Salon de l’auto de genève 2009: Le bilan

Non, je ne vais pas vous présenter mes photos, ni même cette fois vous donnez des conseils techniques pour les faires.

Non, je vais simplement tirer le bilan d’une journée au Salon de l’auto pour un amateur de photo.

Chaque année depuis cinq ans, j’ai eu la chance d’avoir accès aux journées presse de cette manifestation. Cette année, malheureusement, je n’ai pas eu droit à ce traitement de faveur.

C’est donc dans un esprit d’enquête que je me suis rendu comme tout bon photographe amateur dans ce salon.

Objectif, quel sont nos chances en tant qu’amateur d’obtenir une photo dont on peut être fière?

Commençons par le commencement.

La lumière est la base de nos photos. Donc, qu’en est-il?

J’ai pris plusieurs mesures pour savoir en moyenne où on en était.

Il faut bien sûr tenir compte que selon l’environnement où se trouve la voiture ( sol foncé ou clair, voiture foncée ou claire, spot spécifique au stand…etc) les mesures peuvent changer du simple au double.

La moyenne était pourtant de 1/200s à F/4 pour 400iso.

Je me suis callé sur 400iso, car c’est une valeur souple, qui offre une image propre même avec des boitiers qui ne sont pas récents, et qui à l’avantage de permettre des vitesses d’obturation qui restent rapides.

Question lumière donc, ça ne va pas trop mal. On trouve pourtant une différence assez marquée entre les journées presse et les journées ouvertes à tous. Il suffit de lever les yeux au plafond pour se rendre compte que les spots et autres éclairages ont diminué presque de moitié.

Passons maintenant à la prise de vue elle-même.

Ici j’ai cherché à voir quelles étaient les possibilités d’avoir de bons angles.

Et voilà que la difficulté commence. A moins de prendre des détails de la voiture (comme le fait très bien Franck ICI) on est embêté par deux choses.

La première, le public. Malheureusement, même quand il essaye de faire attention, ils sont partout. Ce n’est pas un reproche, d’autant que nous sommes nous-mêmes gênants pour les autres photographes.

Mais il faut reconnaitre qu’il est très difficile, voir impossible de prendre une photo sans avoir plusieurs personnes qui viennent se placer à des endroits gênants.

La deuxième difficulté, c’est les barrières. Et bien entendu, elles se trouvent toujours sur les stands les plus intéressants. Sans vouloir dénigrer une marque par rapport à une autre. C’est bien plus sympa de prendre en photo une Lamborghini qu’une Citroëne C1.

La barrière peut tout de même être un avantage, car si elle ne permet pas de trouver un angle original, elle a le mérite de tenir éloigné le public de la voiture….encore que, les invités du stand ont une fâcheuse tendance à coller à la voiture comme si c’était un attrape-mouche.

J’en viens alors au troisième point, entrer sur les stands de prestige.

Ici, premier constat, l’habit fait le moine.

Compact= Pas crédible = Rêve pour entrer sur mon stand.

Reflex = Crédible = On peut commencer les débats.

Donc, quels sont les stands sympa, des stands moins sympa?

Première chose, ne pas changer la tactique de négociation pour ne pas fausser la “mesure“. La tactique a toujours été la même. Je suis passionné de voiture et de photo, est-ce qu’il y a possibilité d’entrer juste quelques secondes pour prendre un où deux clichés.

A partir de cette base, on argumente, parlemente …etc

Premiers essais chez Ferrari. Là pas de soucie, je connaissais d’avance le résultat, même pendant les journées presse ils arrivent à refuser des journalistes !!! Donc pas de surprise ce fut un refus.

Je tourne sur ma droite et me dirige vers Audi en prévision de faire des photos sur le stand Lamborghini. J’ai aussi eu droit à un refus. Je fus plus étonné, car Lambo est généralement plus ouvert.

De façon proprement incroyable, c’est chez Rolls que j’ai eu le plus de facilité à convaincre une personne de me laisser jouer les paparazzis de voiture.

