Darth's Blog

Infos en vracs + Prise en main Canon EOS 6D (Test)


Vous avez certainement remarqué que la fréquence de publication a eu un gros coup de frein ces derniers jours. En règle générale, je publie un article tous les 4 jours, et là, je vous ai laissé depuis plus d’une semaine avec le même billet.

Ceux qui me suivent sur ma page Facebook et sur Twitter en connaissent la raison…

Mais le temps passe, et me voilà de retour aux affaires!

Je profite donc de cet article de transition pour aborder quelques sujets intéressants, mais qui ne méritaient pas (du moins à mon goût) que j’y consacre un article complet.

Vous allez donc y trouver quelques coups de gueule, un petit concours avec un prix sympathique à la clef, une explication de l’agenda du Darth’s Blog et pour finir la prise en main du Canon EOS 6D.

Alors, prenez place, il y a de la polémique dans l’air, je sens que vous allez aimer!

Photographe et Chasseur?

L’autre jour notre cher Cédric Girard, photographe animalier, animateur du blog Aube Nature a partagé sur son Facebook la vidéo ci-dessous:

La vidéo est assez édifiante et on finit par se demander où est passée la justification du chasseur qui aide à “réguler” la nature…

J’étais déjà pour le moins perplexe avant, mais là, il faut reconnaitre que ça frise le grand n’importe quoi. On voit une dame qui fait des bisous à un charmant volatil comme si elle l’aimait plus que tout, pour nous annoncer qu’elle l’a élevé et qu’elle ne va pas tarder à le tuer…

Puis le passage amusant (si, si amusant) où un éleveur nous explique que ses bêtes sont encore sauvages, car il ne peut pas s’approcher d’elle à plus d’un mètre!

J’adorais pouvoir m’approcher d’un tel animal (vraiment sauvage) ne serait-ce qu’à 5 mètres sans devoir me camoufler, regarder et prendre en compte le sens du vent pour éviter qu’il ne me sente arriver, passer de longues heures en affût…etc

C’est donc tout naturellement que la parallèle entre le chasseur et le photographe animalier m’a traversé l’esprit. De fait, quand je suis allé faire un tour chez mon buraliste habituel pour regarder un peu ce qui se passait dans le monde de la photo en presse écrite, je me suis attardé vers les magazines de chasse.

Soyons francs, ils sont pour la plupart illustrés de très belles photos qui ont certainement dû demander beaucoup d’efforts au photographe.

Les photos ne semblent pas avoir été achetées sur des microstock, je me suis donc posé une simple question: Mais qui fournit ces images?

Je n’ai pas trouvé la réponse. La plupart des photos sont bien créditées au nom de l’auteur (sauf quelque DR et photo d’agence) mais malgré une recherche avec notre ami Google, pas moyen de trouver ces personnes.

J’avoue très humblement que je reste perplexe et je me demande comment un photographe peut allier plaisir de la chasse et de la photo. Tirer le portrait de ses futures victimes est à mon sens assez proche du tueur en série.

Quoique les chasseurs ont souvent des comportements se rapprochant assez des psychopathes et autres tueurs en série. Comme cette façon de garder des trophées, souvenirs de leurs massacres.

Bref, comme vous l’aurez compris, certaines choses me rendent terriblement perplexe, et dans les trucs qui me rendent perplexe, il y a aussi ce qui vient juste après…

Shootus, ou l’arnaque (légal!?):

Comme vous le savez, je traine souvent sur des forums photo. C’est le genre d’endroit où l’on fait de belles rencontres et qui permet d’avoir un oeil sur ce qui fait la photo de nos jours.

C’est donc avec un étonnement certain que j’ai vu l’annonce suivante sur le forum Bistro-Photo:

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster cette annonce qui, je pense, pourrait intéresser les photographes parisiens. J’espère que cela ne sera pas perçu comme de la pub, je vous joins ci dessous l’annonce :

Révolutionnez le monde de la photographie avec Shootus !

Vous êtes passionné, étudiant ou professionnel de la photo et vous souhaitez intégrer une entreprise novatrice ? Rejoignez-nous !
Shootus.com permet aux 40.000 touristes parisien journalier de pouvoir se faire photographier par des photographes gratuitement et de pouvoir consulter les photos le soir directement sur www.shootus.com

Nos photographes gagnent entre 15 et 35€ par heure pour des sessions de 4H à la Tour eiffel, Louvre, Sacré coeur, Champs Elysées, Beaubourg …-
Les horaires sont souples, en fonction de votre emploi du temps par des sessions de 3 ou 4H. Vous pouvez postuler directement sur votre espace perso.

