Faire la photo parfaite [bis]

Le 12 mai 2009, il y a presque un an de ça, j’ai écrit un article qui se nommait “La photo parfaite“.

Depuis cette date, j’ai beaucoup de visiteurs qui viennent de Google , après avoir tapé dans le moteur de recherche Faire la photo parfaite.

Malheureusement pour eux, mon article n’est pas un mode d’emploi pour faire la photo parfaite … mais rassurez-vous, cela ne les désespère pas le moins du monde, car s’ils ne trouvent pas la réponse sur le site, ils m’envoient des mails.

C’est ainsi que je reçois en moyenne 4 ou 5 mails par mois me demandant:

Mais comment faire la photo parfaite ?

Bien, par amour de mes lecteurs et pour ne plus les laisser chercher ainsi le Graal de la photo, la licorne du numérique, le dahu de la chambre noire, je leur offre le tutoriel pour faire LA photo parfaite !

Avant toute chose, pour faire une photo parfaite, il faut réunir quelques éléments sans lesquels on ne pourra pas espérer aller au bout de notre entreprise.

Le sujet:

Il faut en premier lieu et avant quoi que ce soit d’autre trouver le sujet parfait. Sans sujet parfait, pas de photo parfaite.

Attention, c’est un travail difficile, car un objet parfait, tel que le trombone (si, si, il est parfait … je ne parle bien sûr pas de celui pour la musique) n’est pas un sujet parfait pour la photo !

Pour preuve, essayez de photographier un trombone, et je peux vous garantir que les retours ne seront pas extatiques !

Donc, à vous de trouver le sujet parfait.

L’arrière-plan :

C’est encore une difficulté, car, même si on a un sujet parfait, si l’arrière-plan n’est pas parfait, la photo parfaite ne pourra pas se faire !

Souvent, le plus dur est de réunir l’arrière-plan parfait et le sujet parfait … mais attention, un arrière-plan parfait ne se marie pas forcément avec votre sujet parfait !

Prenez un trombone photographié devant un fond représentant un cercle (si, si, un cercle c’est parfait) cela ne va pas non plus enchanter les foules.

Il faut donc trouver un arrière-plan parfait qui se marie très bien avec votre sujet parfait.

Reste ensuite à les réunir, en espérant qu’on peut les déplacer et qu’ils ne soient pas trop loin l’un de l’autre !

La lumière:

On n’a pas fini de s’embêter, et on n’a même pas commencé une seule prise de vue !

Pourtant, on ne peut pas oublier la lumière, surtout que la photographie veut dire:

Le mot « photographie » est composé de deux racines d’origine grecque :

le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;

le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.

On retrouve là le même souci que pour l’arrière-plan et le sujet, la difficulté de réunir les trois au même endroit en même temps !

Le matériel:

Bien entendu, pas de photo parfaite sans du matériel parfait.

Avec la recherche du sujet, c’est une des quêtes les plus difficiles de la photo parfaite.

Car, tout le monde à son avis sur le sujet, pour les uns c’est une marque qui est parfaite, pour les autres, c’est une autre marque, pour certains c’est un peu des deux.

Le mieux, c’est de faire fabriquer un appareil et un objectif parfait en prenant le meilleur de toutes les marques … Je n’ai jamais dit que la photo parfaite serait bon marché !

Après montage de cet appareil par des pros, vérifiez tout de même qu’il est en parfait état de marche, on n’est jamais trop prudent !

Sans oublier qu’il faut choisir le format parfait par rapport à votre sujet parfait, ainsi que l’objectif parfait par rapport à votre sujet parfait et votre arrière-plan parfait.

Ce qui me pousse à vous parler des différents réglages.

Le cadrage:

Il est parfaitement compréhensible que le cadrage devra être soigné à l’extrême pour obtenir une com­po­si­tion aux pro­por­tions par­faites pour un rendu optimum … voire même maximum, je vous conseille d’ailleurs pour l’occasion de vous offrir un trépied de fabrication parfaite.

Exposition:

Je ne parle pas de l’exposition de votre future œuvre parfaite, mais des réglages qui vont conduire à obtenir une photo parfaitement exposée.

Il faut faire très attention à ça, pas de photo parfaite sans une expo parfaite.

Le pire étant qu’il faut compter dans l’expo parfaite que la PDC (Profondeur De Champ) devra être parfaite, ce qui m’amène à vous parler de l’ouverture.

