Défi partie 1 – Un mois en argentique

Avant de commencer ce billet, je voulais juste dire que celui-ci est très spécial à mes yeux. Non pas par son contenu, mais du fait que c’est le dernier que j’écris dans ce décor qui vous accompagne depuis presque deux ans … Une page va se tourner, mes prochaines lignes vont se faire avec l’odeur de la peinture fraiche de la rénovation.

Je cherchais une idée d’article sans trouver quand mon regard s’est porté sur mon étagère où se trouve ma collection d’appareils photo.

Et là…Pouf! Une idée lumineuse, et si pendant un mois je ne m’autorisais de faire des photos qu’en argentique!

Pour que le défi en soit vraiment un, j’ai instauré quelques règles:

Depuis ce soir et jusqu’au 14 novembre je ne dois pas utilisé d’appareil photo autre qu’argentique.

Les seules exceptions seront:

  • Pour les cours que je donne.
  • Pour des raisons professionnelles
  • Pour des urgences (photo passeport…etc.)

Dans tous les autres cas, pas de photo numérique.

Une fois l’expérience finie, je vous ferais un article complet qui expliquera les avantages, les inconvénients, le coût de l’opération, le nombre de photos réalisées par rapport à ma consommation habituelle…etc.

Mais la partie qui est intéressante, c’est que je vous invite à participer.

Si vous participez, vous vous engagez à écrire un petit compte rendu de votre expérience que je publierais sur l’article. Vous pourrez joindre une ou plusieurs photos pour accompagner votre texte.

Pour ce faire, il suffit de vous inscrire avec le formulaire qui se trouve en fin d’article. Je vais laisser l’inscription ouverte une semaine, ensuite le formulaire sera retiré.

Le 14 je vous enverrais un mail pour vous rappeler de rendre vos devoirs. :lol:

Je conçois que pour beaucoup c’est un défi très difficile. J’imagine donc que peu de personnes vont me suivre dans cette expérience.

Je félicite donc d’avance ceux qui vont jouer le jeu.

Pour le reste … je vous donne rendez-vous dans un mois.

Bon courage et bonne photo.

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

149 Comments
  1. Pareil, mon appareil argentique a rendu l’âme il y a plusieurs années.

    Oui on en trouve encore des péloches, plus dans les magasins spécialisés dans la photo mais ça se trouve, et même du N&B je crois! ;)

    A dans un mois alors Darth!

    • Je ne vais quand même pas acheter un appareil juste pour un mois!!
      OK il y a les jetables et ça se trouve encore mais bon… la luminosité n’est pas terrible en hiver pour “s’amuser” avec un jetable.

    • Ce serait vraiment 20 euros foutu en l’air, qui ne serviraient qu’un mois. Sans compter l’achat des pellicules et le développement, ce mois-ci c’est trop ric-rac… (c’est ça aussi de partir en vacances).

    • J’aurais bien participé à ce genre de défi mais il faut aussi savoir être raisonnable, j’aurais l’occasion, je ne dis pas mais là courir après un matos… sans compter que je n’ai JAMAIS touché à ce genre de bestiole…

      Et après je vais galérer à trouver un scanner car Mossieu Darth voudra absolument voir le désastre. Sans compter qu’il y en a un qui ne va pas comprendre pourquoi je ressors une vieillerie à l’ère du numérique (et je peux comprendre).

      Célibataire, j’aurais peut-être eu moins d’inhibitions.

    • Il manque toujours le matos, les péloches et faut que je regarde le prix d’un développement.
      Mais ça sera un massacre, je n’ai jamais fait de photo en manuel sur un argentique, celui que j’avais était automatique!

      Si je fous mon appareil en manuel ça sera déjà bien suffisant et ça me coutera moins cher! Je préfère me taper les limitations: 36 poses, iso bloqué à 200 par exemple: visionnage 1 semaine après la dernière photo, BDB bloquée à lumière du jour.

      Et là tu auras les photos et le CR!

