Test terrain: Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Infomration Importante

Pendant que je suis en train d’écrire ces lignes, Sigma est sur le point de faire l’annonce de la nouvelle version de cet objectif. Quand vous serez en train de lire ces lignes, l’annonce aura déjà été faite.

Vous allez me dire que j’aurais pu tout simplement renoncer à publier un article de test qui parle d’un objectif dont le remplacement est prévu en début d’année 2013. Je vous répondrais à ça, bien que Sigma annonce un nouveau modèle, sa formule optique reste exactement la même. Ce ne sont que des améliorations mécanique et cosmétique qui ont été apportées sur le nouveau 120-300/2,8 qui sera disponible en 2013.

De fait, ce test reste valable pour la prochaine génération et je ne manquerais pas de vous souligner les différences au cours de ce test.

Quand on fait de la photo, quand on se passionne pour cette pratique, il y a un objectif mythique, celui qui fait rêver tous ceux qui se sont un jour intéressés aux longues focales ultra-lumineuses, le fameux 300mm f/2,8 et ceci toutes marques confondues.

Alors quand Sigma nous propose un zoom 120-300mm f/2,8 avec stabilisation et en prime une protection tout temps (fortement améliorée sur la prochaine version) on ne peut qu’applaudir des deux mains.

Pourtant, dans la pensée collective des photographes, qui dit zoom dit manque de qualité, une fausse vérité, mais qui à la vie dure (voir ICI) et que ce Sigma pourrait encore une fois mettre à mal…

On peut malgré tout se demander si ce fameux Sigma est à la hauteur?

Mais quand on sait Monsieur Michel Denis Huot en personne en a deux et qu’il en dit ça:

Cette optique est vraiment excellente et par son « rang » présente un grand intérêt pour les photographes de bestioles

On peut affirmer que ce test terrain commence sous les meilleurs hospices pour cet objectif.

Maintenant, vous me connaissez bien et vous savez que mes tests se font loin des mires et autres courbes FTM, qui ont toutes leurs importances, mais qui ne donnent pas ce qui intéresse le plus le photographe, le comportement de l’objectif sur le terrain, face à de vrais sujets.

Je vous invite donc à prendre place, nous allons ensemble regarder ce que la bête donne sur le terrain!

Aspect et Ergonomie:

Le Sigma 120-300mm f/2,8 DG EX OS HSM est livré dans une housse de protection bien rembourrée qui protège parfaitement cette belle optique.

Quand on le sort de là, on se rend vite compte que la bête est impressionnante. C’est un bon gros objectif!

Sa construction est de très bonne qualité, très soignée, elle n’usurpe pas son titre: tout temps. Pour l’avoir utilisé sous une belle pluie de fin d’été je confirme qu’il n’a pas bronché.

Tou­te­fois, protégé ou non, il y a cer­taines pré­cau­tions d’usage à res­pec­ter, je vous invite à lire les quelques conseils que j’avais don­nés dans cet article: Un peu de neige…

Les finitions sont très bonnes et le tout semble plutôt robuste, ce qui se confirme sur le terrain.

L’impressionnant collier de pied très ergonomique est parfaitement placé et offre un très bon équilibre à l’ensemble. Un collier de pied bien solide pour supporter un poids plutôt imposant. Mais je vais reparler du poids juste un peu plus bas.

J’aurais pourtant bien aimé deux pas de vis, dont un grand pas, ce qui aurait été un vrai plus!

Je n’ai que deux regrets, mais qui seront corrigés sur la prochaine version.

  1. Le par-soleil un poil trop court (2cm à mon sens).
  2. Le fait qu’il n’y a pas de sélecteur de distance pour la mise au point.

Ceci étant dit, comme ces deux reproches seront corrigés sur la nouvelle version, ne nous attardons pas sur le sujet.

Sur le fut on trouve côte à côte une très large bague pour régler la focale, juste assez ferme pour un contrôle précis, elle permet une variation bien contrôlée, et une bague de mise au point un poil trop ferme à mon gout, mais qui va permettre un contrôle du point tout en douceur, surtout pour un followfocus quand on film. Je l’aurais tout de même vu un rien plus souple.

