Scoop dans les magazines

Cette photo a été prise pendant les journées presse du Salon de l’auto de Genève en 2008.

Pourquoi je vous montre ça?

La voiture est un bon moyen d’illustrer ce que je veux expliquer ici.

Lorsque j’étais au Salon de l’auto l’année passée, Mercedes n’avait pas encore annoncé la sortie de sa nouvelle classe E.

Pourtant, deux ans avant ça, un magazine allemand montrait à quoi elle ressemblerait avec quelques photos à l’appui.

Et la photo dans tout ça?

Il y a quelques années, on pouvait lire des scoops dans certains mag photo. Une grosse info sur un boitier qui allait sortir, donnée bien avant tout le monde et bien avant que les marques n’autorisent de divulguer les caractéristiques de ce fameux boitier.

Mais depuis un moment déjà, tout ça n’existe plus.

Tous les médias donnent la même info en même temps, le même jour.

Conférence de presse, on montre la bête. On fait jurer (ou plutôt signer une charte de confidentialité) pour que les journalistes ne révèlent pas ce qu’ils ont vu.

Du coup, les scoops n’existent plus.

Il y a bien des sites internet qui essayent de lancer des rumeurs, mais ce ne sont que des rumeurs et neuf fois sur dix elles tombent à côté.

A qui la faute?

On a vite envie de critiquer les magazines. “Ils ne font plus leur travail de journaliste…etc”

D’un autre côté, sont-ils vraiment les premiers responsables ?

Ils le sont en partie, mais en prenant un peu de recul, on voit qu’ils sont pieds et poings liés.

Un magazine a deux sources de revenues importantes. Les abonnements et la pub, ensuite viennent les ventes en kiosque.

Et c’est là qu’est tout le problème.

Imaginez-vous patron d’un grand magazine. Chaque mois Canikon met une ou deux pubs dans votre mag.

Vous révélez alors un de leurs secrets, et en contrepartie, ils coupent la pub chez vous.

Bien sûr ils auront besoin de vous, bien sûr ils vont revenir. Mais pendant une certaine période, ce sera un manque à gagner.

Sans compter qu’ensuite pour tester le matériel, il faudra bien vous le faire prêter.

Ils ne vont certes pas vous refuser le prêt, mais combien de temps vont-ils mettre avant de vous fournir le matériel? Combien de vos concurrents auront eu ce que vous attendez avant vous?

Alors, pour ne pas perdre de l’argent, pour continuer à vivre, tous les médias sont bien sages et obéissent aux grandes marques en ne dévoilant pas de secret, en ne cherchant même plus vraiment à les percer.

C’est bien pour les marques, c’est bien pour les magazines….c’est nul pour nous, simple lecteur!

Surtout que certains gros magazines très puissants pourraient pousser en avant. Les journaux qui parlent de voiture ont le même genre de pression, mais heureusement, certains arrivent tout de même à sortir des scoops…malgré la menace de procès!

Je vous laisse seul juge pour tirer les conclusions de tout ça!

Bonne photo et bon courage!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

12 Comments
  1. berni66

    saut encore un article interssant, j’ai vue un reportage il y as peut sur les photographe qui deniché les scoop (notament dans le monde de l’auto). ils squater les terrain d’essaie prenais photos et revendé au magasine et site. sa marche toujours d’ailleur et ils gagnent tres bien leurs vie(2500€mois) sauf que les marque lassé de perdre leurs scoop fond des essaie ultra securisé ou pas en plein air. seul ce que l’ont pense être un scoop et laché par les marques qui en joue et divulgue petit à petit. le reportage montré la securité mis en place par les marque c’est hallucinant rien ne filtre sauf ce que la marque veux bien (certaine marque ce protege mieux que d’autre.) pour une voiture il est vrai c’est compliqué a cacher mais pour appareil photos c’est plus facile de caché le produit. ce sujet tombe a pic car sa fait une semaine que j’essaye de chopé sur le net des infos sur le successeur du canon mark III ,et bien comme tu le dit c’est pas gagné d’ailleur si tu en as je suis preneur ).

  2. C’est vrai que c’est difficile, mais il y a toujours moyen! ;)

    Pour les info sur le MKIV, facile….mais j’ai signé pour ne rien révélé.

    Je rigole, aucune idée.

    La logique voudrait un plein format, deux digic 4, 15Mpx, 10i/s, iso très étendu de 50-25’600.

    Le truc de base, et je pense qu’il sera présenté début 2010, comme les boitier pro Canon change tout les 3ans et que le MKIII est sorti début 2007….CQFD ;)

  3. berni66

    ha tu as signé pour pas parler et bien sache “que nous affons les moyein de fou faire parlé” (accend allemand).
    et bien oui c’est domage le manque de scoop mais pourquoi les marques communique pas c’est surement pour pas plomber les ventes des anciens modèle….
    2eme piste a explorer ce que j’ai fait allez voir une voyante elle m’as dit que le mark 3 elle connaissé ,elle m’as dit “c’est les avion quand ils vont super vite ont dit qu’ils vont a mark 3” (sniff je crois que je me suis fait avoir ) :)

  4. qsammi

    je suis plutôt d’accord avec toi

    Ah le Salon de l’Auto, c’est bientôt…l’année passée j’avais pu rentrer dans le stand Ferrari, mais j’avais pas encore mon reflex, on verra cette année

    A+

  5. joan68

    Je suis totalement d’accord avec toi.
    Je pense que tout ça c’est une question d’argent.
    En effet, tant qu’il y a du stock pour les anciens modèles, ils n’ont pas intêret à sortir les nouveaux pour continuer à vendre les anciens au prix fort.

