales extrêmes sont plus faciles à maitriser que d’autres, mais toutes demandent un temps d’apprentissage.
Faut-il craquer ?
Alors, quand on me la question de savoir si c’est une bonne idée d’acheter des optiques aussi spécifiques, je réponds qu’il faut tenir compte de quelques détails.
Il ne faut pas acheter ce genre d’objet si son parc d’objectif n’est pas complet. Je veux dire, pourquoi acheter un 85mm/1,2 alors qu’on à aucune optique qui plus courte que 50mm dans son sac. Pourquoi prendre un Fishe-eye si on a qu’un objectif et que c’est un 17-55…etc.
Ces instruments ont un certain prix, et il est préférable de le mettre dans des optiques qui sont moins spécifiques et que l’on utilisera bien plus souvent.
Si on a tout, il faut alors savoir se faire plaisir et s’offrir ce caillou qui nous fait tant rêver. Mais attention, il faut savoir que selon l’objectif, il faudra de l’entrainement pour en tirer le meilleur. Alors, faites l’achat, mais assurez-vous qu’il ne restera pas dans l’armoire, ou qu’il sera revendu moins d’un an après (j’ai vu un cas du même genre avec un 300/2,8 ).
Ce serait dommage de lui laisser prendre la poussière pour avoir mal évalué les choses.
Conclusion
En résumé, je dirais qu’il faut se faire plaisir, mais en connaissance de cause. Il faut bien se renseigner, si on a la possibilité d’essayer l’objet, ne pas hésiter à le faire, il faut connaitre toutes ses possibilités et ses limites, il faut bien connaitre son (future) matériel pour en tirer le meilleur.
Des objectifs de cette catégorie vont vous permettre de faire des photos exceptionnelles, mais aucune optique ne fera la photo à votre place!
Quel que soit votre matériel, je vous dis bon courage et bonne photo
Je n’ai pas ce genre de problème encore. La seule chose qui ne fait rêver c’est de faire une belle photo.
En parlant de belles photos, la tienne est vraiment très belle.
C’est vrai que dans ce cas l’objectif n’est pas le plus important
En tout cas merci pour ton compliment.
+1 avec Sarah : cette photo est magnifique !
En équivalence 24 x 36, c’est pris au 1000 mm. C’est certain, c’est très difficile de saisir une telle scène d’action avec un cadre aussi étroit.
Avec le 1D ça fait en effet à peine plus que 1’000mm.
Mais j’ai eu l’entraînement avec le 300 :-p
En tout cas merci pour ce compliment qui me touche beaucoup
Un article bien intéressant ma foi! C’est vrai que c’est tentant parfois de s’acheter ce genre d’objectif! Le prix peut effectivement être un frein par rapport à l’utilisation qu’on en fera. Je pense qu’il faut prendre le temps de trouver sa voie. Perso, j’utilise le grand angle et la macro dans 90% de mes photos. Alors même si les gros zoom blanc de Canon me font parfois de l’oeil, je me dis que ça fera cher de la photo si je l’utilise très peu!
Je suis comme toi sauf que moi c’est avec les objectifs à décentrement.
Ils me font rêver mais pour l’utilité que j’en aurais, je renonce.
Haaaa le 400/2.8 pour suivre un oiseau en vol c’est sport… très très sport effectivement! Surtout avec le doubleur.
C’est comme faire une photo à main levée avec ce tromblon: quasi impossible ou alors faut être Hulk
J’étais aussi intéressé par le mpe-65/2.8 mais quand j’ai vu la maitrise qu’il fallait pour l’utilisé :xp: les problèmes de mise au point (qui est manuelle), et surtout le soucis de lumière à partir du rapport 1:3 voir 1:2. Il faut un trépied avec rotule, un rails et surtout un flash pour l’utiliser au maximum. Je vais finalement me tourner vers le 100mm IS macro déjà pour commencer.
Je pense que c’est une sage décision. En plus le 100mm macro est un superbe objectif !
Moi ce serait la macro, les grands blancs fixes je n’en aurais pas l’usage. Le seul qui me ferait de l’oeil c’est le 70-200, mais pour l’instant je me contente de mon 70-300, ça donne déjà une bonne idée du “sport” à 300mm (enfin à équivalence 480mm sur mon 50D). Alors à 1000mm, c’est sûr je n’ai pas le niveau/entrainement pour suivre!