  2. qsammi

    pas d’argentique…..mais on peut faire comme sa utiliser son appareil numérique sans affiché les photos a l’écran…..et donc ne pas voir le résultat

  3. C’est pas tout à fait la même chose.

    Pas de limitation des iso, pas de limitation de la balance des blanc (et oui, en argentique t’en a qu’une) pas de limitation sur le nombre de prise de vues, pas besoin d’attendre pour avoir tes photos, pas besoin de les scanner pour les mettre sur ton ordi …etc.

  4. Je suis d’accord avec Darth, ça n’a rien à voir!!

    Ok tu peux brider ton appareil mais il faudrait bloquer pleins de choses: ISO par session de 24 ou 36 photos et 1600 max, balance des blancs, pas de RAW et pas de traitement si tu ne sais pas “développer” une pellicule. Pas le droit de regarder les photos avant une semaine après la 36e ou 24e photo (temps de développer les pellicules dans une boutique)..

    Et bien sûr se limiter à 3 ou 4 pellicules suivant le budget que tu es prêt à mettre en comptant le développement fictif.

    Tu gagneras juste le scan, d’ailleurs moi je n’ai pas de scanner donc pour montrer le résultat j’aurais galéré!

    • En fait, il y a en effet moins de “souplesse” dans la prise de vue.

      Impossible en argentique de faire une photo à 400 iso, celle d’après à 800 iso.

      De même, au bout de 36 poses (ou 24) même si tu as des peloche en rabe, tu dois changer. Alors qu’en numérique tu as souvent pour plus de 500 photos.

      Bien entendu, pas moyen de voir sa photo avant de la développer (reste-t-il des endroit ou le faire en 1h ?)

      Bref, les possibilité sont les même, mais la souplesse n’est pas vraiment la même.

    • Ah bah non, comment faire de l’HDR avec l’argentique!!! :mrgreen:

      Bon ok tu scannes tes 3 (ou plus) photos et tu fais l’assemblage mais je ne sais pas si ça rendra aussi bien qu’à partir de photos numériques…

    • Tu n’as pas tord, car le scannage ne permettra pas d’avoir autant d’info que le RAW.

      De même, impossible d’avoir la même qualité d’image à 6’400iso en argentique qu’en numérique, dans ce domaine le numérique bas à plate couture l’argentique.

      Il y a bien entendu plusieurs domaine ou le numérique montre sa force.

      Une rafale à 10i/s sur 100 vues…difficilement réalisable sur un appareil argentique.

    • Ca dépend uniquement de ta pellicule… mais je n’ai jamais vu de pellicules de plus de 36 photos!! :lol:
      Et une fois la péloche bouffée, le temps de rembobiner, décharger, recharger et armer, au revoir l’instant à photographier! ;)

    • En fait je me limitais, car je savais que ma bobine ne résisterais pas longtemps à des 8 images par seconde !

      Maintenant, la grande souplesse c’est de ne plus avoir à me poser de question.

  5. Oud's

    ouarf l’argentique ne limite rien.

    A la limite, déjà ne pas regarder son écran arrière après la prise de vue suffit à se rapprocher de l’esprit de synthese que necessite la compo d’une photo (quelqu’en soit le support).

    Pour cette démarche d’ailleurs que beaucoup de gens en numérique retournent ou gardent un pied en argentique. C’est d’abord adapter sa façon de faire des pdvs aux contraintes de son environnement, le matos n’en est qu’une composante.

    darth, fait gaffe avec l’eos3, l’AF du mien s’est mis à vieillir et à se décaler( maladie trop connue hélas), amitiés.

  6. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le décor va changer !!!!!!!!!!!! Mais comment va-t-on s’y retrouver ? J’vais être perdue… (ha non, on a un GPS ! :lol: )

    Bref, pour l’argentique, je veux bien suivre, mais je l’ai pas à Grenoble, donc il faudrait attendre que je rentre chez mes parents (et que je le retrouve, aussi… ^^) Donc je verrai aux vacances !

