La Boite à Photos : Expérience

Joyeux anniversaire La Boîte à Photos


La Boîte à Photos : Mais Qu’est-ce que c’est ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est “La Boîte à Photos” que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.

Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement une quinzaine) pour qu’ils se réunissent et parlent d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité.

Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site: sfphotos.fr qui est le blog hôte de cette édition, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous:

La Boîte à Photos Toutes les Infos

Le sixième sujet que nous aborderons pour ce grand projet qu’est “La Boîte à Photos” sera: l’expérience.

Pour suivre toute l’opération avec simplicité, je vous invite à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à cliquer sur les boutons ci-dessous:

 


Joyeux anniversaire:

Avant d’entrer directement dans le vif du sujet en vous parlant de l’expérience en photographie, laissez-moi vous parler du premier anniversaire de LBP.

En réalité, la première Boîte à Photos a été lancée le 9 avril 2012.

Le tout premier sujet était: La créativité.

À l’époque nous étions une petite dizaine, en un an notre nombre a augmenté, mais pas de façon drastique, en effet, nous sommes actuellement 15, soit 5 personnes en plus seulement.

Cela pour la simple et bonne raison que nous privilégions la qualité des blogs qui participe au nombre.

Depuis le lancement, nous avons écrit 6 articles (avec celui-là) soit environ un article tous les deux mois.

Vous êtes des milliers à nous suivre régulièrement, et nous vous en remercions!

Alors, très joyeux anniversaire à La Boîte à Photos !!!

Expérience :

bibi-en-plein-travail

Ce mot est très particulier, car il a plusieurs définitions qui s’appliquent toutes très bien au monde de la photo!

Trois visions de ce mot, et une seule pratique…

Penchons-nous un peu sur la définition de ce mot justement!


Expérience : Nom féminin – Du latin experientia,‘essai’:

  • Le fait d’éprouver personnellement quelque chose.
  • Ensemble des connaissances acquises par une longue pratique.
  • Le fait de provoquer un phénomène dans l’intention de l’étudier.

Nous allons donc prendre une par une chaque définition et la regarder à travers notre pratique de la photo!

Le ressenti :

Quand on débute en photo, la petite chose qui fait que l’on passe de la personne lambda qui prend des souvenirs au statut de passionné, c’est la petite touche de plaisir que l’on a à prendre des images.

Ce fameux plaisir est souvent démultiplié par la découverte de cette passion.

On a envie de tout photographier tout le temps, c’est une belle expérience.

Malheureusement, cette joie des débuts peut parfois vous quitter, et vous allez passer par une étape que tout photographe a connue, la démotivation!

C’est une étape obligatoire, qui peut revenir plusieurs fois, même de nombreuses fois, il faut juste trouver le moyen de s’en sortir!

Et je vais vous en dire un peu plus sur le sujet, plus loin dans le billet!

Entre deux, heureusement, quand la motivation est là, on vit de belles expériences que l’on a le plus souvent plaisir à partager, c’est ces belles expériences qui font que l’on est accro à la pratique de la photo.

Maintenant, on va s’attarder sur l’expérience du côté des…

Connaissances :

L’expérience dans le sens connaissance, est la pierre angulaire de la pratique photographique.

Ces connaissances sont les piliers sur lesquels vous allez choisir chacune de vos actions.

Reconnaitre une lumière, reconnaitre une situation et savoir comment il faut agir en conséquence…etc

Et cette expérience s’acquiert grâce à l’expérience… Vous n’avez pas compris cette phrase !?

Plus clairement, c’est dans la pratique; dans la recherche du plaisir que nous offre l’expérience de la photo; que nous acquérions de l’expérience, celle que l’on met à profit pour obtenir les meilleures images possible!

Si je résume:

  • L’envie de pratiquer nous pousse à essayer.
  • Essayer nous donne de l’expérience.

Mais qu’arrive-t-il quand on est dans la situation décrite dans le chapitre précédent? Quand on n’est plus motivé, quand on n’a plus envie?