L’ouverture (PDC):

Un réglage des plus importants qui devra être fait à la perfection. En réalité comme l’ouverture contrôle, et la quantité de lumière, et la profondeur de champ, ce sera un des réglages les plus difficiles. Une profondeur de champ parfaite pour mettre le sujet en avant et tout de même laisser en valeur l’arrière-plan.

Pour réussir un tel coup, il faut aussi penser à la MAP (Mise Au Point)

La Mise Au Point:

La mise au point devra subtilement être réglée pour obtenir une parfaite netteté sur les endroits désirés et un flou esthétique sur d’autres.

L’objectif devra, pour obtenir une telle perfection de mise au point, avoir plusieurs bascules et pouvoir être décentré en différents points (on peut parfaitement décentrer leS centreS … non mais !)

La prise de vue:

Maintenant que tous les réglages sont faits, vous pouvez déclencher dans un parfait synchronisme avec la scène pour enfin obtenir une photo parfaite … ou presque !

Post-traitement:

Je dis une photo presque parfaite, car, il est de notoriété mondiale qu’une photo parfaite ne peut être prise qu’en RAW, il ne saurait exister de photo parfaite en JPEG, c’est une pure hérésie !

Et qui dit RAW dit passage obligé sur un ordinateur, je ne saurais que trop vous conseiller un Apple ! (car, comme tout le monde le sait, les Mac sont parfaits !)

Pour le programme, qui pourrait faire sortir toute la quintessence de votre œuvre, je pense que vous devriez contacter quelques informaticiens qui maîtrisent parfaitement leur sujet pour qu’ils vous créassent un programme spécialement fait pour cette photo dans le plus parfait esprit de collaboration entre eux et vous.

La photo:

SI vous avez suivi mes instructions à la lettre, vous devriez bientôt admirer une photo parfaite !

Bien entendu, moi-même étant loin de la perfection, mon explication à peut-être quelques défauts, comme mes photos.

Mais j’avoue que c’est bien ces petits défauts qui me font penser parfois que mes photos sont réussies.

Mais je n’ai pas l’esprit parfait … voilà pourquoi j’ai de si honteuses pensées !

J’invite donc tout ceux qui ont des conseils pour parfaire mon tuto de ne pas hésiter à les partager avec nous par le biais des commentaires.

Bon courage et bonne photo … Parfaite, cela va sans dire !

PS: La photo représente M-45 plus connu sous le nom “des Pléiades”

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

80 Comments
  1. bibousiq

    Excellent tuto ! Pour résumer (et voir si j’ai bien compris): je n’ai plus qu’à tout faire de manière parfaite, en ayant un matériel parfait, dans des conditions parfaitement parfaites pour arriver à faire LA photo parfaite…et tout de suite après, j’arrête la photo. Ben oui, une fois la photo parfaite prise, je ne pourrais que régresser. Or, quand on a été parfait, on ne supporte pas de revenir en arrière.
    Pfff, n’importe quoi. La photo parfaite est une quête, un moyen de se motiver, rien de plus. Encore une preuve que nous sommes bien une société de consommateurs: tout doit être parfit tout de suite. On ne prend le temps de rien.
    Et puis, la photo parfaite, elle est parfaite pour qui ? Le photographe ? Ceux qui verront la photo ? Voire peut-être pour l’appareil photo ?

    • Tu as tout compris, et dans ta partie humoristique (j’aime beaucoup l’arrête de la pratique photo :lol: ) et dans ton analyse du phénomène.

      Je sais que cette article risque de vexé quelques uns des visiteurs qui viennent de google pour savoir comment faire la photo parfaite, mais c’est pas grave, avec un peu de chance certain d’entre eux vont comprendre ? Qui sait !?

  2. bibousiq

    Peu importe s’il y en a qui sont vexés, ils doivent aussi réaliser que quoi qu’ils fassent, la perfection n’existe pas. Il faut se donner le temps et les moyens d’arriver à un résultat qui nous plaise (et c’est déjà beaucoup). Ceux qui veulent la perfection tout de suite, je crois qu’il vaut mieux qu’ils ne fassent rien du tout: c’est le meilleur moyen d’atteindre leur but, lol !

    • Que dire d’autre si ce n’est que je t’approuve à 100% !

