Reflex, fait de moi un photographe !

Attention article sarcastique – ne pas lire si manque d’humour

Une fois cette petite mise en garde faite, entrons dans le vif du sujet … enfin, pas tout à fait, comme on peut le constater la photo d’illustration prouve ma bonne foi et le fait que je n’ai pas de préjugé sur Nikon !

Et le fait que je l’utilise pour illustrer un article négatif n’a rien à voir, enfin, presque rien ! :lol:

Pour la suite de l’article:

Toute ressemblance avec votre histoire où celle d’un de vos proches n’est pas fortuite, mais bel et bien voulue.

Cette fois on commence:

Nous allons parler de deux frères presque jumeaux, les frères Honne.

Le premier, né quelques minutes avant son frère se nomme Ken, et l’autre s’appelle Nicolas.

Tous deux se sont intéressés à la photo suite à un voyage entrepris avec leur famille. Ils ont photographié de très jolis paysages grâce à leur compact.

De retour de vacance, ils ont parcouru le net, acheté des magazines, ils se sont même inscrits sur des forums, leur envie d’apprendre est grande.

Dans toute cette masse d’information, ils finissent par comprendre qu’ils ont besoin d’évoluer, ils doivent acheter un reflex !

C’est connu, les reflex font de meilleures photos que les compacts ! Ils comprennent beaucoup mieux pourquoi leurs photos n’étaient pas terribles.

La décision est prise, ils vont acheter chacun leur reflex.

Après avoir écumé tous les forums pour que les autres choisissent leur futur matériel à leur place, arrive le jour où enfin ils ont la bête entre les mains.

Première impression:

Qu’est-ce qu’on fait sérieux avec ça !

Les voilà promus au rang de photographe amateur.

Nos deux frères lancés dans le monde de la photo s’entrainent, se renseignent, essayent et leur chemin photographique change.

Ken:

Le changement est survenu pour Ken sans crier gare, le voilà invité au mariage de Julien un pote de son meilleur ami.

Il va à ce mariage tranquille, il est heureux, il a pensé à prendre son reflex et fait quelques photos.

Il les met ensuite sur son site internet dans la galerie ou tout le monde pourra les voir.

La famille et les amis le félicitent pour ses photos.

Content, son meilleur ami quelques mois plus tard lui propose d’être le photographe officiel de son mariage !

Panique à bord, que faire ?!

Il écume à nouveau les forums à la recherche de réponses salvatrices :

Quels objectifs prendre ? Est-ce que mon flash suffit ? Quels sont les meilleurs réglages ?

Être le photographe attitré c’est autre chose que de faire quelques photos à la va-vite.

Mais notre ami Ken s’en sort plutôt bien, il fait quelques erreurs, ne pense pas à tout (surtout à tout ce qui touche l’avant et l’après-mariage) ils passent plusieurs heures de retouche par photo … etc.

Au final, il arrive à satisfaire plus ou moins tout le monde ! Et lui ne se sent plus de joie, il s’autoproclame:

PHOTOGRAPHE

Voilà qu’il rajoute une section à son site internet:

Vous cherchez un photographe pour vos mariages, baptêmes ou autres évènements bla-bla-bla…etc.

Il se fait imprimer de belles cartes de visite avec marquées photographe au centre et en gras.

Ce qu’il ne sait pas le pauvre, c’est qu’il n’a aucune idée réelle du travail d’un photographe.

Il n’y connait rien, il n’a jamais aucun cahier des charges, il fait ses prix selon ce qu’il a entendu en baissant un peu part rapport à la concurrence, ça va attirer les clients, il nage tout le temps en pleine improvisation.

Il ne sait pas comment on compte l’amortissement de son matériel, ne sait pas qu’il faut aussi compter les déplacements, ne sait pas que…etc.

Il ne sait pas non plus que la moitié de ceux qui ont acheté un reflex le même jour que lui ont eu la même idée !

Comme lui ils se sont autoproclamés photographes, comme lui ils sont nuls, comme lui ils ne le savent pas … !

Mais tant mieux pour Ken, chaque fois qu’il donne sa carte de visite, chaque fois qu’il rate les photos d’un mariage en étant certain d’avoir fait un super boulot sous facturés, son ego gonfle un peu plus.

On est tous heureux pour Ken !