Là le 10-20, j’ai bien mitraillé avec en Corse, je n’ai quasiment utilisé que lui!
Pour l’instant j’estime que j’ai ce qu’il me faut, et que si je dois investir, ce serait pour remplacer mon tamron 28-75 mais ce n’est pas urgent.
Et tu es contente des photos faites avec le 10-20?
Est que tu penses que tu maitrise la bête?
Alors oui et non, ça dépend!
Oui, parce que je me suis amusée, il faut dire que pour les paysages c’est top!
Non parce que je ne le maîtrise pas encore à fond et que j’ai parfois noyé mon sujet (c’est le risque avec cet objectif).
Mais je pense, pour les sujets proches type bâtiments, m’en sortir avec les déformations sur les bords.
De là à l’utiliser à 100%, je pense que non, j’ai encore de la marge. Je dirais que je dois être à 60% de ses capacités. J’ai utilisé la plage entière de focales.
Je te laisse juger, c’est plus simple:
http://www.flickr.com/photos/chopperrette/tags/sigma1020mmf35/
Depuis mon iPhone ça va être un peu difficile d’aller voir, mais promis je passe se soir pour te donner un avis
Pas de soucis, je comprends!! Mais je suis encore loin d’avoir mis toutes mes photos de vacances, j’attaque plus sérieusement le 3e jour sur… pas 15 car je n’ai pas fait des photos tous les jours… disons au moins 10!
Ha oui quand même ça fait pas mal. Tu sais combiens tu en as fait en tout ?
Environ 1000! avant tri des trop floues/mal cadrées/pas de vrai sujet – bof
Mais je les tries par journée pour qu’il n’y en ait pas “trop” d’un coup. Bien qu’il y ait des journées à 30 photos et d’autres à 250.
Je sais qu’il n’y aura pas grand monde pour relire ce point mais voilà le bilan:
Elles étaient 1000, seules 113 ont été retenues pour défendre la Corse.
C’est vrai que ça fait pas mal de photo… tu as bien profité !
Sinon, il y a des photos vraiment sympa, entre autre celle de l’église
Merci pour ton appréciation. Je sais qu’il y a aussi des photos trop “déjà vu”. l’effet vacances classiques
Alors l’église.. :?: tu parles du campanile de Calenzana ou de l’église de Calvi qui n’est pas en premier plan?
Celle là:
http://www.flickr.com/photos/chopperrette/5115485834/
Je la trouve vraiment sympa.
J’ai hâte de voir la suite
C’est vrai que c’est une que j’aime bien aussi.
Ca vient petit à petit pour le reste! Si tu gardes le lien vers le tag de mon sigma, tu verras les prochaines mises à jour… ptet ce soir … quoi que je ne sais plus si dans celles que je vais rajouter il y en a beaucoup au 10-20… :hum:
Merci pour l’avis en tout cas.
Mais je pense que je maîtrise moins la bête qu’un jérôme et son 24mm… ceci dit, je n’ai pas non plus la même expérience derrière moi!
La maitrise d’un objectif vient avec le temps, il faut apprendre à le connaitre, à le découvrir.
En tout cas, tu te débrouille très bien !
comme déjà dit plus haut, la photo est terrible ! Par contre, l’orthographe aussi… J’ai notamment du mal avec “les oiseaux en volent” : les oiseaux sont des voleurs ? Les oiseaux sont photographiés en volant ? (il est fort, le photographe, s’il a des ailes !) Les oiseaux sont photographiés en vol ? (et je pense que c’est plutôt ça, la bonne réponse… ^^ ) [pas taper, pas taper !]
Pourquoi je taperais ?
Tu me fais toujours remarquer mes fautes avec beaucoup d’humour, ce qui est un bien.
Surtout que pas mal de mes fautes viennent du fait que je suis un peu tête en l’air.
Alors, merci
Par contre ce sera corriger que ce soir je ne peux pas le faire de mon iPhone.
pour l’humour, c’est génétique ! (avec mon papa, on se fait des compétitions de blagues pourries… ^^)
Et pour ton côté tête en l’air… Faut pas négliger la relecture !
Des compet de blagues pourries, terrible !!!
J’aurais bien aimé voir ça des compète de blague pourrit, ça doit être marrant ! :xp:
Tu as raison mélusine!! Mais c’est historique, son article sur les oiseaux en vol était orthographié de la même manière.