      Avant d’essayer de battre le record du monde du 100 mètres, faut d’abord apprendre à marché, puis à courir, et là peut-être qu’on pourra envisager le record ;)

  3. Paul

    Ne sous estimer pas les gens, je suis sûr qu’il y en aura certains qui vont vous prendre au pied de la lettre ! Et c’est tant mieux, on pourra peut être voir une photo parfaite de notre vie :D
    Je me demande si tu n’as pas non plus oublié de préciser que le photographe devait être parfait, avoir une maitrise parfaite de la photo. Et si vraiment vous voulez une photo parfaite de chez parfaite, faites vous modifier génétiquement afin de devenir le photographe parfait tant qu’à faire.

    • Non, non, je n’ai pas oublier de préciser que le photographe doit être parfait … cela va sans dire, donc je ne le dis pas :lol:

      Blague à part, je ne doute pas que je vais recevoir des mails pour me demander où aller pour trouver l’appareil parfait ! :mrgreen:

  4. Loloc

    Article légèrement cynique… :mrgreen: J’adore !

    Ha ! n’oubliez pas qu’il n’ y a qu’avec un reflex que l’on peut faire des photos parfaites ! ;-)

  5. bibousiq

    @Paul: +1 ! En effet, il vaudrait mieux que le photographe soit parfait aussi, tant qu’à faire. Et qu’il ait des amis parfaits eux aussi afin qu’ils puissent apprécier son œuvre à sa juste valeur, de même que le public auquel il la montrera. Bref, va y avoir des sous à se faire pour les généticiens ! :mrgreen:

  6. Danielle

    Je te trouve bien présomptueux cher Darth, tout le monde le sait bien: la perfection n’est pas de ce monde !

    Mais l’article, lui, est parfait ! ah zut, cela contredit ce que j’affirme plus haut..

    • Que dire sinon que tu as parfaitement raison !

      Et pour parfaire ce que tu dis (si c’est possible) je dirais que rien n’est parfait si ce n’est mon article qui explique parfaitement les chose !

      Je pense que dit ainsi tout trouvera tout cela parfait ;)

  7. XIII

    Dire à quelqu’un que sa photo est parfaite devrait être pour lui la pire chose qu’on puisse dire. Malheureusement beaucoup aiment l’entendre. Mais comme il a été dit plus haut, si une photo est parfaite, c’est qu’on ne peut pas faire mieux… Quoi de plus frustrant ?

    Alors j’espère qu’on ne dira jamais d’une de mes photos qu’elle est parfaite. Ou encore qu’elle est “trop belle”, quel beau compliment que de dire qu’il faut faire des choses moins belles ! :mrgreen:

    • Le gros problème des fois je me dis c’est de connaitre la motivation de certain d’arriver à faire une photo parfaite ?

      Est-ce un challenge, une sorte de but à atteindre qu’on peut prendre comme une motivation pour toujours essayer d’aller de l’avant ?

      Où est-ce pour les autres?

      Sans m’avancer trop, je pense que beaucoup veulent faire cette photo parfaite pour les autres, pour avoir le compliment, pour qu’on dise d’eux: “Wouaw, t’es le meilleure !”

  8. XIII

    Ce sont déjà des gens qui croient en la perfection, donc ils trouveront des centaines de photos parfaites. Monsieur Toulemonde n’a pas le même regard sur la photo que celui qui en fait réellement. Il est moins exigeant, ne remarque pas les défauts de composition, d’exposition, de netteté, etc. de la même manière que celui qui pratique.

    Après il y a aussi certainement ce besoin d’être élevé au rang d’artiste et d’être admiré pour son savoir, sa capacité. Mais je crois que la réponse à cela on la trouve chez Nic et Ken !

    • C’est vrai que Nic et Ken doivent être de parfait candidat pour le poste.

      Et il est aussi vrai que selon notre vision de la photo et notre pratique, une photo peut paraitre plus ou moins parfaite.

  9. J’ai beaucoup aimé ton article cynique! Mais non il n’est pas parfait, un article sur la perfection doit être écrit dans un français PARFAIT. Et il y a plusieurs fautes d’orthographe. C’est INADMISSIBLE! :mrgreen:

    Ou ce sont des gens qui croient en la perfection ou c’est une simple erreur de langage! Peut-être que les gens cherchent simplement à faire de belles photos sur lesquelles tout autre commentaire que “elles sont vraiment belles/réussies/?parfaites? tes photos” serait superflu.