  7. Ça ne me tente pas, je suis bien trop heureux avec le numérique pour revenir en arrière, même pour faire une seule photo.
    Pourtant Darth, je suis impatient de lire le compte-rendu que tu tireras de ton expérience.

    Quelle intention justifie un tel défi ?

    Est-ce le retour aux conditions de prise de vue en argentique ? Le postulat : les contraintes et limitations techniques imposeraient plus d’attention et de maîtrise, cette rigueur augmenterait les possibilités d’obtenir un bon cliché …
    Comme les intervenants précédents, je noterai que la même discipline peut s’appliquer à la prise de vue avec un APN.

    Est-ce pour retrouver le plaisir de réutiliser un bel objet, trop vite entreposé au rayon des « has been » ? Un F6, un M6, un blad …
    Là, respect.
    Mais, pour une majorité, ce genre de retour aux sources perdure rarement.

    Est-ce pour remettre en œuvre partiellement ou en totalité le processus argentique : pellicule, développement, tirage ?
    Pour ce dernier point, il me semble qu’il vaut pour le plaisir différent qu’il procure. Je me garderai bien de critiquer.
    Concernant le résultat final, le numérique permet désormais de reproduire ou de surpasser l’argentique. Je citerai en vrac :
    – les plugins PS qui, d’un clic, simulent le rendu d’une surface sensible particulière, Tri x, pola ou autre,
    – le papier baryté pour jet d’encre,
    – les capteurs de dernière génération, y compris celui du Pentax 33 x 44 cm 40MP, bientôt vendu 11000 € avec son 55 mm f/2,8.

  8. En fait la démarche comprends beaucoup de chose.

    Dans le désordre, je dirais que juste l’envie de voir si je suis capable durant un mois de me passer de tout ce qui fait le bonheur du numérique.

    C’est aussi la bonne occasion de faire travailler ma collection d’appareil photo qui pour finir ne font que prendre la poussière.

    Je pense surtout travailler avec l’EOS 3, mais il est certain que mes petits bijoux mythique (Le leica M4 pour ne citer que lui) sont aussi une bonne motivation.

    Il y aussi pour comparer un peu la photo argentique dans la pratique face au numérique.

    Bref, j’ai plusieurs motivations ;)

    • Toi tu as de bonnes motivations! Moi à part pressentir le massacre, je sais que je suis d’accord avec Jérôme je ne retournerai pas en arrière mais je veux bien me prêter au jeu des limitations pour “imiter” les contraintes argentiques.

  9. Je n’oblige personne (je déconne quand je joue le forcing avec toi) j’ai d’ailleurs dit dans mon billet que peu de personne allait jouer le jeu.

    C’était pas un reproche, mais je me rends compte de la difficulté, à tel point que je demande si je vais tenir pendant un mois :lol:

    • Encore heureux! :mrgreen:

      Je le ferai bien mais mon expérience argentique est vraiment trop limitée et je n’ai pas le matos à dispo, mes parents doivent encore avoir leur vieux compact et celui de mon frère de l’époque, mais ils risquent d’être défectueux.
      Et je sais que ça serait juste pour cette fois et qu’ensuite ça prendra la poussière. Ca m’embête de payer pour des photos qui iront à la poubelle.

      Si tu autorises les “imitations” en numérique en donnant tes conditions (exemple: 4 pellicules de 36 poses, ISO xx pour chaque pellicule, BDB à choisir, réglages manuels, à part l’AF peut-être?), je veux bien me prêter au jeu, j’extrairai mes JPG quand j’aurais le temps de passer devant une boutique ouverte où on peut déposer ses photos après le délai (1h ou plusieurs jours suivant ce qui est marqué).

      • Comme le dit steph des­sous, c’est vrai que cer­taine carac­té­ris­tique du film néga­tif sont presque impos­sible à repro­duire sim­ple­ment en limitant.

