Darth's Blog

Compléments Optique


Canon 1DMKIII EF400/2,8 L IS USM+x2 F/5,6 1/2000s 100iso

.

Avant propos: GPS dit merci à Darth !

Article participatif: Le sujet traité n’étant pas ma grande spécialité, il ce peut que les infos soient inprécise et demande quelques ajustements. De ce fait, je vous invite à m’aider pour améliorer l’article grâce aux commentaires afin de le rendre le plus complet et précis possible.

Quand on fait de la photo, très vite une envie nous entre dans la tête. Gagner des mm.

Que ce soit pour grossir le sujet, ou le rapprocher.

Pour ça, deux solutions:

  1. Acheter un objectif spécialisé.
  2. Acheter un complément optique.

Malheureusement, la première solution est plus chère. De plus, elle n’empêche en rien d’avoir recourt à la seconde solution.

Alors, grande question, qu’en est-il de ces compléments optiques, à quoi peut-on s’attendre, et vaut-il mieux acheter ces compléments dans la marque de notre appareil, ou peut-on passer par des constructeurs tiers comme Sigma ?

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions, suivez le guide !

La base:

Pour gagner ces fameux mm, on peut avoir recourt principalement à deux styles de complément optique.

  1. Les bonnettes pour la macro (ou la bague allonge qui n’est pas un vrai complément optique)
  2. Les converter pour les téléobjectifs

Leur fonction est très simple, du moins théoriquement. La bonnette (ou lentille d’approche) est un complément optique qui se place devant l’objectif en se vissant sur celui-ci. Il augmente le rapport de grandissement et ainsi permet d’avoir une image plus grande grâce à des lentilles convergentes. C’est un bon moyen de s’initier à la photographie macro, d’autant que la perte de luminosité est moindre du fait que ce genre de complément ne modifie pas le tirage de l’objectif.

La bague allonge quand à elle, ne comporte aucun élément optique, elle se place comme le converter entre l’objectif et le boitier et permet simplement d’augmenter le tirage, donc le grandissement. Comme elle augmente le tirage, elle diminue proportionnellement la quantité de lumière qui va atteindre le capteur.

Les converter (ou multiplicateur de focale) fonctionne presque de la même façon. L’objet se place entre l’objectif et le boitier. Grâce à des lentilles divergentes, il permet de multiplier la distance focale de l’objectif de base. Il existe plusieurs genres de converter, les plus rependus sont les:

Les converter multiplient la longueur focale, mais aussi l’ouverture. Ainsi un 300mm F/2,8 avec un converter 1,4 deviendra un 420mm F/4. Le même objectif avec un doubleur deviendra un 600mm F/5,6.

Les converter permettent aussi d’obtenir un grandissement meilleur du fait qu’ils ne changent pas la mise au point minimum de l’objectif.

Attention, si les bonnettes se montent sur tous les objectifs, les converter ne fonctionne pas sur toutes les optiques. Il est par exemple impossible de l’utiliser sur certains 70-300. La lentille arrière à 70mm toucherait celle du converter. (sauf avec la marque Kenko qui permet ce genre de montage)

Donc, renseignez-vous bien avant l’achat pour savoir avec quel objectif il sera compatible.

La qualité:

À quoi peut-on s’attendre comme qualité d’image ?

L’optique est un domaine de la physique que mon prof aimait à qualifier de “susceptible “. Et c’est parfaitement juste, le moindre obstacle entre la lumière et le capteur diminue la qualité de l’image. (Sans compter les angles d’entrée, la vitesse de répartition des couleurs …etc).

Autant dire que mettre un complément entre votre boitier et votre objectif va dans tous les cas diminuer la qualité intrinsèque de votre optique

La logique va vous mener à la conclusion suivante,plus l’objectif est de bonne qualité, moins la perte sera grande. Ce qui est aussi logique dans le sens contraire, plus notre objectif sera de mauvaise qualité, plus l’image sera détériorée.

On peut nettement améliorer les choses avec les boitiers qui ont la possibilité de faire des micros réglage de l’AF. Cela ne fait pas de miracle, mais permet d’obtenir bien mieux que sans.

Toujours par logique, on déduira que plus le complément optique nous fait gagner, pour rapprocher ou pour agrandir, plus il nous fera perdre en qualité.

Il faut donc trouver le bon compromis, ainsi, je vous déconseille par exemple d’aller au-delà du doubleur pour les converter.

Les marques:

Quelle marque choisir ?

Pour les bonnettes, je compte sur mes lecteurs experts pour nous faire part de leur retour, car personnellement je n’ai pas ce genre de complément. Je ne vais donc pas me permettre de vous aiguiller en se sens. Par contre, je vous invite à lire les commentaires, car je sais que de très bons conseilles y seront prodigué.

Pour les converter, j’ai eu de très très bonnes surprises chez Sigma !

En effet, si le converter 1,4 est peu ou prou la même chose qualitativement chez Sigma que chez Canon (pour Nikon, à nouveau j’invite mes lecteurs à me donner leur avis), le doubleur est très étonnamment de meilleure qualité chez Sigma que chez Canon. À tel point que j’ai revendu mon doubleur Canon pour acheter celui de Sigma.

Kenko produirait aussi des converter d’une qualité jugé bonne (merci à Mizuko pour l’info)

Dans tous les cas, les compléments optiques dans la marque de votre boitier seront toujours de très bonne qualité et un bon investissement.

Conclusion:

Souvent, quand on fait de la photo, ce genre d’objet ressemble un peu au Graal, et malheureusement on déchante très vite.

Cela vient du fait qu’on en attend trop.

Par contre, si on prend en compte les avantages, mais aussi les inconvénients. Si on garde ça en tête, ce sont des outils redoutables qui peuvent réellement nous apporter.

Par exemple, je conseillerais plus volontiers l’achat d’un Canon EF 70-200/2,8 L IS USM II plus un converter 1,4 et x2 que le Canon EF 100-400/5,6 L IS USM.

Car ainsi on aura un sublissime 70-200/2,8 un excellent 100-300/4 et un raisonnable 140-400/5,6.

Dans tous les cas le stabilisateur et l’AF seront bien plus performants que ceux du 100-400/5,6.

Bien sûr, l’addition ne sera pas la même … les avantages et les inconvénients.

En résumé, il convient de bien réfléchir avant ce genre d’achat et ne pas attendre des miracles, ce n’est pas le Graal, juste un très bon outil quand on en connait les limites.

Bon courage et bonne photo