Test terrain: Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art

50mmf14

Le 50mm, voilà une focale  incroyable chargée d’histoire!

Tous les photographes ont eu un jour un 50mm (ou vont en avoir un) c’est la focale standard par définition et c’est sur ce 50mm que beaucoup de passionné on rêvé.

Dans le monde du 50mm fixe, on trouve trois type d’objectif:

  1. L’entrée de gamme, qui souvent ouvre à 1,8
  2. Le moyen de gamme, de 1,8 à 1,4
  3. Le haut de gamme, de 1,4 à 1,2

Dans l’histoire de la photo, on a même vu un 50mm de Canon qui ouvrait à F/0,95!

À l’heure actuelle, le 50mm produit avec la plus grande ouverture est le Canon EF 50mm f/1,2 II, chez son concurrent direct, Nikon, la plus grande ouverture est de f/1,4.

L’ouverture choisie par Sigma est de fait très bien pensée, f/1,4 étant actuellement le haut de gamme de Nikon. Par contre, comme le moyen de gamme de Canon est à f/1,4, beaucoup de personnes pensent à tort que la version Sigma est de fait dans le moyen de gamme.

Pourtant, comme nous allons le voir rapidement, ce n’est clairement pas le cas et le petit dernier de Sigma joue bien dans la cour des grands et va rivaliser avec ses prestigieux homologues des deux marques les plus directement concurrentes.

Commençons tout suite part le côté …

Aspect et ergonomie :

sigma-50-1-4-art

La nouvelle classification des objectifs Sigma se divise en trois segments:

  1. Contemporary
  2. Art
  3. Sports

Comme la très jolie pastille « A » chromée le montre, ce 50mm fait partie de la « famille » art, catégorie qui accueille les focales fixes ou zoom à grande ouverture.

Ce 50mm est plutôt imposant, loin du gabarit du Canon EF 50mm f/1,4, ici on est vraiment dans du haut de gamme.

Dans le même esprit que le 35 mm, le 50 présente une large bague de mise au point, avec une très bonne préhension, très souple avec une belle course, elle permet une mise au point manuelle de précision.

Dans des tons foncés, gris anthracite et noir, l’objectif présente une finition haut de gamme, loin du tout plastique, on sent que Sigma nous offre de la très bonne qualité.

D’un bon poids, il sera parfaitement équilibré avec un boîtier du type 5D MKIII, cela sera peut-être plus délicat avec des boitiers plus modestes, comme le 1’200D où l’objectif peut être plus lourd que le boîtier lui-même.

Dans sa très bonne ergonomie et sa construction impeccable, on regrettera qu’il ne soit pas tous temps, c’est à peu près le seul reproche qu’on pourra lui faire de ce côté.

Sur le terrain :

bord-du-lac-5dmkiii-50mm

Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/9 | 1/80s | 100 ISO

Sur le terrain, c’est plus qu’un plaisir d’utiliser ce 50mm f/1,4, son poids de 815 grammes permet un bon équilibre de l’ensemble boîtier objectif, comme signalé plus haut, c’est de fait un vrai plaisir que de l’utiliser.

Son moteur auto-focus HSM est très rapide et réellement silencieux, avec une précision impressionnante quand on sait qu’il ouvre à 1,4. Ce test ayant été fait sur un Canon 5D MKIII et un 1Dx, il est clair que la qualité de ces deux boîtiers à permis de tirer le meilleur de cet objectif.

Le fait est que le moteur HSM permet de faire la mise au point de façon rapide et précise, on peut l’exploiter sans remord dès la pleine ouverture.

entree-parking-5d-mkiii-50mm-1-4

Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/5 | 1/120s | 100 ISO

Comme je le dis plus haut, il ne faut pas hésiter à utiliser cet objectif à pleine ouverture, car de façon incroyable à 1,4 il offre déjà une qualité impressionnante avec un superbe piqué qui fait plaisir à voir, on pourrait presque dire à déguster.