Nic:

Mais au fait, que devient son frère Nic ?

Lui n’a pas suivi tout à fait le même chemin. Les mariages, ça l’intéresse pas plus que ça, lui son truc c’est le blog sur la photo !

Heureusement, il n’a pas fait comme tous ses stupides blogueurs qui après cinq articles abandonnent leur blog, lui il tient sur la longueur, il le sait, il est le maitre du web !

Malheureusement, il ne sait plus trop quoi raconter, et il a de la peine à trouver des sujets que les gens ont envie de lire, surtout que ses connaissances photographiques ne sont pas des plus étendues et que la qualité de ses photos est du niveau de celle de son frère, en un mot médiocre !

Que faire ?

Désespéré, il suit sa femme à un concert, il va quand même chercher quelques renseignements sur les forums pour savoir comment prendre des photos de spectacle, il pourra peut-être en faire un article, qui sait ?

Et voilà en résumé ce qu’on lui dit:

  1. mesure spot
  2. grande ouverture
  3. objective fixe
  4. pas de flash

Il écoute les conseils sans y croire, il n’a pas d’objectif fixe, mais pas grave, il a son zoom entré de game.

Revenu de son concert il découvre sur son écran le paradis, plein de couleur, la mesure spot à fait des miracles les chanteurs sont bien exposés, les lumières multicolores sont toutes belles, il est devenu en une soirée un grand photographe.

Il en parle sur son blog, et les gens confirment :

Tes photos sont très belles.

Il n’en faut pas plus pour qu’il se plonge corps et âme dans cette nouvelle activité.

Voilà que son blog photo ne présente plus que des images de concert !

Il annonce les dates des prochains spectacles, il s’est même fait des amis dans le milieu… voilà, il pense être le roi du showbiz et ne fait plus aucune autre photo que des photos de concert !

C’est un artiste qui évolue au milieu des artistes, entre eux, ils se comprennent !

Ce qu’il ne sait pas, c’est que ses photos sont moches qu’il n’est pas doué et que d’avoir des objectifs fixes ultralumineux et qu’utilisé en permanence la mesure spot ne fait pas de lui un bon photographe de spectacle !

Il ne sait pas non plus qu’autoriser un groupe à utiliser ses images contre une place dans la fosse, le tout pour illustrer le prochain album et affiche, n’est pas une bonne idée. Il ne sait pas qu’à force de travailler gratuitement juste pour le plaisir de fréquenter des salles de spectacle il tu un métier, il ne sait pas….etc

Mais lui il s’en fou, lui, il a trouvé son crédo, il est maintenant:

PHOTOGRAPHE DE SPECTACLE.

En conclusion…

je dirais tout simplement que :

  • Heureusement pour nous, Nic et Ken n’ont pas décidé que leurs photos étaient belles au point de faire une boutique sur le site … malheureusement, d’autres n’ont pas suivi le même exemple qu’eux et l’on fait.
  • Heureusement pour nous, ils n’ont pas jugé qu’ils étaient assez bons pour donner des cours et n’ont pas non plus ajouté cette possibilité sur leur site … malheureusement, d’autres ont pensé qu’ils en savaient assez pour le faire.
  • Heureusement pour nous, ils n’ont jamais fait de blog pour parler de tout ce qui touche à la photo en étant sûr d’avoir raison et en écrivant un article sarcastique sur les défauts des autres … malheureusement, votre serviteur l’a fait !

Bonne photo et bon courage … même si vous êtes nul et que vous pensez être des artistes …j’arrive bien à y croire moi ! ;)

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

39 Comments
  1. Quand je dis que je suis jaloux, c’est pas dans le sens négatif, mais plus dans le sens: “j’aurais tellement aimé faire la même”.

    Après, c’est pas réellement de la jalousie, mais une belle admiration pour des personne qui maitrise parfaitement un sujet.

    Pour ce qui est de donner des trucs, quand tu parcours mon blog, tu vois que je le fais très souvent, la plus grande partie de mes articles son des conseils.

    Et je suis d’ailleurs toujours heureux de pouvoir donner et aussi de pouvoir recevoir des conseils.

