Darth's Blog

Choisir son appareil photo : Mode d’emploi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi une petite introduction. Si j’écris cet article, c’est pour une très bonne raison, une raison qui pourra sembler un peu égoïste, mais qui est devenue plus qu’un besoin, une nécessité !

En effet, j’ai la chance d’animer un blog qui voit chaque jour la visite de plusieurs milliers d’internautes, environ 6’500 visiteurs uniques par jour, avec des pointes selon les billets proposés qui peuvent dépasser les 10’000 visiteurs.

Les plus anciens de mes lecteurs, ceux qui sont là depuis le début ou presque, peuvent vous confirmer que ma marque de fabrique est de répondre à tous les commentaires et tous les mails.

Ce que j’essaye de tenir dans la mesure du possible.

Pourtant, depuis presque un an maintenant, il m’arrive régulièrement de ne pas pouvoir répondre à tous les mails que je reçois.

Il faut dire qu’au milieu de la trentaine de mails qui arrivent dans ma boîte chaque jour, un peu plus de la moitié posent la même question écrite sous des formes différentes, mais qui se résume à cette phrase :

Quel appareil photo dois-je choisir ?

Je ne dénigre pas une telle question, et je comprends fort volontiers que l’on puisse se la poser, que l’on puisse douter lors d’un achat aussi important qu’un reflex qui reste une dépense conséquente.

Je comprends d’autant mieux que l’on me pose la question à moi, car du fait que je teste beaucoup de matériel de plusieurs marques différentes, j’affiche une expérience qui peut rassurer.

Malheureusement, et j’en suis triste, je n’ai tout simplement plus le temps de répondre à ces demandes !

Aucune mauvaise volonté de ma part, aucune méchanceté, mais simplement un manque de temps qui fait que je n’arrive plus à tenir ma promesse de répondre à tous ceux qui m’écrivent.

De fait, j’ai décidé, avec l’aide de mes lecteurs qui m’ont donné leur avis sur ma page Facebook, de faire ce petit mode d’emploi qui vous servira de référence et vous permettra de choisir votre appareil sans mon aide.

Car comme vous l’avez compris, je vais dès aujourd’hui annoncer sur ma page contact que je ne répondrai plus aux questions sur le choix des appareils photo et que je redirigerai les personnes sur cet article.

Croyez bien que j’en suis réellement désolé, mais je n’ai plus le choix.

Ceci étant dit, on peut commencer !

Choisir son appareil photo :

Choisir un appareil photo est toujours un passage difficile. Il faut dire que pour la plupart des gens cela représente un investissement important.

Il ne faut donc pas se tromper, que ce soit notre premier appareil, que ce soit un changement de gamme ou même un changement de marque.

Le choix doit être réfléchi, pensé et la décision doit venir d’une réflexion objective.

Il ne faut pas pour autant négliger le côté “coup de cœur” ou la petite envie déraisonnable, tant que cela reste dans une certaine limite.

Il y a plusieurs questions à se poser pour déterminer quel appareil sera bientôt le nôtre et ainsi faire le meilleur choix.

Mais avant d’énumérer chaque question et vous expliquer comment et pourquoi y répondre, je tiens à faire une précision qui a toute son importance.

On va commencer par une question tellement récurrente qu’on pourrait en faire une pub pour les produits de nettoyage…

Canikon ou Nikanon ?

Cela peut faire sourire, mais bien 50% des demandes d’aide dans le choix d’un appareil partent de cette question. Pour un modèle équivalent, quel est le meilleur entre telle ou telle marque.

Il faut savoir que les grandes marques photo se valent plus ou moins selon les périodes.

Une fois l’une sera devant pour un produit, et une autre fois ce sera au tour de l’autre.

Pourtant, dans l’absolu, et à l’heure actuelle, on ne peut pas dire qu’une marque est forcément meilleure que les autres de façon fondamentale.

En toute franchise, elles ont chacune leurs limites.

Par exemple, si vous cherchez un boîtier monobloc sur lequel accrocher un 800mm f/5,6 stabilisé, je ne peux pas vous conseiller de vous tourner vers Pentax.

Nous allons voir que le choix doit surtout se faire sur d’autres critères que la renommée d’une marque.

Que ce soit pour un premier achat ou dans l’éventualité de changer de marque (si vous restez dans la même marque la question ne se pose pas) le choix d’un futur appareil se fait en construisant notre réflexion, nous verrons ça en détail plus bas.

Et nous allons commencer par la chose la plus terre à terre, en nous demandant quels sont…

Nos besoins ?

