Comme à son habitude mon ami Franck a gagné le concours du mois (avril voir ICI).
Comme chaque gagnant du concours, il a le droit de choisir le thème d’un de mes articles. Et j’avoue qu’il ne m’a pas facilité la tâche:
J’aimerais bien te voir à l’oeuvre dans un reportage “humain”. Rassure toi ce n’est pas la visite d’un hôpital psy, mais un marché, une manif…. Où ton regard se porterait sur une ou des injustices que tu voudrais dénoncer…
Je dois reconnaitre que je n’ai vraiment pas l’habitude de ce genre de reportage!
Mais quand il faut y aller, il faut y aller!
La première chose qui m’a sauté au yeux, c’est que parfois un appareil qu’on trouve parfait se révèle être un handicap dans une situation comme celle-là.
En effet, mon boitier avec monté dessus mon 24-70/2,8 est tout sauf discret. Et je pense que pour ce genre de reportage le mieux serait de ne pas impressionner son futur sujet. Ce qui n’est pas chose aisée avec un EOS 1D MKIII.
Deuxième difficulté, trouver le sujet. J’avais bien les instructions de Franck, mais j’avoue que j’ai été totalement incapable de m’y tenir!
Pas que je ne voulais pas, mais je n’ai pas su trouver le moyen de dénoncer quelque chose, trouver une injustice flagrante sans entrer dans un voyeurisme que je me refuse.
C’est là que j’entrevois la limite qui me sépare d’un bon photographe. Franck sur son blog nous montre des photos où il arrive à pointer du doigt les choses avec une facilité qui me déconcerte. Il peut braquer son objectif sur une injustice, sans que cela paraisse vulgaire….Franck je t’envie!
Pourtant, je me devais de ramener une image.
C’est fou ce que l’on peut observer quand on cherche un sujet humain.
Mon grand créneau c’est la nature. Je fais parfois du portrait, mais tout est sous contrôle, lumière, attitude, maquillage….etc. Ici, on doit agir sur l’instant, trouver le bon moment, le bon cadrage. De ce côté-là, ça ressemble à la photo animalière. Je prends l’humain dans son habitat naturel…la ville.
Au final, mon regard s’est penché sur cet homme. Il a un chouette appareil photo, un Nikon D90 (appareil testé par mes soins, voire ICI).
Je remarque alors qu’il prend ses photos sans coller l’oeil au viseur! Je la tiens mon injustice!
C’est injuste d’avoir un appareil avec un si bon viseur….et de photographié avec l’écran!
J’avoue, j’ai un peu dévié de la demande de base. J’en tire pourtant quelques conclusions.
La première, c’est que c’est plus difficile qu’il n’y parait ce genre de reportage, et j’avoue que si je ne m’intéressais pas à ce genre de prise de vu avant, j’ai vraiment envie de refaire quelques essais. J’ai aussi tiré comme leçon qu’il faut un regard bien affuté pour voir et montrer la scène qui en vaut la peine (ce que je n’ai pas encore réussit).
Et dernière remarque….il faut que je m’offre un appareil plus discret!
Je ne peux au final que vous conseiller de faire l’essai…si ce n’est pas déjà chose faite!
Et si vous avez des conseils à me donner pour ma prochaine sortie, je suis ouvert et à l’écoute.
Bon courage et bonne photo!
Il m’est arrivé lors du défilé du carnaval d’Annecy d’utiliser le live view de mon 40d……
O injustice !!!!
D’une pirouette très habile tu te tires bien de la chose !!!
Le sujet « humain » c’est loin d’être facile. Merci pour le compliment que tu me fais.
J’aborde toujours la chose avec beaucoup de respect et je n’hésite plus à expliquer ma démarche quand je le peux. A la question : « vous êtes un pro ? » je réponds : « un amateur passionné qui anime un blog ».
Un 40d avec son grip et un 70-200, c’est loin d’être discret aussi. Même repéré, souvent un « merci » et un sourire permet d’amorcer un dialogue et de détendre l’atmosphère !. J’ai vu une fois des touristes se faire insulter par des SDF qui avaient été pris en photo…(normal !) Même si ce n’est pas toujours facile, une approche respectueuse est la moindres des choses.
Il y a une différence entre voyeurisme et volonté de témoigner.
J’aimerai faire plus de reportages dans ce domaine, mais c’est un gros investissement de soi et moi cela me prend souvent « aux tripes » ou me met en colère !!!
J’admire beaucoup ces photographes dont les images tentent de faire « bouger les choses » dans notre société…
Si cela te donne l’envie d’essayer à nouveau, alors je crois que la « mission » est bien remplie.
La photo que tu as choisi montre que de toute façon tu as l’œil pour capter l’instant.
Et j’ai bon espoir que toute la sensibilité que tu mets pour des photos de nature te serve pour des reportages « humains ».