Le poids:

Si je fais une sous-rubrique uniquement pour le poids, c’est que sur cet objectif il a toute son importance.

Le Sigma 120-300mm f/2,8 DG EX OS HSM est un zoom comme l’indique clairement son nom. L’avantage indéniable c’est justement que l’on peut faire varier la focale de 120 à 300mm, comme on le verra plus en détail sur la partie consacrée au terrain.

Le revers de la médaille, c’est que pour faire un zoom, il faut agencer beaucoup de lentilles, et de fait, le poids augmente considérablement.

Le 120-300/2,8 s’utilise sans autre à main levée, mais ses 2,950 kg finissent part se faire sentir sur les bras au bout d’un moment. Selon l’habitude vous tiendrez entre une et deux heures avant que les faiblesses musculaires prennent le dessus. De fait, je vous conseille d’utiliser un trépied ou un monopode où l’engin se sentira bien plus à son aise.

Il reste malgré tout très maniable à main levée, très bien dessiné avec un bon équilibre, on pourra l’utiliser sans remords, surtout que son OS est très efficace, comme je vous en parlerais un peu plus tard.

Sur le terrain:

Canon EOS 1Dx | Sigma 120-300/2,8 OS | 235mm | f/3,5 | 1/200s | 320 ISO

Si habituellement un 300/2,8 est typé sport, nature, photo d’action en général, le Sigma 120-300/2,8 se trouve être très polyvalent, bien plus qu’on ne pourrait le penser, et on se surprend à l’utiliser dans des situations où on ne l’aurait pas imaginé à son aise.

J’ai par exemple beaucoup apprécié son rendu pour de la photo… portrait!

Il faut reconnaitre qu’on est loin de son utilisation de base, et pourtant, il est très à son aise.

On peut donc envisager d’utiliser cet objectif dans les situations les plus variées. D’autant plus que son rendu est exceptionnel avec un bokeh magnifique tout en douceur comme vous pouvez le constater sur les photos qui illustrent l’article.

Pour ce qui est de ses performances optiques, nous allons voir le sujet plus en détail avec sa…

Qualité d’image:

Le rendu du 120-300 est pour le moins exceptionnel, on à peine à croire qu’il s’agit d’un zoom tant les images fournient sont de bonnes qualités.

Parfois on finit même par oublier qu’il ne s’agit pas d’un fixe, et ceci quelle que soit la focale utilisée.

De plus, avec une mise au point minimum qui varie de 1,5m à 2,5m on peut même envisager de faire une sorte d’introduction à la proxi, surtout si on monte un converter sur l’engin.

Et le Sigma supporte plus que très bien les converter et offre des résultats ‘impressionnants avec un doubleur!

Pour vous faire une idée, voici une photo réalisée avec doubleur. Je vous laisse cliquer sur l’image ainsi vous pourrez voir un crop 100%

Canon EOS 1DMKIII | Sigma 120-300/2,8 OS + x2 | 600mm | f/5,6 | 1/800s | 250 ISO

Impressionnant n’est-ce pas! Et ceci à plein ouverture comme vous pouvez le voir sur les exif.

Le bestiau n’a vraiment pas à rougir de ces performances optiques, bien au contraire. Il va même jusqu’à chatouiller les moustaches de certains objectifs propriétaires de la même gamme.

Mais nous reparlerons de ça beaucoup plus en détail dans un article à paraitre très bientôt où seront confrontées de belles pièces. Pour vous faire envie:

  • Canon EF 70-200/2,8 L IS USM II
  • Canon EF 300/2,8 L IS USM II
  • Nikkor AF-S 300/2.8 G ED VR II
  • Nikkor AF-S 70-200/2.8 G ED VR Ⅱ
  • Sigma 120-300/2.8 DG EX OS HSM

Mais il vous faudra encore un peu de patience avant de voir cet article, pour le moment, revenons à notre test en cours.

Le Sigma 120-300 f/2,8 DG EX OS HSM est optiquement très performants, et on ne peut pas lui reprocher grand-chose.

Peut-être une petite tendance à vigneter à pleine ouverture, mais cela ne se voit que sur des fonds clairs et uniforme. Rien de très grave, mais surtout rien qui ne saurait être corrigé en post-production.