Et bien dans ce cas, la meilleure sortie de secours pour retrouver l’envie, le bonheur de pratiquer et augmenter par là même ses connaissances (car un bon photographe n’a JAMAIS fini d’apprendre), c’est justement…

L’expérience:

L’expérience au sens le plus “scientifique” du mot, expérimenter, tester, essayer, est souvent un moteur incroyablement efficace pour nous faire avancer, et surtout, pour nous remotiver en cas de baisse de régime.

Quand on débute, nos tests, nos essais nous permettent d’acquérir l’expérience nécessaire pour appréhender la plupart des situations.

C’est là aussi que l’on découvre la magie de certains réglages, de certaines façons de faire. On découvre, on explore, on apprend, on forge son expérience.

Quand cette fièvre d’apprendre baisse, quand on arrive à un moment où il nous semble que l’on avance plus, on se retrouve souvent dans la situation difficile de manque de motivation.

Pour en sortir, je vous propose la solution miracle: faire une expérience!

Celle-ci peut prendre plusieurs formes:

  • Tester une nouvelle technique que l’on n’a pas encore appréhendée.
  • S’imposer un défi.
  • Réfléchir à une série de photo sur une sujet ou une mise en scène précise.
  • Réaliser un gros projet
  • …etc

Pour ma part, en visitant le Salon de l’auto, j’ai eu une idée de projet! Un truc a cliqueté de ma tête, et j’ai eu “l’inspiration”, l’envie de réaliser une image, l’envie de mener au bout un projet un peu difficile, quelque chose qui me donne envie d’avancer.

La première étape fut donc l’inspiration. Dans mon cas, elle m’est tombée dessus sans que je ne la cherche vraiment. Ce fut juste un coup de chance va-t-on dire!

Mais on peut chercher l’inspiration!

Quand je suis en manque d’inspiration et que je cherche à faire une expérience pour me sortir de ma torpeur, mon outil principal est mon ordinateur et internet.

Je visite des sites qui m’aident à trouver des idées. À découvrir des techniques, des lumières, des idées que je n’ai pas encore réalisées.

Pour ça, je vous conseille de trouver des sites en parcourant le web, surfez, cherchez, le simple fait de fouiller va vous aider à vous motiver, c’est déjà un premier travaille que la quête d’inspiration.

Quand vous avez trouvé le sujet de votre expérience, quand vous avez en tête votre projet, il faut le coucher sur le papier!

Écrire les grandes lignes du projet, dessiné des croquis (que vous sachiez dessiner ou non, cela n’a aucune importance, le principal est d’avoir une base de travail, un élément physique qui vous rappelle votre projet).

Il faut aussi noter vos besoins, autant vos besoins d’un point de vue matériels que d’un point de vue connaissances.

Une fois votre projet sur le papier, la deuxième étape sera simplement de trouver tout ce dont vous avez besoin!

Dans mon projet, mes besoins sont simples et compliqué! J’ai besoin:

  • D’une voiture qui n’est pas encore sortie: Comment l’avoir, comment convaincre qu’on me la prête?
  • D’un lieu pour prendre la photo: Là, je vais devoir tourner, chercher, fouiller, demander.
  • De savoir gérer une prise de vue en extérieur avec flashs studio, mais en prenant en compte que ma photo sera réalisée au crépuscule et que je vais devoir gérer plusieurs shoot, déplacement des flashs, plus changement de luminosité ambiante.
  • D’un gros coup de main de plusieurs personnes!

Ce sont les points principaux, ceux qui sont importants. Certains sont plus simples que d’autres. Par exemple, la gestion de la prise de vue ne m’effraye pas plus que ça, je sais que j’ai les capacités et les connaissances pratiques et théoriques.  Je n’avais jamais fait un shoot du genre sur un si gros objet, mais je pense m’en sortir sans trop de mal si je … trouve la voiture.

Là, c’est plus difficile, trouver la bonne personne, la convaincre de me prêter la voiture pour le shooting…etc. Je pense que c’est clairement le point problématique de cette prise de vue.

Le lieu aussi, trouver l’endroit parfait va me demander un gros travail de recherche, et surtout, c’est LE point qui doit être réglé avant tout les autres pour me permettre d’enclencher le reste des démarches.

