Test terrain: Canon EOS 70D

Canon EOS 70D

Voilà un test que de très nombreux lecteurs attendaient. Certainement un des tests qu’on m’a le plus réclamé… et c’est celui que j’ai mis le plus de temps à publier.

Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à retarder cette publication, pas très intéressantes au final, mais le bon côté, c’est que j’ai eu très longuement le temps de le tester dans pratiquement toutes les situations possibles avant d’enfin publier cet article.

Au final, un vrai test terrain comme je les aime, sur la longueur et non pas une prise en main rapide sur une journée.

Pré-Test :

70d-kit

Le Canon EOS 70D n’est pas comme on peut le pense la 7ème évolution des boîtiers à deux chiffres de la marque rouge.

En effet, le premier représentant de la série est bel et bien le Canon EOS D30 suivi par le D60 puis le 10D, le premier boîtier à avoir mis le D après les chiffres qui désignent le type de l’appareil, et au final toutes les évolutions jusqu’au 70D actuel qui est donc la 9e mise à jour de cette gamme d’appareils.

Pour le plaisir, une petite photo de 13 ans d’évolution numérique, impressionnant!

Evolution du D30 au 70D

Fiche technique

  • Capteur : CMOS APS-C 20,2 Mpx
  • Antipoussière : oui
  • Viseur: optique : pentamiroir 98%
  • Écran : tactile et orientable de 7,7 cm 1,04 millions de pixels
  • Mise au point :  TTL sur capteur Cmos. 19 collimateurs en croix (sensibilité supplémentaire à f/2,8 au centre). sensibilité -0,5/18 IL
  • Mise au point Liveview: AF CMOS Dual Pixel (détection de visages et suivi AF, FlexiZone-Multi, FlexiZone-Single), détection de phase AF (mode rapide)
  • Mesures d’exposition : TTL Capteur sur 63 zones
  • Modes d’exposition : évaluative, pondérée centrale, sélective au centre et spot
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/8000 seconde vitesse synchro-x 1/250s
  • Motorisation : 7 images par seconde sur 65 JPeg et 16 Raw
  • Sensibilité ISO : 100 à 12800 ISO extension à 25600 ISO
  • Mémoire : un slot SD
  • Vidéo : MOV Full HD 1920 x 1080
  • Alimentation : LP-E6
  • Connexion : USB 2 (sortie vidéo), mini HDMI, microphone (mini-jack 3,5 mm)
  • Flash : NG 13 fonction flash-maître
  • Dimensions et Poids : 139 × 104,3 × 78,5 mm pour 755 g
joint-70d

On voit à la fiche technique que le Canon EOS 70D est un appareil taillé pour le terrain, un vrai boîtier expert/pro qui a un très beau pédigrée. Obturateur à 1/8000 s, rafale à 7 images par seconde sur 65 vues et sur 16 vues en RAW, ce qui au passage est une petite gifle au Nikon D7100 qui avec ses 6 images par seconde n’arrive pas à aligner plus que 6 images avant de caler. À ce jeu-là, le Canon fait très largement mieux !

Il est aussi muni de plusieurs joints toriques pour une étanchéité renforcée, qui lui apporteront une très bonne résistance aux éléments, pluie, poussière …etc. Si on ne peut pas dire qu’il dispose de la même qualité de protection que son grand frère le Canon EOS 1Dx il peut fièrement afficher une protection digne du Canon EOS 1N appareil photo argentique mythique et connu pour sa résistance aux éléments !

Ergonomie :

vue-70d

L’ergonomie est le plus souvent un point fort chez Canon et le 70D ne change pas la tradition, le travail ergonomique a été fait avec beaucoup de soin.

L’ergonomie du Canon EOS 70D est très proche de celle du Canon EOS 6D (voir le test ICI), on retrouve le même principe de disposition des commandes.

Part rapport au 6D on voit l’apparition d’un nouveau bouton sur le haut du capot qui permet de choisir le nombre de collimateurs qui vont aider à la mise au point, un peu comme le bouton M-fn sur le 1Dx et le 5D Mark III.

Pour le reste, même si je m’habitue au multi-contrôleur en centre de la roue codeuse, j’avoue qu’un mini joystick aurait été à mon avis plus aisé. D’autant plus que je vise avec l’œil gauche, et que de fait, chaque fois que je veux changer un collimateur, je me retrouve avec le pouce dans l’œil droit.

