Un article au hasard

Comment photographier l’instant décisif en photo animalière

Article Invité Chers lec­teurs et lec­trices, j’ai le plai­sir aujourd’hui de vous pré­sen­ter un « article invité » écrit par Régis Mos­car­dini l’auteur de l’excellent blog www.auxoisnature.com Je vous sou­haite beau­coup de plai­sir à la lec­ture...

Lire la suite

Test terrain: Canon Speedlite 320EX

Posté par Darth | Publié dans avis, cours photo, flash, genève, Photo, reflex, test | Publié le 17-02-2012

112

Voici un test un peu par­ti­cu­lier, car il aura duré bien plus long­temps qu’à mon d’habitude.

En effet, nor­ma­le­ment je teste le maté­riel durant 3 mois avant de rendre mon ver­dict, mais ici, cela fait bien­tôt 6 mois que le petit par­tage mon fourre-tout pour secon­der mes autres flashs (des 580EX II), mais aussi en tant que flash prin­ci­pal sur mon second boi­tier, un 55oD, quand je veux par­tir « léger« .

Alors, la ques­tion est posée, que vaut l’engin sur le terrain?

Pré­sen­ta­tion:

Il faut savoir que le 320EX est un flash qui a été créé par  Canon , non pas en rem­pla­ce­ment d’un ancien modèle, mais pour venir se caler entre l’entrée de gamme, le 270EX II et le flash « ama­teur expert » 430EX II.

Ce flash a sur­tout été pensé pour accom­pa­gner des boi­tiers tels que le 600D et autres 60D.

Il faut dire que depuis le 60D, avec le 7D et le 600D  Canon a mis en place le pilo­tage du flash direc­te­ment depuis votre boi­tier. Il se devait donc de sor­tir un flash com­pa­tible avec des boi­tiers uti­lisé aussi bien par des débu­tants que des experts (typi­que­ment le cas du 600D, moins des deux autres qui sont plus typés expert voir pro pour le 7D).

Mais la chose qu’il faut noter, c’est que de plus en plus de boi­tiers peuvent fil­mer, et ça nos amis de chez  Canon  ne l’ont pas oublié…Je vous en par­le­rais un peu plus bas.

Si on fait le tour du pro­prié­taire, cer­taines choses vont vous sau­ter aux yeux.

Pre­mière on retrouve, comme sur tous les flashs   Canon  les plus récents, l’attache rapide, qui, il faut l’avouer, est d’une effi­ca­cité remarquable:

Sur sa face arrière, on remarque plu­sieurs bou­tons et autres poussoirs.

On retrouve de quoi régler le flash en posi­tion esclave selon nos besoins, avec tout ce qu’il faut pour gérer les groupes. Mais ce qui sur­prend le plus, c’est le bou­ton Led Light juste au-dessus du  sélec­teur M | ¬Auto:

En réa­lité ces deux com­mandes servent pour la lampe LED qui se trouve sur la façade avant du flash.

Cou­plé au 600D, la LED peut s’allumer de façon auto­ma­tique quand on filme s’il manque de lumière. Avec un autre appa­reil de la gamme, on pourra enclen­cher la lampe en appuyant sim­ple­ment sur le bouton.

L’ajout de cette lampe est un vrai atout en vidéo quand un manque de lumi­no­sité se fait sen­tir, mais j’en par­le­rais un peu plus bas.

On remar­quera aussi sur le côté de l’engin un bou­ton dont le sigle nous est familier:

Hé oui! Il s’agit bien d’un bou­ton de com­mande à dis­tance qui per­met de déclen­cher son appa­reil photo comme avec une télé­com­mande sans fil, pra­tique, effi­cace, il fal­lait y penser!

Pour le reste de ce tour du pro­prié­taire, nous note­rons que la tête de flash s’oriente dans pra­ti­que­ment tous les sens, soit jusqu’à:

  • 90° vers le haut
  • 180° vers la droite
  • 90° vers la gauche.

Sa tête de flash peut aussi « zoo­mer« , quoique zoo­mer est peut-être un bien grand mot:

 Comme on peut le consta­ter sur la photo ci-dessus, la tête de flash à deux positions:

  1. Grand-angle.
  2. Télé

Qui cor­res­pondent à une cou­ver­ture de 24mm à 50, et de 50mm à plus.

Quand on tire sur la tête de zoom, on a quelque fris­son, est-ce que cela va tenir le coup?