Comme vous le constatez, le simple fait d’évoquer un projet, de le sentir, de vouloir le faire vivre est motivant, il y a des problèmes, mais cela fait partie du jeu que de les surmonter.

Après avoir réalisé une “expérience”, on est souvent ultra motivé, on a envie de recommencer, et la motivation revient comme par miracle!

Conclusion :

L’expérience en photo, quelle que soit sa définition, est capitale.

C’est l’expérience qui nous donne envie, qui nous motive, qui nous permet de réussir et qui nous offre les joies de cette passion.

Vivre des expériences, profiter de son expérience, faire des expériences!

Cela résume très bien la vision qu’est notre passion de la photo!

Alors, quelle que soit votre expérience, bon courage et bonnes photos!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

113 Comments
  1. Un bel article :) Concernant les périodes de démotivation, je crois que c’est un point commun à pas mal de passions, j’ai vécu ça avec l’écriture, mais en général, ça repart toujours et c’est bien ce qui prouve qu’on est passionné… Stagner puis trouver l’élan pour repartir de plus belle. :)

  2. Ca donne envi l’exemple de ton projet ! J’ai lu ton billet sur la photographie d’oiseau hier, et justement, c’est un peu le même principe (recherche de l’oiseau, se son lieu de vie, de ses habitudes, de ses craintes…… etc etc).

    Les nouvelles expériences font progresser !

    J’adore la Boite à Photo, j’ai hâte de tous vous lire ;-)

  3. Je me retrouve assez dans l’article : l’envie de tester de nouvelles choses me pousse et me donne l’envie de photographier encore et toujours.

    Je relativise car je ne suis encore qu’un novice.

    En tout cas, lorsque la baisse de motivation se fera sentir (puisque cette étape arrive tôt ou tard), je ne manquerai pas de relire cet article :tumbsup:

  4. Je trouve que le sujet est bien traité. Bon j’admets, je ne vais pas trop lire les autres articles de la Boîte à Photo (bouh la vilaine) :ouch:
    Trop de lecture d’un coup et puis, je ne sais pas, ça ne m’a toujours pas vraiment donné envie d’aller à chaque fois lire les autres articles, parfois je survole et ça me suffit.

    Mais par moments, je suis en pleine démotivation générale (blog, photo, boulot, …), heureusement il y a un autre truc bien: LES VACANCES ! ;)
    (sans internet donc n’espérer pas trop me voir rattraper mon retard web)

    Mais sinon je pense que le concept LBP… (ça fait un peu Little Big Planet non? :roll: mais ça j’aime :ll: ) est bon. :hihi:

    • Sinon faut aller lire la synthèse et picorer ce qui te plait ensuite.
      Et non, je ne dis pas cela parce que c’est moi qui ai écrit la synthèse :nonnon:

    • Seb F.:
      Sinon faut aller lire la synthèse et picorer ce qui te plait ensuite.
      Et non, je ne dis pas cela parce que c’est moi qui ai écrit la synthèse :nonnon:

      Justement j’ai tendance à survoler la synthèse et … puis voilà. :oops:

      Mais sans internet, les vacances sont de VRAIES vacances!! :twisted: :twisted:
      Bon ok, j’ai triché, je voulais voir les quelques retours que j’ai eu sur ma photo du mois… :-P
      Mais je me suis connectée 2 fois en 10 jours, et je le vis très bien, je n’ai pas ressenti de manque. ;)

      Après le combo: air de la mer, air de la montagne, je reviens en SUPER FORME!! :evil:

      • En pleine forme ? Ouille, ca va donc être une rude bataille pour le top blabla de ce mois ?

        Youpi ^^

        “Colonel, c’est pas ma guerre !?!” (Stallone sors de ce corps)

      • Le top du blabla on verra…
        C’est pas gagné quand même. :-o

        Cette année, je n’ai pas pu m’y mettre à part un mois où je n’ai pas réussi mon sprint final.. :cry: :cry:
        Je pense que malheureusement, le titre ne sera pas pour moi, si tant est que j’arrive déjà sur le podium sur l’année !! 8-O :plok:

      • Sauf le mois passé, tu étais sur le podium!