Etre un bon photographe shootus, c’est :
– avoir un matériel adapté : Capteur Full Frame de type Canon 5D ou équivalent et un objectif à F/4 maximum
– aller vers les touristes, ne pas être timide. Contact facile apprécié !
– être fiable, sérieux et de confiance.
– avoir une connexion haut-débit pour uploader les photos rapidement après les sessions

Un bon anglais est un vrai atout dans notre service.

Votre bonne humeur et sympathie impacteront directement le ressenti et la confiance qu’auront les touristes à l’égard de notre concept.
Pour faire partie de notre équipe en avant-première, rendez-vous sur notre site www.shootus.com et inscrivez vous directement ici :http://www.shootus.com/fr-fr/WantedProfiles

•   Rémunération ou indemnite mensuelle : 25€ / heure en moyenne
•   Date/durée de la mission : Dès que possible
•   Localisation : Paris

Bistro-PhotoShootusTopic orignial

Oui, oui, vous avez bien lu! Je ne sais pas si je dois vraiment rajouter quelque chose, mais je pense que les réactions sur le topic parlent d’elle-même, je vous laisse aller jeter un oeil: Sujet: Shootus recrute des photographes !

Ce qui est le plus amusant, et qui démontre un peu la façon de penser du Monsieur qui gère le site, c’est que la presque totalité des images d’illustrations viennent de microstock.

Bref, un joli attrape-nigaud pour les photographes qui se laisseraient séduire par le principe sans réfléchir plus avant!

Mais bon, oublions la mauvaise humeur et passons à quelque chose d’un peu plus amusant…

Concours – Le top du blabla:

Tous les habitués du blog connaissent le fameux “Top du blabla” que l’on trouve sur la colonne de droite et dont la première place est le plus souvent squattée par notre chère GPS, j’ai nommé Chopperrette!

Dès janvier 2013 le top du blabla sera assorti d’un concours d’endurance!

Celui ou celle qui aura eu sur les 12 mois de 2013 le plus souvent la première place au top du blabla se verra remettre un prix, un accessoire photo (non encore déterminé) de la marque Vanguard. Cela pourra être un sac, un trépied ou encore autre chose, je vous en dirais plus en cours d’année.

Pour éviter de me faire spamer, le concours est bien entendu assorti d’un règlement qui va quelque peu limiter les idées débordantes des personnes qui imaginent gagner le concours en nous offrant des commentaires aussi utiles que:

Donc, je vous invite à lire attentivement la page du règlement du concours (qui reprend en partie ce texte, donc, ne vous en offusquez pas).

Concours: Top du blabla règlement et détails

Attention il s’agit d’un concours d’endurance, et c’est bien la personne qui aura été le plus de fois N°1 du top du blabla sur une année qui remportera la victoire!

Donc, ménagez vos efforts pour gagner sur le long terme!

Je souhaite bon courage au meilleur blablateur pour gagner le premier prix!

Et en parlant de l’année prochaine et du temps qui passe, si on se faisait…

Un petit coup d’agenda…

Je profite de cet article un peu hors norme pour vous faire un petit agenda de ce qui vous attendant ces prochaines semaines sur le blog, histoire de savoir à quelle sauce vous allez être mangé….

Le prochain article:

Je sais que vous appréciez bien la chose, c’est le retour de “La boîte à photos” qui réunit pas moins de 15 blogueurs qui parlent d’un même sujet chacun traitant le thème à sa façon.

Cette fois, le choix c’est porté sur l’hiver, occupation photographique bien de saison!

Et le suivant?

Ce qui vous attends après la boîte à photo, c’est le test terrain du fameux Nikon D600, le premier plein format “abordable” de Nikon. Un test que beaucoup de mes lecteurs attendent.

Et ensuite?

La fin de l’année et le début de la suivante vont être chargés, on va retrouver pêle-mêle:

  • Les votations pour le défi des lecteurs
  • Le résultat du concours: “vos plus belles photos de vacances”.
  • Critiques e-book: Le 5D MKIII par Jean-Marie Sepuclhre
  • Critique Livre: Photoshop CS6 pour les photographes
  • Test terrain: Nikon D800ECanon EOS 6DNikkor 70-200/4CanonEF 24-70/4 …etc
  • Et comme toujours tout ça entrecoupé d’articles sur la photo, la prise de vue et de jeux!

Comme vous pouvez le voir, la fin de l’année et le début de l’année suivante seront pour le moins bien remplis.

Trop de test?

