Darth's Blog

Enquête: Les cours photo – comment trouver celui qu’il vous faut?!

Cet article est un peu particulier, et ceci pour plusieurs raisons que je vais vous décrire ci-après et qu’il me semble important de connaitre avant d’entrer directement dans le vif du sujet. Je tiens aussi à vous prévenir que cet article sera un peu long, mais c’était un mal nécessaire ! ^_^

La première, c’est que je voulais vous parler des cours photo en étant au cœur de l’action. Comme vous le savez certainement, je propose moi-même des formations. De ce fait, je ne pensais pas avoir le recul nécessaire pour me mettre à la place d’un élève de façon virtuelle.

J’ai donc décidé pour juger au mieux ces cours de tout simplement en prendre en me mettant à la place d’un débutant !

Avant d’aller plus loin, il est aussi important que je vous explique le deuxième point qui fait que cet article est un peu spécial…

Comme je donne des cours, certains pourraient sous-entendre que mon enquête n’est pas objective et que par le biais de cet article je veux me faire un peu de pub détournée.

Je répondrais que sur environ 6’000 visiteurs uniques par jour, 74% viennent de France, 12% viennent de Belgique et enfin 6% de Suisse et plus précisément 1.5% de Genève, région où je donne mes cours, ce qui représente 90 lecteurs.

Soit une petite goute dans l’océan ! Mais pour être certain que l’on ne me taxe pas de parti pris, je ne citerai pas les noms des écoles ou personnes avec qui j’ai pris ces cours.

De plus, ma conclusion saura vous convaincre que je ne cherche pas à me faire de la pub !

….De toute façon, je suis hors catégorie, vu que je suis le meilleur photographe du monde, je donne donc les meilleurs cours du monde CQFD

Plus sérieusement, celui qui veut apprendre sans prendre de cours aura toutes les infos nécessaires sur mon site et mon blog, et je donne volontiers des conseils et je réponds à toute question que l’on me pose.

Si mon but était d’avoir plus d’élèves, je ne donnerais simplement pas autant de conseils sur ce blog !

Ceci étant dit, voici comment s’est déroulée mon enquête !

Mode opératoire :

J’ai commencé cette enquête il y a environ deux ans, car je la voulais la plus complète possible.

Le but étant de savoir pour un élève quelle est la meilleure structure de cours et surtout sur quel critère choisir où l’on va apprendre la photo.

Les cibles :

Je me suis inscrit à différentes formations que l’on peut séparer en 3 catégories :

  1. Cours de groupe (entre 10 et 15 personnes).
  2. Cours en petit comité (entre 3 et 5 personnes).
  3. Cours particulier (seul).

Pour chaque catégorie de cours, j’ai essayé d’avoir trois formations différentes au minimum. Je reconnais que cela a été plus simple de varier pour les cours particuliers ou en petit comité, que pour les cours de groupe qui sont généralement donnés par des écoles spécialisées.

Mais j’ai tout de même réussi à avoir plus que trois cours dans chaque catégorie !

Mon personnage :

Pour juger au mieux de la qualité des cours donnés, je me suis inventé un personnage pas trop éloigné de ma personne, et ceci pour plusieurs raisons.

Je voulais que ce personnage soit débutant, mais qu’il ait une certaine connaissance de l’image qui permettrait de justifier les questions que je n’ai pas manqué de poser pour connaitre au mieux les compétences et qualités de l’enseignant et de son enseignement.

Pour ce faire j’ai expliqué que je m’intéressais à la photo comme le début d’une passion. Que de par mon métier de graphiste retoucheur j’avais régulièrement des contacts avec le monde de l’image.

Me voilà paré pour commencer mes investigations sans éveiller de soupçon.

Sur toute la durée mon enquête, j’ai eu des périodes où je n’avais que des cours particuliers, d’autres où je n’avais que des cours de groupe et encore d’autres où j’avais tous les styles en même temps.

J’ai décidé ici de vous les classer par catégorie, histoire qu’on s’y retrouve un peu.

Les points essentiels :

Pour qu’un cours photo soit efficace et de bonne qualité, il doit comporter des points essentiels, pour ne pas dire indispensables.

Le formateur doit être capable de transmettre ses connaissances de façon aisée et surtout compréhensible pour son élève.

Il doit avoir de solides connaissances et être capable de répondre à chaque interrogation de ses élèves.