Pour le reste, presque aucune distorsion visible et il doit pousser l’engin très loin pour qu’il nous sorte des aberrations chromatiques qui se corrigent très facilement avec un programme comme LightRoom.

En jouant vraiment avec les difficultés, on a réussi, avec l’aide de mon ami David Zappala qui a pris la photo ci-dessous, à en faire ressortir quelques-unes que vous pourrez voir en cliquant sur l’image pour avoir le crop 100%:

Canon EOS 1Dx | Sigma 120-300/2,8 OS | 120mm | f/2,8 | 1/4000s | 100 ISO

On constatera qu’il faut des situations extrêmes et qu’elles restent très bien gérées.

Comme on a pu le constater, la qualité d’image est exceptionnelle, mais pour qu’un objectif soit vraiment au top, il faut que la mécanique suive.

Nous allons donc nous pencher sur…

La qualité de l’AF et du stabilisateur:

L’auto-focus HSM du 120-300/2,8 OS de Sigma est silencieux et surtout très rapide.

Pour ne rien gâcher à la fête; en plus d’être véloce, il est d’une précision chirurgicale; avec un appareil comme le 1Dx difficile d’avoir des déchets tant l’efficacité de l’ensemble donne des résultats aussi précis qu’une horloge Suisse.

Que ce soit des oiseaux en vol, un sportif qui fait du Wakboard, ou un bambin qui court, le 120-300 accroche la cible sans nous faire attendre.

Pour les besoins du test, j’ai voulu pousser l’objectif et le boitier qui l’accompagne pour les mettre en difficulté.

Pour ce faire, j’ai photographié une voiture roulant sur une route de campagne passant sous un très sympathique tunnel d’arbre.

La voiture roulait en sortie de virage, prise à 300mm et à 2’000 ISO pour une ouverture f/2,8 la vitesse affichée était de 1/80 de seconde et le tout… à main levée!

Si vous cliquez sur l’image vous pourrez admirer le crop 100%:

Je précise que l’image est brute de capteur, pas d’accentuation, et comme le démontre la photo, autant la qualité de l’AF dans des conditions difficiles est optimale, autant le stabilisateur d’image fonctionne de façon incroyablement efficace.

1/80s à main levée pour une focale de 300mm, autant dire que l’OS de Sigma est d’une efficacité troublante.

Quand on sait que la mécanique du nouveau joujou de Sigma a été entièrement revue, on peut s’attendre à avoir du lourd! J’ai hâte de tester la nouvelle mouture, Sigma Suisse, le message est passé !?

De façon plus sérieuse, que l’on soit dans sa configuration simple, ou avec le doubleur, autant l’AF que l’OS sont d’une efficacité redoutable et nous aident clairement pour la prise de vue.

Ceci est vrai même avec un capteur APS-C qui conjugué au Sigma 120-300/2,8 OS et un doubleur donne une focale résultante qui frôle les 1’000mm!

De l’excellent travail de la part de Sigma qui offre ici une qualité mécanique de très haut vol!

En parlant de mécanique, je suis obligé de parler d’un…

Sujet qui fâche:

Le Sigma 120-300mm f/2,8 DG EX OS HSM a été salué par tous les professionnels, c’est un objectif de très haut vol.

Sigma Suisse qui m’a prêté pour test cet objectif m’a fourni un exemplaire de série.

Il est important de le souligner, car on trouve sur les forums des retours d’utilisateurs mécontents qui ont dû retourner leur zoom au SAV pour certains problèmes mécanique.

De mon côté, mon exemplaire ne souffrait d’aucun souci de ce genre et était en parfaite condition de fonctionnement.

Après avoir parlé avec des responsables de Sigma Suisse, il semblerait que l’effet amplificateur des forums ait fonctionné de façon assez importante. Ils ont bien eu quelques retours en 2011 (moins de 4) et aucun en 2012.

Dans tous les cas, il est à noter que la nouvelle version arrive avec une mécanique revue en profondeur et une meilleure protection aux intempéries, tout ceci ne devrait plus qu’être un mauvais spectre du passé, mais je me devais tout de même de souligner l’info.