Si on le compare au Canon EF 50mm f/1,4 à la même ouverture, on est clairement très loin devant ce que peut offrir le Canon, la comparaison n’est pas non plus en faveur du Nikon, qui pourtant lui est un objectif dans la catégorie pro. Le seul qui arrive à vraiment tenir la comparaison, c’est le Canon EF 50mm f/1,2 sans pour autant être devant.

filet-de-perche-5d-mkiii-bloh

Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/4,5 | 1/50s | 160 ISO

Si on ferme un peu, nous voilà au paradis de l’optique, à f/2,8 on atteint déjà une qualité qui en ferait rêver plus d’un et j’avoue humblement qu’à ce niveau, seules des mesures de laboratoire me permettraient de voir la différence de gain entre f/2,8 -> f/5,6 -> f/8.

Je suis d’ailleurs bloqué pour comparer la qualité entre les trois marque à partir de f/5,6, – sauf pour le Canon 50mm f/1,4 où l’on voit encore un peu la différence – il n’y a pas d’écart visible à l’œil nu.

Pour ce qui est du bokeh, c’est un avis purement subjectif et je ne vais pas me lancer dans la comparaison entre les différents objectifs des marques concurrentes.

J’aime beaucoup le bokeh de ce 50mm, très doux, rond, qui est vraiment plaisant à l’œil. Le travail des neuf lamelles fait très bien son office et permet de nous offrir ce modelé très agréable à l’œil.

La mise au point minimum à 40cm est tout à fait normale pour ce genre d’optique, pas grand chose à dire là-dessus.

Alors, je sais les questions que vous vous posez, est-ce que ce Sigma 50mm f/1,4 vaut le coup, est-ce qu’il tient la comparaison face à la concurrence?

Je vais vous répondre sans détour dans la …

Conclusion :

boules-de-savon-5dmkiii-50mm

Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/1,4 | 1/50s | 100 ISO

Quand Sigma a décidé de tirer sa marque vers le haut en renouvelant toutes la gamme, c’est la meilleure idée qu’ils ont jamais eue.

Il y a quelques années de ça, Sigma était clairement l’alternative bon marché aux objectifs de marques propriétaires, ce qui n’est clairement plus le cas maintenant.

Comme le montre encore ce 50mm, Sigma n’est plus dans la figuration et devient un acteur majeur et réellement concurrentiel dans le monde de l’optique haut de gamme.

Le Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art est réellement un superbe objectif que je ne peux que recommander.

Pour ce qui est de la concurrence, soyons clair, le Canon EF 50mm f/1,4 ne joue clairement pas dans la même catégorie, c’est un objectif moyen de gamme et il serait presque mesquin de le comparer au Sigma, qui a été créé pour clairement concurrencer le haut de gamme.

Pour ce qui est du Nikon 50mm f/1,4, la construction est très bonne, un poil meilleure, bien que la finition du Sigma soit à mon sens bien plus agréable aussi bien au toucher qu’à la vue. Pour ce qui est de la qualité optique, le Sigma est au-dessus, c’est une certitude et même les fanboys de la marque jaune devront se faire une raison, ici, Sigma à marqué un grand coup.

Pour la version Canon qui ouvre à f/1,2, tout comme le Nikon, la construction est un peu meilleure, tous temps avec une solide construction, mais malgré tout j’aime toujours plus le toucher et la finition du Sigma, ce qui me fait d’autant plus regretter qu’ils ne l’aient pas fait tous temps. Pour la qualité optique, la différence existe, elle est à mon sens plus ténue qu’avec le Nikon, mais le Sigma arrive tout de même à être un cran devant et il faut avouer que la prouesse est à souligner. Le Canon garde pour lui l’ouverture magique à 1,2 qui fait rêver, soyons francs, et la construction tous temps.

Pour le reste, le choix vous appartient, dans mon cas, cet objectif me fait clairement de l’œil et je pense que, si je n’avais pas déjà la version Canon qui ouvre à 1,4 et à 1,2, j’aurais certainement craqué.