Merci pour ce superbe échange
Ah… la “photo de rue”… un domaine qui me passionne mais comme le dit Franck, c’est pas facile de rester discret avec un gros boîtier et un grand pare-soleil
Perso, c’est dans ce “domaine” que je m’éclate le plus… où je rencontre le plus de personne! Parfois ça se passe bien… ou très bien… mais parfois, ça se passe moins bien… j’essaye d’expliquer, mais je garde quand même la banane à la fin
(pour en revenir à l’article… autre injustice du genre: le mode “carré vert” sur un réflexe -_-‘ un couple m’a demandé de les photographier avec leur Nikon cet aprem… je vise, je déclenche à mi-course: le flash s’ouvre… et là je me dis… ARF, mais c’est quoi cette histoire? & j’ai compris que son boîtier était en mode auto :/ – rassurez vous, je el’ai passé en manuel lol)
Sur ce, bon week-end à tous, et bonnes photos! ;-)
Merci à vous deux pour vos commentaires.
J’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à ce petit exercice.
Par contre il semble ne pas rameuter les foules, c’est une des rares fois que j’ai si peu de commentaire sur un de mes articles
Mais c’est pas grave, je continuerais d’essayer de faire ce genre d’image.
Encore merci de votre passage
ça a l’air très intéressant ce genre d’exercice, mais pas facile du tout
un de plus à essayer…
A+
Hello Darth,
Un commentaire de plus pour te remonter le moral
Quoique, t’as quand même bien éviter l’exercice imposé et j’en attendais un peu mieux de ta part !!!
Je te rejoint sur le fait que cet partie de la photo se traite de manière plus délicate et qu’il n’est pas facile de se lancer comme ça dans ce travail.
J’ai toujours eu envie de me lancer dans un reportage sur les SDF ou autres mendiants et connaitre d’eux leur parcours, savoir comment la société a pu les laisser sur le bord du chemin…..
Mais certaines craintes me dominent et m’ont toujours empêcher de me lancer ; premièrement, je suis assez sensible et j’ai peur de trop m’impliquer dans chaque cas que je pourrai croiser (je verserai ma larme sur chaque histoire).
J’ai peur pour moi et mon matériel, la société ne les a pas épargné et je comprends l’animosité qu’ils peuvent ressentir envers des personnes qui représentent celle-ci.
Malgré cela, je pense que je le ferai un jour.
L’autre jour d’ailleurs, prenant des photos dans la rue et passant à côté d’un groupe de trois sans abris rendus un peu gais par le vin, ils se sont mis comme à poser en rigolant, j’aurais pu profiter de cette “complicité” pour faire 2/3 photos mais par pudeur je n’ai pas osé, je le regrette maintenant étant donné qu’ils étaient ouvert sur cette possibilité !!!
Je crois que c’est dans ce genre de conditions que l’on peut faire un travail humain, et le dialogue du photographe avec son sujet est très important, il faut être enthousiasme sans être envahissant, oppressant !!!!
Qsammi, je te conseille en effet de faire l’essai, cela en vaut la peine.
Steve, je t’ai déçu :'(
J’avoue en toute franchise, que je ne pensais pas l’exercice si délicat et difficile.
Ce n’est pas si aisé qu’on peut imaginer au départ.
Je comprends en tout cas ton sentiment quant à tes photos sur les vagabonds que tu n’as pas osé faire, j’aurais certainement réagit de même.
C’est jouer avec beaucoup de finesse que de trouver le ton juste.
En tout cas, merci pour ton passage
1er mai = fête du travail=journée de grève =photos????
un beau sujet “humain” en perspective….
;-)
Tu vas peut-être pas me croire, mais j’y avais pensé!
Je pense d’ailleurs faire mon deuxième essais à ce moment là
Salut Darth !
Cette photo m’a fait penser aux gens qui n’ont plus l’habitude de prendre des photos en collant l’oeil à l’appareil (alors que manifestement ton sujet regardait le résultat de sa photo) et qui disent, quand tu leur donnes ton appareil, “il ne marche pas ton appareil” parce que rien ne s’affiche sur l’écran (et pour cause !).
Ça me fait rigoler parce que tout le monde a pris l’habitude de prendre des photos avec l’arrivée du numérique, mais en tenant l’appareil à distance ! (si bien, d’ailleurs, que les dernières versions de boîtiers numériques ont repris cette fonction)
Je trouve super ta photo, pour tout ça et pour la mise en abyme (tu n’as pas choisi ton sujet au hasard !) un peu décallée
Je ne suis pas familier de tes concours, de quoi s’agit-il exactement ?
Bonne continuation !
Content que cette photo te plaise!
Pour ce qui est du personnage, il prenait effectivement une photo. Je l’ai observé cadrer, faire attention, puis déclencher.