Les menus sont toujours aussi efficaces dans leur ergonomie générale, rangés de façon logique, sans jamais qu’une liste ne se déroule plus que ce qui peut être affiché.

Avec en prime l’écran tactile, on finit par piloter son appareil avec une simplicité telle que cela vient à me manquer quand j’utilise mon 1Dx …

Encore une fois, Canon démontre qu’ils sont vraiment à l’écoute des photographes en nous livrant un appareil avec une ergonomie presque parfaite.

Le viseur :

70d-viseur

Mon amour des beaux viseurs n’est plus un secret, tout le monde sait maintenant l’importance que j’attache à cette partie de l’appareil photo qui pour moi est une des plus importantes.

Ici, passé la déception de ne pas avoir un viseur 100%, on est surpris en bien par le fait que c’est un grand viseur bien agréable où se trouvent toutes les infos nécessaires.

On peut à loisir choisir d’appeler la grille de composition, et on peut même afficher le niveau directement dans le viseur. Malheureusement, celui-ci n’ayant que trois positions, le moindre petit mouvement le fait bouger, et de fait, il devient très difficile de mettre l’appareil pile à l’horizontale ou à la verticale. L’idée est bonne, mais l’outil dans sa configuration actuelle est difficilement utilisable.

Pour le reste, c’est un bon viseur, clair, assez grand et qui permet même aux utilisateurs de lunettes de s’en servir sans problème !

La prise en main:

prise-en-main-70d

Comme expliqué dans le chapitre sur l’ergonomie, le Canon EOS 70D est très bien pensé et sa prise en main sur le terrain est vraiment agréable.

Plus petit que le 7D sa prise en main reste malgré tout très bonne. La poignée très bien dessinée offre une bonne préhension. Le revêtement du grip et des autres zones est de bonne qualité, très bien collé, c’est fait pour durer un bon moment.

Les commandes tombent naturellement sous les doigts et il devient facile de le piloter l’œil au viseur, on reste dans la logique d’ergonomie Canon où tout se fait très naturellement.

Si vous vous offrez le grip vertical, vous aurez encore une meilleure prise en main, avec toutes les commandes doublées en position portrait.

Le menu rapide que l’on atteint avec la touche “Q” devient l’arme ultime grâce à l’écran tactile, un vrai plus qui aide vraiment sur le terrain.

Comme expliqué plus haut, je suis vite devenu fan de l’écran tactile que je voyais comme un gadget  mais qui à l’usage me semble être un outil très performant et utile.

La qualité d’image :

cmos-70d

Avant d’entrer directement dans le vif du sujet, il faut savoir que le Canon EOS 70D inaugure un tout nouveau type de capteur pour le format APS-C. Fini le fameux CMOS de 18 millions de pixels qui a équipé tous les appareils de la gamme depuis le 60D, en passant par le 7D jusqu’au 700D.

Après un peu plus de trois ans de bons et loyaux services, ce fameux CMOS est remplacé par le tout dernier né de Canon. Un capteur de 20,2 millions de pixels, qui en soi et à première vue ne change pas spécialement les choses … sauf que Canon a eu la bonne idée d’inventer le “Dual pixel” et cette astuce dont je vous parlerais plus avant un peu plus loin, va simplement révolutionner l’AF en vidéo ou avec le Liveview !

Mais revenons à nos moutons…

Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je teste la qualité d’image en tenant compte de trois points bien précis.

Ce sont toujours les mêmes, car ce sont vraiment ces points qui définissent la qualité de l’image au final.

Et ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont :

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et son suivi.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc détailler tout ça, afin de connaître la qualité d’image que délivre notre cher 70D

Commençons par…

La qualité d’exposition :

Canon EOS 70D exposition

Canon EOS 70D | EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II |170mm | f/7,1 | 1/800s | 800ISO

Comme d’habitude, Canon a fait ici un très bon travail.

Il faut dire, même si je me répète un peu, à l’heure actuelle, il est réellement difficile de prendre un boîtier à défaut. Sur les reflex on est toujours proche du sans-faute, et ceci quelle que soit la marque. Le Canon EOS 70D ne déroge pas à cette règle.