Quelle que soit votre décision, je doute que vous regrettiez de vous offrir ce petit bijou d’optique!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

77 Comments
  1. bon maintenant j’ai lu l’article :) je suis un grand fan de Sigma. C’est un peu grâce à eux que j’ai commencé à aimer la photo. J’avais acheter sur mon 300D un 18-200, certe sombre, cette pas le piqué que j’aime avoir aujourd’hui, certe un zoom très large avec tout ces défauts mais aussi ces avantages :)

    Quand Sigma a commencé à renouveler ses objectifs, ca correspondait presque au moment ou je me suis décidé à m’intéresser un peu plus à la photo. J’ai donc craqué pour leur 18-35 1.8 Art… un régal :)

    Je sais pourquoi mais je sens que ce 50mm 1.4 va venir bientôt remplacer mon 50mm Canon 1.8. Cette entrée de gamme m’a servit d’introduction dans la focale fixe et furent certainement mes 100 et quelques francs les mieux dépensés :)

    Donc comme d’hab, mon appareil te remercie de me donner ce genre d’envie et mon banquier à bien l’envie de venir t’expliquer qu’il faudrait me calmer :D :D :D

  2. Mimi Coco

    Bonjour !
    Merci pour cet article que j’attendais. Je me demandais pourquoi il vallait le double du Canon à ouverture équivalente, je comprend maintenant !
    Je viens à peine de passer en plein format et je suis en train de voir pour mes prochaines nouvelles optiques, tout comme Joe, mon banquier n’est pas très content,je vais donc devoir patienter un peu pour celui ci (en attendant j’ai encore mon 1.8 de chez Canon.)

      • Mimi Coco

        Pour mon anniversaire, mon homme vient de m’offrir ce fameux sigma 50mm 1.4 Art.
        Je relis donc aujourd’hui ton article avant d’aller faire joujou avec mon nouveau précieux !!! Merci de l’avoir si bien inspiré !!!

  3. J’ai eu la chance de tester cet objectif lors d’un événement photographique et je dois dire que j’ai apprécié la prise en main, la qualité de fabrication, l’utilisation de l’optique en général. Bref il est top! Ce qui m’a retenu de l’acheter est mon utilisation personnelle. Je n’arrive pas à m’y faire au focale fixe… un jour peut-être :-P

  4. Niko M

    Bonjour

    Merci pour ton papier. Je suis complètement d accord avec le sentiment et l analyse: heureux possesseur d un canon 50 F1,2, je trouve que la seule vrai différence est la construction tout temps ( et le poids quand même aussi ). Pour de la photographie urbaine  » a la journée » le sigma est clairement un excellent choix. Pour des reportages photos dans d autres conditions un peu plus  » exigeantes  » je garde mon F1,2 :)

    Bonne continuation et merci pour ton blog

    Canonisment votre !

  5. Erven

    J’ai le 35mm SIGMA 1.4 ART et je retrouve beaucoup de similitudes avec ce 50mm dans ton test. Très agréable article qui a su se faire attendre, mais c’est aussi ça la Darth Touch. :)

  6. Telyt560

    Une longueur de 100mm et 815 grammes ainsi qu’un énorme filtre de 77mm pour cet objectif Sigma, est-ce le  »poids » à payer pour avoir cette qualité?

    J’ai une  »légère » préférence pour le Zuiko 50mm f:1.2, 43mm et 285 grammes, filtre 55mm, c’était mieux avant…

    Mais tout est relatif, je trouve mon 21mm f:2.8 Zeiss très lourd et le 300mm f:2.8 II Canon assez léger.

  7. Manu

    « À l’heure actuelle, le 50mm produit avec la plus grande ouverture est le Canon EF 50mm f/1,2 II »

    A l’heure actuelle il existe (au moins) trois 50mm f/0.95, les Leica, Mitakon et SLR Magic.