        Et le mois passé, c’est Sarah qui à pris la victoire (faudra que je mette à jour d’ailleurs) de peu devant Pitch.

        Pas sûr que l’exploit soit renouvelé, donc, t’as encore tes chances!

        • Ben elle était sur le podium aussi en janvier et février ?

          Mais je crois qu’elle parle du podium de fin de l’année, celui où on compte le nombre de fois où on a été top-blablateur du mois
          (Tu confirmeras Chopperrette ? Ou pas d’ailleurs ;) )

        • Je parlais un peu des deux mais surtout le podium par mois dans un premier temps.
          Je suis dég pour Février c’était jouable mais je crois que j’avais eu des soucis d’accès… :cry:

          Enfin t’es bien placé Séb !! :hihi: Y compris pour ce mois-ci.

          • Vi je travaille ma stratégie sur le long terme ;) (pire qu’une partie de go c’te histoire)
            J’espère en tout cas tenir sur l’année complète (on ne sait jamais ce qui peut nous arriver ^^ )
            Pour février, j’ai moi-même été étonné du peu de concurrence en face… 36 commentaires (en 1 jour d’Avril, j’avais déjà posté plus de commentaires ;) )

      • Mes vacances loin d’internet me sont fatales… :-P

        Au fait, pourras-tu répondre à mon mail STP? :)
        (J’espère favorablement et avec des dates… :ll: ) Ptet que je croiserai Sarah en vrai! :lol: :lol:

  5. Pas mal cet article
    l’expérience aide dans tout les domaine que ce soit photo, travail, vie perso.
    J’aime bien comment tu as expliqué les 3 manière de l’expérience.

    j’aimerai tester pleins de choses mais pas les moyen pour tout encore
    coute cher la photo :twisted:

  6. Salut Darth

    toujours dans les premiers à dégainer pour la Boite à Photos ! :tumbsup:

    Bravo, comme d’hab’ en fait.

    Faudra quand même qu’un jour tu te plantes et que tu nous sortent un article bien pourri qui tombe en dessous des 100 commentaires parce que là tu nous habitues trop à la qualité ! :lol:

  7. Moi qui ait parfois cette impression d’être constamment en mode démotivation/manque d’inspiration, cet article tombe à pic ! J’aime beaucoup ta façon de voir les choses, et comment les idées peuvent s’enchainer de façon fluide pour finir par se concrétiser sans “efforts” (j’entends par là plus le fait de devoir se forcer, sans avoir l’envie)! Je garde ton article sous le coude, bien utile en cas de baisse de régime! Merci! :)

  8. Excellente idée de partir du dictionnaire pour ce sujet! On fait bien le tour de la question;-)
    Et moi j’ai raté cette édition de la boîte a photo…. Honte sur moi!

  9. Excellent ton article !
    Mais pourquoi n’ai-je pas pensé à prendre le dictionnaire !
    Très bon réflexe en tout cas (et très belle réflexion derrière également) !

  10. Darth,
    C’est un commentaire pourri pour voir si les mails en automatique depuis ton serveur parviennent enfin à mon adresse mail [at] sfphotos
    Tu peux le supprimer sans autre
    (désolé, mais je ne sais pas comment tester cela autrement !)

      • Je confirme ca ne marche pas.
        Pourtant ils m’ont changé de serveur et je reçois maintenant toutes les notifs twitter…

        Y a plus que les mails “automatiques” du serveur de blog.darth.ch que je ne reçois toujours pas (c’est bon chez Marc, pyrros ….)

        A mon avis mon mail doit quand même être blacklisté quelque part chez toi ;-)

    • Pour le moment je cherche surtout l’endroit! Car si je me débrouille pour avoir la voiture, mais que je n’ai pas l’endroit idéal pour la photographier, ça va pas le faire.

      Donc, l’étape 1 trouver le bon emplacement, et c’est plus difficile qu’il n’y paraît !

One Ping
  1. […] « la Boite à Photos : Expérience » par Franky de blog.darth.ch […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