Car oui ! Le Canon EOS 70D est capable d’offrir une bonne exposition dans presque toutes les situations !

Oui, sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle… etc.

Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors seulement en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.

Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles.

Oui, vous pourrez vous reposer sur la qualité de son exposition !

Autofocus et piqué :

Le Canon EOS 70D joue clairement dans la cour des grands. Avec un autofocus sur 19 points en croix, Canon voulait montrer que le petit à de la ressource, et c’est bel et bien le cas !

Autant dire que l’AF du 70D est ultra réactif, avec un très bon suivi (que l’on peut paramétrer dans la même idée que ceux du 1Dx et du 5D MKIII) qui le place directement dans la catégorie des boîtiers ultra à leur aise pour la photo d’action, d’autant plus que sa rafale de 7 images par seconde tient vraiment la route.

Question AF “traditionnel” Canon a sorti le grand jeu ! Si l’on n’est pas au niveau des deux stars de la marque (les Canon 1DX et 5D MKIII), il est clairement l’appareil APS-C le plus efficace du catalogue question AF !

Mais là où Canon a fait très fort, c’est avec l’autofocus en Liveview et en vidéo:

Cette petite vidéo de démonstration tournée par mon ami et assistant Daniel M. démontre de façon assez concrète les qualités du nouvel AF que Canon a mis en place sur son 70D.

Pour bien comprendre l’importance de la chose, il faut savoir que très souvent on reprochait à Canon un manque cruel du côté des capacités de l’AF en liveview et en vidéo.

Les principaux reproches étaient qu’il n’y avait pas de suivi et que la lenteur incroyable de la mise au point auto rendait le tout inutilisable en photo d’action ou pire encore en vidéo.

Le problème de la mise au point faite le miroir relevé, soit, directement sur le capteur, est que le processus travaille en comparaison des zones de contraste. Ce qui demande pas mal de ressources et surtout la mise en œuvre est passablement lente, bien loin de ce que peut faire un module autofocus traditionnel.

En effet, il n’existe rien de plus efficace que la mise au point par détection de phase, celle que tous les reflex utilisent quand on fait nos photos l’œil au viseur.

Le principe de la détection de phase est assez simple, on prend un rayon lumineux que l’on coupe en deux. On observe alors le décalage entre les deux rayons, et l’on corrige la mise au point pour qu’il n’y ait plus de décalage et que les deux rayons ne forment plus qu’un seul point. Cela fonctionne exactement de la même façon que les anciens reflex et leur mise au point manuelle facilitée grâce au stigmomètre.

Et bien figurez vous que Canon a réussi l’incroyable exploit de faire un AF à détection de phase directement sur le capteur!

canon_eos_70d_dual_pixel

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, chaque photodiode est séparée en deux. Quand la lumière arrive sur une microlentille, le rayon est divisé, une partie arrive sur la photodiode A et une autre sur la photodiode B.

Si la mise au point n’est pas faite, les deux rayons de lumière sont décalés, l’appareil va alors activer l’AF en tenant compte du décalage pour ramener les deux rayons lumineux sur le même point, ainsi l’image sera nette.

Il faut reconnaitre que l’idée est vraiment géniale et permet un AF aussi réactionnel en liveview/vidéo qu’en visée optique, ce qui est une grande première et une très belle avancée !

La mise au point est si rapide en liveview que lors du passage en vidéo elle est ralentie pour avoir des transitions plus fluides et agréables à l’œil.

Du très très beau travail qui va rendre heureux plus d’une personne.

La gestion de la montée en ISO :

maison-blanche-lego

Canon EOS 70D | EF 24-70mm f/2,8 L USM | 59mm | f/6,3| 1/40s | 12’800ISO

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris le parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/40 de seconde, à une ouverture de f/6.3 pour 12’800 ISO.

Comme on peut le constater si vous cliquez ICI pour voir le crop 100% de cette belle Maison-Blanche en Lego (que j’ai monté avec mes petits doigts), le fichier est propre !

Sur ce point Canon montre vraiment son savoir-faire et sa maîtrise de la gestion du bruit numérique.