    • Je me suis peut-être mal exprimé, je parlais d’optique de marque propriétaire et/ou ayant un vrai système AF et un contrôle de l’ouverture depuis le boîtier …

      Mais merci pour la précision :tumbsup:

  8. Quelle que soit votre décision, je doute que vous regrettiez de vous offrir ce petit bijou d’optique!

    Y a un truc qui me chagrine toujours chez eux, et ce n’est pas un mythe : la constance de fabrication.
    Encore une fois – et je me garde bien de donner des proportions car j’en suis incapables – il y a un tirage au sort au moment de l’achat avec des exemplaires extra ordinaires et des exemplaires bof, même après recalibration (pénible) avec leur Dock.

    Franchement, c’est vraiment pénible et cette information est utile aux lecteurs qui souhaiterait peut être acheter le cailloux chez un revendeur capable de leur faire un échange sans (trop) frais et rapidement.

    • C’est pour moi un peu difficile de m’aventurer dans ce genre de mise en garde, du fait, que je n’ai pas rencontrer se problème et que ceux qui le rencontre et qui font remonter l’info (surtout sur les forum anglais et sur CI par chez nous) ont quand même une petite tendance à un peu faire monter la crème.

      Je regarde ça d’un oeil curieux, mais avant d’avoir une preuve de ses différence de construction, je suis obligé de me contenter de ce que j’ai.

      Sigma Suisse (merci Christian si tu passes part là), ne me prête pas un exemple étudier spécifique, mais bien un exemplaire qui est à la base destiné à la vente.

      Depuis que je teste du Sigma, j’ai eux aucun problème, alors, je reste ouvert, mais je ne vais pas m’avancer en lançant des avertissement si ce ne sont que quelques problème épisodique comme on peut en voir dans toutes les marques.

  9. Cocagne

    C’est un peu dur comme affirmation, non seulement Sigma est une bonne maison mais de plus elle s’attache à se remette en cause sans cesse au point d’être maintenant jugée sur les mêmes critères que les grands.
    Ouioui parle du 35 il devrait préciser pour ceux qui ne le lisent pas beaucoup ou pas du tout qu’il est un adepte des formats réduits et que donc tout le monde parle de la même focale quand il place son 35 mm
    Effectivement ce magnifique 50 est pensé pour l’avenir et donc pour le plein format.même s’il est parfaitement à sa place sur un petit format.
    J’ai un F/1.4 de Nikon en G mais en dehors de sa grande ouverture je ne suis pas sur qu’il soit meilleur que le F/1.8 G de la même maison. à tel point que j’ai un faible en cas d’images soignées pour un brave Voigtländer de 40 mm toujours dans un coin du sac et idéal pour la ballade légère avec lui même le D700 ne parait pas plus encombrant qu’un Léica.

    • C’est vrai que beaucoup, et je ne dis pas que c’est le cas de notre ami, ont tendance à faire du procès d’intention à Sigma, alors qu’on voit clairement qu’ils poussent vers le mieux.

      On voit qu’ils ont pris un jolie virage sur le côté qualitatif, et ça fait plaisir :tumbsup:

  10. c’est typiquement le genre d’objectif que je n’achèterai pas pour la simple raison qu’avec un poids à + de 800 grammes et des dimensions impressionnantes (pour info un Nikon 24-70 F2.8 pèse 900 gr !!!), on perd (à mon avis) l’intérêt de travailler avec des optiques discrètes et légères en reportage ou photographie de rue, ce qui est pour moi l’usage courant que je fais avec mon 50mm.
    J’utilise couramment un 50mm F1.4D de nikon, ça pèse 250gr, il est peut encombrant et en plus, je peux encore utiliser la bague de diaphragme et la qualité reste très bonne avec mon D800E. Le Sigma est sans aucun doute possible bien meilleur en qualité optique mais ça ne peux pas être le critère lors de l’achat d’une optique.

    • Je ne suis pas sûr que le but premier de ce 50mm est d’être petit et discret, mais de qualité et bien construit.

      C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai deux 50mm, un f/1,4 petit et discret et un f/1,2 grand, lourd, mais avec une qualité optique irréprochable.