Ce qui est une très bonne tran­si­tion pour vous par­ler de…

La qua­lité de construction:

Quand on le voit à côté de son grand-frère, le 580EX II, on com­prend tout de suite qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie!

Là où le 580EX II a des joints d’étanchéités, où l’on sent la soli­dité à toute épreuve, le 320EX nous parait presque fragile.

La qua­lité de construc­tion n’est pas la même, mais pour autant, il serait men­tir de dire qu’il est fragile.

En plu­sieurs mois d’utilisation, sans y faire plus atten­tion qu’au reste de mon maté­riel, le vaillant petit flash a su se mon­trer à la hau­teur et n’a jamais bron­ché, même après une ou deux « petites » chutes dues à mon inadvertance.

J’ai sou­vent eu peur, mais au final il s’est com­porté digne­ment et reste donc solide et résistant.

Sur le terrain:

Ce 320EX a sou­vent accom­pa­gné mon 550D en tant que flash principal.

Là où le flash Pop-Up m’offrait une lumière d’une qua­lité dis­cu­table, lui me four­nis­sait tou­jours un rendu agréable et satis­fai­sant, pour ne pas dire très bien.

De plus, étant lar­ge­ment plus sur­élevé qu’un flash inté­gré, pas d’yeux rouges, pas plus que d’ombres dis­gra­cieuses avec des objec­tifs tels que le 10–22 et son énorme par soleil:

Comme on peut le consta­ter sur la photo ci-dessus (mon petit bureau at home ^^ ), aucune ombre por­tée due à l’usage d’un objec­tif avec son pare-soleil et une lumière homo­gène très bien gérée.

Avec un NG de 32, on ne peut pas dire qu’il soit le plus puis­sant des flashs, mal­gré tout il se sort de beau­coup de situa­tions, et ceci même en fill-in lors de photo en plein soleil, comme le montre de façon tan­gible l’image ci-dessous:

S’il se com­porte bien en tant que flash prin­ci­pal, il est (à mon avis) encore plus à son aise en tant que flash déporté!

En effet, comme il offre la pos­si­bi­lité de le régler au tra­vers des menus du boi­tier, on peut doser choi­sir la quan­tité de lumière dont on aura besoin pour faire des pho­tos avec une ges­tion par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace de la lumi­no­sité ambiante, un vrai plus pour faire du ministudio!

C’est par exemple avec l’aide du 320EX (entre autres) que j’avais réa­lisé la photo ci-dessous pour l’article Photo: Making-Of que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait.

Ce flash est donc bien à son aise, que ce soit sur un boi­tier en tant que flash prin­ci­pal, ou uti­lisé comme flash déporté.

Il a même la bonne idée d’avoir une lampe LED, qui n’est pas utile seule­ment comme une lampe de poche, mais bien pour appor­ter une belle lumière d’appoint lorsque pour vos vidéos vous man­quez de luminosité.

La lumière que four­nie cette LED varie entre 4’500K et 6’500K, ce qui veut dire qu’au plus bas elle tire légè­re­ment sur le bleu, et au plus haut dans les cou­leurs chaudes, sans pour autant que l’on voit une domi­nante mar­quée sur les vidéos que l’on tourne.

Pour autant, cela reste une simple lumière d’appoint pour dépan­ner, on est loin des torches de cinéma…mais on s’en doutait!

Conclu­sion:

Bien qu’il puisse sem­bler au pre­mier abord un peu fra­gile, bien que ses pos­si­bi­li­tés puissent sem­bler modestes, en réa­lité ce petit flash est un bon plan!

Un petit qui à tout d’un grand.

Que l’on soit débu­tant sans envie de se rui­ner pour ache­ter son pre­mier flash, ou expert avec un besoin de plu­sieurs flashs dépor­tés, le 320EX est sans aucun doute le meilleur rap­port qualité-prix du marché.

Petit, léger, mais effi­cace, embar­quant beau­coup de pos­si­bi­li­tés, il devient vite un com­pa­gnon indispensable!

Quand on sait que pour le prix d’un 580EX II on peut s’offrir deux 320EX, on a presque plus envie d’hésiter.

Pour­tant, il y a bien une ombre au tableau, ce flash n’a pas de fonc­tion Maitre!

Autant dire que si vous n’avez pas un Canon EOS 7D, 60D ou 600D, il vous fau­dra ache­ter un soit un 580EX II soit un trans­met­teur ST-E2 pour pou­voir béné­fi­cier de la pos­si­bi­lité du flash déporté.