Il doit faire un blocage… il regarde trop les oiseaux du coup les règles d’orthographe .. se sont envolées!!
C’est un peu ça
ben dis-donc, t’es vachement lyrique aujourd’hui ! ^^
Elle a l’âme d’une pouet pouet
…. ….
Qu’est-ce que l’âme d’un pouet-pouet??
C’est une blague d’un ex prof de français qui disait ça de nous quand on faisait des poèmes qu’il jugeait comme qualitativement limite
Et ça lui est venu comme ça le terme pouet pouet? C’était pour se “mettre au même niveau” que vos oeuvres?
En gros, c’est à peu près ça, c’était ça façon courtoise de nous dire qu’on était nul
Ah bah merci c’est sympa!!
Bientôt il me dira que je fais des photos de pouet pouet parce que je peux mieux faire!
Ha oui c’est pas bête, la prochaine fois je te dirais, ta photo est pouet :zouh:
La photo est superbe ya pas a dire. Au dela de la netteté et du cadrage, il ya en plus une mise en scene qui raconte une histoire. Donc tout y est
J’ai pu constaté (encore ce matin) qu’il faut s’entrainer avec son matériel pour bien l’utiliser. Faire des test avant de matriser un objectif. Vu les 100 photos que j’ai loupé hier à cause d’une lumiere de fin d’apres midi mal maitrisée, j’ai passé une heure a tester mon objectif pour mieux comprendre son focntionnement.
Une question, quel est le jeu d’objectifs minimum qu’il faut posseder pour couvrir une sortie (ville ou nature)?
Comme le dit Bullit ci-dessous tout dépend de ce ur tu veux faire. Du style d’image que tu aimes…etc
Il n’y a pas des objectifs à proprement dit à avoir! C’est le sujet de tes photos qui va déterminer ça. Avec un seul objectif bien choisis, tu peux tout faire. pas besoin de couvrir toutes les focales.
Un 8-600/2,8 de 300g :zouh:
‘tain ce serais bien ça!
Stabilisé? tu as oublié de préciser le prix de ta merveille!
IS et USM!!
Stabilisé bien entendu, et en plus pas cher, genre 1’500€
Ca dépend!
Tout dépend de ce que tu veux photographier, comment…
Si tu ne sais pas précisément le “transstandard” de kit est une bonne base 18-55 qui devient sur les petits capteurs un 28-85 environ.
C’est vrai que ces objectifs sont souvent plus performant qu’on ne le pense au départ
Enorme cette photo ^^.
Envie de répondre à Pierre là … ceux que tu as, le temps d’atteindre leurs limites te permettra de définir tes besoins à venir. Peu précis je sais, mais tu écris qu’il faut s’entrainer.
(Merci de me l’avoir rappelé, j’ai un truc prévu demain et je vais jouer du boitier cet aprèm)
Merci beaucoup pour ce compliment qui me touche.
Cela me fait vraiment plaisir que tu apprécies ma photo
Merci Oud’s pour ta réponse. Tu as raison. J’ai déjà été bloqué apres quelques jours d’utilisation sur pas mal de photo. Et là, apres avoir pesté sur la pietre qualité de mon matériel, sur le manque d’ergonomie de l’objectif, etc, etc
je me suis apercu que je ne connaisais pas les limites mais surtout les possibilités de ce que j’avais.
D’ou les tests que j’ai fait ce matin pour mieux en comprendre le fonctionnement…
Darth a raison: on sous estime souvent son matériel…faute de prendre le temps d’apprendre à le dompter.
Ca me rappelle ce que l”éleveur de chevaux que j’ai vu hier, m’a dit.
Comme quoi il m’arrive de dire des choses qui ne sont pas des bêtise, cela me rassure
Déjà quand tu les dis, au moins il n’y a pas de fautes d’orthographe, surtout après 22h… :zouh:
C’est vrai que plus l’heure est tardive, plus j’ai de peine à écrire juste
Merci pour vos retours. Mon souci est que je possede 2 objectifs. Un 28-135 et un 85 que j’utilise sur un capteur 24*36
Je souhaite completer mon jeu de focale fixe. Un grand angle, un pour du portrait.
Le 85 est excellent en portrait rapproché mais de trop pres à mon gout. Peut etre qu’un 50?