Le Canon EOS 70D a une plage ISO qui s’étend de 100 à 12 800 ISO avec une position étendue à 25 600 ISO, je conseillerais de rester à 6 400 ISO, valeur qui est encore exploitable, de réserver 12 800 ISO en cas de besoin, sachant que pour être imprimé il faudra un peu de travail, et enfin de garder la valeur plus élevée uniquement pour du dépannage.

En résumé, malgré l’ajout de pixel, le Canon EOS 70D offre malgré tout des fichiers très très propres, et c’est une belle réussite.

Mais le 70D à d’autres tours dans son sac, comme…

Les petits plus du 70D :

Canon EOS 70D - Grande aigrette blanche

Canon EOS 70D | EF 200-400mm f/4 L IS USM | 400mm | f/4| 1/3’000s | 100ISO

Le Canon EOS 70D à l’instar du 6D et autres 700D embarque avec lui quelques petites options plutôt sympathiques.

Celle que je préfère et qui pour moi est plus qu’un gadget reste sans aucun doute le WiFi.

Celui-ci nous permet de piloter notre appareil photo depuis un smartphone ou une tablette. Quand on a pris une photo, on peut directement la partager, et il faut avouer que c’est agréable.

Par exemple, samedi ma sœur m’a demandé que l’on fasse une photo pour notre cousin en Italie qui fêtait son anniversaire.

J’ai mis l’appareil sur le trépied, branché le WiFi, je suis retourné me placer à côté de ma sœur et mon frère.

On a pu ainsi déclencher la photo au bon moment, car nous avions le retour, puis immédiatement l’envoyer à notre cousin.

C’est un exemple très “familial”, mais que l’on rencontre souvent. Combien de fois on regrette de ne pas pouvoir agir ainsi ?

Mais le WiFi n’est pas utile uniquement pour le “social”, par exemple, l’oiseau qui est sur la photo d’illustration a été pris à l’aide du déclenchement à distance rendu possible grâce au WiFi. J’ai installé le matériel sur un trépied, couvert le tout avec une couverture de survie, et j’ai simplement attendu loin du spot que l’oiseau arrive et j’ai déclenché depuis mon iPad.

Et ce ne sont là que deux présentations parmi beaucoup d’autres.

Pour le reste des “gadgets”…

L’option qui m’a fait douter pendant longtemps est l’écran tactile (que l’on retrouve également sur les 100D, 650D et 700D). Il faut reconnaitre qu’on peut se demander si c’est vraiment utile, jusqu’au moment où on y goûte et qu’on se demande comment on va s’en passer !

Pour des réglages c’est très rapide et très simple à mettre en œuvre, c’est un vrai must, plus besoin de jouer avec les différentes molettes, tout se commande depuis l’écran.

Cette option n’est pas indispensable, mais devient vite nécessaire. À tel point que lorsque Canon m’a demandé ce que j’aimerais sur le futur flagship de la marque, j’ai dit: “un écran tactile”

Nous trouvons aussi en plus des modes scènes habituels, des modes scènes intelligents, et certains sont très efficaces. Les deux qui m’ont marqué sont :

  • La fonction HDR auto
  • Photo de nuit à main levée

Ces deux options fonctionnent sur le même principe, l’appareil prend trois photos à la suite, puis mouline pour en faire le montage.

Dans le cas du HDR pour avoir une plus grande dynamique tout en gardant un aspect très réaliste.

Dans le cas de la photo de nuit, pour avoir une scène avec le moins de bruit possible et une bonne exposition sur toute la photo.

On va dire que ces options sont très efficaces, je ne regrette qu’un point, c’est que les fichiers délivrés soient uniquement en JPEG, pas moyen d’obtenir les RAW ou du moins une version PNG ou TIFF du résultat final.

Dans tous les cas, ce sont des petits plus qui raviront les moins experts en photo, ou ceux qui ont besoin de sauver une situation, je pense surtout à la photo de nuit.

Pour ma part, je préfère prendre un vrai HDR, et pour la photo de nuit à main levée, l’idée est très bonne même pour ma pratique, mais le résultat uniquement en JPEG m’empêche d’imaginer une utilisation sérieuse de cette option.

Conclusion :

neige-lampadaire

Canon EOS 70D | EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II |135mm | f/2,8 | 1/40s | 250ISO

Le Canon EOS 70D a fait beaucoup parler de lui. Tout le monde prédisait une sortie du 7D MKII, et c’est un 70D survitaminé qui a vu le jour.