Il n’en reste pas moins que la plupart des grandes marques ne laissent pas entrer une personne sur le stand sans un sésame qui peut avoir la forme d’une connaissance ou encore d’une invitation! (à quelques exceptions près, comme Porsche, Astone Martine, Jaguar…etc qui ont été plus que corrects !)

C’est vers les préparateurs qu’au final on a le plus de chance de se voir ouvrir les portes pour photographier de belles voitures.

Chez eux, une petite discussion suffit la plupart du temps pour qu’ils acceptent que l’on prenne quelques photos. Il reste vraiment la meilleure solution, et le plus souvent les voitures qu’ils présentent valent vraiment le détour.

Que penser de tout ça?

Au final, je dirais que le salon de l’auto question photo, ce n’est pas tout à fait ça.

Très difficile d’obtenir ce que l’on veut, aussi bien à cause du nombre de personnes qui perturbent beaucoup les photos, que des angles de prise de vues restreinte.

Mais il ne faut pas voir ça comme du fatalisme, mais au contraire un très bon défi à relever. Un défi qui va nous pousser à ouvrir l’oeil et nous faire réfléchir à comment sortir le meilleur dans des conditions qui ne sont pas forcément faciles.

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

14 Comments
  1. Bonne analyse! Je rajouterai juste une autre difficulté à prendre en compte: la balance des blancs… En effet, tous les éclairages ne sont pas de la même température de couleur. Parfois 2 faisceaux se croisent sur une voiture… Bonjour les réglages!

  2. steve54

    Hello darth,
    Déjà, très belle photo, Citroen fait un excellent exercice de style depuis quelques années et ce concept car est très bien mis en valeur.
    Ayant habité à quelques centaines de mètres du parc des expos de la Porte de Versailles à Paris et étant passioné par l’automobile, j’ai eu l’occasion d’y aller quelques fois.
    Le week-end avec des amis venant de province, dans cette situation, le monde est tellement important (devant le stand Ferrari je crois que l’on arrive à se déplacer sans que les pieds touchent terre!) que si l’on tient à son matériel, mieux vaut éviter.
    Et j’y retournais la semaine (vers 16h00 quand le salon ferme à 19/20h) pour les photos et pouvoir approcher/monter dans les véhicules.
    Dans ce cas de plus faible affluence, il est plus facile de se placer….
    Mais ça ne vaut pas les accréditations (Donnes nous la marche à suivre pour les obtenir !!!)
    Sinon, je viens de vérifier les valeurs pour la lumière sur mes clichés et elles correspondent dans l’ensemble à ce que tu annonces, même si certaines vont de 1/30 à 1/1000.
    Par contre, les Ferrari ont toutes le reflet des panneaux jaunes lumineux et des spots sur le capot des voitures que la marque avait mis en place.
    Bref, il y a un nombre assez conséquent de contraintes sur les salons.

  3. qsammi

    Salut,
    moi étant allé un mardi après midi, je me suis dit qu’il y aurait peu de monde, manque de bol c’est bondé.

    pour les stands privilège. pour Ferrari, l’année passée je leur avait envoyé un mail disant que j’étais passionné de voitures et de belles italiennes(il faut faire un peu de lèche…) et à ma grande surprise, j’ai reçu chez moi une lettre pour pouvoir entrer dans le stand.
    je te dis même pas la tête du sécu à l’entrée quand il m’a vu rentré (j’en rigole encore)

    Bref c’est vrai que c’est pas facile de prendre de belle photos propres sans parasites, avec un éclairage parfait ou encore un bon cadrage (mais le mieux c’est les voitures sur des podiums surélevés, comme ça pas de problèmes avec la barrière ni avec les personnes autour)

    On fait au mieux

    Si tu veux voir quelque une de mes photos je te laisse le lien
    http://www.photoromandie.ch/viewtopic.php?f=75&t=2676

    A+

  4. Merci à vous trois pour votre passage et vos précision.

    C’est vrai que le salon de l’auto (où qu’il ce trouve) est toujours un exercice plus ou moins difficile.