        Dans un autre sens, j’ai bien envie que les gens par­ti­cipent, donc, est-ce que je dois limi­ter les choses uni­que­ment à l’argentique, ou est-ce que je peux m’égarer vers le numé­rique bridé ?

        J’avoue que je me pose vrai­ment la question.

      • Oud's

        oulà et non un compact argentique ça vieillit très bien …

        Le film a ses propres réactions à la lumière, aucun capteur ne peut l’imiter : ce sont 2 technos différentes. Et les négas actuels ont encore une dynamique à faire palir n’importe quel capteur (je pense aux fuji supéria en 400).

        Payer 2 pelloches (5 € pièce des chères), un dev à la limite vaut 5 € et je veux bien les scanner en 3000×4500 si vous me les envoyez lol avec une envellope timbrée à votre adresse pour vous les retourner, et mettre à dispo en ftp pour les fichiers (tention, des tiffs en 16bits de 50-100 Mo par image).

        Diapo ou negas acceptés.

  10. C’est vrai que c’est sympathique! Mais il reste le problème du matériel, je ne me vois pas acheter un réflex argentique juste pour ça, je sais qu’il ne servira plus après alors je trouve ça dommage quand il y a de potentiels “fans” qui seront ravis de donner une seconde jeunesse à ce type de matériel.

    Et faire des photos avec un jetable… bof… trop bridé/automatisé… Revenir sur un compact que je n’ai jamais utilisé ça m’embête un peu…

    Mais je comprends que tu hésites Darth, je te laisse juge!
    Au fait, le boîtier va te paraître tout léger du coup!! Et le retour au numérique sera “lourd”.

    • Je vais encore me laisser un jour ou deux pour réfléchir.

      Sinon, pour le poids, tout dépendra de l’appareil, si j’utilise mon EOS 3, on sera dans le même ordre de grandeur que le 1D.

      • Je pensais que le gain de poids des batteries se ferait sentir, même si c’est vrai que les matériaux se sont bien allégés entretemps.

        N’oublie pas de nous faire part du résultat de ta réflexion.

    • C’est vrai que quelqu’un qui veut acheter de l’argentique (pour une bonne raison, l’utiliser ou collectionner, sinon c’est inutile) on trouve de très très bonnes occasions.

  11. pierre

    Darth , tu es un incompris. Dans un désir d’absolu et de défi face a cette passion dévorante qu’est la photo, nous ne sommes que des incroyants. Incapable de dépasser nos limites et le confort établi par la technologie. Nousne sommes pas dignes d’atteindre le graal.

    J’arrete la fumette demain

  12. pierre

    je penses vraiment ce que je dis.
    Je comprends tout a fait ton défi. C’est le défi de l’ascete. Celui qui a compris qu’il n’y a rien dans la machine, rien dans le pc, rien dans la carte mémoire. que tout est en soi

    Le défi c’est quand, il m reste 1 shoot sur ma peloche et que j’ai devant moi l’image ultime.
    Le défi c’est d’attendre devant sa boite aux lettres, le retour de ses photos par le facteur . Savoir si ce visage que j’ai capturé va rendre toute l’intensité qui m’avait tant ébloui.

    J’aime la photo et je te comprends .En mêm temps je n’ai que 2 appareils photos jetables à la maison. Tu sais, ceux que les enfants ont ramené de colo sans les avoir totalement utilisés.

    En même temps, demain je prendrais mon canon numérique. Et au dela de tout le confort qu’il représente. La facilité de retoucher tout cela avec CS5. Je serais taraudé par la même boule au ventre. Réussir La Photo.

  13. Je te rassure sur une chose, c’est un défi, et je le fais pour le plaisir, mais très loin de moi l’idée d’abandonner le confort du numérique.

    Après, je ne sais pas ce que sera ma réaction face à ce mois “hors temps” … on verra le moment venu quand je vous ferais un compte rendu.

