Darth's Blog

Choisir un Reflex, mode d’emploi

Que ce soit pour le choisir, ou pour savoir comment conseiller, vous êtes au bon endroit!

Si je prends le temps d’écrire cet article, c’est que la question m’est très souvent posée.

Je vois aussi sur différent forum toujours la même question.

Si vous êtes de ceux qui ne savent pas comment choisir, ou si vous êtes de ceux qui ne savent plus quoi dire quand on vous demande un conseil, je pense que cette lecture vous sera salutaire !

Tout d’abord, première chose à savoir, PERSONNE ne peut choisir un appareil à la place de quelqu’un, tout au plus on peut l’aider à l’orienter dans le choix qu’il va faire.

Une fois cette chose bien en tête, on peut commencer!

Je vous conseille de prendre une feuille, et de noter chaque point, afin d’avoir un aperçu global à la fin de tous les détails qui vont vous aider à choisir (ou à faire choisir) le bon reflex.

La base:

Avant même de penser budget, ou autre, la première chose qu’il faut avoir en tête, c’est ce qu’on veut faire de son appareil photo.

Bien entendu, le budget sera déterminant, mais on ne va pas dépenser son argent de la même façon si l’on veut faire que du portrait, ou si l’on veut être touche-à-tout.

Ce n’est pas tant le boitier qui va être déterminant, mais bien l’objectif qu’on va lui donner.

Car, n’oublions pas que la chose la plus importante en photo, c’est l’objectif !!!

Vous pouvez avoir le meilleur reflex de la création, si vous lui mettez un cul-de-bouteille devant le capteur, vos photos seront de qualité médiocre.

L’objectif:

De manière implicite, c’est lui qui va déterminer la marque qui va être la vôtre pour le futur.

En effet, à moins d’être riche, on change plus volontiers de boitier que d’objectif, du coup, le choix de son premier reflex quelque par nous “lie” à une marque.

Plus vous allez augmenter le nombre de vos objectifs, et moins vous aurez de chance de pouvoir changer.

Partant de ce constat, autant choisir votre objectif dans la bonne marque.

Pour choisir la marque, il va falloir tenir compte de deux choses principalement.

  1. La palette d’objectif que celle-ci peut vous fournir, aussi bien en neuf qu’en occasion. Rien de plus terrible que de finir dans une marque qui ne propose pas un choix assez large. Cela peut sembler sans importance au début, mais il ne faut pas oublier que votre passion va évoluer, et si un jour vous avez besoin d’un objectif à décentrement et que vous êtes coincé chez un fabricant qui n’en fait pas, et qui n’en fera jamais, car ce n’est pas un produit que cherche ces clients cible…vous allez bien regretter votre choix, et dépenser bien plus d’argent pour migrer dans une marque qui propose un produit qui correspond à vos attentes.
  2. La marque que possèdent vos proches. Toujours en tenant compte du point 1, vous avez tout intérêt à choisir une marque que possède l’un de vos proches, histoire de profiter des “prêts ” qu’il pourra vous faire.

Pour le choix même de votre premier objectif, à savoir quel sera celui qui va finir sur votre boitier, le budget ainsi que votre orientation sont des points primordiaux.

Ici, je ne vais pas pouvoir vous donner une liste exhaustive de chaque objectif qui convient pour chaque situation et pour un prix déterminé.

Le mieux, quand vous savez qu’elle est votre orientation, et qu’elle est votre budget, c’est d’aller sur un forum et de poser la question ainsi:

Je peux mettre xxx € dans un objectif de la marque yyy et je désire faire tel ou tel style de photo, qu’est-ce que vous pouvez me conseiller.

Dans ce cas, il est bien plus simple pour connaisseur de guider la personne sur un choix, il sait ce que vous voulez faire de l’objectif (un peu de tout, portrait, macro, que sais-je encore) et il sait aussi le budget et la marque, ce qui va facilité sont travail pour vous orienter.