D’un seul coup, si on n’a pas déjà dans son fourre-tout un tel maté­riel, on va pas mal hési­ter à faire un tel achat.

Mais une fois cette contrainte connue, un 580EX II + un 320EX peut être un duo par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace, mais mal­heu­reu­se­ment, le tout revient vite un peu cher.

C’est donc ma vraie seule ombre au tableau, le regret que ce flash ne puisse pas ser­vir de flash maitre!

Pour le reste, que ce soit votre pre­mier flash, ou un flash sup­plé­men­taire (en n’oubliant pas le besoin de flash maitre),  je ne peux que vous le conseiller les yeux fermés!

Sur ce, je vous dis, bon cou­rage et bonnes photos!

 

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • email

Commentaires (112)

Écrit le 17 février 2012 à 9:04  Citer

J’ai décou­vert ce petit flash il y’a quelques jours, et je me deman­dais jus­te­ment ce qu’il pou­vait valoir en com­plé­ment. Merci pour ton test l’ami !

Écrit le 17 février 2012 à 9:13  Citer

J’espère qu’il t’aura aidé.

En tout cas, j’ai été sur­pris par ce petit flash qui se débrouille vrai­ment très bien!

Écrit le 23 février 2012 à 16:38  Citer

J’ai pu l’essyer grâce à toi, c’est vrai qu’il est vrai­ment top et tout mignon!

Écrit le 25 février 2012 à 13:42  Citer

Fau­dra que tu me le rendes d’ailleurs… :roll:

Écrit le 17 février 2012 à 9:45  Citer

voici un bon test qui tombe bien pour une per­sonne du fofo qui se posé des ques­tions sur ce flash, m’en vais relayer tout ca.
Très bon test ter­rain, je me demandé quand il allé arrivé :tumbsup:

Écrit le 17 février 2012 à 10:10  Citer

J’espère que cela va lui rendre service.

Nor­ma­le­ment il aurait dû arri­ver hier, mais j’ai pas eu le temps de le finir, trop de taf!

Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais! :-P

Écrit le 23 février 2012 à 17:10  Citer

Tou­jours en retard, pas bien, pas bien!

Écrit le 25 février 2012 à 13:43  Citer

C’est mon sang ita­lien, il pro­duit des erreur avec mon sang Suisse :-P

Écrit le 17 février 2012 à 10:09  Citer

où l’on sans la soli­dité à toute épreuve”

Oups. Mal réveillé? :)

Écrit le 17 février 2012 à 10:18  Citer

Ça m’apprendra à finir d’écrire un article à 2h du matin… :-P

Écrit le 17 février 2012 à 10:26  Citer

C’est sûr ;)

Pas mal le petit flash.
Je suis curieux de voir ce que donne la lampe en vidéo, tu pour­rais nous mettre une petite vidéo en ligne :tumbsup: ?

A l’époque j’avais opté pour le 430, ce je ne regrette pas :-P , cepen­dant ce prin­cipe de lampe, + flash sup­plé­men­taire, ça pour­rait venir com­plé­ter mon sac :roll:

En tout cas, merci pour cet article!

Écrit le 17 février 2012 à 10:46  Citer

Je suis un piètre vidéaste, donc, je suis pas cer­tain de répondre à ta raquette. :-P

Blague à part, j’essayerais de te trou­ver ça.

En tout cas, c’est un bon flash, et je pense que si tu en as l’utilité, tu ne vas pas regret­ter ton achat.

Écrit le 23 février 2012 à 17:11  Citer

Je confirme, il n’est pas doué, j’ai des preuves en image!

Écrit le 25 février 2012 à 13:44  Citer

:roll: … No comment

Écrit le 17 février 2012 à 10:33  Citer

salut Darth’s
merci pour l’article
de jour comme de nuit (voir chaussure),il est par­fait et très léger. À l’avoir dans la sacoche

Écrit le 17 février 2012 à 10:46  Citer

En effet, je suis d’accord avec ta conclu­sion, à avoir dans sa sacoche!