  6. C’est pour cette raison que j’ai écris ce billet!

    Franchement, j’avoue qu’il y a de quoi faire réfléchir sur la situation, le rapport qu’entretienne les magazines avec les marques…etc

  7. steve54

    Hello,
    sujet compliqué ; car comme tu le soulignes il y a une incohérence entre le domaine de la presse automobile et celui de la photo.
    La communication ne s’articule pas du tout de la même manière, en effet, les scoops sur les nouveaux véhicules ne cessent, suivis par des photos volées (là je rigole) ou des photos-montages.
    Cette communication ne s’effectue pas de manière caché/volé vis-à-vis du constructeur, car les fauteurs sont sévèrement punis, et lorsque l’on écoute le vocabulaire des journalistes qui disent plutôt “pavillon” que “le toit de la voiture”, on remarque tout de suite que certains connaissent particulièrement bien le milieu.
    Tout ça pour dire que ce que l’on voit dans la presse qu’elle soit automobile ou photo sur le matériel à venir dépend principalement des constructeurs et de leur politique de communication.
    Je comprend la politique des constructeurs automobiles, ils font saliver les gens et leur font passer le message qu’un nouveau véhicule ne vas pas tarder, choississent-ils un essouflement des ventes pour le faire ?
    De l’autre côté, nos chers mags photos ; ils n’ont aucune infos, ce choix de com me parait plus douteux de la part des constructeurs, car plutôt que de freiner les ventes des appareils actuels, je pense que ce choix fait changer de marques certains utilisateurs qui ne voient rien venir et qui trouvent que la concurrence a de meilleurs atouts.
    Le seul pretexte qui reste est la peur d’une recopie des caractéristiques du futur boitier.
    Ca fait quand même pas mal d’année que Canon propose des choses (connues en plus) et que la concurrence vient juste de s’y mettre, après 12 Mpix c’est bien mais ils sortent comment….. Et pour finir l’ergonomie d’une marque est bien différente d’une autre alors je ne vois pas pourquoi 6 mois avant on a aucune nouvelle !!!
    Ou alors, les constructeurs n’ont peut être aucune news à apporter, les boitiers sont conçus en 3 semaines et ils ne se fixent aucun objectifs (but) ???

  8. Ta vision des chose est très pointu, et je te remercie de donner toutes ces précision qui éclaire le débats.

    Comme tu as pu le remarquer, je ne mets pas directement en cause les média, je pointe aussi du doigt l’attitude des grande marque.

    D’un autre côté je me souviens d’un grand magazine qui fin des années 90 arrivait à nous offrir des scoop et des exclu sur le nouveau matériel qui allait sortir.

    Il est vrai qu’à cette époque le paysage des média spécialisé dans la photo était bien plus réduit que maintenant, et leur marge de liberté était donc plus grande.

    Au final, et comme je le dis dans mon article, c’est le lecteur qui subit.

    Merci de ton passage et de ton intervention plus qu’intéressante!

  9. Il n’y a pas que la photo ou l’automobile qui subit cela! Les jeux vidéo c’est pareil, (mon copain bosse pour un site qui traîte du sujet). C’est la même histoire, pas le droit de communiquer avant certaines dates, et les sanctions sont évidentes, pas de jeux en avant-première pour faire un test avant tout le monde…

    Donc forcément, ils plient. Mais je pense contrairement à la majorité que ce n’est pas si grave. On ne sait pas quand sort le prochain produit? Ca change VRAIMENT ce qu’on attend d’une marque? Bon certes c’est rageant d’acheter un boîtier et 2 mois après “AAARGGGH, c’est celui-là qu’il me fallait”, mais je pense que ça reste rare, et on ne se fait pas avoir à chaque fois.

    Je pense que le principal, c’est que les magazines ou sites internet préservent leur liberté de taper sur les marques/constructeurs/autres quand c’est justifié! Tant pis si on n’a plus de scoop, tant qu’on a un avis objectif, non? Car c’est le 2e enjeu pour les marques, qu’on parle EN BIEN de leur produit. ;-)

    • Une chose est vrai, c’est pas primordial.

      Mais je pense que de temps à autre voir autre chose dans les mag (photo ou autre) qu’un simple copier coller des autres, à peine remanier ça ferait du bien.

      Ensuite, c’est sûr qu’on ce passe très bien.

      Mais je pense qu’un mag qui nous offrirait quelques scoop aurait une très bonne image pour les lecteurs.

  10. Je n’en doute pas, encore faut-il pouvoir! Les marques lâchent leurs scoop tellement tard qu’en avoir un qui dure 1 mois serait un exploit.

    La concurrence est rude aujourd’hui, je comprends que le logique soit dans la protection du pré carré pour conserver un maximum d’avance sur les autres.

  11. Je comprends aussi cette logique, j’espère juste en tant que lecteur lambda qui s’en fou un peu de la logique marketing des marques et des journaux :lol:

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