  14. Oud's

    Allez, pour défendre un coté de l’argentique … (volontairement rentre dedans)

    BonZZZour je voudrais un fichier de la super resolution de la mort qui tue …

    Vi vi alors autopano, faut le laisser mouliner la nuit, , faire des retouches et le réduire … Comptez 3 – 4 jours pour une dizaine de photos livrées.

    Mais mon bon monsieur, il y a les hautes résos en numerique on compile au pire les photos parbleu pour un résultat immédiat … bien sur boitiers et objectifs valnt 10 000 € juste en 24*36, au pire ça se loue ^^ en mf numerique.

    Et la dernière solution, un mf en occase, un scan direct avec un scanner à 35 € modifié (là le net regorge d’astuce contre les anneaux de newton) et en 4 h le fichier est en ftp, avec un tiff de 250 300 Mo en ligne.

    Mais les films ça coute cher et tout et tout. Et pis ça necessite de travailler ses pdv, de savoir au moins faire fonctionner un scanner pour minimiser sérieusement le temps de retouche.

    franky, te laisse pas décourager, tu es sur la bonne voie …

    Je sais pas j’utilise cette solution depuis 2 ans (en assurant moi même le dev en C41) et ça me fournit 24 photos scannées en 4h après la pdv, pour un investissement de 2500 €. C’est extrême et j’en ai bien conscience.

    Après j’utilse aussi un 1000d et un 28-105 2.8 à la place d’un bridge, mon nokia me sert de compact. Mes 24*36 telemetriques/reflex argentiques restent irremplaçables pour certaines pdv de rue et de nuit …

    J’avoue que par moments, j’ai quand même du mal à accepter de lire des idées toutes faites sur des pratiques dites has been, parce qu’une techno a remplacé une autre.

    L’explosion du numérique (photo, gsm, etc) a à mes yeux un inconvénient majeur : la sur-utilisation des accus li-ion, qu’on ne sait absolument pas recycler aujourd’hui, qui fait que tous les appareils sont inutilisable sans.

    Amitiés

  15. tophou

    Ah tiens c’est marrant je viens de commander un argentique après moult réflexion. La raison ? J’ai toujours adoré le rendu “argentique” depuis de nombreuses années sans jamais oser passer à l’acte parce que peur de tout rater, parce que réservé à une certaine “élite”, parce que tout est compliqué…pis je me suis dit bon pourquoi pas. J’ai eu beaucoup de mal de choisir avec un tout petit budget, pis bon tout compte fait j’ai opté pour un konica C 35 automatic pour connaitre ces sensations, on verra. En revanche, je ne compte pas relever le défi, j’adore mon numèrique, c’est juste pour shooter un peu différemment ponctuellement. A propos je me demandais si Jérôme utilisait encore de l’argentique car par rapport à son style ça semble bien correspondre à l’esprit “argentique”…bon au moins il a été clair ;)

  16. XIII

    Il y a de cela quelques mois, 3-4 journaux spécialisés dans la photo s’étaient intéressés à la même chose, à savoir : quel est le rapport qualité-prix entre l’argentique et le numérique.

    Tous étaient arrivés à la même conclusion, si on achète un moyen-format qui permet une qualité exceptionnel mais qui ne coûte plus grand chose en argentique (300-1000 frs.), que l’on scan (même si le négatif passe par un labo), on y trouve assez facilement son compte autant dans le prix que dans la qualité par rapport à un numérique.

    Ce qui va faire la différence c’est aussi la durée, un Hasseblad 500CM pour n’en citer qu’un, vous durera sûrement plus de 15 ans. Par contre un bon boitier numérique arrivera gentiment à bout après 4-5 ans, et là, grosse dépense en perspective. Les boitiers actuels ne sont plus fait pour durer, avec la guerre des technologies (pour ne pas dire des pixels), ils sont prévus pour être remplacés rapidement. Il en va de même pour tous nos objets du quotidiens : voitures en plastoc et bourrées d’électronique, ordinateurs qui deviennent presque des jetables, téléphones, etc.