Conclusion:

Partager du temps avec un tel objectif vous rend vite accro à l’engin. Ce fut très difficile pour moi de le remettre dans son carton pour le retourner à Sigma Suisse.

Cet objectif au rapport qualité-prix juste incroyable est un outil à avoir dans son fourre-tout si on veut une très belle pièce d’optique construite avec rigueur et qualité.

Sigma a fait beaucoup de chemin entre le début des années 2’000 et maintenant, et le 120-300/2,8 OS est là pour témoigner de cette évolution.

Difficile de finir mieux cet article que de dire qu’il est certain que ce zoom va rejoindre mon matériel dès que la nouvelle version sera disponible.

En résumé, comme l’avait dit mon ami Cédric Girard dans son excellent test du même objectif (voir ICI) ce 120-300/2,8 OS est un « must have ».

Ce serait presque criminel de vous en priver!

Bon courage et très bonnes photos!

PS: Petit article en rapport avec ce billet à ne surtout pas rater: Découverte de la photo nature avec le Sigma 120-300mm f/2,8 DG EX OS HSM

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

146 Comments
  1. Cyril

    La nouvelle version devrait aussi avoir la nouvelle correction de l’AF via module USB… (parenthese fermée)

    En tout cas, il me plairait bien de l’essayer !

  2. Juvimages

    Je suis surpris quand tu dis que l’objet a « une protection tout temps » … c’est bien indiqué dans son mode d’emploi que ce n’est pas le cas … et c’est quand même un gros défaut sur une telle optique …

    • Il a bien un joint d’étanchéité sur la bague et des joints torique pour le reste.

      Après, si tu lis le mode d’emploi du 1Dx ou du D4 il est marqué qu’il ne faut pas les utiliser sous la pluie, alors que ce sont des enclumes très clairement tropicalisées!

      Ici, ils se couvrent juste pour éviter que tu nages avec ton optique et que tu dises: Pourquoi il est cassé.

      Mais je te rassure, il est bien tout temps.

      Il ne supportera pas la mousson, mais il encaisse sans autre une bonne pluie!

    • Entre la Suisse et la France le prix varie pas mal.

      Il m’est donc difficile de donné un prix qui soit juste.

      Mais il est dans la même fourchette de prix que le 70-200/2,8 L IS USM II

  3. Pierrot

    Merci, encore un bon test super complet et compréhensible pour tous, ça donne envie (mais pas le budget), actuellement j’ai le Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 et j’en suis content, il me suffit largement pour mon emploi actuel.

    Du reste j’ai une question es-t-il encore primordial de privilégié les ouvertures 2.8 avec les possibilités de montée en iso actuelle?

  4. Waaaaah, sigma nous lache du lourd, le coup du tout temps à l’ir efficce, je suis bluffé… et par contre j’i juste la bave qui coulait quand j’i lu:
    « Canon EF 70–200/2,8 L IS USM II
    Canon EF 300/2,8 L IS USM II
    Nik­kor AF-S 300/2.8 G ED VR II
    Nik­kor AF-S 70−200÷2.8 G ED VR Ⅱ
    Sigma 120−300÷2.8 DG EX OS HSM »
    J’ai trop hâte, on est en train de faire le plein de test de matériel grâce à toi Darth! merci et puis ils sont toujours agréable à lire alors… que demande le peuple? *comme dirait ma grand mère* ;)

  5. Sartarius

    Un très bon test, qui donne vraiment envie d’avoir un tel objectif dans son fourre-tout. J’aurais juste un suggestion a faire, dans ce type de test tu utilise un boitier que tout le monde ne peut malheureusement pas s’offrir. serait t’il possible d’avoir des tests avec le 1DX mais aussi par exemple avec le 550, 7D, 5D (pareil pour les jaunes :))? comme ca toute la couverture de boitier est tester avec et on peux se faire une idée plus objective.
    Encore bravo pour le test.

  6. Mais, mais…. c’est mon boitier sur la 1ère photo????
    En tout cas, très bon test… et ce caillou est superbe! C’est drôle, tu étais très critique sur Sigma la 1ère fois qu’on en a parlé lors de notre première sortie photographe à Genève!