Écrit le 17 février 2012 à 10:37  Citer

Je me suis rabat­tue sur le 430 EX, de toutes façons j’ai un 50D donc pour la fonc­tion flash déporté, je ne peux pas en béné­fi­cier de base. :mrgreen:

Mais je n’ai pas encore pris le temps de jouer avec mon flash… :oops2: Il fau­drait aussi que je lui trouve des piles rechar­geables (avec les limi­ta­tions que cela apporte), il fonc­tion­nera mieux. :lol: :lol:

Écrit le 17 février 2012 à 11:05  Citer

Au moins tu as un flash… :roll:

:lol:

Écrit le 23 février 2012 à 22:26  Citer

T’as eu un flash pour savoir qu’elle a un flash.

je sais, ma blague n’est pas drôle :oops:

Écrit le 25 février 2012 à 13:45  Citer

Je confirme, pas drôle! :-P

Écrit le 29 février 2012 à 20:50  Citer

Ca arrive de ne faire rire que soi. 8) Pour ma part j’ai l’habitude. Des fois au bou­lot je me marre toute seule et je ne peux pas expli­quer aux autres.

Je passe pour une tarée mais si j’expliquais pour­quoi je ris, ce serait pire encore! :lol: :lol:

Écrit le 17 février 2012 à 10:52  Citer

Si un jour je m’offre un boi­tier avec ges­tion des flash j’envisagerai de la prendre pour com­plé­ter ma collection/panoplie …

Écrit le 17 février 2012 à 11:07  Citer

Je me sou­viens plus quel est ton boitier.

Mais c’est vrai que Canon à bien fait d’intégrer cette com­mande, bien que Nikon fait ça depuis des années déjà… :roll:

Écrit le 18 février 2012 à 18:49  Citer

c’est un ”petit” 40D ;) je ne déses­père de pas­ser au 7D ou direc­te­ment à son successeur

Écrit le 19 février 2012 à 12:50  Citer

Je pense que l’on ne va pas tar­der à entendre par­ler de son suc­ces­seur, un peu de patience devrait t’apporter pas mal! 8)

Écrit le 23 février 2012 à 22:27  Citer

Tu as des infos qu’on a pas? :-P

Écrit le 25 février 2012 à 13:45  Citer

Même si j’en avais, je ne pour­rais pas le dire!

Écrit le 17 février 2012 à 11:51  Citer

Salut à tous !

Bien ton test.
Le mode M fait-il sau­ter le pré-éclair de l’E-TTL ?

Ps : wahooo les rubik !

Écrit le 17 février 2012 à 13:06  Citer

Non, le mode M concerne la lampe LED et désac­tive l’allumage auto.

Pour les rubik’s cube, je suis un peu fan 8)

Écrit le 23 février 2012 à 22:27  Citer

Et il sait les résoudre super vite! :tumbsup:

Écrit le 25 février 2012 à 13:46  Citer

Hé oui, je suis un expert!

Écrit le 29 février 2012 à 20:52  Citer

Quand est-ce que tu apprends à résoudre le casse-tête de l’orthographe du fran­çais et pas­ser expert? :mmmh: :roll:

:zooh: coup bas ok je suis par­tie loiiiiiiiiiiiiiiin

Écrit le 17 février 2012 à 12:35  Citer

Bon­jour à tous.

Du bon bou­lot comme d’habitude lors des tests effec­tués par Darth. Celui ci ne me concerne plus trop puisque, infi­dèle j’ai quit­ter Canon pour une autre marque.

Ami­ca­le­ment, Marckaos.

Écrit le 17 février 2012 à 13:09  Citer

C’est pas grave, un jour tu revien­dras :lol:

Écrit le 23 février 2012 à 22:29  Citer

Pour­quoi aban­don­ner la marque rouge! :(

Écrit le 25 février 2012 à 13:46  Citer

Il a perdu la tête … le pauvre :lol:

Écrit le 17 février 2012 à 15:37  Citer

j’ai un 580EX perso, et j’ai jamais trop com­pris la diff avec le ex II

Écrit le 17 février 2012 à 16:48  Citer

Sur la ver­sion I il y avait quelques sou­cies avec le E-TTL II, Canon à assez rapi­de­ment sor­tie une nou­velle ver­sion pour rec­ti­fier ces problèmes.

Écrit le 23 février 2012 à 22:30  Citer

Ils ont rem­boursé ceux qui avaient des problèmes?

Écrit le 25 février 2012 à 13:47  Citer

Heu, j’en doute sérieusement!

Écrit le 17 février 2012 à 17:01  Citer

Salut Darth.
Très inté­res­sant ce test! Je ne serait pas client vu que j’ai un 50D et un 430EXII.
Ceci dit, que pense tu de la qua­lité de l’éclair par rap­port au 430 ?
Poc.128

Écrit le 18 février 2012 à 11:22  Citer

Le 430EX est un peu plus puis­sant, et sa construc­tion est plus rassurante.

Comme le 320EX, il est pos­sible de le mettre en mode esclave.

