Aujourd’hui je suis très heureux de vous présenter le test d’un objectif spécial, un objectif APS-C fabriqué avec soin par Sigma pour nous offrir un zoom hors du commun, une première mondiale !
En effet, le Sigma 18-35mm f/1,8 DC HSM ART est le premier objectif au monde à focale variable (zoom) avec une ouverture constante de 1,8.
Cette première mondiale montre clairement que le but de Sigma est de devenir leader du marché.
La refonte de sa gamme, leurs produits de plus en plus innovants et techniquement aboutis montre la direction qu’a pris le groupe, qualité, technicité et innovation.
Le fabricant indépendant cherche clairement à revaloriser son image, et montrer qu’il fait lui aussi des objectifs de qualités, un appel du pied du côté des pros!
Tout cela est bien beau, mais ce que l’on veut savoir, c’est comment la bête réagit sur le terrain !
Aspect et ergonomie :
La nouvelle classification des objectifs Sigma se divise en trois segments :
- Contemporary
- Art
- Sports
Comme la très jolie pastille “A” chromé le montre, ce zoom spécial APS-C fait partie de la “famille” ART, catégorie qui accueille les focales fixes ou zooms à grande ouverture.
Le 18-35mm f/1,8 est construit avec le même soin que le 35mm f/1,4 de la marque, une signature visuelle recherchée par un design finement pensé.
En plus d’être vraiment très beau, avec une approche esthétique minimaliste et une finition “classe”, on sent que l’objectif est construit pour durer, il semble aussi solide qu’il l’est.
À mon sens, il lui manque un joint sur la monture arrière pour qu’on se sente vraiment en sécurité, d’autant plus que l’on voit bien que la construction est soignée et que quelques gouttes de pluie ne vont pas lui faire peur!
Du côté de l’ergonomie, les ingénieurs de la marque ont pris autant de soins qu’avec le design.
La prise en main est excellente, une très bonne préhension, l’objectif est bien équilibré et malgré son poids (plus de 800g) il tient bien en main. Sa bague de zooming est large et souple, tout en restant assez ferme pour une bonne précision. La bague de mise au point est également large et très précise. Aucun jeu, tout est très fluide, du très bon travail.
Sur le terrain :
Canon EOS 700D | Sigma 18-35mm f/1,8 | f/11 | 1/320s | 100 ISO
Cet objectif est assez lourd, dans la même catégorie de poids qu’un 24-70mm f/2,8. Sur certains boîtiers APS-C, il pourra presque paraître trop gros, mais il se mariera à merveille avec des 7D, 70D, D7’100 et autres D300s.
Pourtant, comme expliqué plus haut, l’ergonomie est soignée, et son poids n’est pas handicapant, bien équilibré, avec une répartition presque parfaite de ses 800g, il saura s’adapter au plus petit boîtier (du type le Canon EOS 100D) comme au boîtier plus conséquent et “grippé”.
Question qualité optique, ce zoom est impressionnant, à toutes les focales ça pique très fort dès la pleine ouverture, et ça devient une vraie merveille pour peu que l’on ferme d’un cran.
Je vais jusqu’à dire que la qualité optique de ce zoom est au-dessus de ce que peuvent proposer les fixes à la même ouverture. Avec ce zoom, on embarque pas moins de trois focales ultra-lumineuses avec une qualité sans précédent sur ce type d’ouverture.
Avec son ouverture constante de 1,8 sur tout le range, voici un objectif qui s’en sortira haut la main dans les situations les plus sombres, surtout couplé à un boîtier qui sait monter en ISO
Canon EOS 100D | Sigma 18-35mm f/1,8 | f/1,8 | 1/320s | 100 ISO
Ici, les ingénieurs de Sigma semblent avoir fait un boulot exemplaire pour contenir les problèmes que l’on rencontre souvent sur des objectifs de ce type à très grande ouverture.
Pas d’aberrations chromatiques, pas de vignetage, ou en tout cas, très difficilement perceptibles sur nos photos quotidiennes. Il faut pousser loin l’engin, dans les situations les plus difficiles, et regarder vraiment dans le détail pour voir quelque chose, et il faut vraiment chercher.
Dans la plupart des situations, il aura un rendu plus qu’exemplaire.
De plus, il offre une très bonne restitution des plus fins détails, avec un très très bon piqué dès la pleine ouverture, on est clairement dans du rendu optique haut de gamme.
On m’a parlé d’un problème de flare qui serait visible à toutes les focales et ceci avec un soleil qui serait à peine à 30 ou 45° de l’axe optique. Personnellement, je n’ai pas rencontré ce problème, comme on peut le voir avec la photo au-dessus clairement en contre-jour qui ne souffre pas du problème cité.
D’un autre côté, je mets TOUJOURS le pare-soleil, j’ai donc sûrement été protégé de ce souci grâce à l’emploi correct des accessoires fournis avec l’objectif.
Canon EOS 700D | Sigma 18-35mm f/1,8 | f/1,8 | 1/4’000s | 100 ISO
On retrouve la même qualité de fabrication et d’exécution sur son autofocus, qui en plus d’être vraiment silencieux (HSM) est très rapide et vraiment précis pour un objectif qui ouvre à f/1,8 et ceci même avec un boîtier modeste comme le Canon EOS 1ooD.
Avec une mise au point à 28cm (depuis le plan focal) on peut s’amuser à faire un peu de proxi, ce qui avec son ouverture à 1,8 offre de belles perspectives artistiques.
Cet objectif se sentira à son aise dans beaucoup de situations avec son range équivalant à un 28-55mm f/1,8 en plein format.
Du paysage en passant par le portrait avec de beaux fonds flous, il vous offrira une qualité d’image dont vous serez plus que satisfait.
Un magnifique travail de Sigma sur ce zoom vraiment hors-norme.
Conclusion :
Canon EOS 700D | Sigma 18-35mm f/1,8 | f/1,8 | 1/4’000s | 100 ISO
Comme vous l’avez certainement compris grâce au titre, ce test n’est pas un test terrain comme j’ai l’habitude de les faire.
En effet, je n’ai pas gardé le zoom assez longtemps pour que je puisse en toute conscience qualifier cet article de “test terrain”, pour autant c’est une très bonne prise en main, qui m’a permis de me faire une idée du potentiel de l’objectif.
Ce que je peux dire, c’est que Sigma a fait un incroyable travail avec ce zoom hors-norme qui a une qualité phénoménale.
Pour tout possesseur d’APS-C qui voudrait un zoom ultra-lumineux d’une qualité impressionnante, il ne risque pas d’être déçu avec cet objectif qui offre l’équivalent d’un 28-55mm f/1,8 en 24*36mm.
En parlant de plein format, je me prends à rêver d’un zoom sur le même range avec la même ouverture, mais pour les boîtiers plein format, ce serait clairement l’optique de rêve !
Encore une fois la marque indépendante prouve son savoir-faire en nous offrant un produit de haut vol des plus innovateur avec une qualité impressionnante sur tous les plans.
Si cet objectif vous fait de l’œil, je ne peux que vous conseiller, voir vous encourager, à craquer et vous l’offrir !
Bon courage et bonnes photos !