J’ai longuement hésité à mettre “nos finances” comme premier point, mais au final nous pourrons simplement nous arranger avec nos finances selon nos besoins en regardant ce qui peut être diminué, ou au contraire (avec un peu de chance) augmenté.

Mais nous verrons ça un peu plus bas, concentrons-nous sur nos besoins.

Que vous soyez débutant à la recherche de votre premier boîtier ou expert (pro) indécis sur le choix du remplaçant de votre équipement actuel, vous avez tous forcément des besoins spécifiques.

Le plus difficile est de déterminer vos vrais besoins de vos envies…

Les envies ne sont pas à négliger non plus, mais elles seront directement liées aux finances qui auront le dernier mot, et sur nos envies, et sur nos besoins !

Mais revenons à nos besoins qu’il est au final très simple de déterminer.

Prenez une feuille blanche (qui sera votre meilleure amie pour le reste de votre processus de choix).

Dessus, notez vos besoins, et non pas vos envies.

Par exemple, vous êtes débutant c’est votre premier appareil, et vous voulez aller plus loin dans la photo, dépasser les limites qu’offre un compact, vos besoins vont ressembler à ça :

  • Un reflex entrée de gamme (ou moyen de gamme)
  • Un objectif
  • Un autre objectif
  • Un flash

Comme vous l’aurez remarqué, avec les étoiles dorées l’impératif, ce qu’il vous faut dans tous les cas. Avec les étoiles argentées, ce dont vous avez besoin, mais de manière moins impérative.

Si vous ne savez pas quels sont vos besoins, il suffit de vous demander quand, comment et pourquoi je vais utiliser mon appareil.

Si vous répondez :

Pour photographier l’anniversaire de ma famille, mes vacances et il me faudrait un appareil ultra-léger

Vous allez vous diriger vers un compact.

Si vous répondez :

Pour photographier ma famille, pour m’améliorer en photo tout en gardant un minimum de compacité, mais en m’ouvrant la possibilité d’aller plus loin.

Vous allez vous tourner vers un reflex d’entrée de gamme ou un hybride.

Si vous répondez :

Pour couvrir des évènements tels que des mariages avec la meilleure qualité possible.

Vous allez regarder du côté des reflex experts.

Si vous répondez :

Je voudrais un appareil de bonne qualité, niveau expert, qui soit compact et qui me permette de faire de la photo de rue en toute discrétion.

Vous regarderez du côté des appareils hybrides ou télémétriques.

Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples pour vous montrer comment réfléchir, et pas une liste exhaustive.

Une fois notés vos besoins par rapport à votre utilisation, nous allons passer à un domaine non négligeable…

Vos envies ?

Même si nous n’avons pas encore regardé nos finances, vous devez plus ou moins savoir où vous en êtes.

De fait, dans vos envies vous éviterez les extravagances impossibles à financer, par exemple : Avoir trois PhaseOne IQ280

Mais écrire vos envies vous permettra d’établir un plan de financement à plus ou moins court terme et de rêver un peu, et ça fait toujours du bien de rêver.

Par exemple, dans vos besoins vous avez noté un boitier reflex entrée de gamme, et dans vos envies vous noterez un boîtier expert.

Dans vos besoins, vous avez noté un objectif macro, car vous êtes fan de petits insectes, dans vos envies vous noterez un flash annulaire, une bague allonge et pourquoi pas un soufflet.

Dans le prochain sous-chapitre, nous allons voir s’il est temps de couper drastiquement les envies, ou au contraire, si on peut aménager quelque chose.

Et pourtant, nous n’avons encore rien choisi réellement, pas d’appareil précis, pas d’accessoire précis, juste quelques pistes selon nos besoins.

Passons tranquillement au…

Financement :

C’est la partie la plus délicate, mais pas la dernière partie de notre réflexion.

Pour le reste, voilà comment ça va fonctionner.

C’est sur le financement que nous allons appuyer la suite de notre cheminement, c’est l’étape qui va nous permettre de travailler de façon tangible et de faire concrètement notre choix.

Toujours sur notre feuille de papier, nous notons le capital actuel que nous avons et que nous voulons consacrer à la photo.

Nous notons également le capital que nous pouvons encore économiser si nous nous donnons un peu plus de temps (à vous de voir les limites de votre patience).

Puis nous notons un dernier chiffre, celui que nous comptons économiser sur un temps défini pour notre prochain achat.

Et maintenant, l’étape LA plus importante (ironie…) …

La marque de l’appareil :

  • Si vous avez déjà un reflex et que vous ne voulez pas changer de marque, sautez les deux prochains sous-chapitres.
  • Si vous avez un reflex et que vous désirez changer d’appareil… rendez-vous au sous-chapitre suivant.