    • Oui, comme je l’ai clairement expliqué à Christian (ma personne de contact chez Sigma Suisse) qui pourra te le confirmer s’il passe par là, j’ai eu de très mauvaises expérience avec Sigma, et j’ai commencé les tests avec les pieds de plomb.

      Mais entre le début des années 2’000 et maintenant, le bon est fulgurant.

      Si tu veux, la prochaine fois qu’on se voit, je te montre un objectif qui date de 2000 que tu pourras comparé au plus récent, et tu verras la différence est net!

  7. Gordon Shumway

    Bon test. En gros, tu conseilles un canon 70-200 et un sigma 120-300. Bref que des sous en moins. (Ah non c’est pas ca : Bref que du bonheur ^^).

    Sinon j’aimerais bien avoir des liens sur l’annonce du nouveau sigma. J’ai fait une recherche rapide sur google qui n’a rien donné et j’ai rien vu sur le site sigma.

  8. Après avoir parlé avec des res­pon­sables de Sigma Suisse, il sem­ble­rait que l’effet ampli­fi­ca­teur des forums est fonc­tionné de façon assez impor­tante. Ils ont bien eu quelques retours en 2011 (moins de 4) et aucun en 2012.

    ca depend du nombre d’exemplaires vendu si seulement 4 ont été vendu le pourcentage de retours est important…

    Pour les photos de meeting aérien il donne quoi, son poids est il un frein à une utilisation sur un aérodrome ?

    • Je ne me souvient plus des chiffre par coeur, mais c’était quelque chose comme 600 pièces.

      Pour le poids, tout dépends, si tu fais à main levé, compte qu’au bout d’une bonne heure tu seras rincé.

      Mais pour un meeting aérien, je conseilles (dès que la focale est un supertélé ultra-lumineux) d’utiliser un monopode ou un trépied.

      • Suite à ton article, j’ai un peu farfouillé pour trouver des infos sur ce caillou. Je ne sais pas s’il y a un effet d’amplification sur les forums, mais on constate quand même un grand nombre de retours SAV pour un calage de l’objo. Et si on en reste purement aux chiffres, cet objectif arrive largement en tête dans le tableau des retours pour panne de lensrental. Bref, si je craque (suis quand même un peu refroidi), ce sera uniquement pour un achat en magasin avec un test poussé sur place :-/

    • Je te comprends, et d’un côté on peut presque dire que la refonte de cet objectif moins de deux ans après ça sortie est bien là pour calmer le jeux.

      Donc, je comprends bien ta méfiance, mais à mon avis si tu attend le nouveau modèle, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

  9. Christian Cuennet

    ôyé ôyé…

    Quelques précisions sur le nouveau concept de SIGMA qui ne concerne pas que la finition mais aussi la conception mécanique et électronique (utilisation du sabot USB)…