Ok, il va falloir que je fasse des essais de plusieurs objo pour me décider !!
Le problème c’est aussi qu’il faut acheter ses optiques selon son style de photo.
Alors grande question, mais qu’est ce que tu aimes prendre en photo?
j’aime bien me promener (ville ou campagne) et prendre soit du paysage soit des situations avec des personnages.
Je n’ai pas un style tres marqué. Donc ce que je recherche c’est de la polyvalence. Mais quand je me ballade, je souhaite me limiter en nombre d’objectifs.
Ca s’appelle faire un grand écart au dessus du canyon …
Si tu cherches tant la polyvalence… Le zoom reste un bon compromis pour avoir une plage de focale et pas trop d’objectifs dans le sac… (je pense en particulier au 24-70 /2.8)
Recherches-tu absolument des focales fixes pour les grandes ouvertures (supérieure à f2.8) et la faible profondeur de champs?
disons que j’ai bien envie de travailler en focale fixe pour essayer de changer ma manière de prendre des photos. Ca faisait 4 ans que j’utilisais un bridge panasonic DMC qui avait l’avantage d’avoir un zoom impressionnant,(35 – 420 mm, F2.8 – F11.0).
J’ai donc pris l’habitude de tout traiter de l’endroit ou j’étais en zoomant a “mort” si besoin.
La en passant avec le reflex, je decouvre la notion de déplacement et de recherche du bon angle de prise. Ca change tout et je trouve ça tres excitant.
D’ou mon interet pour la focale fixe.
Voila , voila…
Mais rien ne t’empêche de bouger avec un zoom aussi!
La focale fixe incite plus à se déplacer certes mais si tu es dans la démarche de chercher le meilleur angle, le zoom n’est pas un frein non plus.
Je pense que la réponse de Chopperrette est très pertinente, on peut aussi bouger avec un zoom, il suffit de garder en tête qu’il ne faut pas être statique, c’est ce que j’apprends à mes élèves.
comme quoi, il n’ya pas plus extremiste que ceux qui viennent en religion sur le tard!
Tu te juge un peu durement, je dirais que tu es surtout un peu induit en erreur par certaine croyances populaires
merci pour ta patience
Merci à toi de venir ici
Pour moi c’est un plaisir si je peux t’aider !!!
Ca m’étonne que notre cher Darth n’ait pas rajouté: il y a un article à ce sujet…
En plus c’est vrai ! :heu:
Mais je dois avoir la tête ailleurs, j’ai complètement oublier de le mentionner
GPS power
Quel classe ce GPS
J’ai peur des chauves souris !!
Heu… Pas bien compris ? :heu:
vieux sketch de jean marie bigard sur un homme qui tente de raconter une histoire avec un cetain recul mais qui au final est completement angoissé . heu je dois pas être tres clair
Oui : “On a une chance sur dix millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée”.
Heu… pas vraiment, mais c’est pas grave, l’important c’est que ça te fasse rire.
Ne te gêne jamais, tu es ici chez toi
Moi j’ai compris et je voulais mettre la vidéo mais youtube est bloqué du taf… donc je voulais répérer une bien!
http://www.youtube.com/watch?v=JXUlJAuiWvI
Pour la culture! :zouh:
Merci Choperette. Pour la première fois depuis des années j’ai été compris
Ca fait du bien
Je ne le connaissais pas celui-là, j’ai adoré, très drôle !
ouais sympa cette photo
(quoi je suis de retour lol)
c’est sûr certains objectifs font rêver
mais moi c’est le FF qui me fait r^ver là actuellement car disons que mon parc d’objectif sur mon D90 est assez complète je trouve :
10-20
18-105
70-300
mais le jour ou je passe en FF, ça sera presque al même chose mais en plus haut de gamme et tout à F2.8
12-24
24-70
70-200 et un doubleur ^^
ha ben ça f’sait longtemps ! J’en était presque à me demander si t’étais pas mort…
(voilà, c’était le hors-sujet du jour !)
mais non j’organisais mon anni ^^ il me reste encore des choses à régler d’ailleurs ^^
J’ai pas reçu mon invitation
tkt tu va la recevoir ^^
Merci merci … oublie pas Cindy et Steph :xp:
c’est aussi envoyé mon petit ;-)
Mais quel classe, j’ai hâte d’y être
tu as vu l’invite au moins?
il y aura de la Vodka tkt pas pour ça ^^
ben et mouaaaaaaaaaaaaa ? ta jumelle, même pas invitée ?