Pour les autres:

Et voilà une question simple, sur laquelle butent 99% de ceux qui achètent un appareil photo. Le plus souvent, leur choix est dicté par leur entourage plus que par une réelle réflexion. En gros, ils se laissent guider.

On trouve des phrases du genre :

Mon père m’a dit que…

Mes collègues sont tous avec telle marque…

Sur le forum ils ont dit que….

Mon voisin pense que…

Le vendeur m’a affirmé que…

Ce n’est pas ainsi qu’il faut choisir la marque de son futur appareil photo.

Déjà, il faut savoir qu’à gamme égale, les différences de qualité seront ténues, l’un sera mieux sur un point et moins bien sur l’autre, et vice versa. Rien qui justifie de déclarer une marque absolument meilleure qu’une autre.

Il y a deux points plus qu’importants pour faire ce choix, puis d’autres qui ont un peu moins d’importance, mais qui vous aideront à franchir le pas, comme le fait que certaines personnes peuvent vous prêter du matériel, car elles sont déjà équipées.

Les deux points très importants sont :

  1. L’ergonomie
  2. Ce que vous offre la marque

Commençons par le point qui me semble à placer au-dessus de tous les autres…

L’ergonomie :

Quelle que soit la fiche technique de l’appareil, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec son ergonomie, il sera difficile de travailler avec. Vous allez vous y habituer, et trouver vos repères, mais rien ne sera naturel.

J’ai la chance de travailler en multi-marque, pourtant, l’ergonomie qui me convient le mieux est celle de Canon. Ici, aucune guerre des marques, aucun a priori, c’est juste que de façon toute personnelle l’ergonomie de Nikon ne me convient pas, comme pour certains, et en toute objectivité, l’ergonomie de Canon ne leur conviendra pas.

Peut-être que pour vous, l’ergonomie d’un Pentax ou d’un Olympus vous conviendra mieux que celle des deux marques que j’ai citées plus haut.

Le meilleur moyen de savoir est de prendre l’appareil en main, de le toucher, de le tester, et pour ça, rien de mieux que d’aller chez votre revendeur. N’hésitez pas à lui demander de tester pour voir si vous vous sentez bien avec votre appareil.

C’est celui avec lequel vous serez le plus à votre aise qui sera le bon.

Attention toutefois au fait que selon la gamme choisie il peut y avoir quelques variations, même si l’idée générale de l’ergonomie reste le plus souvent identique pour une même marque.

Mais reste un point qu’il faut prendre en compte…

Ce que vous offre la marque :

J’ai mis ce point en deuxième, car dans la plupart des cas, il ne comptera pas.

En réalité, les marques offrent presque toutes la même chose, certaines ont un catalogue plus étendu que les autres, mais dans l’ensemble et pour une pratique standard de la photo, pas de souci.

Par contre, si votre pratique de l’image risque d’évoluer dans des spécialités qui demandent du matériel un peu plus spécifique, il va falloir réfléchir à deux fois avant de tomber amoureux de certaines marques.

Même si des constructeurs indépendants, tels que Sigma ou Samyang (pour ne citer qu’eux) comblent plus ou moins les trous.

Il y a aussi, pour ceux qui veulent faire de leur pratique de la photo un métier, le besoin de regarder les services pros qu’offrent les différentes marques.

Ce sont des points qui peuvent ne pas avoir d’importance, ou au contraire, peser lourd dans la balance.

J’hésite à changer de marque :

  • Si vous n’avez pas encore choisi la marque de votre appareil et que vous venez de lire avec attention le sous-chapitre juste au-dessus, vous pouvez sauter au prochain sous-chapitre.
  • Si vous avez déjà un appareil photo et que vous ne voulez pas changer de marque, vous pouvez également sauter au prochain sous-chapitre.

Quand on me dit que l’on veut changer de marque, la première question qui me vient à l’esprit est : pourquoi ?

Déception :

Dans la plupart des cas, la réponse est la même, formulée de façon différente, mais qui en gros ressemble à ça : Je suis déçu de ma marque, je vais de l’autre côté, car l’herbe est plus verte.

Je ne dis pas que cela est une mauvaise idée en soi, mais on est en règle générale souvent déçu… d’autant plus quand on hésite ! Car si on hésite, c’est que nous ne sommes pas réellement convaincus, et rien de pire que le doute !

La déception ne vient pas tout de suite, elle arrive après quelque temps, quand on se rend compte qu’aucun appareil n’est parfait, et ceci quelle que soit la marque.

Dans ce cas, je sais que je ne peux pas apporter mon aide, car rester dans la marque n’enlèvera pas le doute et en changer non plus.