    A mon gout, tout bon photographe devrait être continuellement en apprentissage de son art ! ;)

  2. Je suis la première à trouver dommage de ne pas en rire vraiment mais… je pense que c’est vraiment drôle si on peut se dire “aaah mais c’est tout à fait machin”… J’admets que je ne voyais pas les “défauts” sous cet angle, mais je pense que tu t’es fait plaisir et c’est le principal!
    Du coup, je vais me rabattre sur ma chance! :mrgreen:

    Je me demande si ThomasL n’est pas dans mon cas d’ailleurs… Il ne doit pas connaître de Ken ou de Nic Honne et du coup il est passé à côté de l’article comme moi-même j’ai failli le faire. Ce qui fait que j’ai bien compris que c’était de l’humour caustique c’est qu’à regarder ton blog, il est évident que ce n’est pas de la jalousie. Mais sans référence à l’entourage qui ressemble à Ken ou Nic, on peut vite se tromper dans tes intentions!

    PS: Pour la “1re contributrice”, le mois n’est pas encore fini!!

  3. Loloc

    Au fait, j’utilise la mesure “spot” dans les 3/4 de mes prises de vues…je suis “pro” alors ? Chouette, je vais ouvrir ma boutique de ce pas… :mrgreen:

  4. jeje14

    Pour résumer “le libre de droit”

    IL N’EXISTENT PAS EN FRANCE

    L’art , la photo , le cinéma , la peinture toutes œuvres de l’esprit est régis par le code de la propriété intellectuel.

    Fotolia , microstock flickr sont des sites américains avec des lois américaines
    voila pourquoi la bulle internet fait mal au photographes.

    on à accès à des sites qui ne respectent pas nos lois
    et qui sont en plus pas connus du grands publics ni des professionnels
    ou font semblant de ne pas la connaitre

  5. Je pense que Jeje a tout à fait raison. Le problème d’internet, c’est aussi la mondialisation “sauvage” qu’il apporte. Sur certains points, c’est une bonne chose, sur d’autres non. C’est pour ça que je pense que nous sommes dans une période transitoire le temps que la mondialisation soit réellement effective et où chacun aura les mêmes règles, indépendamment du pays d’origine.

    Darth, on verra le 1er mai! ;-) Il suffit que qsammi se réveille.

    • Pour le côté mondialisation, c’est sûr.

      Internet est très jeune mine de rien, du coup beaucoup de chose ne sont pas encore bien définit, je pense qu’avec le temps on va trouver la bonne route.

      On verra le premier mai, mais je suis presque sûr que ce sera pour toi la première place du podium :lol:

  6. steve54

    ‘Tain, 1 semaine absent et 3 articles + 190 comments rien que sur les 2 premiers articles, j’suis à la bourre, moi, et je ne risque pas d’être le 3000ème commentaire à ce rythme.
    Très bon article ! Je voulais juste nuancer sur le fait que les personnes qui tuent le métier de photographe de mariage sont, de toute façon, les mariés qui choisissent ou non de faire appel aux prestations d’un professionnel. Je suis allé au mariage de mon meilleur ami et il avait quand même fait appel à un pro (il aime peut être pas mes tofs). De plus, les photos effectuées par la famille proche avec les petits APN sont dans l’ensemble moins convaincantes que celles d’un amateur/expert ayant un reflex. Cependant, même si je suis satisfait de certaines d’entre elles et que j’ai pu lui livrer un album souvenir, je ne me proclamerai pas photographe pour toutes les bonnes raisons que tu as cité.
    Tu m’as convaincu aussi de ne pas créer mon site car je suis extrêmement paresseux et que l’actualisation de celui-ci attendrai des siècles !!!
    A bientôt, je vais lire le dernier article qu’il me reste !!!

  7. En fait il m’embête ton article, j’avais envie de mettre quelques conseils relatifs à la photo sur mon blog, mais bon là je sais plus trop.
    Et puis on m’a aussi commandé des photos, alors du coup j’ose même plus les vendre!