    Le soucis majeur de l’argentique reste toutefois le temps que ça prend (pas pratique pour la presse par exemple qui doit souvent fournir ses photos dans l’heure) ou alors la difficulté toujours plus grande à trouver des pellicules. Si les classiques sont toujours là (tri-max 400, fp4, hp5, etc.) les spécialisées (le 120 par exemple, le 50 velvia, 100 provia, dommage, les meilleures) deviennent rares, ce sont parfois mêmes les vendeurs-photographes qui ne les prennent plus par manque de demande.

    • je suis entièrement d’accord en ce qui concerne la diminution drastique des durées de vie de nos appareils technologiques… La société de sur-consommation se fait grandement sentir, dans beaucoup de domaines !

      (c’était le “coup de gueule qui sert à rien”, ne me remerciez pas, c’est tout naturel ! :mrgreen: )

    • C’est surtout ça qui devient un problème et qui va être de pire en pire, le manque cruelle de bonnes peloches.

      Today, pour mon premier jour de vie 100% argentique je vais aller à la pêche aux bonne pellicules, on verra ce que cela donne.

      • XIII

        Darth: Today, pour mon pre­mier jour de vie 100% argen­tique je vais aller à la pêche aux bonne pel­li­cules, on verra ce que cela donne.

        Pour du 35 c’est un peu plus simple que du 120 ou 220. Si tu cherches de la qualité n’achètes QUE des pelloches qui sortent d’un frigo. Si tu les stockes chez toi, conserves-les dans un frigo (dans quelque chose de bien étanche).

        La raison est simple, la chimie de la pellicule a une durée de vie, la preuve, une vieille pellicule rend des couleurs pourries. Alors les pellicules bas de gamme on s’en fout, la plupart des acheteurs s’en secouent le cocotier ou alors les conserves pendant des mois dans des armoires ou des boitiers. Tan pis pour la qualité.

        Par contre le cycle veut que la pellicule n’est pas au top à la fabrication, le devient après quelques mois et reperd petit à petit de sa splendeur. C’est pourquoi les pellicules de qualité, tous comme les bons vins, sont stockées et laissées vieillir par les fabricants jusqu’à ce qu’elles soient optimales. Ensuite ils les envoient aux vendeurs qui, s’ils sont bons, les conserves au frais pour ralentir la chimie.

    • La conservation au frais, je connaissais déjà bien.

      Au final, j’ai pas trouvé ce que je cherchais hier, je vais donc reprendre ma quête lundi avec un peu plus d’application !

  17. Pour le smiley, désolé, mais j’aimerais garder une ligne, donc, un peut trop différent des autres.

    Mais si tu as une (ou plusieurs) autre suggestion, n’hésite pas !

    • le seul truc que j’ai sous la main est un engin tout en plastique avec une molette qu’on appel “jetable” :gne: . pas sur que cela est un intérêt, vue qu’il n’est pas possible de faire de réglages… je me demande meme si il n’est pas périmé :mrgreen:

    • Beaucoup ici, je pense en tout cas, ont commencé réellement leur passion photographique après l’arrivée des réflex numériques. Ce qui est mon cas d’ailleurs.

      Du coup forcément, la “collection” argentique est limitée ou inexistante s’il n’y avait pas de “photographe” dans la famille ou les proches. ;)

  18. Bonjour tout le monde!
    Mes vacances scolaires approchent et cela me démangeait de ressortir mes “vieux” argentiques!
    c’est l’occasion de le faire!
    Je vais laisser de côté mon fidèle eos 100 et 5 et remonter le temps avec mon télémétrique Canonet QL17 GIII : une vraie petite merveille et “le” concurrent du leica de l’époque!
    A moins que je ne succombe à d’autres modèles de ma collection :-P
    vive le bruit de l’armement et du déclencheur, de l’odeur de graisse et du cuir et surtout de prendre le temps…
    bientôt pour les photos!