C’est un très bon flash, sin­cè­re­ment, si tu cherche un flash prin­ci­pal, je pense que je pen­che­rais plus faci­le­ment pour le 430EX II avec un boi­tier comme le 50D.

Écrit le 18 février 2012 à 11:44  Citer

Ca va, je n’ai pas mal choisi alors! :lol:

Je pense aussi que pour un boî­tier comme le 50D, autant par­tir sur un 430 qui ne sera jamais perdu si je change de boî­tier ou si je cherche plus tard un 2e flash. :)

Écrit le 18 février 2012 à 11:58  Citer

Oui, c’est exac­te­ment ça.

Comme pre­mier flash il va bien pour un appa­reil comme un 600D, ou il est plus qu’à son aise.

Où alors pour un appa­reil plus per­for­mant, si la per­sonne à un cer­tain manque de budget.

Sinon, quelque soit l’appareil, c’est un très bon second flash!

Écrit le 23 février 2012 à 23:12  Citer

Il se place dif­fi­ci­le­ment ce flash :lol:

Écrit le 25 février 2012 à 13:48  Citer

Il est très proche du 430EX, du coup, il est vrai que l’on peut pas mal hési­ter à pas­ser le pas.

Écrit le 17 février 2012 à 20:58  Citer

cool ce test moi qui veut m’offire un flash exter­net un de ces jours.
Merci beau­coup ça me donne une bonne idée du fonc­tion­ne­ment des flash.

Écrit le 18 février 2012 à 11:22  Citer

Mais je t’en prie, je suis là pour ça! ^^

Écrit le 18 février 2012 à 22:05  Citer

ben vi tes un amour^^

Écrit le 19 février 2012 à 13:05  Citer

Je sais, je sais … :-P

Écrit le 23 février 2012 à 23:13  Citer

Je confirme, t’es un amour! :ll:

Écrit le 25 février 2012 à 13:48  Citer

:) merci 8)

Écrit le 18 février 2012 à 18:54  Citer

Tout comme Chop­per­rette, je me suis offert le 430exII.
J’avais regardé aussi le 320ex.
Même si il a l’air tout a fait conve­nable, j’avoue que je suis très satis­fait de mon 430exII. Mais je pense que, comme tout le maté­riel Canon, il y a la gamme entrée de gamme, ama­teur, expert ama­teur, etc.
Quoiqu’il en soit, très bon test (encore!)
Merci

Écrit le 20 février 2012 à 8:43  Citer

Dans ton cas, comme celui de notre GPS, l’avantage va clai­re­ment au 430EX II.

Comme je l’ai dit, si c’est pour un deuxième flash, ou un pre­mier sur un appa­reil comme le 600D, le 320EX est très bien, sinon, il faut regar­der plus haut en gamme.

Écrit le 20 février 2012 à 11:55  Citer

J’ai égale­ment un 430EX que je trouve très bien pour mon usage.

Écrit le 20 février 2012 à 17:02  Citer

C’est aussi un très bon flash, même sur cer­tain point plus per­for­mant que le 320EX

Écrit le 23 février 2012 à 23:13  Citer

Je com­prends, plus rien, c’est lequel le mieux? :plok:

Écrit le 25 février 2012 à 13:49  Citer

C’est celui qui convient le mieux à l’usage que du doit en faire!

Écrit le 29 février 2012 à 20:57  Citer

Et ça dépend aussi de ton boîtier!

Dans mon cas, j’ai un 50D et ce boî­tier n’est pas TTL-II du coup il ne peut pas pilo­ter le 320 EX à dis­tance, il me fau­drait un 580 EX. Par ailleurs, je ne peux pas faire de vidéo avec mon réflex, donc ce flash perd donc beau­coup de son inté­rêt avec mon 50D.

Par contre pour presque le même prix, j’ai le 430 EX qui est un peu meilleur et m’offre le même niveau de fonc­tion­na­lité dû aux limi­ta­tions de mon boî­tier. 8)

C’est pour ça que Darth recom­mande plu­tôt le 320 EX en pre­mier flash à ceux qui ont un 600D (vidéo + contrôle à dis­tance) voire un 7D (pour les mêmes rai­sons mais par manque de bud­get), à ceux qui ont déjà un pre­mier flash, en par­ti­cu­lier un 580 EX, et qui cherchent un second flash.
Le 430 EX est plus recom­mandé pour ceux qui n’ont pas de boî­tier pou­vant tirer pro­fit de ces fonc­tion­na­li­tés et qui cherchent un pre­mier flash. 8)
Est-ce plus clair? Aucun n’est ”mieux”, il faut prendre en compte plu­sieurs paramètres.

