On n’a pas toujours l’occasion de faire des photos en pleine nature (comme dans mon article sur les Hérons cendrés). Et même quand on a la chance de pouvoir en faire en pleine nature, on a quand même rarement l’occasion de le faire dans des endroits aussi beaux que ceux que visitent les Denis-Huot.
Donc, il nous reste plus qu’à organiser une sortie dans un zoo pour avoir la chance d’admirer des animaux exotiques qui nous font rêver.
On va bien entendu faire quelques photos, et c’est là que tout commence à se compliquer!
En effet, notre cerveau est un outil merveilleux, et quand nous sommes dans un zoo et que l’on regarde un animal, il va faire abstraction de tout pour se focaliser uniquement sur ce fameux animal.
Malheureusement, notre appareil photo, lui ne sait pas faire preuve d’abstraction, et tout ce qui se trouve devant son objectif sera sur la photo.
Le fond inesthétique, les grillages…etc.
Comment contourner ces problèmes?
La première solution, et encore la plus simple…c’est de choisir un zoo où il y a un soin particulier apporté à l’habitat des animaux qu’il héberge. Sans entrer dans une polémique stérile, je dirais que c’est mieux pour eux et pour vous.
Reste que ça ne résout pas tous les problèmes de nos futures prises de vues.
Je vous conseillerais donc de prendre avec vous votre plus longue focale qui ouvre le plus possible.
Si vous n’en avez pas, ou que vous avez un compact, rien n’est perdu, pas de soucie.
Vous mériterez encore plus vos photos, car elles seront légèrement plus difficiles à obtenir.
L’avantage d’une longue focale qui ouvre beaucoup, c’est qu’elle gomme ce qu’il y a devant et derrière le sujet grâce à sa PDC très courte et qu’en prime elle prendra un plan serré de la star du jour. Par exemple, la photo d’illustration (le guépard) a été faite au zoo de Bâle à travers le grillage!
Mais rassurez-vous, on peut s’en sortir autrement.
Et pour ça, quel que soit votre matériel, un seul conseil “regardez bien ce qu’il se passe dans votre viseur!” Puis, posez-vous une question. Est-ce que la photo que vous venez de prendre vous plait? Regardez bien les détails, ce qui s’y trouve, comment elle a été cadrée…etc.
Quand vous visez ne vous focalisez pas sur l’animal, mais regardez bien tout ce qu’il y a autour. Toutes les choses que vous voyez seront sur la photo. Elles peuvent apporter un plus ou être des détails gênants.
La photo dans un zoo à cette difficulté qu’il va falloir vraiment réfléchir à comment obtenir le meilleur dans un endroit qui n’est généralement pas photogénique.
Dans les autres petites recommandations, se méfier des photos à travers une vitre. Si elle enlève le problème du grillage, elle “bouffe” la définition de la photo, et on perd beaucoup dans les détails selon la qualité de la vitre.
Attention à l’intérieur des bâtiments du zoo. Très souvent l’éclairage est limite. Donc, il va vous falloir monter en iso. Si vous voulez compter sur votre flash, je vous conseille de bien connaitre votre appareil. Il vaut mieux un peu de bruit numérique sur les images, qu’une mauvaise gestion du flash! Un petit tour sur cet article pourra vous donner les premiers pas.
Dans tous les cas, rassurez-vous. Un peu d’application et tout ira bien.
L’important c’est aussi et surtout de se faire plaisir! N’essayez pas de forcément ramener la photo du siècle, mais plutôt de passer un moment qui vous aura fait plaisir!
Bon courage et bonne photo.