  11. C’est clair que ce 50 est un petit bijou : j’ai même revendu mon Nikkor 1.4G après l’avoir essayé puis acheté.
    Sur les photos « normales », il est juste parfait. Pas d’autres mots.
    La seule limite que je lui trouve, c’est la présence marquée de coma sur les bords, qui empêche de profiter de la PO en photo astro.
    (Le nikkor n’étant pas spécialement meilleur, hein ?)
    Je rêve de trouver un de ces objo « Nocto », mais bon, les prix pour l’occas’ sont juste indécents.
    La dernière piste pour l’astro pour moi serait sûrement le dernier 58mm de Nikon mais il coûte un bras (et je préférerais 40 ou 50mm que 58, mais bon)
    Sinon, qq’1 saurait me donner un objo (même vieux, même pas Nikon) qui aurait une coma assez faible pour l’utiliser en astro ? Ca vaut peut-être le coup de regarder ce que les autres marques font et si c’est moins cher de les brancher via une bague d’adaptation.

    Enfin, any conseil appreciated :)

  12. Nelrak

    Merci pour le test de ce 50 mm, qui encore une fois fait envie (tu pourrais pas faire des tests de matériels pourris :evil: ). A tout hasard aurais-tu essayer le 70-200 2.8 de sigma ou prévu de l’essayer ?

    • Ah mais ça, tu as intérêt à le remplacer!!
      Surtout si tu as la version II, que je connais bien pour l’avoir utilisée. Aujourd’hui je ne peux plus le prendre et donc je l’ai revendu il y a quelques temps. Le tout plastique, c’est insupportable quand tu as testé des objectifs plus sérieux.

      Tu ne regretteras pas le changement. :tumbsup:

      • Oui bien sûr Joe. Le problème c’est qu’après, tu étoffes tes objectifs, et comme le signale Zanguyo en dessous, l’AF est lent comparé a des objectifs USM ou équivalent.
        … et ça devient désagréable après avoir goûté à des objectifs plus performants. C’est difficile à décrire mais le 50 f1.8 sort plus difficilement de son rangement avec le temps. 8)

      • Ça résume bien oui… ^^
        Mais il sort encore de temps en temps ! le 1.8 reste tout de même très appréciable :hihi:

        Et avant de renouveler le 50, j’ai un zoom standard à acheter pour pouvoir voyager ‘léger’… ^^

      • Voyager léger…. :lol: :lol: :lol:

        C’est dans la tête tout ça. Au final, tu pars toujours avec plusieurs objectifs. Quand je n’en prends que 2, c’est une petite sortie mais au final, j’aimerai le sac de Mary Poppins pour tout emmener sans me fatiguer du poids (comme ça j’aurais le trépied avec tout le temps). ;)

        8-O Je suis dans le top du blabla ??
        Ca ne va pas durer… :plok:

      • Quand je dis léger c’est vraiment pour ces cas justement où il n’est pas trop possible d’embarquer plus de 2 objectifs..
        Et dame poppins ne veut pas me le prêter son sac :cry: :cry: suis déçus ^^

    • Je suis d’accord pour le côté tout plastique mais ce qui me gêne réellement, c’est son AF !!
      Une fois que tu as goûté à l’USM tu ne peux simplement plus utiliser ce truc qui fait perdre un temps fou ! -_-‘

    • zanguyo:
      Une fois que tu as goûté à l’USM tu ne peux simplement plus utiliser ce truc qui fait perdre un temps fou ! -_-’

      Ah ça… je ne te le fais pas dire. J’aimais mieux sortir mon 85mm f1.8 que le 50 pour cette raison. Rien à voir côté prise en main et réactivité. D’ailleurs je crois que c’est le 85mm f1.8 qui m’a rendu le 50mm f1.8 vII insupportable. :lol:

      Alors je te le dis, tu seras vraiment heureux de changer et de redécouvrir le plaisir d’une focale fixe à 50mm. :hihi:
      :hihi: (ça c’est pour ton banquier) :zooh:

  13. Rah lalala!!
    Avec mon 50D, que j’ai sorti ce WE pour une fois, je vise plus le 35mm f1.4 de Sigma mais si jamais je faisais le saut en FF…
    Bref, conjectures, car pour l’instant, avec les vacances de 3mois et la moto, je n’ai pas les moyens. :momi:

    Mais c’est noté et toujours intéressant de savoir que Sigma font de leur mieux! ;)

  14. Michaël

    Waou, bel objectif…ça fait de l’oeil. Mais c’est pas pour tout de suite, j’apprivoise encore mon 50mm 1.8 G de nikon et mon D610 acquis au début de l’été alors… Mais, merci pour ce test:)

  15. Moi qui cherché un bon objectif pour allé plus loin que 27-70 F2,8, je trouve que cet objectif est parfait. Du piqué, ou de la profondeur de champ au choix en fonction des réglages d’ouvertures, que demander de plus ? Vraiment merci pour ce partage d’expérience (avec image à l’appui).

  16. nicolaos

    ma réflexion va peut être sembler idiote mais bon c’est ça les d »ébutants : un tel objectif fait réver c’est clair mais vais je tirer le meilleur de celui-ci avec un boitier pour amateur et donc un capteur moin performant (eos600d)???

    sinon l’article au top avec les illustrations et dans un langage compréhensible j’ai presqu’envie de craquer mais bon on verra peut etre pour noel si il faut trouver une excuse!!!

  17. Cocagne

    C’est sur que quand on s’impose un budget précis cette optique n’est pas nécessairement la plus impérieuse à avoir .
    Autant il est évident que un 50 mm pourrait être le seul objectif à avoir et dans ce cas seulement cela vaudrait il le coup de choisir un top du top mais sinon les autres 50 mm sont tous d’une telle qualité que c’est presque snobisme que de baver devant cet bel objet.
    A propos quel est le pouvoir de séparation de l’engin ? cela remettrait surement vite les choses en place que de communiquer tout bêtement la dessus.
    Il n’en reste pas moins que Sigma sur ce coup est un cran au dessus des nos voisins d’outre Rhin mais est ce bien utile ?

  18. Geekette

    Pour avoir acheté récemment le 35mm Sigma Art qui ne quitte plus mon boitier, j’étais en train de me poser la question de savoir s’ils allaient sortir le 50mm ou pas…

    Je vois que c’est chose faite! Il me sera très difficile de ne pas craquer pour remplacer le (néanmoins très bon rapport qualité/prix) 50mm f1.8.

    Merci Darth pour rester sombre dans tes tests et admettre que Sigma, aujourd’hui, sait aller taper très haut avec ses produits. J’ai été très très agréablement surprise quand j’ai reçu le 35mm (emballage soigné, finition au top, bref, tout ce que tu as déjà évoqué dans ton article) et moi qui était restée sur une image moins bonne de Sigma, j’ai revu mes croyances!

    Cela fait plaisir aujourd’hui de voir que même si l’on est Canoniste, on peut ne pas jurer QUE par les séries L (trop de gens pensent que les séries L sont les must have… Oui certainement, mais à budget moindre, on peut aussi avoir de la qualité, sans forcément rester chez Canon).

    Bon, et bien, il me reste encore un peu de temps pour économiser avant Noël!

    Merci (ou pas pour mon porte-monnaie) pour ce test!