Je sais que certains de mes lecteurs pensent qu’il y a un peu trop de tests en ce moment, mais je vous rassure, c’est l’actualité photo qui veut ça. Tout va se calmer courant 2013.

Après la Photokina qui a eu lieu en septembre et la PMA qui aura lieu en début d’année prochaine, l’actualité matérielle sera moins active, et il y aura donc un peu moins de tests et plus d’articles de fond.

Mais je tiens à vous rassurer, même pendant cette période chargée de nouveautés, les tests seront entrecoupés d’articles sur la photo et la prise de vue.

Pas assez de tests?

Je sais que certains de mes lecteurs pensent aussi qu’il n’y a pas assez de tests…

Oui, c’est forcément un peu paradoxal du fait que d’autres pensent qu’il y en a trop.

Alors, sachez que je fais mon possible pour que la palette de tests soit la plus large possible.

Il me faudra cependant pas mal de temps avant de pouvoir tester tout ce que les catalogues des constructeurs nous offrent. Il y aura donc toujours certains déçus de ne pas voir le test de l’appareil ou de l’objectif qu’il désire.

Je ne peux vous dire que, patience, cela finira forcément par arriver!

Et en parlant de tests, laissez-moi continuer avec…

Test: Prise en main Canon EOS 6D:

Le 10 octobre dernier Canon Suisse m’a confié un exemple de présérie du CanonEOS 6D.

Cet exemplaire n’étant pas un boitier définitif, je ne vais pas vous présenter ici un test terrain en profondeur, mais bien une prise en main sérieuse de l’engin.

Je vous montrerais quelques images pour illustrer tout ça, mais vous comprendrez qu’il n’y en aura pas autant que dans un véritable test terrain.

Le CanonEOS 6D est le premier reflex 24*36 qui se veut “abordable” dans la gamme de Canon.

Il semble évident que la marque rouge fait ici un coup d’essai pour voir la réaction du public face au plein format. Comme je l’avais dit dans l’article: Plein format VS APS-C, je pense que le 24-36 va se démocratiser à très court terme.

Mais soyons franc, à plus de 2’000.- CHF (ou environ 2’000€) pour ce boitier, la démocratisation demande encore quelques efforts, et au vu de la fiche technique, un tel prix peut sembler un peu chiche.

L’entrée de gamme du FF demande tout de même un investissement non négligeable, pourtant il fallait bien un début à l’histoire du FF démocratique, comme il y a eu un début à la photo numérique pour tous avec le légendaire CanonEOS 300D qui était loin d’être bon marché à sa sortie.

Mais nous dirons que ce sont les pionniers du numérique qui achète ce genre de reflex qui démocratise de telles avancées.

Penchons-nous un peu plus sur la bête pour regarder ce qu’elle offre, et commençons simplement avec…

L’ergonomie:

La première chose qui saute aux yeux quand on regarde ce reflex, c’est sa compacité pour un boitier 24*36! Et quand on le prend enfin dans les mains, on voit que l’apparence va avec le poids, ce reflex est très léger, le plus léger des FullFrame que j’ai eu l’occasion de tester.

Quand on regarde l’arrière du boitier, on voit qu’il n’y a pas de minijoystick comme sur les appareils haut de gamme de la marque. Celui-ci est remplacé par un multicontrôleur au centre de la roue codeuse. Un peu moins pratique, mais on finit par rapidement s’y habituer.

Pour le reste, tout reste plus ou moins dans la même logique que les autres EOS, on doit prendre un peu ses marques, mais on s’habitue très vite aux petites différences. Je regrette cependant que le bouton ISO ait migré plus au centre, c’est bien pratique quand c’est le tout premier bouton, car il est facile à aller chercher.

Les menus quant à eux garde exactement la même logique que sur tous les EOS ce qui est très pratique, que l’on passe d’un 1Dx à un 650D ou ce 6D, on saura les faire fonctionner sans mêm ouvrir le mode d’emploi, un gros gros plus des boitiers Canon.

 Fiche technique:

Je dois reconnaitre qu’à première vu et face à son concurrent le plus direct, leNikon D600 le Canon offre une fiche technique qui semble un peu légère.

Le boitier est bien construit en métal (sauf quelques parties en polycarbonate) et bénéficie d’une bonne protection tout temps malgré son poids, mais pour le reste, on peut un peu tiquer:

Le point le plus noir pour moi reste la couverture AF trop étroite et les 11 collimateurs qui font un peu chiches.

Par contre, le collimateur central est une petite bombe, capable de “voir” des objets dans des endroits très sombres et d’accrocher le sujet très rapidement.

Une fois le sujet accroché l’engin le suivra de façon optimale et nous n’aurons que peu de déchet.