  8. Damkenso

    Pour revenir sur un commentaire bien plus haut, il ne suffit pas d’avoir marqué pro sur le carton pour l’etre. J’en ai subi les frais pour mon mariage. Ca m’a couté cher et les photos etaient horribles: interieurs flous baveux, balance des blancs fausse, des moments cles oublies ou rates, des cadrages rates… dur…
    Maintenant que je suis un peu plus eclairé en matiere de photos (ce qui n’etait pas le cas il y a 5 ans), je suis vraiment degouté. Bref, moi aussi doté maintenant d’un reflex et de quelques optiques, on se sent pousser des ailes par rapport au compact bas de gamme. Mais de la a s’autoproclamer pro… Il faut un ego que je n’ai pas. Je ne ferai pas subir la meme chose a d’autre personnes ;)

    Damien

  9. ,
    Eh oui malheureusement, je vois souvent passer des trucs horribles dans les forums photo de mariage, et à la moindre critique ils répondent que c’est voulu…le pied coupé, le marié flou, la bdb fausse c’est le traitement.

    Vraiment la photo de mariage le pire cotoie le meilleur, certains sont par contre fantastique et m’ont mis les larmes aux yeux, rien qu’avec leurs photos.

  10. Steve, pour ton site, c’est certain que si tu ne le tiens pas et que tu ne le mets pas régulièrement a jour, ce n’est pas très utile de le faire.

    Pour le reste, merci pour ton commentaire, tu fais bien de pointé (nuancé) cette aspect des choses. Mais ne t’en fais pas, mon article était surtout sarcastique, ne pas trop le prendre au premier degré ;)

    Damkenso heureusement, une grande partie des photographes amateurs ont la même vision que toi, mais comme je le disais plus haut, se sont surtout les autres qui se font remarquer, voilà pourquoi on en parle plus ! ;)

    Chris, sérieusement n’hésite pas, il faut savoir partager son savoir, et si on te commande des photos, FONCE !!!!

    N’oublie pas que cette article était sarcastique, c’était de l’humour, une caricature, juste pour le fun.

    Alors, ne t’arrête pas, tu es un passionné, et le seul fait de te poser se genre de question montre que tu es très loin de Nic ou d’un Ken ;)

    Et pour les forum … je crois que tu décris de façon parfaite l’ambiance qu’on y trouve ! :lol:

  11. Loloc

    Bonjour,

    Je me permets de “relancer” un peu cet article, visiblement passionnant vu le nombres de commentaires !

    Dans la description des deux personnages que l’on retrouve malheureusement dans la réalité, j’ai constaté qu’il y a une énorme part “d’égo” qui entre en jeu. Certaines personnes ont en effet une image d’elles plus que “dilatée” et la mise en place d’une “attitude” professionnelle (site internet, propositions de travaux, etc…) ne sert qu’a flatter leur petite personne. Je me permets de dire cela car, j’ai remarqué en suivant “de loin” des sites ou des forums, que ceux qui se “lancent” de la sorte ont, sur le-dit site ou forum, une attitude plus qu’arrogante…

    Je ne souhaite pas de mal à ces personnes. Je leur souhaite juste de prendre une “bonne claque” pour leur rappeler qu’on ne peut pas tout se permettre, même grâce à l’internet…Je leur souhaite cependant, par la suite, si leur nombril revient sur terre, de pouvoir développer une bonne activité, en vrai “pro” ! “Ce qui ne nous tue pas….”

    • Le gros problème, c’est quelqu’un qui agit ainsi par prétentions et arrogance quand il prend une claque, il n’en tire pas de leçon.

      Le plus souvent c’est les autres qui n’ont rien compris ou qui le détestent, mais jamais rien n’est de sa faute.

      Comme on dit, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ;)

  12. Paul

    J’aimerai revenir sur cet article car récemment au lycée, on a eu les photo de classes. Pour l’occasion toute la classe s’est habillé en rose, donc la photo devait ressortir bien. Quelque jours après, on nous dit que les photos sont arrivées, prix : 5€ Bon, 5€, ça fait un peut cher pour une photo quand même, surtout qu’on travail plus en argentique, mais passons. Et là, j’ai enfin un exemplaire dans les mains, et ô déception : une photo mal cadrée, un ciel sur exposée, des couleurs saturée rendant notre rose violet… Disons que la photo n’est tout de même pas ratée, et je pense que malgré tout, le photographe avait un bon niveau… Mais 5€ pour ce résultat, je le digère pas très bien. Après, je ne connais pas réellement les tarifs en vigueur, mais bon… En comptant large, je dirai que le prix du développement plus l’amortissement de son matos (si on considère cela comme son outil de travail) reviendrai à 2€ la photo. Il fait donc un marge de 3€ par photo, donc 1000 élèves, soit un bénèf de 3000€ je pense qu’il ne fait pas photographe à temps plein, et qu’il à du déjà faire d’autre photos de classe dans le coin, c’est correct non ? Après, mon jugement est peut être erroné, mais ça me fait quand même mal pour la qualité de la photo.