(tkt, c’est pour déconner, en vrai j’pense bien que ce serait pas jouable du tout !)
ouais c’est aussi pour ça ^^
et il n’y aura que de la Vodka^^
Mais Franky tu me dit mon invite est sérieuse ^^
Oui je l’ai vu, et j’avoue que c’est la première fois qu’on me demande de payer pour être invité à un anni :xp:
je suis pas encore millionnaire ^^
MDR!! T invite des gens mais tu les fait payer??!! C est le ponpon
J ai un un pote qui une fois nous a fait le coup. Genre ip nous as invité au resto et a la fin au moment de payer il nous sort: bon chacun paie ce qu il a mangé lol Plus jamais on y est retourné.
Si t invite des amis le minimum c est de vraiment les inviter a mon sens. Surtout que 90% voir 100% t offrent un ptit cadeau
j’ai déjà été invitée à une soirée où il m’a fallu amener ma chaise ! quand on te dit ça, tu te demandes où t’es tombée… ^^
bref j’ai expliqué a Franky les raisons du pourquoi j’ai fait ça….après voilà je ne peux pas me permettre d’invité tout le monde….donc voilà, je me comprend
J’ai juste trouvé étonnant et ça m’a fait rire.
Après c’est une façon de voir les choses :-p
De toute, faut que je regarde avec le reste de la tribu notre agenda
Un bon plat de pates et des vieux amis, ca n’a pas de prix
Pour le reste… il y a mastercard Ou alors inviter moins de monde.
j’ai failli la faire… Mais je me suis dit qu’il fallait que je me calme sur les blagues débiles !
(c’est dingue ce qu’on est formatés par la pub quand même…)
Mais ce qu’il n’a pas dit, c’est que le dessert est le très fameux “frrozen haute chocolate” est offert à chaque invité
vas y juste pour le dessert !!
C’est pas une mauvaise idée
Et chez canon
ça reste à voir, mais l’ergonomie du boitier me plait pas trop…donc je verrais en temps voulu….
Ah non, il reste chez Nikon, tu pourras plus le charrier après!
Qu’il reste chez les jaunes à payer un peu plus cher ses objectifs!
$$$ c’est pas un souci looool vive la suisse et les prix moins cher qu’en France ^^
c’est pas un soucis?? bah il est ou ton FF et tes 2.8 alors??! MDR :zouh:
euh a la banque ça fructifie ^^
C’est vrai qu’ici on est pas mal gagnant par rapport à la France, mais Canon reste moins cher, d’un côté ou de l’autre de la frontière
oui mais voilà….mon coeur et passez du coté obscure
Tu as essayé quel appareil pour l’ergonomie ?
le 350D et le 400 je crois mais c’était il y a 2 ans quand j’ai commencé, donc faudrait que je ré-essaie
genre un 5D, car moi je vise l’actuel D700 chez nikon
en même temps, il est chez les jaunes mais la couleur de son avatar c’est… rouge ! serait-ce un acte manqué ?
me cherchez pas, j’suis partie… :zouh:
oui j’aime bien le rouge ^^
Je savais que tu aimais les rouge … alors pourquoi aller chez les jaunes ?
ouais mais comme je te l’ai déjà…c’est l’ergonomie qui m’as plu….on vera plus tard si je change…mais a priori je pense pas…
Roh, mais quel tristesse, dire qu’on pourrait être tous chez Canon,
Ha oui, sur un 350D je comprends que l’ergonomie ne t’as pas plu.
En effet, un 5D MKII n’a vraiment rien avoir
justement faut que j’en trouve un pour essayer ;-)
Fnac
je l’ai eu aujourd’hui dans les mains, met pas de batteries (la fnac quoi lol), donc juste pu toucher, ça va, mais les bouton et molette ne me tombe pas sous les doigts comme sur le D700…une question d’habitude….
De toutes façons, ta jumelle c’est une vraie photographe elle est déjà chez Canon! :zouh:
Aller, tout le monde te le demande, vient chez Canon, tu ne vas pas le regretter !!!
on verra on verra ^^ me faut des $$ d’abord
Bah je croyais que c etais pas un probleme les $$$
Habituellement, c’est pas un problème, mais là il vient de me prêter 40’000’000 pour que je puisse m’acheter un avion, du coup, il doit faire un peu attention
c’est pour pas avoir de problèmes d’essence que tu prends un avion ?!?