Le formateur doit savoir adapter son cours à son auditoire, et ne pas simplement débiter ou appliquer ce qu’il aura appris par cœur !

Il devra savoir créer une ambiance agréable pour que l’élève se sente à son aise.

Il devra tout faire pour qu’une fois le cours fini, l’élève sente qu’il a réellement appris quelque chose d’important !

Ce sont tous ces points et d’autres petits détails auxquels j’ai été attentif lors de cette enquête.

Les cours de groupe :

Le cours en groupe, avant même de commencer me posait quelques problèmes : le nombre d’élèves !

Je me disais qu’au vu du nombre d’élèves, il serait difficile pour l’enseignant de transmettre son savoir de façon optimale.

J’ai pu constater que parfois mes craintes étaient justifiées, et d’autres fois pas du tout.

En effet, la qualité de l’enseignement dans ce genre de groupe dépend essentiellement de deux choses :

  1. L’enseignant
  2. Les élèves

Si l’un des deux éléments cités n’est pas de “qualité” vous voilà à suivre un cours où vous n’apprenez rien ou presque.

Autrement dit, où le temps est si mal employé que vous ressortez très franchement déçu.

Si je me doute que tout le monde a compris en quoi la qualité de l’enseignant est primordiale, je pense qu’il est bon de vous expliquer pourquoi je parle de qualité des élèves.

Ceux qui lisent ces lignes et qui sont toujours en cours vont reconnaitre le portrait-robot que je vais faire d’une classe.

Sachant qu’ici les élèves viennent de façon volontaire, et qu’ils payent pour ça.

Une classe, quel que soit le cours, se partage avec les personnages suivants (qui peuvent être seuls ou plusieurs, masculin ou féminin) :

Si de ces élèves nait une bonne dynamique, si le groupe s’entend bien, le cours pourra avancer dans une ambiance sympathique propice à l’apprentissage.

Il faut donc une parfaite alchimie entre la qualité de l’enseignant, et les élèves pour avoir un groupe dynamique d’où l’on ressort grandi.

Sur quatre cours de ce type, je n’ai eu droit qu’à une classe qui correspond à la description harmonieuse décrite ci-dessus.

Le prof, Pascal, qui est un vrai amoureux de la photo, avait su dynamiser son groupe, et transmettre sa passion de l’image à un groupe très réceptif avec une grande envie d’apprendre.

J’en suis ressorti avec beaucoup de bons souvenirs… malheureusement, ce fut le seul.

Les autres se sont plutôt mal passés, soit à cause d’un enseignant pénible qui n’avait pas envie de travailler, soit à cause d’élèves très concentrés sur eux-mêmes sans envie de partage… et pire encore, quand l’enseignant et les élèves sont si pénibles qu’on a l’impression qu’ils se sont mis d’accord pour pourrir le cours.

  Prix très abordable – facilité pour avoir connaissance de la réputation du cours – connaissance des formateurs.
  La qualité dépend trop de facteurs extérieurs incontrôlables – le choix des dates est restreint

Cours en petit comité :

Si pour les cours en groupe le choix se fait assez facilement, car sauf exception, ce sont des entreprises ou établissements connus qui les donnent, les cours en petit comité sont plus délicats à choisir.

Il y a de grandes enseignes de la vente qui en donnent, mais pour le reste, ce sont des photographes et il est plus difficile d’avoir un retour sur la qualité de leur enseignement.

Il y a ceux qui ont pignon sur rue, on peut donc aller directement leur poser des questions, et il y a ceux qu’on ne trouve que sur internet, il est alors plus difficile d’avoir un retour.

Surtout que la description des cours est souvent très vague. Il faut reconnaitre que c’est un peu au hasard que l’on finit par choisir.

Et surtout, il ne faut pas se fier aux descriptions qui parfois sont pompeuses, mais où la qualité des cours ne suit pas.

Je n’ai d’ailleurs eu aucune bonne expérience dans ces cours, et j’en ai pris 5 du genre.

À chaque fois le formateur semblait être exaspéré d’être là, mais le pire c’est que dans les 5 cas ils avaient une connaissance limitée de leur sujet, pour ne pas dire superficielle !

Par exemple aucun d’eux n’a su me dire comment calculer le NG pour une autre valeur que 100 iso… Désespérant !

