Un article au hasard

Qu’en faites-vous?

Cette photo de mouette a failli pas­ser à la Corbeil. Vous allez com­prendre un peu plus loin pourquoi. Excep­tion­nel­le­ment sur ce blog, je ne vais pas essayer de répondre à des ques­tions ou encore vous don­ner des conseils, mais je vais plu­tôt vous poser une question. Com­ment gérez-vous...

Lire la suite

Voyez-vous les justes couleurs?

Posté par Darth | Publié dans avis, couleurs, Photo, technique | Publié le 22-10-2008

32

En photo, ce que vous voyez à l’écran est très impor­tant. C’est bien sûr l’outil prin­ci­pal pour vous occu­per de vos photos.

Pour vous mon­trer à quel point un bon écran (et une bonne vue) sont néces­saires, je vous pro­pose de pas­ser un petit test.

Cli­quez ICI et faites le test. Nor­ma­le­ment, il faut un peu moins de deux minutes pour le finir. Si vous avez un bon écran, bien cali­bré, vous devriez (à moins que vous ayez des pro­blèmes de vue) faire un sans-faute ou presque sans le moindre problème.

Si vous faites plus que 4, je dirais qu’il y a quelques soucis.

Si vous dou­tez encore, un petit tour par là –> O <– devrait défi­ni­ti­ve­ment vous convaincre.

Tout ça pour vous mon­trer l’importance d’un bon écran et d’un cali­brage efficace.

Si vous avez un ordi­na­teur por­table et un fixe, met­tez le por­table à côté de l’écran de votre PC fixe, affi­chez la même image sur les deux écrans, et vous ver­rez déjà des dif­fé­rences de couleurs.

Il serait peut-être temps de pen­ser à voir les bonnes cou­leurs sur votre écran, his­toire de voir vrai­ment ce que votre appa­reil photo a cap­turé, mais aussi de voir, par­tout sur le net, les vraies cou­leurs de chaque image.

Et je ne vous parle même pas de vos pho­tos imprimées…


  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • email

Commentaires (32)

Écrit le 23 octobre 2008 à 3:39  Citer

Merci pour ce test. C’est effi­cace aussi pour chan­ger de lunettes ;-)

A bien­tôt.

Écrit le 23 octobre 2008 à 8:30  Citer

Je vais deman­der à un opti­cien de me spon­so­ri­ser lol :)

Merci pour le com ;)

Écrit le 23 octobre 2008 à 20:47  Citer

j’ai trop de barre…c’est pas bien je crois.
je vais calibre mon écran car j’ai déjà des lunettes… vais aussi aller voir mon opticien…

A+

Écrit le 23 octobre 2008 à 21:46  Citer

Tu ver­ras un bon cali­brage sauve la vie lol ;)

Écrit le 29 octobre 2008 à 16:57  Citer

9/10 ‚ça va,mon oph­talmo atten­dra .…bon test!

Écrit le 29 octobre 2008 à 17:08  Citer

C’est très bon un 9/10, c’est claire que ton oph­talmo peut attendre! :)

Écrit le 27 février 2010 à 20:59  Citer

Argh…

Je te remer­cie pas !

Si vous faite plus que 4, je dirais qu’il y a quelque souci.”

Il y a un gros souci, c’est clair, je n’ose même pas te dire le chiffre de mon souci… :sad:

Et main­te­nant je fais quoi ? J’arrête la photo ? :evil:

Écrit le 28 février 2010 à 13:37  Citer

J’espère bien que tu ne vas pas arrê­ter la photo !

Des fois d’autre rai­son peuvent per­tur­ber le test. et ces rai­son n’ont pas for­cé­ment avoir avec la photo.

Essaye de le refaire au calme, sans stres­ser (oublie la notion de temps, qui au final n’a pas d’importance réelle) fait le bien dans le noir pour avoir un bon rendu de ton écran.

Si tu es vrai­ment à côté de la plaque, il peut y avoir deux raison:

1 ton écran est vrai­ment à chan­ger (Je pense que ce sera la vrai rai­son)
2 tu souffre peut-être de pro­blème visuel, il y a des teste pour savoir si on est dal­to­nien (mais j’en doute très fort, et dans le pire des cas, quant on connait le pro­blème ce n’est pas un han­di­cape)
3 un autre sou­cie qui vien­drait de je ne sais où

En tout cas, c’est pas ce test qui doit dicté ton ave­nir pho­to­gra­phique … mais ça, tu le savais déjà ;)

Écrit le 27 février 2010 à 21:51  Citer

J’ai tout com­pris !
C’est le cali­brage de mon écran.
Trop bizarre en fait tout est ok sauf le bleu. :shock:
Je vais me pen­cher sur la ques­tion.
Merci d’avoir attiré mon atten­tion là dessus.