    • J’avoue que pour le prix, la moindre aurait été de rendre une photo avec une bonne colorimétrie.

      Mais je te rassure sur un fait, en règle général le photographe ne gagne pas que sur la photo vendu, mais aussi sur la prestation facturée à l’école (tout dépends bien sûr des contrats).

      Je ne sais pas qu’elles étaient les modalité dans ce cas là, mais n’hésite pas à retourné voir la personne (fait une demande de contacte au travers de l’administration de te ton lycée) pour exigé une photo qui correspond plus à la réalité … ça ne coute rien d’essayer, bien que je doute que tu obtiennes réparation, mais qui sait ? Avec un peu de chance, pourquoi pas !

  13. Pour moi il y a un problème de poule et d’œuf.

    Faut-il attendre de faire des photos objectivement réussies pour se proclamer photographe et donc pouvoir vendre une presta en tant que “pro”. Sachant qu’on ne pourra pas faire de photos à moins que quelqu’un nous paye pour le faire dans un cadre “pro” pour pouvoir effectivement publier des photos.

    Non, à un moment donné, on se lance et il est normal de se revendiquer photographe pro.

    Après, comme le souligne Marc : t’as des amateurs au top, et des pro dégueux. Pro bon.

    • Houlà,

      Bon, en premier lieu soit le bienvenu ici.

      Ensuite, je pense que tu te précipites un peu … il ne faut pas tout mélanger !

      Grand 1 mon article était sarcastique, ne te sens surtout pas visé par celui-ci, je pense que tu le verras d’une façon plus objective.

      Ton texte prêche pour ta paroisse, et c’est bien normal.

      Si tu lis bien les exemples que je donne tu comprendras que des personnes qui agissent ainsi ne peuvent pas avoir de considération.

      On parle bien de personne qui sont nul et qui produise des photos horribles (certes, ça arrive aussi chez les pros qui ne vivent que de ça, et même très souvent, mais là n’est pas réellement le débat)

      On parle aussi de quelqu’un qui s’autoproclame bon photographe et photographe pro mais qui n’en n’assume pas les conséquence !!!

      Après, on peut le prendre comme on veut … trouver ça bien ou penser que c’est pas une bonne idée de cassé le marché parce qu’on a un travaille qui assure les vrais rentrée d’argent.

      Et pour que tout soit bien clair, JE NE SUIS PAS PHOTOGRAPHE PRO !

      Et que pour tout soit bien clair (bis) : Je pense que toute personne peut vendre ses photos et ses prestations pourvu qu’il le fasse à un prix correcte.

      Ce vendre au rabais pour pouvoir imprimer sur sa carte de visite photographe … je ne sais pas si c’est une bonne idée.

      Tu vois, tout est question de rester dans de juste mesure … enfin, a mon gout ! ;)

  14. jeje14

    Personnellement je trouve le tarif très raisonnable
    par contre quel que sois le prix

    le photographe doit vendre une belle image !!

    Paul ne confond pas Chiffre d’affaire et bénéfice
    Car tu fais une très grosse erreur et te fais réfléchir comme nic ou ken

    Un professionnel paie des taxes de la Tva investie dans du matériel
    etc….
    Et dans le cas des 90 % des photographes ne gagne pas sa vie tout l’année à cause des nik qui cassent le marché.

    En général dans le scolaire les photos sont vendue à l’école qui revend elle en faisant des bénéfices pour le compte de l’école (activité scolaire, investissement de matériel , etc ..)

    Donc dans le détail 5 € la photo ttc
    fait déjà du 4 € HT tv a a 19.6 %

    le photographe à surement vendu l’image à 2.50 € à l’école
    sur c’est 2.5 € retire les déplacements le couts des tirages cartonnages

    Puis vient ce déduire ensuite les charges sociales et les impôts

    Il doit rester environ 1 € par photo à ton photographe
    Avec un détail complet du prix

    Trouve tu cela encore cher ???

    un professionnel à des charges quel que soit le métiers.
    photographe quand il y a vente est un métiers.