Ces cours sont souvent bien plus chers que les cours en groupe, et les enseignants ne s’écartent jamais de leurs “fiches“, le cours semble vraiment préformaté.

De plus on est souvent noyé dans la théorie avec peu de pratique.

Sans compter que, les élèves qui sont avec nous étant peu nombreux, il suffit de peu pour qu’un d’eux accapare le formateur et que les deux ou trois autres restent sur le carreau.

Dans l’ensemble je n’ai peut-être pas eu de chance avec mes choix, mais clairement des trois catégories c’est celle que j’ai le moins apprécié.

Je cherche encore…
Le prix – choix des dates et un peu tout le reste !

Le cours individuel :

À l’instar du cours en petit comité, il est difficile de trouver des références juste sur ce genre de cours.

D’autant qu’ils sont plus rares à dénicher et le plus souvent ils sont prodigués par des amateurs qui se désignent comme formateurs sans en avoir les capacités.

Il faut donc se méfier et ne pas hésiter à demander des références.

Un premier critère, qui peut sembler paradoxal, c’est d’être attentif au prix. Pas des prix trop chers, mais bien des formations trop bon marché, qui sont, sauf exception, signe que le formateur n’a pas les capacités nécessaires.

Le tri est plus long, mais au final on finit par trouver plus facilement des gens sérieux qu’avec les cours en “petit comité“, car on a plus de critères pour faire son choix et il est souvent facile de s’adresser directement au formateur.

Ici, la qualité des formations va dépendre uniquement de l’enseignant. Si vous avez fait le bon choix, vous ne regretterez certainement pas  ce cours particulier. Le formateur ne se consacrera qu’à vous et de ce fait pourra plus facilement adapter son cours à vos besoins, ce qui est un plus indéniable.

Cependant attention, dans un cours particulier, même si la théorie à toute son importance, elle ne doit pas excéder 1/3 du temps total du cours.

Il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur le sujet avant de faire votre choix.

Cours adapté à vos besoins – formateur qui ne s’occupe que de vous – horaires au choix.
Le prix !! – Quand on tombe sur le mauvais formateur, ça fait mal, et ça arrive souvent !

Faire le bon choix :

Quelle que soit la catégorie de cours que vous allez finir par choisir, il va falloir faire le bon choix.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre des renseignements !

Téléphonez, écrivez, cherchez sur le net les retours d’élèves… etc.

Inspirez-vous des points essentiels cités plus haut dans l’article pour faire votre choix.

Il n’y a pas de méthode infaillible pour trouver le bon cours, on risque toujours de tomber sur le “mauvais cheval“.

Sur 15 cours toutes catégories confondues, il n’y en a eu que 3 qui étaient vraiment bien, 4 pas trop mal et le reste était clairement épouvantable !

Il ne faut pas hésiter à perdre du temps pour faire un choix réfléchi, après tout, vous allez payer pour apprendre, autant choisir ce qu’il y a de mieux !

Conclusion :

La première question qu’on aurait pu se poser est : “Est-ce qu’un cours est nécessaire ?

Comme je donne des cours, je devrais écrire OUI ! … Mais je dirais non ! Un cours n’est pas nécessaire.

En réalité avec internet, de bons livres et beaucoup de pratique on peut y arriver sans avoir besoin d’autre chose.

Cependant, il est vrai que dans le cas où l’on trouve la bonne formation, un cours peut nous faire gagner du temps et nous apprendre bien plus rapidement les choses que si l’on est autodidacte.

Malheureusement, il est difficile de faire son choix.

Certaines formations peuvent paraitre géniales sur le papier et finissent par être en réalité d’une qualité médiocre. Le contraire est aussi valable.

Quand on dépense une certaine somme d’argent pour apprendre, il est normal d’espérer en retour des résultats. Rien de plus frustrant que de payer pour ne pas obtenir ce que l’on veut.

Pour finir, aucune catégorie de cours n’est parfaite, tous les styles ont leurs bons et mauvais côtés… si on oublie les formations en petit comité qui ont tous les désavantages des deux autres catégories, sans les qualités !

Pour finir, je dirais que rien ne remplace l’expérience, un cours vous aidera à aller plus vite, mais rien ne sera plus efficace que la pratique !

Dans tous les cas, je vous dis bon courage, bon cours et bonnes photos !