Écrit le 12 mai 2010 à 14:26  Citer

Bon je suis à 4 avec un por­table, ce qui n’est pas le top, vu les condi­tion de lumière, j’ai failli m’exploser les yeux mais c’est un très bon test!

Le deuxième site, je suis plus scep­tique. Je sais en allant chez l’ophtalmo que je dis­tingue mieux les lettres sur fond… (rouge ou vert?) que l’autre fond pro­posé (vert ou rouge du coup) :mrgreen: En tout cas dans le test je voyais beau­coup mieux dans le vert, et le gris mais je pense que le gris c’est nor­mal.
Donc je pense que la vision dépen­dra aussi de ses propres yeux mais je ne les chan­ge­rai pas! Il fau­dra faire avec. :mrgreen:

Écrit le 12 mai 2010 à 14:33  Citer

En effet, la vue de cha­cun peu plus ou moins chan­ger la per­cep­tion des choses.

Ici, ce n’est pas un sonde de cali­bra­tion, juste quelques petits tests his­toire de voir s’il y vrai­ment de gros problème !

Mais en règle géné­ral, l’écran que l’on a suf­fit sou­vent à notre usage, faut être un peu maniaque (comme moi) pour vou­loir abso­lu­ment un écran cali­bré :lol:

Écrit le 12 mai 2010 à 16:18  Citer

Non je te ras­sure, j’en connais d’autres des maniaques! Mon copain par exemple, qui veut lui aussi un écran bien cali­bré et qui me gronde: ”raaaah tu le mets pas assez lumi­neux ton écran”. :lol:
Mais mes yeux n’aiment pas les écrans lumi­neux, ils disent amen très vite.

Plus sérieu­se­ment, tu as rai­son d’insister sur le cali­brage, com­ment retou­cher cor­rec­te­ment une photo sur/sous-exposée sinon?

Écrit le 13 mai 2010 à 12:00  Citer

En effet, si on veut ”pau­fi­ner” ses pho­tos, le cali­brage devient vite indispensable.

Après, c’est pas tout le monde qui veut dépen­ser plus cher dans son écran que pour son ordi :lol:

Et tu pour­ras dire à ton petit ami qu’un écran cali­bré ne doit pas être trop lumi­neux ;)

Écrit le 13 mai 2010 à 12:38  Citer

Non bien sûr mais moi je suis plus entre 30 à 50% de lumi­no­sité sui­vant la lumière exté­rieure. Sinon ça me fatigue trop vite les yeux. Tous mes col­lègues me disent ”mais on voit rien sur ton écran!!!”
Donc c’est moi le souci!! :mrgreen:

Écrit le 13 mai 2010 à 12:46  Citer

Ha oui quand même !

Pour tra­vailler sur les nuance de noir ça doit pas être facile sur ton écran ! :lol:

Écrit le 13 mai 2010 à 12:58  Citer

Nan mais je le boos­te­rai un peu quand je vou­drais faire une retrouche. ;-)
Au bou­lot je tra­vaille régu­liè­re­ment sur des fond blancs.

Par exemple pour faire le test, j’ai dû remon­ter un peu la lumi­no­sité sinon c’est impos­sible à ma lumi­no­sité habi­tuelle. Mais je pense que je suis res­tée en des­sous de la lumi­no­sité idéale mais je ne pou­vais pas faire plus sinon les yeux allaient se ven­ger. C’était trop lumi­neux autour et le contraste avec le fond noir était très pénible.

L’important c’est de connaître les ”défauts” qu’on a pour éviter les pièges qu’ils induisent!

Écrit le 13 mai 2010 à 13:08  Citer

Oui ! Comme pour ton bien connaitre les qua­lité et défaut sont l’essentiel pour s’en sor­tir au mieux !

Dans ce cas, si tu sais tous ça … j’ai plus grand chose à dire :lol:

Écrit le 13 mai 2010 à 13:15  Citer

Oui et non, sans cet article je n’aurais pas de ”repères” pour m’aider à trou­ver les bons réglages! C’est une chose de savoir qu’on a un défaut, c’en est une autre de le com­pen­ser ou le cor­ri­ger, il faut une référence.

Écrit le 13 mai 2010 à 14:37  Citer

Hé bien merci !