C’est vrai que les gens trouvent presque bizarre quand tu leur annonce que tu ne vises pas avec l’écran.
Pour ce qui est de mon petit concours, chaque début de mois je mets une photo et il faut deviner ce que c’est.
Par exemple, le mois dernier, il fallait me donner le nom du papillon qui était sur la photo.
Mon grand champion est Franck, qui le plus souvent tombe juste!
Puis le gain, c’est de choisir de quoi parlera un article.
Sauf exception, l’article est publié durant le mois.
J’espère que tu vas participer à celui de mai
Je n’aurais pas fait mieux que toi!!
L’humain, ce n’est pas du tout mon truc, mais pas DU TOUT. Ou alors à très très petite dose. Et je n’arriverai pas à parler avec les gens pour prendre une photo… Alors une injustice…
L’injustice je la vois dans le rapport de l’humain avec le reste du monde. La nature qu’il ne respecte pas. L’injustice que l’Homme s’inflige à lui-même n’est que la rançon de sa volonté de pouvoir et de contrôle.
Moi l’injustice j’aurais sûrement photographié quelqu’un qui jette un papier ou un mégot par terre plutôt que de le mettre à la poubelle. Injustice pour celui qui devra le ramasser…. C’est une pirouette aussi non? ;-)
C’est une bonne pirouette, j’aurais bien aimé y penser j’avoue !
Tu vois, comme quoi on à chacun une vision des choses, et parfois des idées fraiche font pas mal de bien !
Merci de trouver ma pirouette intéressante. Les idées neuves naissent souvent d’échanges!
Enfin un papier par terre, ça m’énerve… mais les détritus dans les campagnes je trouve ça pire encore. …. je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que j’en pense. :shock:
M’en parle pas, dimanche quand j’ai été faire ma randonnée photo, j’ai vu un canapé et plusieurs meubles entassé en bordure de forêt, des gens n’ont rien trouver de mieux que de ce débarrasser de leur vieux meubles dans la nature.
Sérieusement, je ne comprends pas comment on peut faire ça, c’est d’une stupidité affligeante !
A qui le dites-vous mon brave monsieur!!!
Pour moi c’est une injustice pour la faune/flore locale et les générations futures. ;-)
Après je comprends aussi ceux qui veulent photographier les “injustices humaines”, c’est très louable… mais je trouve ça moins important quelque part, c’est triste bien sûr mais les résoudre ne sauvera pas forcément notre espèce. Au contraire oserai-je dire! Si chacun baissait un peu son niveau de vie ça irait mieux, ce qui est un peu contre ce combat des injustices qui veut plutôt offrir plus à tous. Alors que je pense le contraire, il faut diminuer notre confort, en toute intelligence…. le truc utopique pour l’instant mais qui sera probablement une nécessité un jour, nous n’aurons peut-être pas le choix.
C’est le genre de pensées juste mais que trop peu de personne partage malheureusement !
Si tout le monde pensait ça, on ne serait pas sur terre mais dans le monde des schtroumpfs ou des bisounours (suivant les goûts de chacun, personnellement, je préfère les schtroumpfs).
Les schtroumpfs…une seule fille pour tout un village, je ne sais pas si je veux être bleu obsédé et en kiff sur la même femme que tout le reste du monde
C’est parce que t’es pas une femme!
Je l’avais pas vu comme ça. Tu oublies “Sassette”, ça fait 2 femmes.
Oui, mais bon, deux femmes … quand on y pense, c’est chelou.
Quant on sait que c’est Gargamel qui à créé la Schtroumpfette de toute pièce et qu’avant elle il n’y avait pas de représentation du sexe féminin …. comment faisait-il pour ce reproduire ?
Est-ce une reproduction asexuée, basée sur le même mode que les unicellulaire ? Mais la variété génétique serait amoindri.
Ou, est-ce une reproduction sexué basé sur des rapport homosexuel, mais du coup pourquoi serait-il attiré par la schtroumpfette ?
C’est un vrai cas d’école ces petits trucs bleu !
Je pense que Peyo n’avait pas prévu les débats à ce niveau!
Il reste une solution: le schtroumpf hermaphrodite. Et la schtroumpfette est une hérésie, une sorte de chimère pour eux.
C’est un point de vu, il ce défend, cela expliquerait leur comportement, du moins en parti.
Je pense que je vais ouvrir un blog sur le sujet
Trop tard pour le blog. Il y a quelqu’un qui s’est acharné à trouver des explications les plus rationnelles possible sur la couleur bleue de leur peau et leur sexualité. Je trouve qu’il s’en tire pas mal à ce petit jeu!
http://furelaud.free.fr
Wouaw, c’est vrai qu’îl a poussé la chose très loin !
Fort