  19. Traquemort

    C’est un must have en FF, le diamant au bout de mon D800e :tumbsup:
    Mais qu’est qu’il est lourd et encombrant pour un 50… Le beurre et l’argent du beurre, faut faire des choix, je ne regrette pas le mien :)

  20. Jean-Quette

    Belle présentation mais une seule photo à f/1.4 en poxy avec sujet centré et en petit format : pas très révélateur de la capacité de cet optique à P.O… 8-O

  21. kristyan

    Bonsoir,
    très bel objectif qui à l’air bien construit et d’excellente qualité. Ayant déjà un sigma 85 MM 1,4 sur mon EOS 70D je me pose la question de l’opportunité d’investir dans ce 50mm.
    Qu’en pensez vous

  22. JEAN

    Je viens d’essayer les deux 50 mm de canon (le 1,2 et le 1,4 ) et j’ai examiné les deux séries de fichiers avec un fort grossissement ( dans lightroom), eh bien le piqué du 1,2 est très décevant et largement en dessous de celui du 1,4. Le problème c’est que le 1,4 n’est pas pro du tout et réputé pour être fragile.
    La focale de 50 mm est plus qu’intéressante et surtout a pleine ouverture.
    Je compte retourner au magasin essayer le sigma dans a peu près les mêmes conditions.

  23. ALEX

    Un objo de grand standing, je viens d’en faire l’acquisition et à côté de mon 50mm f/1.4G Nikon il n’y a pas photo :-P . Sigma a clairement indiqué vouloir concurrencer le 55 Otus de Zeiss, et force est de constater qu’ils y sont parvenus. Le Zeiss garde une légère avance mais on n’est pas dans les mêmes tarifs. Beaucoup se plaignent de devoir acheter le dock usb pour régler finement l’AF, mais comparé au Zeiss déjà il a l’AF et si Sigma n’avait pas proposé ce dock la plupart ne se seraient pas focalisés là-dessus et n’auraient pas fait autant attention aux front/back focus (pour avoir dû régler l’AF de mon Nikon à +12, je peux attester que Sigma n’a pas le monopole des décalages AF, le dock Sigma permet en plus de le régler sur 4 distances différentes).
    La gamme Art de Sigma a clairement tiré la marque vers le haut, ayant aussi le 35 (l’équivalent Nikon est 2 fois plus cher et moins bon) et eu l’occasion de jeter un oeil dans le très bon 24 f/1.4 le 24-35 f/2 exceptionnel, espérons que ça fera réagir les autres marques. Le prix des Sigma n’est pas vraiment un débat si on les compare aux prix des gammes pros des constructeurs auxquels ils font face, à chacun de savoir le budget dont il dispose.

  24. Amandine

    Bonjour,

    S’il vous plait pouvez vous me dire quels sont les différences concrètes entre :

    – Sigma AF 50MM 1.4 DG HSM CANON
    – Sigma 50mm 1.4 DG HSM Art CANON

    En résumé en achetant la version Art, qu’est ce qu’on aura de plus?

    Merci beaucoup :zooh:

    • ALEX

      Bonjour Amandine,
      Comme la différence de prix le laisse supposer, le Sigma Art est de meilleure qualité optique et mécanique, bien que le EX soit déjà très bon.

  25. Aubry

    Bjr,
    Avez vs des retours concernant ce 50mm ?
    Pb de front/back focus ? J aimerais m acheter un 50mm sigma ou canon (le 1,2 ou un nouveau 1,4 si canon se decidaient a le sortir cette annee) pour 6d mais pas envie de passer par le doc ou sav pour microreglage.
    Merci
    Cldt

  26. Le 50mm 1.4 de chez Sigma est un très bon objectif pour l’avoir testé personnellement. Pour les personnes qui ont des fins de mois difficile et qui cherche à s’acheter une focale fixe en 50mm, sachez que Yongnuo a sorti un 50mm 1.8 très similaire au 50mm 1.8 de chez Canon pour une cinquantaine d’euros seulement.

2 Pings & Trackbacks
  1. […] les amateurs de grandes ouvertures, vous aurez très certainement envie de ce Sigma 50mm f/1.4 quand vous aurez lu l’article de […]

  2. […] nouvelle gamme. Un 50mm est toujours une focale à posséder dans son fourre-tout. Voici le test du Sigma 50 mm f/1.4 DG HSM Art. Sony, dans la gamme E, étoffe peu à peu son offre en objectif plein-format. Le Monde de la Photo […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