    Je pense que les gens qui cherchent la “photo parfaite” cherchent plus une bonne technique, tout simplement. Une photo bien exposée, bien cadrée, bien tout en fait… alors pour faire simple: faire une photo parfaite!
    :roll: … non DES photos parfaites. Evidemment quand on sait faire une photo parfaite, après on ne fait QUE des photos parfaites. (D’après Mr Toutlemonde)

    En fait ils n’ont qu’à lire ton blog et ils s’en rapprocheront de leur photo “tout bien donc parfaite”. :lol:

    • Je vais t’engager comme correctrice ! … Mais je ne peux pas te payer, faudra faire ça pour l’amour de l’art :lol:

      Sinon, quant au demande, certain demande en effet des conseils pour réussir leur image, et non pas une recette pour atteindre la perfection, mais il y en a bien qui demande une telle recette et veulent une photo irréprochable.

      Mais heureusement qu’ils existent, sans eu il n’y aurait pas eu cette article ….presque parfait ;)

  10. Oui je me doute que tu ne me paieras pas! ;-) Mais encore faut-il que tu corriges tout, l’article précédent, ou je n’ai pas été claire sur la tranchée et trancher, ou tu n’as pas trouvé l’endroit où le corriger. Bref passons à ce qui m’a “piqué les yeux”.
    “trombonne photographié devant…”
    “c’est une autre marque, pour certains c’est un peu”
    “une composition parfaite de proportion”… moi je verrais plutôt “une composition aux proportions parfaites” ou “une composition de parfaite proportion”… ça dépend de ce que tu voulais dire! :mrgreen: mais l’original me paraît pas correct
    “Un réglage des plus importants” je ne trouve pas la phrase top, trop longue, mal coupée côté virgules parfois, mais les corrections n’entrent pas dans le cadre de ma prestation “gratuite” :lol: Au passage, ta phrase suivante n’a pas de verbe… et non elle n’a pas un style qui permette de s’en passer!
    “devra subtilement être réglée” => devra être subtilement réglée
    “flou esthétique sur les autres.”
    “il ne sAUrait exister” trop moche celle-là beurk
    “les Mac sont parfaits
    “maîtrisent”
    “entre vous et eux.”=>”entre eux et vous.”
    “qui ont des conseils” AIIIEUUUU
    et je passe dans le “parfait français”: ça qui devrait être cela, photo en photographie, expo en exposition, etc… ce serait vraiment du pinaillage (ma spécialité il paraît)

    Alors quelle est la proportion de demandes de photo parfaite, zéro défaut (et donc avec ça t’es automatiquement ARTISTE) sur tes 4 ou 5 mails/mois?

  11. Ouille !

    Je vois en relisant que je fais beaucoup de faute d’inattention !

    Je pense que je devrais prendre le temps de relire deux fois mes textes :lol:

    Ou alors, je te donne des droit d’éditrice … comme ça, corrigé à la source … quoi, on peut toujours rêver ! :mrgreen:

    Pour ta question, je pense que la proportion est petite, peut-être une demande tout les deux trois mois vraiment ciblée “photo parfaite”.

    Mais c’est assez pour m’amuser ! ;)

  12. Mouarf mouarf mouarf :mrgreen: :mrgreen:

    Tout à fait d’accord avec XIII, s’entendre dire que la photo est parfaite doit être une des pires choses à entendre… Comment évoluer après ça?

    • Je dois avouer que pour moi un compliment fait toujours plaisir.

      Ensuite, il y deux façon de dire une telle phrase:

      “ta photo est parfaite”<–(je la trouve très belle)

      "ta photo est parfaite"<–(ce prosterne devant moi et baise mes pieds)

      J'avoue que j'ai jamais eu droit à la seconde possibilité ! :lol:

  13. Je suis nouveau ici. J’aime beaucoup ton travail et cet article m’interpelle.
    J’ai bien compris la théorie mais il y a un détail qui m’échappe.
    Photographier un trombonne donnerai des photos parfaite ?

    J’avoue que je suis curieux de voir des photos de trombonnes. Des que je récupère mon Olympus “parfait” j’essaye ;-)

    • Voilà un superbe article comme je les aime !

      Merci pour cette découverte qui à su me donner la banane, je sais de quoi je vais parler ce soir avec les amis !