    Nous n’avons actuellement aucune précision sur la date d’arrivée de ce nouveau design, ni de prix que ce soit pour le 120-300 ou le nouveau 35mm/1.4… Seront-ils là en décembre 2012 ou en avril 2013, nous aurons des précisions officielles dans quelques jours. Du moins, il est a noté que je ne veux pas polémiquer sur les forums et les commentaires de certains forumeurs… Ce que je retiens avant tout c’est que j’ai fait pas mal les forums il y a quelques années mais arrêté depuis longtemps (trop fatiguant) de part le fait qu’encore une fois, et c’est un fait, on fait d’un problème X de force 1 un problème XXX de force 10 ! mais c’est pas grave, Sigma a toujours dérangé le monde de la photo, cela aussi c’est un fait :-)… Je retiens également que les retour de 120-300 OS pour des problèmes techniques internes ou pour un simple réglage du front focus concerne 6% du parc total des 120-300 vendus par Sigma Switzerland… Après bien entendu, je suis mandataire Sigma, certains plussoierons et d’autres douterons, c’est de bonne guerre, mais je ne pense pas que Sigma produit et mets sur le marché des objectifs qui sont des produits défectueux qui seront en panne après 3 mois pour x raisons, voir j’ai même lu des 120-300 avec des lentilles qui se ballade à l’intérieur !!! Franchement y a de quoi rire ! Maintenant, il faut aussi faire la différence entre un objectif CANON L avec non seulement une finition de haut calibre qui respire la solidité sans oublier une tropicalisation unique que Nikon cherche encore d’ailleurs et un SIGMA EX qui (ne soyons pas de mauvais fois) à évolué au fil des années mais qui ne se permettent pas encore d’affirmer être aussi efficace mécaniquement que des Canon L… Mais ne comparons plus les SIGMA de 2011-2012 avec les Sigma de 1995 ou ceux qui ont été produits jusqu’en 2004-2005… la finition globale, la mécanique et la technologie embarquée n’a absolument plus rien à voir… De plus concernant le 120-300 pour ne parler que de lui, il est environ 3000.- CHF contre environ 8000.- CHF pour le Canon fixe… !!! Donc si le Sigma en donne largement et tiens la dragée haute au Canon au point de vue performances optiques voir aussi au niveau de la qualité de l’AF, il est tout de même un peu normal que pour ce prix là vous n’ayez pas la finition L du Canon qui lui est « mécaniquement » absolument au top… Ce qui veut dire que le puriste qui veut le top du top restera au 300mm fixe Canon et certains autres qui veulent simplement goûter à la qualité d’un 300mm/2.8 tout en ayant la souplesse d’un zoom et tout en ayant un technique embarquée qui fonctionne pour un prix somme tout ultra intéressant n’a pas à se demander si son Sigma va partir en pièce au bout de 6 ou 12 mois, là on dépasse la mauvaise foi pour finir… … De plus je n’aurai plus aucune relations professionnelles ni amicales si la majorité de mes Sigma partaient en pièces et étaient tout le temps au SAV avec le nombre de pièces et de focales vendues chaque année… Je pense qu’il faut modérer un peu tout cela, mais du moins avec ce nouveau concept, il va être encore plus difficile de trouver à redire, c’est ce qui me réjouis et le 120-300 pourrait arriver plus vite que prévu sur le marché avec ce nouveau concept, donc à suivre…

    • Oud's

      Pour mon usage et mes habitudes, cet objectif n’est pas assez polyvalent.

      (Ce n’est pas une blague ni un troll).

      Techniquement, les indépendants ont fait de très gros effort depuis 2009 par rapport à tout ce qui se faisait avant. Je suis convaincu que cet objectif va faire le bonheur de beaucoup de gens car il semble très très bien pensé et conçu.

      Metz a inclus depuis longtemps dans ses flashs une prise usb standard. A quand un connecteur iso ou autres sur les objectifs des indépendants ?

    • J’ai tout lu. Je ne savais même pas qu’il y avait une polémique sur cet objectif.

      Est-ce que tout ceux qui achète ce genre d’engin vont sur des forum? Si ce n’est pas le cas, cette amplification ne sera pas très grave.

    • Christian Cuennet: Nous n’avons actuel­le­ment aucune pré­ci­sion sur la date d’arrivée de ce nou­veau design, ni de prix que ce soit pour le 120–300 ou le nou­veau 35mm/1.4…

      Le 35mm f1.4 m’intéresse !! :) Bon le 30mm f1.4 est déjà bon mais vu le prix du 35mm de Canon…. :dead:
      Je vais suivre ça !!

      • Gordon Shumway

        Je cru voir sur un site que le 120-300 sortirait début 2013 …
        mais bon les rumeurs. Faudrait que je retrouve le site. ^^

  10. Et bien c’est un sacré test !! 8-O

    Rah mon coeur aurait bien dû mal à choisir entre le 70-200 de Canon et le 120-300 de sigma ! :oops2:
    Mais le porte-feuille aura son dernier mot. :-x

    Cependant pour moi le poids sera un problème. 3kg d’objectif… je dois passer par un peu de musculation avant ! (avec le 70-200? :-P )

  11. Bonjour !!!

    Il y a une comparaison possible avec le « SIGMA 150-500 mm f/5-6.3 DG APO OS HSM Canon » ou « SIGMA 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM Canon »
    Question budget, c’est déjà beaucoup plus accessible que les luxueux 2.8 … mais valent-ils leurs 1k€ ?