Je suis tou­jours heu­reux d’avoir un retour sur mes articles qui me dit que cela à été posi­tif pour la per­sonne et que ça l’a aidé pour quelque chose !

Merci donc ;)

Écrit le 27 mai 2010 à 19:41  Citer

Tu vas rire, j’ai fait un meilleur score avec mon PC por­table de bou­lot qu’avec mon écran à la mai­son. :lol: 8 au lieu de 4.
Une constante, j’ai tou­jours des pro­blèmes dans les mêmes zones de cou­leurs. Un signe je pense.

Écrit le 27 mai 2010 à 20:45  Citer

Oui je pense que tu as peut-être quelque fai­blesse avec cer­taine couleur !

Ou peut-être que c’est le hasard.

En tout cas, c’est le genre de chose au-quelle je ne peux pas répondre, il ne te reste plus qu’à prendre un RDV avec un ophtalmologue

Écrit le 29 mai 2010 à 18:39  Citer

Fran­che­ment, ça ne me trau­ma­tise pas plus que ça, je n’ai pas de sou­cis pour trou­ver les ”chiffres” dans les ronds colo­rés donc je pense que c’est le prin­ci­pal. ;-) Et puis pour les cou­leurs, je ne suis pas sur que l’ophtalmologue soit ultra utile (de toute façon je vais le voir bien­tôt pour autre chose). Il n’y a pas de ”cor­rec­tions” pour les dal­to­niens que je sache. ;-) Et moi je suis peut-être un cas à un niveau très faible.

Par contre, ce test a ten­dance à trau­ma­ti­ser un peu mes yeux. :mrgreen:

Écrit le 29 mai 2010 à 19:52  Citer

Oui, ce qu’il faut donc c’est pas trop te foca­lisé sur la chose, … laisse cou­rir tu ver­ras bien.

En plus, dans le pire des cas, c’est rien de grave ;)

Écrit le 02 août 2010 à 0:07  Citer

Merci pour ce test, ce qui prouve défi­ni­ti­ve­ment que je suis dal­to­nien à 100 % !! Déjà quand on est débu­tant c’est par for­cèment facile de mai­tri­ser et d’appliquer tous tes conseils, qui sont par ailleurs excel­len­tis­simes !, mais en plus le dal­to­nisme en rajoute une sacré couche :cry: Mais bon j’accepte mon ”han­di­cap” et per­se­vère, pis avec un Maître comme toi, je m’améliore très rapidement.

Écrit le 02 août 2010 à 1:49  Citer

Merci.

Mais je te ras­sure, je connais deux trois excellent pho­to­graphe qui sont dal­to­nien, je ne doute pas que très vite tu vas deve­nir douer.

J’espère même qu’un jour l’élève dépasse le maitre ;)

Écrit le 08 août 2010 à 2:21  Citer

j’ai eu 10 .. pas mal
merci pour ce test

hmm pour ceux qui disent 9/10 , ils ont pas capté
en fait c’est une echelle de 0 à 99 … plus tu t’approches de 0, et plus tu as reussi le test
0 = Per­fect Color Acuity
99 = Low Color Acuity

Écrit le 08 août 2010 à 11:12  Citer

Mais je t’en prie ;)

En fait, ce test est plus pour ce faire une idée qu’autre chose, mais je pense que c’est un bon point de départ pour savoir où on se situe.

Écrit le 01 septembre 2010 à 10:54  Citer

J’ai une vision par­faite, mais je suis très lente, j’ai mis presque vingt minutes. :sad:

Écrit le 02 septembre 2010 à 9:35  Citer

Au moins tu y est arrivé, c’est l’essentiel :lol:

Écrit le

[…] This post was men­tio­ned on Twit­ter by Dou­ble­Geek. Dou­ble­Geek said: RT @Frankydarth: Darth’s blog article au hasard — Voyez-vous les justes cou­leurs?: http://blog.darth.ch/2008/10/22/voyez-vous-les-justes … […]

Écrit le 25 avril 2011 à 22:53  Citer

Bon moi je suis a 10 sur le por­table. Et à 0 sur mon écran cali­bré lacie … donc je suis content et pas content car je peux même plus de jus­ti­fi­ca­tion pour mal m’habiller.
:hihi: :roll:

Écrit le 25 avril 2011 à 23:47  Citer

Ecrire un commentaire


Le Darth's blog est fier de vous annoncer qu'il y a en moyenne 74 commentaires par article publié!

Lire le mode d'emploi des commentaires avant d'envoyer: cliquez ici

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)