Écrit le 18 février 2012 à 19:20  Citer

Je me demande com­ment tu fais tes photos !?

En tout cas j’adore :ll:

Écrit le 20 février 2012 à 8:44  Citer

Merci, je ferais un de ces jours une petite expli­ca­tion! 8)

Écrit le 20 février 2012 à 11:45  Citer

C’est vrai que tes pho­tos sont très bien réa­li­sée. J’imagine que c’est fait en stu­dio sur fond blanc.

Écrit le 20 février 2012 à 14:36  Citer

Pas tout à fait, mais soit patient, je vais bien­tôt faire une expli­ca­tion complète!

Écrit le 23 février 2012 à 23:14  Citer

Je veux tout savoir :cry:

Écrit le 25 février 2012 à 13:49  Citer

La patience est la vertu des fort! :-P

Écrit le 20 février 2012 à 7:57  Citer

Excellent test! Pour ma part, j’ai un 430exII qui me satis­fait plei­ne­ment. Je pense rache­ter un ou 2 flashs de plus mais je pren­drai plu­tôt des flashs chi­nois pas chers pour faire des éclai­rages plus complexes ;-)

Écrit le 20 février 2012 à 8:56  Citer

Atten­tion, si tu n’as pas de 580EX II tu devras pas­ser par un émet­teur radio, et tu vas perdre tout les réglage E-TTL.

Quoi que sur les flash chi­nois, je doute qu’il y est du ETT ^^

Écrit le 23 février 2012 à 23:19  Citer

Ces his­toires de flash maître je trouve que ça fait un peu SM :lol: :zooh:

Écrit le 25 février 2012 à 13:50  Citer

Abcé­dée !!! :roll:

Écrit le 29 février 2012 à 21:03  Citer

Alors là, tu n’as pas fini. Déjà en infor­ma­tique il y a des pro­to­coles basés sur le ”Maître / Esclave”, notam­ment l’USB et le Blue­tooth.
Et on en trouve dans d’autres domaines, dont la télé­pho­nie qui m’intéresse plus par­ti­cu­liè­re­ment. 8)

Et moi je bosse sur du maté­riel dont le construc­teur a eu la riche idée de choi­sir en sigle SM pour cer­tains ser­veurs!! :dead:

Écrit le 20 février 2012 à 9:24  Citer

Je pense pas que j’aurais besoin du 580EX II avec celui là: Cac­tus AF 50
http://www.cactus-image.com/

Écrit le 20 février 2012 à 9:54  Citer

Je ne le connais­sais pas!

Il fau­dra que tu nous fasses un test quand tu l’auras!

Écrit le 20 février 2012 à 10:15  Citer

Yes! Ce sera fait!

Écrit le 20 février 2012 à 10:58  Citer

J’ai hâte de voir ça!

Écrit le 20 février 2012 à 11:18  Citer

Je ne connais­sais pas du tout cet marque. Très curieux de savoir ce que cela peut donner.

Écrit le 20 février 2012 à 11:19  Citer

On va attendre le retour de notre ami Marc

Écrit le 20 février 2012 à 13:31  Citer

Un test a été réa­lisé par le blog de reflex-photo.eu:
http://blog.reflex-photo.eu/2012/01/flash-cactus-af50-test-du-flash-en.html

Ca a l’air de mar­cher pas mal!

Écrit le 20 février 2012 à 14:34  Citer

En effet, mais je vais attendre ton retour, j’ai plus confiance en toi :tumbsup:

Écrit le 23 février 2012 à 23:20  Citer

On est enva­hie par la chine… 8-O

:lol:

Écrit le 25 février 2012 à 13:50  Citer

Ils sont très bien les pro­duits Chinois…non mais!

Écrit le 20 février 2012 à 11:17  Citer

Un très bon test comme à ton habitude.

Je suis tou­jours curieux de savoir com­ment tu envi­sages tes tests.

Est-ce que tu as un cahier des charges pré­cis quand tu fais ce genre de test?

Écrit le 20 février 2012 à 14:31  Citer

Merci beau­coup pour ta remarque qui me fait vrai­ment plaisir.

En fait, mon cahier des charge est sur­tout une uti­li­sa­tion cor­recte de l’objet en rap­port avec ses capa­cité, mais sur­tout dans un usage régu­lier, comme pour­rait le faire un photographe.