    Internet et le grandiosement du marché numérique tuent la photographie

    Rien que flickr qui proposent à chaque poste de photo la diffusion des droits “”américains”” de vos photos va à l’encontre des droits français très cadré “Droit d’auteur””Sa pourrait être un article à lui tout seul
    utilisation de site américain qui va à l’encontre des droits français”
    ceux qui est le cas d’un paquets fotolia flickr.

  15. jeje14

    Et que pour tout soit bien clair (bis) : Je pense que toute per­sonne peut vendre ses pho­tos et ses pres­ta­tions pourvu qu’il le fasse à un prix correcte.

    Pour reprendre ta phrase je rajouterais même car la nuance est importante
    “Dans un cadre légal et professionnelles” Statut juridique et social correspondant.

  16. Merci Jeje14 pour ces précisions plus qu’intéressante sur le métier de photographe.

    Tu fais bien de rappeler que les pros on des charge et des contraintes, souvent c’est le genre de détails qui s’oublient facilement ;)

    • Il ne faut pas t’excuser, quand on écrit (moi compris) il est très difficile de faire passer les intonation et sentiment qui lors de vraies discutions permettent aux personnes de se comprendre rapidement.

      Pour mon texte, encore une fois, c’était sarcastique et sur le ton de l’humour.

      J’ai fait comme les caricaturiste, j’ai exagéré les traits histoire de faire rire.

      J’ai lu ta réponse, au final je crois qu’on est sur la même longueurs d’onde !

      Si dans l’avenir tu suis un peu mon blog, ce que j’espère, tu verras que je ne passe pas mes journées à être sarcastique, la plupart du temps je donne surtout des conseils ;)

      En tout cas ton analogie avec la blague des inconnus m’a fait beaucoup rire ! :mrgreen:

    • Hé bien merci pour le compliment.

      Je suis content de t’avoir fait passé un moment agréable.

      Et crois moi, il y en a pas mal de ce genre de “naif”

  17. Il n’y a pas vraiment de bons et de mauvais photographes. La photographie, comme tout art, est assez subjective. (Mais je suis d’accord qu’on peut vite choper le melon).

    Maîtriser un art demande du travail et est un chemin long. Tout le monde est nul au départ (à moins d’avoir un don). Mais heureusement, la passion est un bon moteur qui transcende celui qui la touche!

    Je ne suis pas photographe, mais je fais des photos qui au regard de certains sont nulles. Pire, je les expose sur un blog. Moi je n’y vois qu’une représentation personnel de ce que j’ai voulu figer et je laisse le droit aux critiques, constructives comme aux non-constructives et je prends tout ce qui me permettra de m’améliorer.

    L’essentiel pour chacun est de bien mesurer l’impact de se proclamer “pro”….Qu’on soit photographe ou pour tout autres métiers. Etre Pro, en vivre, c’est pas que de la photo ou du web. C’est un tout…

    J’ajouterai que pour les blogs, écrire régulièrement des articles n’est pas un gage de qualité. Le faire peu souvent n’est pas forcément non plus un signe de manque d’inspiration ou de choses à dire…

    Bref, Perso, je trouve les frères sympathiques…Ils ont au final raison d’oser! Peut être qu’ils se planteront, bien sûr, mais si ils sont vraiment passionnés, ne changeront-ils pas leur ligne de conduite pour alors devenir intéressant?

    Si on regarde les + forts, on ne fera jamais rien. Oser, se planter, les échecs, c’est aussi des passages nécessaires pour maîtriser son Job (ou son Art) :lol:

    Ps: J’ai lu les commentaires, surtout à propos de la propriété des photos… Les commentaires sont justes, mais très incomplets…Si ça t’intéresse, je t’invite à lire cet excellent blog sur le droit et la photographie http://droit-et-photographie.over-blog.com/ et éventuellement de le partager avec tes lecteurs qui verront que rien n’est aussi simple malgré les lois.

    Et don’t forget… Ars longa, Vita Brevis. On est jamais super bon, en tout cas, jamais assez pour se permettre de critiquer quiconque, même si on y met une touche de sarcasme et d’humour qui peine à couvrir le fond sérieux de l’article :wink:

  18. En premier lieu, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire si complet.

    Heureusement que la photographie est un art subjectif, on ne peut pas plaire à tout le monde.