      Twitt: J’ai trouvé un billet trop drôle grâce à un de mes lecteurs ;)

  14. Je vois que tu as fait des corrections sur l’orthographe en suivant mes remarques. Merci du temps que tu as pris à me lire et à l’appliquer à ton article! Je conçois que pour le reste, tu n’en tiennes pas forcément compte, ça peut se défendre (bon sauf pour ta phrase sans verbe, je suis désolée mais je la trouve obscure, il manque le verbe pour éclairer son sens.)

    Pour les droits en édition, non ce n’est pas la peine ça demande du temps mine de rien! :mrgreen: Et je suis déjà la correctrice d’Edrysark (qui t’a envoyé un mail récemment à ma suggestion) et qui lui rémunère… bon disons que j’y trouve mon compte! :grin:

    Quelque part, ça me rassure qu’il y ait si peu de chercheurs du Graal, mais que ça reste suffisant pour amuser!

    Excellent l’article du “blogueur parisien photographe!”. :lol:

    • J’ai parfois une tête de mule, cela ne veut pas dire que je n’ai pas confiance en tes corrections.

      Je sais que je fais pas mal de petits fautes d’inattention, que je pourrais corriger facilement … je n’ai aucune excuse si c’est le fait que je relis trop vite !

      Mais encore une fois, c’est ma faute !

      Pour l’édition, je comprends et je m’y attendais.

      Malheureusement, j’ai bien trop de dépense avec ce site (qui ne me ramène pas d’argent) pour envisager de payer quelqu’un pour corriger des fautes que je pourrais voir tout seul :lol:

      Bref, merci en tout cas pour ton coup de main ;)

  15. si jamais j’ai mis les photos du shooting sur mon site

    oh je viens de voir, le thème de ton futur article….j’espère qu’on pour le faire gratuitement^^ (c’est à dire sans acheter de programme couteux ;-)

    A+

    • Malheureusement il faudra avoir photoshop !

      Donc, peut-être connais-tu quelqu’un qu’il l’a et qui pourrait te le prêter ?

      Ou bien je pourrais te suggérer d’autre chose, mais je ne me permettrais pas ;)

  16. ah ok, bah je vais essayer de voir avec un pote (google ou un vrai ahahahah)

    sinon j’ai GIMP, il est gratuit mais je l’ai en anglais donc je comprend pas tout…

  17. Ne t’inquiète pas pour les corrections, c’est ton blog! Après je suis bien d’accord avec toi pour les frais, ce serait idiot de payer quand il suffit de relire plus soigneusement pour 90% de tes fautes. :mrgreen: il n’y a plus qu’à comme on dit! :mrgreen:

    En plus, je suis plutôt pinailleuse comme correctrice, ce ne serait pas un “cadeau”. :lol: Et je trouve que parfois il faut pouvoir discuter avec la personne. Je garde mon “auteur” préféré à corriger, il a le mérite de me supporter même quand je “pinaille” (j’y peux rien c’est plus fort que moi, chaque mot à un sens… il faut le respecter, comme la grammaire et l’orthographe).

    Je réalise que tu nous fais un mois très “cynique” 2 articles enchaînés… C’est l’effet “poisson d’avril” qui perdure?

    • Non rassure toi, ce n’est pas l’effet mois premier avril qui perdure.

      En fait, avec le temps tu verras que l’humeur de mes billet n’est pas linéaire.

      Et comme j’écris mes article surtout au ressenti, selon les questions qu’on me pose, selon se que je vois sur les forums…etc, et bien il en ressort que ma vision des choses peut être plus ou moins sarcastique.

      En plus, il faut savoir rire des petits travers des gens, des miens comme de ceux des autres.

      Mais je te rassure, la prochaine série d’article sera moins légère, un peu plus au cœur de la photo et de ce qu’il faut savoir pour continuer à avancer ;)

      Il y aura notamment au mois de mai un article sur les histogramme qui devrait en ravir plus d’un. ;)

  18. Lorenzo

    Merci Darth pour cet article !

    Effectivement, je voulais presque te dire qu’il y avait une tendance aux articles sarcastiques ces derniers temps :-)

    Vivement les prochains, l’explication de l’histogramme va beaucoup m’intéresser.

    Petite question, as-tu déjà fait un article sur l’analyse de la lumière et comment régler au mieux son appareil selon quelles conditions lumineuses ?

    A samedi :-)

    • Content de voir que le futur article sur les histogramme vous fera plaisir !

      Vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça ;)

      Sinon, pour réponse à Lorenzo, non, je n’ai pas encore fait un tel article, mais j’ai encore plein de sujet à traiter … entre mes articles sarcastique :lol:

  19. jeluze

    Sympa l’article :smile:
    La photo parfaite ? Pff…c’est comme la fondue, elle existe seulement pour le créateur ! :lol:
    Tout le monde a sa recette magique…

    Pour ce qui est de l’orthographe, je devrais me relire plus attentivement aussi (mon premier post sur ce blog…aïe…) :oops:

  20. T’en fais pas, pour l’orthographe c’est pas moi qui vais te dire quelque chose ;)

    Sinon, effectivement tout le monde à sa petite recette pour faire la photo “parfaite” qui au final ne l’ai que pour celui qui l’a faite ;)

  21. taz

    Il manque l’édition de la photo parfaite…. la publier sur Internet ou la faire imprimer ?
    Pour moi ni l’un ni l’autre et d’ailleurs pas de post-traitement car regarder la photo même avec un œil parfait c’est la rendre imparfaite, c’est ne pas avoir confiance en soi.
    La photo parfaite on sait qu’on l’a faite pas la peine de la voir ou de la publier !
    C’est pour ca que je vous l’affirme je ne fais que des photos parfaites !!!!

  22. Voilà !

    Tu as fais une parfaite démonstration de la photo parfaite !

    Merci pour tes informations qui viennent compléter avec perfection mon article sur le sujet !

    Tu as parfaitement bien fait de parfaire notre enseignement avec ton message !

    Merci !

  23. pas faux…me suis fait avoir….mais j’aurais fait un scandale !!!!
    procès juge etc. oui pour un simple commentaire et demander un Canon en contre parti, ah non il faut quelque chose de valeur alors un Nikon ^^

    • Mais le seul problème c’est que sur mon blog parfait le seul maitre à bord c’est moi … et tu le sais parfaitement !

      Donc, désolé, mais pas de Nikon … en plus, je veux pas te punir :lol:

  24. Non pour moi le challenge, c’est d’arriver à faire une photo intéressante avec un trombone!

    Mais je t’avais bien dit Darth, le mois, n’est pas fini, il ne faut pas crier victoire trop vite!

  25. Bon courage pour le challenge, je veux voir le résultat !

    Pour ce qui est des messages, faut avouer que tu as une belle avance.

    Et pour ne rien gâcher, ce ne sont jamais des messages pour ne rien dire, donc, juste pour ça je dis RESPECT ! ;)

    PS: Je ne sous entends pas Daniel que tu écris pour rien dire, je signalais juste que mes lecteurs ne sont pas du genre à écrire “preums”

  26. Lorenzo

    Et Darth, j’ai une petite question…

    J’ai essayé de faire une photo d’une abeille venant poliniser une fleurs mais la mise au point ne s’est pas faite sur l’abeille mais sur les fleurs… comment faire pour régler la mise au point sur ce qu’on veut ?

    Je n’ai pas trouvé sur ton blog si parfait :-)

  27. @Lorenzo: suffit de faire la mise au point manuellement. Certains objectifs ont beaucoup de peine a faire la mise au point quand tu est très proche ou très éloigné ;-)

  28. Lorenzo

    Merci Bullit, mais tu n’utilises donc pas l’autofocus ? Il faut quand meme du temps pour faire la mise au point en manuel… comment capturer l’instant rapidement ?

  29. Si si je l’utilise mais pour certaines choses proches ou éloignées, il deviens fou! Il sait plus ou donner de la tête. :mrgreen:

    Pour le temps de réalisation de la MAP manuelle ça viens avec le temps. Une fois que tu connais ton objectif, ça va vite ;)

    Je sais pas ce que t’as comme boitier mais maintenant avec le LiveView c’est encore plus facile ;-)

  30. Paul

    Sinon, je ne sais pas si ça change grand chose, mais par exemple, sur mon pentax, je peux choisir de ne faire l’autofocus que su le point central, donc en l’occurrence ce serai l’abeille. Après en pratique, je ne sais pas ce que ça donne, je n’ai pas d’objectif macro me permettant cela réellement, mais sinon avec un objectif avec bague de mise au point débrayable, donc que tu peux faire tourner même en AF, il te suffirai alors d’une rapide correction. Après, sur le vif, je ne sais pas ce que ça donne.

    • Alors, pour répondre, je dirais que Bullit à donné les infos qui sont les plus juste.