Écrit le 23 février 2012 à 23:21  Citer

Main­te­nant que tu as donné ton truc, tu n’as plus l’exclusivité des supers tests! :)

Écrit le 25 février 2012 à 13:51  Citer

Je doute que ce soit suffisant!

Écrit le 20 février 2012 à 18:07  Citer

Cet article tombe à pic car je sou­haite ache­ter mon pre­mier flash afin d’élargir mes possibilités.

Par contre, tu n’as pas parlé du 430 EX II dans ton test, alors que celui-ci ne coute que 30€ de plus dans la plu­part des sites de vente en ligne.

Est-il tou­jours pré­fé­rable de prendre le 320 EX ?

Écrit le 21 février 2012 à 8:33  Citer

Tout dépend de son appa­reil photo, de son uti­li­sa­tion du flash…etc.

Je dirais les choses ainsi, si on a un 600D ou un 60D, il est clai­re­ment plus judi­cieux de prendre le 320EX, car ce flash est vrai­ment fait pour ces deux appareils.

Sinon, le 430EX II est un très bon flash, même légè­re­ment meilleur que le 320EX sur cer­tain point (comme l’afficheur LCD) mais il lui manque cer­taine fonction.

Donc, il faut vrai­ment choi­sir au cas par cas.

Selon la confi­gu­ra­tion et sa pra­tique de la photo!

Écrit le 23 février 2012 à 23:22  Citer

Mal à la tête :-? :plok:

Écrit le 25 février 2012 à 13:51  Citer
Écrit le 20 février 2012 à 23:36  Citer

Bon­jour, je viens de décou­vrir ce blog (via Photo Geek), je tiens donc à vous féli­ci­ter pour la qua­lité de ce test qui m’a convaincu des atouts de ce flash.

Je rejoins donc Franck­Sch­ni­der, je sou­hai­te­rais savoir un peu les dif­fé­rences avec le 430 EX II.

J’ai un 600D et j’ai l’intention d’acquérir un flash externe, mais je ne connais pas du tout l’utilisation de ce type de maté­riel et la pre­mière ques­tion qui me vient à l’esprit quand je vois le 320 EX : Pour­quoi n’a-t-il pas d’écran ?
Il a donc moins de réglages ?
De même, il n’a pas de récep­teur infra­rouge devant vu qu’il pos­sède une LED, à quoi sert ce récep­teur pré­sent sur les autres flashs de la marque ?

Bref, je ne connais rien aux flashs et j’hésite entre le 430 EX II et le 320 EX donc cet article tombe à pic :-)

Merci.

Écrit le 21 février 2012 à 8:38  Citer

Tu fais bien de poser la ques­tion, et vu ton expli­ca­tion il est plus simple pour moi de te conseiller.

Il y a quelque dif­fé­rence entre le 430EX II et le 320EX.

Entre autres, le 430 est légè­re­ment plus puissant.

Mais dans ton cas, pour accom­pa­gner un 600D et pour ton pre­mier flash, le 320EX sera un vrai atout.

Pour répondre à tes ques­tions, je dirais qu’il n’y pas d’écran par sou­cie d’économie, je pense.

Mais il n’a pas moins de fonc­tions, car on peut régler le 320EX à tra­vers l’écran du menu de son appa­reil photo (pour le 600D en tout cas).

Pour ce qui est du récep­teur infra­rouge, il est uti­lisé pour deux raisons.

La pre­mière, c’est une aide à la mise au point quand il fait sombre.

La seconde, c’est pour récep­tion­ner le signal du flash Maitre en tant que flash déporté.

Dans le cas du 320EX, ces deux points sont bien pré­sents, mal­gré que la LED prenne une place impor­tante sur la face du flash.

J’espère avoir répondu à ta ques­tion, si tu en as d’autres, n’hésite pas!

Écrit le 21 février 2012 à 8:52  Citer

Merci beau­coup, cela m’aide à mieux com­prendre.
Donc, avec un 600D, je peux com­man­der le 320 EX II à dis­tance, tous les réglages se fai­sant à par­tir du boi­tier, en sans-fil, c’est bien ça ?
Merci :-)

Écrit le 21 février 2012 à 10:41  Citer

Que ton flash soit sur le boi­tier, ou en mode esclave (donc déporté) tous les réglage ce font depuis le menu de ton boitier.

Alors oui, tu peux le com­man­der les yeux fermé!