    • C’est pas bête l’histoire du journal…et d’ailleurs, pour ne pas “polluer” ici, je vais le tenir sur Twitter ! De ce fait, la correspondance sera presque heure par heure.

      Je l’annoncerais dans le prochain article, en tout cas bonne idée

  19. Wphil67

    On n’en parle pas beaucoup mais nos chers vieux appareils photos argentiques fonctionnent soit avec des piles soit avec des batteries. Or, les oublier à l’intérieur, on risque d’avoir de mauvaises surprises.
    Quand est-il avec les batteries propriétaires ? Fonctionnent-elles encore avec le temps vu qu’elles n’ont plus étés chargées ?

  20. Je pense que la plupart des appareil photo avec des batterie spécifique, mais pas forcément propriétaire.

    Dans tout les cas, si on ne veut pas de mauvaise surprise, toujours retirer les batterie (quelle qu’elle soit) si on n’utilise pas notre appareil plus d’une semaine !

  21. Wphil67

    J’ai en souvenir que dans les boitiers Nikkon (de mon père, et de ma frangine) il y avait une pile 12 Volt qui coutait la peau du cul et il me semble qu’il fallait y aller à coup de tourne vis pour la retirer. Je te dis pas, je suis quasi sur qu’ils n’ont pas enlevés cette fameuse pile.
    Je vais faire un mail :-?

    • Elle peut aussi ne pas avoir “coulé”!
      J’ai retrouvé des piles dans des mini-enceintes qui n’avaient pas servies depuis… fffou ptet 10 ans et tout était “nickel”. On avait oublié de les enlever mais à part le fait que les piles n’étaient plus apte à fonctionner, pas de dégâts.

      Si l’appareil a été stocké dans un endroit où la température n’a pas trop varié, tout comme l’humidité, cela augmente les chances de le retrouver indemne! ;)

  22. Wphil67

    Ouff !
    Mais j’imagine que la qualité de la pile (je pense notamment au pile bas prix et des grandes marques) joue pas mal dans son efficacité, son étanchéité avec le temps, etc.
    Combien de fois je retrouvais une télécommande, un jouet avec une belle fuite comme il faut :twisted:

  23. oud_s

    ouarf tout dépend de votre boitier. Certains ont une pile interne qu’il est important de ne pas vider. (Certains dynax, eos et f dernière generation argentique, des pentax aussi).

    Donc laissez vos piles dans les boitiers qui en ont besoin, sinon vous pourrez benner certains boitiers sophistiqués. De même mettez l’obturateur de viseur si vous en avez un. ça preservera les cellules.

    Et si vous avez des objos anciens qui jaunissent, 2-3 jours sans bouchons à la lumière devraient pallier ce soucis.

    N’hésitez pas à déclencher par période et à diaphragmer les objos : la graisse des lamelles de diaph se répartit en les utilisant.

    Amitié

  24. Tu viens de m’apprendre quelque chose pour les objectif qui jaunisse !

    Bonne nouvelle.

    Pour le reste, faire “tourner” ces vieux boitier, c’est devenu une sorte de reflex pour moi —> jeux de mot :zouh:

  25. Je viens de découvrir ce blog sympa. J’aime beaucoup cette idée de défi en argentique. Je suis impatient de lire ton compte rendu et tes impressions. Je suis moi-même un fan de la pelloche.
    A bientôt.

  26. Merci pour ton message sympathique.

    Le compte rendu complet sera bien sûr publier ici, mais si tu veux je fais des points quotidien à partir d’aujourd’hui sur Twitter, suffit de cliquer sur le petit T en haut de ma side barre pour suivre la chose, pas besoin d’avoir un compte twitter ;)

  27. Bon je vais ptet attendre de planifier quelques virées photos… lol

    Bon mais avant je voudrais connaître les “bridages” à mettre en place! ;) (combien de péloches, temps avant de regarder les photos, ISO autorisés par “pellicules”, etc…)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