P.S. : tu peux me le prêter pour que je puisse rentrer chez moi sans subir les retards de la SNCF ?
il faudrait que tu achetes aussi un puit de petrole pour le faire tourner.
exact j’ai investie dernièrement dans une compagnie d’avions, là j’en ai 33 qui vont partout sur le globe, alors faut bien gérer son porte-feuille ;-)
Et tu trouves le temps de faire de la photo. Jt’envie. Success story d’un Business man qui a reussi dans les affaires et assouvit sa passion photographique a ses heures perdues.
Organisateur des évènements de plus fous de la planete. Et en plus accroc à Nikon.
Non ne dit rien… la modestie reste l’apanache des grands de ce monde
entre l’apanage et le panache, ton erreur est très poétique…
Merci Mélusine. Tu es la plus déjantée de tous les correcteurs orthographiques que je connaisse.
La compression des deux mots ma va bien
dur dur la vie ^^
bon, pour ta compagnie aérienne, tu achètes des A380 d’accord ? Airbus, les meilleurs avions of ze world… assemblés à Toulouse, ze best city of ze world… (qui a dit que je manque d’objectivité ? )
Pas de problème j’envoie mon pilote te chercher
aller en cours en jet privé… trop la classe ! (bon, pour se poser, il se débrouille, ok ?!? et il écrase pas les fleurs, attention ! )
T’en fait pas, j’ai un super pilote ! :xp:
le tien il arrive a se poser que sur la roue avant uniquement, c’est le meilleur ^^
Laisse le Francky! Comme ça il squattera pas nos cailloux
blablabla ^^
je demanderais ceux de Franky, lui il est gentil, et même si je reste sur Nikon , il me laissera essayer Na!!!
on pourra ainsi comparé ^^
Je suis d’accord avec Bullit, laisse-le!
Franky est gentil surtout parce qu’il espère te faire entrer chez les rouges! C’est intéressé!
mais non….quoi que LOL
Ha mais si, mais si, je veux te faire venir chez Canon, c’est clair.
Un vrai photographe photographie en Canon, les autres ne reste que des amateur d’instant figé :xp:
Je ne dis que la vérité, tu crois quoi
Question pourquoi dans le classement des commentaires, Mélusine n’as pas le même avatar que sur ces commentaires?
j’ai pas d’avatar ! sur les comms, c’est un avatar généré par wordpress (si mon intuition est bonne), mais comme aucun avatar n’est relié à mon adresse, j’en ai pas sur le “top du blabla” ! D’ailleurs, faudrait que je me trouve un truc sympa à mettre en avatar…
Moi je trouve que l’actuel généré te convient bien si jamais tu n’as pas d’idée!
c’est pas faux ! quand j’ai découvert l’avatar qui m’était attribué, je me suis dit qu’il était plutôt adapté (même si en vrai je suis pas verte, hein !?! mais pour tirer la langue aux copains quand le prof est en train de leur parler, je suis très forte ! )
t’es bien ma jumelle toi
t’en doutais encore ?
J’aime bien l’actuelle, mais je suis certain que tu peux trouver mieux.
En plus, tu peux le changer quand tu veux.
Les habitué (mis à part toi) on tous leur avatard !
mais je suis une feignasse… s’pour ça que je change pas !
Parce que Mélusine n’a pas d’avatar!!
Et par défaut l’avatar de gravatar est cette icône. Je crois que Darth s’est arrangé dans les commentaires pour que les non-possesseurs d’avatar ait un avatar aléatoire à la place de celui par défaut.
ok merci pour l’info ^^
Exactement, quand un lecteur n’a aps de gravatard, il lui en ait donné un aux hasard dans une série que j’ai mis en place.
Après, sur le top du blabla, c’est soit le gravatard, soit le gravatard de base du site gravatard.
Ça fait beaucoup de gravatard tous ça
trop de gravatard , tue le gravatard , alors mais un vrai Avatar ^^
et il n’y a toujours pas de D à gravatar…
(oui, c’est constructif comme remarque, je sais…)
J’aime bien mon D dans mon gravatarD… :xp:
Si tu veux, je peux le faire pour toi !!!