Écrit le 21 février 2012 à 12:55  Citer

Ok, merci beau­coup pour vos explications :-)

Écrit le 21 février 2012 à 13:12  Citer

Mais pas de pro­blème, je suis là pour ça 8)

Écrit le 21 février 2012 à 14:49  Citer

Merci pour ta réponse :)
Je ne pense pas avoir une grosse uti­li­sa­tion sur le long terme, mais tout dépen­dra des pos­si­bi­li­tés de celui-ci.

Pour mon appa­reil photo, il s’agit d’un Canon 500D.

Écrit le 21 février 2012 à 19:00  Citer

Ha oui, avec le 500D, aucun inté­rêt à prendre le 320EX, mieux vaut t’orienter vers un 430EX II.

Je pense qu’il sera bien plus effi­cace avec ton appareil!

Écrit le 23 février 2012 à 23:23  Citer

Encore plus mal à la tête.… :plok:

Écrit le 25 février 2012 à 13:51  Citer
Écrit le 29 février 2012 à 21:05  Citer

Sarah:
Encore plus mal à la tête.…

On a une vraie blonde!!

Tu veux une blonde Franky? Je vais tenir un peu le bar en atten­dant le retour de la tenan­cière en titre. :)

Écrit le 22 février 2012 à 10:27  Citer

Salut a tous !

Encore un très bon article et test :tumbsup:

Donc, pour résu­mer, comme pre­mier flash pour débu­ter, ce 320EX est par­fait.. !
Ça tombe bien, j’étais en train de me poser la ques­tion :hihi:

Écrit le 22 février 2012 à 11:17  Citer

Tu résumes très bien je pense! :tumbsup:

Écrit le 23 février 2012 à 23:24  Citer

Heu­reu­se­ment qu’il y en a qui résume :lol:

Écrit le 25 février 2012 à 13:52  Citer

Il est payé pour ça :lol:

Écrit le 25 février 2012 à 18:02  Citer

Voilà un excellent test très bien mené et qui va à l’essentiel.

Je découvre ce blog de qua­lité avec beau­coup de plaisir!

Écrit le 26 février 2012 à 13:38  Citer

Et bien j’en suis vrai­ment heu­reux, et j’espère que tu seras un de mes fidèles lec­teurs! 8)

Écrit le 29 février 2012 à 14:29  Citer

Fina­le­ment j’ai com­mandé le Cac­tus AF50 + Cac­tus V5 Duo pour un prix inté­rieur au flash Canon de l’article..

Pour un pre­mier flash je suis très satis­fait, il garde les auto­ma­tismes (zoom auto­ma­tique avec un objec­tif zoom) sur le boi­tier, mais reste en manuel avec l’utilisation des Cac­tus V5 pour le déporter.

Si vous cher­chez un bon flash pour une cen­taine d’euros, foncez !

Écrit le 03 mars 2012 à 10:11  Citer

Merci de l’info, je note ça dans un coin de ma tête!

Écrit le 02 mars 2012 à 23:42  Citer

bon­jour,

quel flash me conseillez-vous pour mon 550D ?

merci

très bon blog ! :tumbsup:

Écrit le 03 mars 2012 à 10:12  Citer

Merci pour le compliment!

Pour le 550D, j’aurais ten­dance à conseiller le 320EX, qui est vrai­ment un très bon flash, pas trop cher avec beau­coup de fonc­tion sympa pilo­table depuis le 550D

Écrit le

[…] Test ter­rain: Canon Speed­lite 320EX : Franky, bien loin des annonces réa­li­sée par les marques de maté­riel photo nous pro­pose d’essayer avec lui le flash canon speed­lite 320EX. Com­ment celui ci peut il se révé­ler com­plé­men­taire avec des flash plus gros, ser­vir de flash cobra d’appoint ou pour rem­pla­cer le flash interne de nos boi­tiers réflexes. […]

Écrit le 15 mars 2012 à 20:57  Citer

Bon­soir,
Je me per­met de faire appel à vos conseils une fois de plus.
Vous m’avez convaincu de l’intérêt du 320EX pour mon 600D, mais en regar­dant les sites mar­chants, je suis tombé sur le Metz 50 AF-1, moins cher, qui a l’air plus com­plet et semble fonc­tion­ner en mode sans-fil, est-ce exact ?
Que pensez-vous de ce modèle ?
Merci beaucoup.

Ecrire un commentaire


Le Darth's blog est fier de vous annoncer qu'il y a en moyenne 79 commentaires par article publié!

Lire le mode d'emploi des commentaires avant d'envoyer: cliquez ici

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)