    Je ne suis pas sûr que tu es bien saisi le sens de cette article qui était vraiment humoristique et dépeignait une tendance amusante que l’on croise de plus en plus sur le web.

    Après, je suis qu’un simple amoureux de la photo, j’aime rire, et je ne fais autorité sur rien.

    Si tu parcours mon blog tu verras que je ne me prends pas aux sérieux, et que lorsque que je pousse un coup de gueule je le fait autrement.

    Bref, encore merci pour ton message, j’espère que tu prendras le temps d’en laisser d’autres ;)

  19. J’ai bien pris ton article dans le sens de l’humour… Et je le trouve d’ailleurs très amusant.
    Mais ce type d’article est toujours sujet à controverse, on le voit d’ailleurs dans les commentaires :mrgreen:

    Ceci dit, il faut aussi prendre mon commentaire avec humour et dans le même sens que ton article. D’ailleurs, je l’ai trouvé parce qu’il a été cité aujourd’hui sur Twitter (où la polémique entre photo amateur et pro revient régulièrement), soit 5 mois après sa parution (comme quoi). Mon commentaire n’était pas forcément destiné à toi… Ne gaspillons pas notre temps en jalousie, on a certainement mieux à faire (Focus Photo !!!)

    En +, en prenant de la hauteur, ça me fait bien rire! Je ne suis pas certain que le bon photographe s’intéresse à ce type de problématique :lol:

    Comme toi, je ne suis pas photographe, juste un passionné qui s’intéresse au couple photographie et web, et d’ailleurs, je maîtrise beaucoup plus la partie web que la photo… Enfin, c’est une autre histoire!

    J’ai parcouru ton blog et j’y reviendrai, sans aucun problème!
    Pense aussi, si ça t’intéresse, à venir parler photo sur Twitter, c’est avec plaisir que je te suivrai là bas aussi. On y apprend des choses intéressantes et les passionnés de photographie sont nombreux :-D

  20. Expliqué ainsi, je comprends bien mieux ton commentaire.

    Et comme tu le dis, je ne suis pas non plus certain que le bon photographe s’intéresse à ces querelle de basse-cours.

    Je dois par contre t’avouer que je n’ai pas vu ce débat sur twitter, et pourtant j’y suis.

    Mais je ne dois pas suivre les bonnes personnes il faut croire.

    Comme tu peux le voir en haut de mon blog, j’ai l’onglet Twitter, mais je te mets ici le lien:

    http://twitter.com/Frankydarth

    En cas, encore merci de prendre le temps de mettre des commentaires aussi développé.

  21. je sais que cet article a 3 ans, mais comme tu le deterre via facebook, on a le droit de commenter je pense…
    Pour ma part je me retrouve contre mon gres dans la position de Ken : un collegue de travail qui organise un gros evenement familial et qui de toute facon n’a p as le budget pour un pro me demande de faire les photos… il croit que je fait le modeste quand je lui dit que je me sens pas capable… pfff, tout ca a cause de ce reflex qui fait croire aux autres qu’on est pro…
    enfin je suis preneur de tout conseils quand meme…

    • Tu sais, je n’ai pas besoin de déterré tout seul les article pour que tu ais le droit de les commenter.

      Si tu tombes sur un vieille article, et que tu veux y dire quelque chose, surtout, n’hésite pas ;)

  22. Cet article est la suite de l’Artiste A n’est-ce pas? Après être devenu pro, avoir craché son venin sur tout le monde il s’autoproclame photographe de mariage – et oui c’est tellement simple de devenir photographe de mariage, il y en a tous les week-end dans les communes de Suisse. Il suffit d’avoir quelques images “qui sortent du lot” pour appâter le client et après tu peux lui fournir ce que tu veux. La personne s’en balance, elle a déjà reçu le versement.
    Triste vie :plok:

2 Pings & Trackbacks
  1. […] Bon, j’avais pas prévu de faire un billet à minuit alors que franchement j’ai mieux à faire mais je préfère en finir sinon demain j’aurais moins envie de réagir à ce billet. […]

  2. […] blog de Darth, le couteau Suisse de la photo. Je vous invite à aller lire cette présentation dans cet article : Reflex, fait de moi un photographe ! C’est à lire avec humour et à prendre au 2ème ou 3ème degré […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