Les collimateurs plus excentrés (si on peut dire excentré) sont quant à eux un peu moins réactifs et un peu plus “lents“, sans pour autant que cela soit un réel handicape.

De toute façon, avec une rafale de 4,5 images par seconde, on ne peut pas dire que le CanonEOS 6D soit taillé pour la photo d’action.

Il sera bien plus à son aise pour de la photo plus calme, sans pour autant ne pas assurer s’il y a un peu de mouvement, mais nous dirons que ce n’est pas sa spécialité.

Malgré que le viseur soit très agréable, clair et très précis, je regrette qu’il ne couvre que 97% et qu’on ne puisse pas comme sur le 5D MKIII ou autre 1Dx afficher de grille de composition dans le viseur.

Pour le reste, et sachant que cela pompe un peu sur la batterie, je dois applaudir la bonne idée d’avoir mis une connexion WiFi directe dans l’appareil. Je suis plus réservé pour le GPS. En effet, pourquoi ne pas avoir utilisé le même système que les compacts de Canon qui “dialogue” avec votre smartphone pour utiliser la localisation GPS de celui-ci, épargnant ainsi les accus de l’appareil photo?

Passons maintenant au plus intéressant…

La qualité d’images:

Canon EOS 6D | EF 600mm f/4L IS II USM | f/4 | 1/400s | 1’000 ISO

Ici le petit bonhomme joue dans la cour des grands!

Malgré un appareil avec un programme interne non encore définitif, les résultats son bluffant!

Le petit 6D promet de belles images et ceci même en montant dans les iso comme le prouve l’image ci-dessous prise à 25’600 ISO et dont le résultat semble très propre, une merveille!

Pour vous faire une idée, je vous laisse cliquer sur l’image pour avoir un crop 100% qui en dit long:

Canon EOS 6D | EF 24-70mm f/2.8L II USM |70mm | f/2,8 | 1/100s | 25’000 ISO

Il n’est certes pas aussi impressionnant que le 1Dx, mais il n’a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire.

Comme on peut le constater, ce boitier à du potentiel et sur le terrain il se sent très à son aise quelque soit les conditions de luminosité.

Avec un AF qui voit presque dans le noir, une très bonne gestion de la montée en ISO et sa compacité, on peut dire que ce reflex sera un compagnon sur lequel on peut compter, et ceci sur presque tout les terrains.

On peut dire que sur le terrain le CanonEOS 6D ne nous déçoit pas, et ceci malgré sa fiche technique qui peut sembler un peu faiblarde.

Très bonne transition pour passer à…

La conclusion de cette prise en main:

Canon EOS 6D | EF 24-70mm f/2.8L II USM |24mm | f/6,3 | 1/100s | 200 ISO

Je vais un peu me répéter, mais le boitier que j’ai eu en test n’était pas un boitier de série, mais un exemplaire de préproduction, ce qu’on appelle un “sample“.

Je ne peux donc pas être affirmatif sur mes conclusions, car ce reflex qui va officiellement sortir début décembre à toute latence à s’améliorer, du moins pour la qualité d’image et autres petites performances.

Ce que je peux dire en attendant, c’est que je verrais bien ce boitier pour seconder mon 1Dx, qu’il a tout pour plaire et qu’on va facilement craquer pour lui.

Au final, malgré les 1/4000s, le module AF un peu trop limite à mon goût et le viseur qui n’affiche pas 100%, le 6D a beaucoup de potentiel et c’est un très bon premier pas dans le mon du 24*36 qu’on ne regrettera pas je pense.

Pour le reste, je vais attendre d’avoir un exemplaire définitif avec son futur compagnon de kit, le CanonEF 24-70mm f/4 L IS USM pour vous apporter plus de détails et vous dire définitivement ce que vaut l’engin!

Je vous donne donc rendez-vous en début d’année pour un test plus en profondeur!

Le mot de la fin:

Nous voilà arrivés au bout de cet article pour le moins “conséquent“. J’espère que celui-ci vous aura fait plaisir et que vous l’aurez apprécié.

Comme vous pouvez le constater, le Darth’s Blog a encore beaucoup de chose à vous proposer et de nombreux articles et sujets en perspectives. Une fin d’année 2012 riche en information et une année 2013 qui promet d’être tout aussi intense si ce n’est plus.

Comme il y a eu deux sujets polémiques, si vous avez des choses à dire, n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts… Et ce sera un bon entrainement pour le petit concours: “Top du blabla” qui va commencer en 2013.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite bon courage et plein de bonnes photos!