Ergonomie:

Comme je l’ai dit au début, vous allez certainement rester une grande partie de votre vie photographique avec la même marque, une chose devient donc capitale, celle de se sentir bien avec son appareille.

Pour ça, il est impératif d’essayer l’ergonomie des boitiers.

Selon la marque, les molettes et autres boutons ne sont pas placés de la même façon.

Ce qui peut sembler n’être qu’un détail peut vite devenir quelque chose de difficile à vivre.

C’est pour une simple raison d’ergonomie que je suis passé personnellement de Nikon à Canon, car malgré plusieurs années de vie commune avec du matériel Nikon, leur ergonomie ne me convenait pas, alors qu’a d’autre, c’est celle de Canon qui leur semble tout à fait un ingérable.

L’ergonomie est donc un point essentiel pour le choix de son reflex, on doit se sentir bien avec.

Là, pas de secret pour trouver, il faut essayer, aller dans des magasins et prendre le boitier en main et voir s’il vous correspond.

Le budget:

C’est bien entendu lui qui va déterminer à quel point on va se laisser aller.

Quelqu’un qui est riche ne va pas trop se poser de question, quelqu’un qui n’est pas fortuné va quant à lui devoir faire des concessions.

Vous savez de combien vous disposez, ou disons de combien vous êtes prêt à mettre dans votre achat.

Comment répartir l’argent ?

La plus grande part de votre pactole devra être alloué à l’objectif, il n’y a pas un ratio tout fait, la bonne logique veut qu’il vous reste assez d’argent pour mettre un boitier derrière votre objectif.

Je dirais simplement qu’il est préférable d’avoir un boitier entrée de gamme et un objectif moyen voir bon, que de vouloir un reflex haut de gamme et un objectif moyen voir mauvais.

Je sais que pour l’égo, se promener avec de l’entrée de gamme et un objectif de très bonne qualité peut être difficile…mais quand vous verrez la qualité des photos, vous n’allez pas regretter ce choix.

D’autant, qu’un boitier à une espérance de vie bien plus courte qu’un objectif !

Pour preuve, mon 70-200 a été acheté en 2002, depuis trois nouveaux boitiers ont transité par mon sac photo, et lui est toujours en place et risque de l’être encore de nombreuses années.

Le reflex:

On arrive au bout de processus, vous avez maintenant sur votre papier vos choix les plus importants, dont la marque et de ce fait, le reflex qui va vous intéresser va être simple à trouver.

Il reste deux solutions :

  1. Vu l’objectif que vous voulez acquérir, vous ne pouvez vous offrir que les premiers modèles, dans ce cas, pas trop besoin de réfléchir.
  2. Vous avez assez d’argent pour hésiter entre plusieurs modèles. Ce qui va conclure votre choix sera vos besoins. Il n’est pas nécessaire de prendre un appareil qui vous offre 8 images par seconde si vous ne voulez photographier que des bibelots, pas plus que vous n’aurez besoin d’un capteur full frame si vous ne voulez faire que de la macro…etc.

Le choix de votre reflex sera donc dicté par vos finances et vos besoins.

Il vaut mieux un appareil un peu moins performant qu’on utilise à 100%, qu’un appareil pro qu’on ne prend jamais, car trop compliqué.

Conclusion:

Dans tous les cas, si on arrive à déterminer nos besoins et que l’on comprend les priorités, le choix d’un reflex se fait presque tout seul, sans trop de complication.

Après, il reste toujours une part de satisfaction personnelle, l’envie d’un certain objet qui nous fait plaisir pour une raison ou une autre.

Avant tout, il faut savoir se faire plaisir, mais il faut aussi être raisonnable sur ce plaisir.

Il n’y a rien de pire qu’un appareil photo qui reste dans son sac, car il ne satisfait pas nos attentes.

Avant de conseiller ou d’acheter un appareil, il faut juste bien se connaitre et savoir ce qu’on attend de celui-ci !

Bon courage et bonne photo !

PS: Voir aussi Les vendeurs photo, cliquez ICI