    Merci à toi pour toutes ces infos !!!

  12. Bonjour Darth,

    Merci pour ce test très intéressant !

    Quand tu parles de « doubleur », peux-tu indiquer quel(s) convertisseur(s) exactement tu utilises ?

    Je me tâte à acheter ce sigma pour remplacer mon AFS 300mm F/4… mais je vais ptet attendre ton test comparatif s’il est toujours prévu.

    Yannick :tumbsup:

      • Merci pour l’info. Doubleur canon… lentilles asphériques ?
        Il va falloir que je cherche si dans mon cas (nikon), les TC de la marque peuvent s’adapter sur un objo sigma… Par exemple mon TC 1.7 ne peut pas s’adapter sur le nikkor 24-70/2.8 à cause de la proximité de la lentille arrière.

    • A voir… étant en Canon, je ne me suis pas trop penchée sur la question, sur le site canon ils précisent si un objectif est compatible avec un doubleur ou non.

      J’avais crû comprendre que Sigma proposait aussi un doubleur. Peut-être peux-tu aussi chercher dans cette direction. Mais pour moi, c’est d’abord une question de monture, je pense que ton TC nikon acceptera un objectif sigma.
      Mais pour ton objectif qui n’est pas compatible avec un TC, ce sera toute marque confondue…
      Et si ça peut te rassurer, le 24-70 canon n’est pas non plus compatible avec les TC.

      • Connaissant nikon, ils vont s’arranger pour mettre un ergot afin de pourrir la compatibilité :).

        De plus, j’ai trouvé ca sur un forum :
        « Le TC17 ne se monte sur le Sigma qu’après modification mécanique du TC. »

        Je vais continuer les recherches… :mrgreen:

    • Quoi :twisted: Mais tu es vendu chez les rouges !

      Tu as dit que le 1Dx était équivalent au D4 et qu’il n’y avait pas de quoi switcher… Tu nous aurais menti? Qu’est-ce que tu trouves de mieux au 1Dx (ergonomie exclue) ? ;)

    • Faut prendre un peu de recule avec ça, quand on regarde le 24-70/2,8 II n’est pas beaucoup plus cher que la première version lors de sa sortie.

      Avec le temps les prix baisse, donc, il faut parfois laisser la rue faire son travail

    • Non d’accord, pour le prix « à la sortie ». :)

      Je compare juste à l’instant T, les 70-200 fraichement renouvelés des deux marques… Nikon est moins cher, et cela semble continuer sur d’autres objectifs. :-x
      Bon après le 24-70 de Nikon n’a pas dû être renouvelé donc c’est différent.

      PS: bon « moins cher » mais pas de beaucoup on est d’accord.. c’est juste que l’écart de prix s’inverse en défaveur de mon porte-feuille. :cry:

    • Ah bah vu le prix il a intérêt !! :twisted:

      J’en discutais avec Marc Charbonnier. J’ai cassé ma tirelire dans l’optique de passer au FF et aussi parce que le Trans-standard est un objectif qu’on utilise beaucoup. Donc je voulais un truc sérieux à amortir sur 10 ans. ;)
      Donc la tirelire, elle fait la gueule…. :houla:

    • Mais tu as pour 10ans, voir plus.

      Regarde de mon côté, je ne vais pas changer, malgré que le II soit top. Il faudrait vraiment que le mien tombe en rade pour que j’envisage le changement.

      Donc, si tu divise le prix par le nombre d’année, c’est pas si cher ^^

  13. Cyril

    Je l’ai testé le weekend dernier au salon de la photo : c’est une tuerie !!! mais alors au niveau du poids, y’a intérêt à faire de la muscu !!! :-P

  14. Stef

    Bonjour à tous,
    Ce Sigma 2,8/120-300 stabilisé me fait rêver depuis que je me suis converti à Canon avec un 5D mkIII (après 10 ans chez Olympus en 4/3). Merci pour ce test qui en confirme de nombreux autres.
    Pourtant, j’hésite. Pourquoi ?