Hello Darth,
je vois que tu as eu le MPE 65, je m’étais posé des questions sur ce cailloux. Après, être aller sur différents blogs, j’ai pu constaté qu’on ne pouvais pas s’en servir comme un 100mm macro (pour du portrait par exemple). Par contre, je pense que des objos extrems peuvent être quand même sympas car ils pourront procurer des toffs qu’on ne pourra pas sortir autrement.
Les objectifs à décentrements peuvent être sympas pour de l’architecture, moi qui aime ce genre de photo, je me demande si je n’y passerai pas un jour. Pour le moment, je redresse sous TOshop (je ne sais pas si le résultat est le même).
Un 500mm me plairai aussi mais là le prix me freine carrément !
A+
Attention, je ne dis pas que ce n’est pas utile, je dis juste qu’il faut bien savoir qu’elles sont les possibilités et les inconvénient.
La preuve, j’ai acheté un 400/2,8, dans le genre focale extrême c’est pas mal du tout !
Darth, je reviens maintenant sur ton article qui retranscrit vraiment bien la difficulté à maîtriser ces objectifs spécifiques ; Ce matin, j’ai juste pris le temps de te féliciter pour cette magnifique photo.
Ensuite, je suis parti en famille pour une ballade en Italie, à Suse. J’avais dans l’idée d’utiliser ce beau décor pour réaliser des images s’inscrivant dans ma démarche actuelle, essentiellement basée sur la faible PDC. Mais je voulais aussi faire des “photos de famille”.
Et bien je n’ai emporté sur mon 5D que le 24 f/1,4.
Si ce n’est pas une focale extrême pour réaliser des portraits, la plupart du temps à PO et en gros plan !
Comme souvent, j’ai énormément de déchet (vive le numérique) mais il me semble que je m’en suis sorti avec quelques portraits parce que j’ai utilisé cet objectif selon ses possibilités plutôt que de le contrer et d’attendre de lui des photos que seul un téléobjectif saurait rendre.
En gros, puisque l’objectif déforme les visages qui ne sont pas centrés à 2 mètres et que je préfère les cadrer à 30 cm sur les bords de l’image, il m’a fallu jouer avec ces déformations sans ridiculiser mes modèles. La très faible PDC aide bien pour cela en ce sens qu’on prête moins attention à une déformation si elle est dans un flou assombri.
Je pense en particulier à un cadre où j’ai placé à contre jour une porte antique et sur lequel j’ai demandé à ma jolie nièce de se pencher juste devant la lentille frontale. Son menton était vraiment trop déformé par l’objectif ; je lui ai demandé de cacher le bas de son visage derrière son écharpe. ICI, si vous voulez voir.
En fait, ces objectifs dont tu parles – j’ai le 24 f/1,4 et le 50 f/1,2 ; j’aurai le 85 f/1,2 et le 14 f/2,8 – sont effectivement exigeants avec le photographe mais ils sont tellement gratifiants ! Quand j’en choisi un pour une sortie, je n’aime pas partager mon attention avec un autre objectif et tant pis pour les images qu’il ne sait pas faire ; j’en fais / j’essaie d’en faire / d’autres qui lui conviennent.
La photo est superbe :!: :!:
Merci beaucoup.
Ça tient aussi aux yeux de mon modèle.
Très bonne synthèse qui démontre bien que ce genre de matériel doit être apprivoisé pour en tirer le meilleur.
Et ton portrait fort sympathique montre que tu maitrise bien la bête.
Comme tu lexpliques, pour y arriver il faut connaitre les points forts mais aussi les points faible.
Merci pour ce commentaire très pertinent
Bravo Jérôme, et pour cette image, et pour ton explication, c’est exactement ma sensation également. Faire des photos et déclencher, du mieux que l’on peut avec ce que l’on a à disposition. En maitrisant dès la pdv.
Pour les téléobjectifs il y actuellement plusieurs choix sur le marché entre le sigma 50-500 et le tout nouveau 120-600. Après suivre un oiseau en vol ou un avion à 500-600mm devient très vite sportif. Il faut supporter le poids du boitier et de l’objectif et faire entrer le sujet dans le cadre. Ce qui n’est pas si simple.
Après je ne maitrise pas le sujet mais je pense qu’un objectif qui ouvre à f/1.4 doit également être difficile à utiliser car il faut faire une mise au point au petits oignons pour avoir un rendu et un bokeh magnifique