    Mais en tant que photographe on aime les chalenge, alors autant en profiter!

    Merci qsammi pour la petite astuce pour le stand du cheval cabré ;)

  5. Manu

    Salut,

    je trouve que rien que pour l’éclairage, c’est un exercice très difficile… :( éviter les reflets dans les carrosseries entre autres :(
    Pour ma part, je préfère me rabattre sur les hôtesses qui sont présentes :D

  6. Le salon de l’auto va devenir du luxe !!! le parking 20frs+15frs l’entrée : gloups !!

    Hormis ce détail (qui met pas de bonne humeur en rentrant!) le salon est vraiment un bel exercice.

    J’y suis allé avec mes 2 extrêmes : le sigma10-20 et le canon 70-200 f4 IS.
    Pour la lumière je suis resté en auto (plus sûr d’un stand à l’autre).
    Pour la vitesse, comme ma priorité est toujours l’ouverture, j’ai dû souvent recourir aux 800 iso, c’est le prix à payer pour maintenir un f8 sur le grand angle.

    Pour les cadrages serrés (merci pour ton lien!), ma lumière manquait également sur les couleurs foncées. Là aussi, le 800 était souvent utilisé mais la stabilisation (quelle belle invention!) permettait à main levée de garantir des photos nettes à 1/60 “facilement”.

    Pour les éléments “perturbateurs”, c’est vrai que le “monde” qui passe devant c’est parfois frustrant. Soit on en joue soit on attend le bon moment (j’ai fait les 2!)
    Comme qsammi j’y suis allé le mardi (on a dû se croiser!) pensant qu’il aurait moins de monde… Erreur !!!

    mais au final pour un photographe c’est un bel endroit pour aiguiser le regard, trouver le bon angle pour obtenir “sa” photo.
    ;-)

  7. Franck, c’est vrai que le prix de l’entrée est un peu … comment dire les choses sans employer de gros mot?

    Bref, c’est pas donné!

    J’ai vu tes photo et tu t’es vraiment superbement débrouillé. Je ne le dis pas pour te faire plaisir, mais je le pense sincèrement.

    Et comme tu le dis, c’est un bon endroit pour aiguiser le regard ;)

  8. qsammi

    @Franck: surment, j’ai vu un photographe bien équipé sur le stand audi, quand je prenais la R8 (il était à côté de moi), p-t toi, je sais pas

    pour le prix du salon, les 15.- je les ai jamais sorti de ma poche.
    Je vous donne une astuce pour les prochaines années: allez dans un garage et demandez tout simplement. l’année passé j’ai eu une dizaine d’entrée comme ça que j’ai donné à mes amis.

  9. qsammi

    oui oui je suis un fan de voiture…donc si tu as un truc à demander concernant les voitures, salon, meetings etc n’hésite pas

    je vais faire prochainement deux-trois shooting avec de très belles voitures, Mustang, aston, wiesmann (je les mettrai sur PR)

    A+

  10. Je pense que pour les fans de voitures, il y a aussi une autre solution que le salon de l’auto (à Genève ou à Paris d’ailleurs). C’est un salon type rétromobile.

    cf le lien du site http://www.retromobile.com/

    Je pense qu’il y a de bonnes photos à faire, moins de monde et plus de facilités à approcher les voitures.
    Pourquoi se contenter des neuves ou des prototypes? ;) Il y a de très belles choses dans les vieilles voitures! :hihi:

  11. L’année passée j’ai pu obtenir une accréditation pour la journée de la presse, et je dois bien avouer que sur certains stands il faut négocier dur pour faire quelques images, chez d’autres l’entrée n’est même pas envisageable. Quand je pense que les marques de prestiges tel que Rolls Royce, Corvette ou encore Jaguar vous ouvrent leurs portes et mettent à disposition une hôtesse pour faire le tour de la voiture et avoir le champ libre pour faire des images et si nous sommes sympa, nous avons droit à une petit collation :tumbsup:

0 Pings & Trackbacks

Répondre à qsammi Annuler la réponse

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