    1) Parce-que je crains les problèmes de fiabilité, même si Christian est rassurant sur ce sujet. Puis-je espérer que la nouvelle version S corrige les défauts a priori récurrents d’AF et de stabilisteur ?
    2) Parce-que je crains les 3 kgs. J’ai pris contact par le blog Aube Nature avec un presque « voisin » qui en possède un, et qui me le prêterait pour tester cet aspect.
    3) Parce-que j’hésite avec le 2,8/70-200 L IS II + doubleur.

    Je précise que je possède déjà le 4/70-200 L IS, l’extender 1,4x III, et le 4/300 L IS. Le Sigma me tente pour sa vitesse f2,8 et la versatilité du zoom. Bref, je suis un peu perdu, et je m’adresse à vous pour quelques conseils.

    Mes usages : le sport (rugby, athlétisme, cyclisme), l’animalier (oiseaux et rapaces, gibiers, renards, etc). J’aspire à une focale de 600 mm; même si 400-420 mm me conviennent actuellement, cette focale montre ses limites sur des cibles comme des buses ou des milans sur leur nichoir à plus de 30-40 m. Il me faudrait donc un doubleur, et je me demande lequel du Sigma ou du Canon serait le plus efficace ( AF, piqué) avec le 120-300. On lit tout et son contraire à ce sujet…

    Enfin, vu mon parc optique existant, est-il vraiment nécessaire de rechercher la vitesse d’un f2,8 avec un boîtier réputé pour sa montée en ISO ? Pourrai-je par exemple photographier le brâme avec un 5,6/420 stabilisé (300 +1,4x) voire un 8/600 stabilisé (300 + 2x) en comptant sur la mise a jour du firmware boîtier annoncée pour avril 2013, qui garantirait l’AF à f8 ?

    Bref, je sollicite quelques conseils.
    Merci d’avance, joyeux Noël, et bonnes fêtes.
    Cordialement,
    Stef.

  15. Seb

    Super test, ça m’a donné envie de l’acheter!
    Tu mentionnes une prochaine version, il y en a plusieurs?cet objectif existe depuis quand?

    • Antoine

      Seb, il y a eu une première version stabilisée, celle testée ici est la deuxième version stabilisée et
      une version corrigée de la stabilisée doit sortir début 2013.

  16. Claude

    salut,
    mon cadeau de noël 2013. :-P
    le modèle sport, et vraiment enchanté dans tous les points.
    ton test de la version 1 m’a donné envie de cette version sport
    avec toutes les améliorations qui vont avec.
    j’étais parti sur un 400 ou 500 canon, mais trop cher pour
    ma petite retraite.
    merci de tes conseils

    Claude

  17. bonjour et merci pour ton travail. je souhaite acquérir un zoom sport pour photo sur circuit !

    as tu testé la nouvelle version du sigma 120-300 – 2.8 ? j’hésite avec le canon 70-200 is II 2.8 plus court mais d’une qualité extra. Si le sigma est au niveau piqué et autofocus je craquerais. j’attend ton avis toujours intéressant. En espérant que Sigma t’a prêté le dernier modèle . Merci

  18. Cet objectif est un véritable petit bijou! J’ai eu la chance de l’utiliser dans différentes situations et à chaque fois je suis bluffé par la qualité des images. Allez encore quelques petits sous à mettre à la banque et je pourrais enfin dormir avec :nawak:

  19. gael

    Merci pour les tests, en particulier avec les test des canon ef 300mm on peut enfin mettre en commun les conclusions pour choisir!

  20. François

    Bonjour,

    J’aurai aimé voir un test du Sigma 300/2.8 fixe en comparaison de ce superbe zoom.

    Est-ce du domaine du possible ?

    En tout les cas merci et félicitations pour votre blog

7 Pings & Trackbacks
  1. […] c’est surtout la qualité optique qui nous intéresse le plus: vous pourrez voir dans l’article de Franky plusieurs photos prises avec cet objectif et vous faire un idée des aptitudes de premier plan de […]

  2. […] y a quelques semaines, Franky  du blog Darth’s Blog et Marc Charbonnier du site Explorations photographiques ont testé le Sigma 120-300mm f/2.8 DG […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