Je dirais bien qu’il faut relativiser, mais souvent, quand on en est là, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Limitation :

L’autre point qui peut faire changer de marque, c’est les limitations que l’on peut rencontrer.

Si on veut changer, car on travaille avec une marque qui ne nous offre pas la possibilité d’aller plus loin dans notre pratique, si je reprends l’exemple de la personne qui serait en Pentax et qui voudrait un objectif tel que le 400mm f/2,8 ou un 200-400mm f/4, il faudra envisager de changer.

Encore une fois, dans ce cas, il faut regarder les marques qui offrent l’alternative, puis essayer pour savoir laquelle nous convient le mieux d’un point de vue ergonomique.

La recette est toujours aussi simple.

Quel modèle d’appareil photo choisir :

Maintenant que l’on a trouvé la marque qui nous convient le mieux, nous allons voir comment choisir le modèle qu’il nous faut.

Pour déterminer la marque qui est dans mon exemple, j’ai tiré au hasard entre Sony, Nikon et Canon. Le choix n’a donc pas été influencé par autre chose que le hasard. Mais l’exemple aurait tout aussi bien marché avec d’autres marques.

En toute logique, le choix de l’appareil va être dicté par les trois points suivants :

  1. Vos besoins
  2. Vos envies
  3. Vos finances

Je ne peux bien entendu pas vous faire une démonstration pour chaque cas, car il en existe une infinité, je vais donc prendre un exemple de base, et vous montrer le chemin de la réflexion qui sera à reporter et adapter à votre propre cas.

Imaginons que je sois un débutant et que j’aie économisé 1’500 €.

Je vais d’abord regarder mes besoins :

Dans mes envies, je vois que je voudrais :

Partant de ce constat et sachant que j’ai 1’500 € de budget, comment je vais gérer tout ça ?

Comme dans mes besoins, il me faut un bon objectif et que l’objectif reste LE PLUS IMPORTANT, je vais consacrer le plus gros de mon budget à cette partie.

Je prends donc un Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM un zoom de grande qualité que je pourrai dans le futur utiliser sur un boîtier plein format si je vais plus loin dans ma passion de la photo.

Cet objectif coûte environ 800€

Il me reste donc 700€ pour le boîtier et peut-être un flash.

J’ai plusieurs solutions qui s’offrent à moi.

La première et la plus raisonnable, serait de prendre un Canon EOS 1’100D (environ 300€) et un flash Canon 430 EX II (environ 300€) et me voilà avec de quoi bien m’amuser pour 1’400€ et il me restera 100€ pour autre chose, ou pour le départ de l’économie de mon prochain accessoire.

La version plus déraisonnable est de prendre un reflex qui soit une gamme au-dessus, le 650D serait pas mal, mais pour 50€ de plus, j’ai le tout dernier né, soit le 700D (environ 650€).

Me voilà avec un beau 700D dernière génération qui se situe entre le boitier entrée de gamme et le boîtier expert, plus un très bel objectif pour 1’450€, je suis encore dans mon budget.

Il ne me faudra plus très longtemps pour obtenir les 250€ qui manquent à l’achat de mon flash !

Conclusion :

Mais où sont les explications sur les pour et les contres de chaque boîtier, où sont les petites étoiles ou coup de cœur pour tel ou tel appareil, mais pourquoi je ne donne pas pour chaque situation et chaque type de photographe le matériel exact dont il aura besoin avec un QCM ?… Mais pourquoi suis-je aussi cruel ?

Tout simplement car ce n’est pas moi qui dois choisir pour vous !

Le choix d’un appareil est quelque chose d’important, de personnel que personne ne peut choisir pour vous !

Travailler un peu pour savoir lequel choisir est quelque chose d’indispensable, même si cela vous responsabilise.

Choisir pour une personne implique qu’on va la déresponsabiliser.

Je pense qu’une conversation qui a eu lieu sur Facebook entre deux amis (et lecteurs) résume très bien ma pensée :

Vous avez en main toutes les cartes pour choisir votre appareil tout seul !

Ce billet pour les règles à suivre, mes tests pour savoir où vous mettez les mains.

Mais comme je suis de bonne humeur, et pour récompenser ceux qui auront lu jusqu’au bout…

Je m’engage à répondre à toutes les questions sur le matériel, toutes vos interrogations, si dans le message que vous me laissez…

vous écrivez à la fin du texte :

JBLTLB

Pour : J’ai Bien Lu Tout Le Billet

Je sais, je suis bien trop généreux… Mais comme 99% de ceux qui me posent des questions ne lisent presque pas ce que j’écris, je prends un minimum de risques…

Bon courage pour votre futur choix, et bonnes photos !