      En fait, en macro (que le capteur sélectionné soit celui du centre ou non) il est très difficile d’obtenir de l’AF qu’il fasse le point ou l’on désire, d’autant plus si c’est sur un objet (insecte) en mouvement.

      Dans ce cas là, le mieux est effectivement d’utilisé la mise au point manuel.

      Avec un peu d’entrainement, on arrive à obtenir de très bonne chose, mais il y a toujours un peu de déchet. ;)

  31. Marckaos

    Salut Darth.

    Ta description de la photo “parfaite” s’apparente volontiers à la recherche du Saint Graal !
    Pourtant parfois les photo parfaites existent, certes pas techniquement. Pourtant celles qui émeuvent par les souvenirs qu’elles ravivent, nous remémorant les lieux que l’on a fréquenter et surtout les personnes que l’on a aimer alors celles ci sont à mes yeux des photos “parfaites”.

    Amicalement, Marckaos.

  32. : Superbe la photo de ”Sub­aru” !!
    tu parle de quelle photo?

    Darth et Chopperrette
    PS: Je ne sous entends pas Daniel que tu écris pour rien dire, je signa­lais juste que mes lec­teurs ne sont pas du genre à écrire ”preums”

    T’inquiète pas Darth, je suis ton blog par plaisir et non pas pour être le meilleur posteur….de toute manière j’ai le record depuis sa création ;-)
    et c’est cool que ça ne soit pas moi pour une fois, ça te montre que d’autres personnes s’intéressent beaucoup à ton Blog

    pour cela tu mérite un gros BRAVO

    A+ et redis moi quand tu es libre pour notre site :-D

    • Je sais tout ça Daniel, mais je tenais juste à le préciser plus pour les autres que pour toi ;)

      T’en fait pas :mrgreen:

      Pour le site, j’en ai parlé à mon frère, il faut juste qu’on trouve un moment de libre, c’est le plus difficile.

      Mais je pense qu’on devrait y arriver courant mai … je te tiens au courant ;)

  33. Mélusine

    Et pour développer la photo parfaite, on la fait imprimer ou on achète une imprimante?!? :lol:

    Et pour le trombone sur fond de cercle, il faut que le cercle soit plus grand ou plus petit que le trombone?

    (Mélusine est en mode “je cherche des poils sur les œufs et j’en suis fière”!)

  34. Lorenzo

    Bon ok, la mise au point manuelle semble etre la meilleure solution… J’essayerai et vous ferai part de mes expériences. En tout cas un grand merci a vous pour vos conseils :-)

    • Mésuline: Je crois que pour l’impression la réponse ce trouve dans un commentaire, ou un de mes charmants lecteurs à très justement fait remarquer qu’une photo parfaite ne s’imprime pas, car aucune imprimante ne pourrait retranscrire parfaitement la perfection de cette prise de vu !

      Pour le trombone, je dirais que le mieux est de chercher le meilleure rapport entre le cercle du fond et le trombone, cela va sans dire !

      Lorenzo: J’ai hâte de voir ça !

  35. Je n’ai qu’un mot : excellent !

    heu, non, parfait pardon, je suis un parfait idiot !

    Mais je vais quand même parfaire ton article : il faut un être parfait pour regarder la photo parfaite, car sinon, comment être sûre qu’elle est parfaite ? Mais même l’être parfait devrai avoir une vision parfaite, et comme le parfait ne peut qu’avoir une expérience parfaite, il n’est pas jeune et porte des lunettes, comme il se doit, parfaites !

    Un parfait café ?

    0)))

    • Que rajouter de plus si ce n’est que tu as parfaitement raison ?

      Tu as décris à la perfection ce que devra être le spectateur d’une telle photo.

      Merci pour ce parfait complément d’info ;)

  36. OMG, dire que je ne suis pas venue depuis un moment ! J’ai honte de moi !

    Ton article, que dire ? Simplement Parfait ! :D
    J’ai adoré les pointes d’ironies mdr.

  37. Tu voulais voir le résultat de mon défi personnel. Tenter de faire une photo intéressante (pas parfaite, je suis débutante, je ne sais pas faire :mrgreen:)

    Voilà le résultat:

    • Alors je vais te dire franchement ce que je pense de cette photo … [Nous sommes désolé, un problème technique bien indépendant de notre volonté nous a empêché de diffusé ce commentaire dans son intégralité.] … et le tout aurait été fait comme précisé plus haut ! Tu vois ce que je veux dire ?

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