Après plusieurs mois d’utilisation, ce que je peux en dire, c’est que cet appareil saura faire oublier le 7D dont il reprend beaucoup de spécificités tout en en améliorant d’autres.

Il est clair que sur certains points le 70D est un peu en retrait, par exemple la vitesse de la rafale qui passe de 8 à 7 images par seconde.

Mais sur la plupart des points, on peut dire qu’il joue dans la même cour, bien que sa dénomination à deux chiffre le sorte d’office de la catégorie des boîtiers “pro” de la gamme et le voie amputé de certaines spécificités réservées au boîtier plus haut de gamme comme le viseur 100%.

Une très grosse rumeur dit qu’un 7D MKII devrait être annoncé en janvier. Pour ma part, bien que je ne sois pas dans le secret des dieux, j’imagine mal une nouvelle version de cet appareil.

D’autant plus, qu’il sera difficile de faire beaucoup mieux que le 70D qui a tout de même beaucoup d’arguments pour lui.

Je dirai pour finir, que si vous hésitez à le prendre, car vous venez d’un appareil à 3 chiffres, du style 600D, ou que vous voulez faire évoluer votre 60D, n’hésitez pas, vous allez vraiment vous retrouver dans un autre monde, et cet achat ne pourra que vous satisfaire.

Si vous êtes propriétaire d’un 7D, et que vous hésitez, attendez début janvier, car bien que je ne sois pas du tout convaincu par la sortie d’une nouvelle mouture pour cet appareil mythique, nous dirons que nous ne sommes plus à quelques semaines près… Ensuite, vous pourrez vous offrir le 70D le cœur léger.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller ce boîtier séduisant, le meilleur APS-C du moment toutes marques confondues !

Pour acheter ce reflex, cliquez ICI: Canon EOS 70D + Objectif 18-55 IS STM

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

151 Comments
  1. Super test pour un boitier qui a l’air très abouti! Comme tu le dis, un 7D mkII n’a plus vraiment d’intérêt… à part peut-être avec un viseur plus performant…

    PS: tu as un pb avec ton shortcode “flag” ;-)

    • Je l’ai copié collé hier, pour ne pas avoir à toujours le réécrire, mais j’ai pas chopé le crochet, et j’ai oublié d’en remettre deux ^^

      Pour le 7D MKII, on verra début janvier, mais j’y crois pas une seconde!

    • On a l’impression que Canon s’oriente plus vers XXX et XX apsc et X plein format. Ce qui me paraitrait ‘achement plus logique. apres l’interet du 7D MK2, je vois pas trop son positionnement par rapport au 70D qui me semble plus remplacer le 7D plutot que le 60D et que Canon l’a monté vraiment en gamme.

  2. Pierre L

    J’en rêvais, Darth l’a fait ! un seul regret : pourquoi n’avoir pas installé le viseur 100% du 7D ? Pentax, Nikon l’ont fait depuis plusieurs générations de reflex dans cette gamme de prix, alors pourquoi Canon joue t-elle (la marque) petit bras ?

    • Je ne connais pas la stratégie exacte à ce niveau là. Ce que je peux dire, c’est que pour le coup je trouve ça aussi un peu limite.

      Pour le reste, l’engin est très bien doté, et 98% du 70D son un vrai 98%, pas comme d’autres marque qui annonce un 100% et qui on en réalité un 98 ou 97% … 8)

  3. Ça valait la peine d’attendre! :tumbsup:

    Maintenant, tu avances que le viseur est utilisable même avec des lunettes. C’est un critère important pour moi, vu que je suis myope comme une taupe. Et vu que tu n’as pas de lunettes, alors je ne peux pas vraiment prendre cette déclaration pour argent comptant, tu comprends?

    Donc afin de pouvoir confirmer ces affabulations que je dirais grotesques jusqu’à preuve du contraire, merci de me faire parvenir un exemplaire de la bête pour pouvoir vérifier par moi-même.

    :zooh:

    • Il y avait le GPS sur le 6D, et j’avoue que je fus réellement séduit par le WiFI, mais pas par le GPS dont je ne vois pas l’utilité (à par bouffer la batterie) à ce qu’il soit implanté directement dans l’appareil photo.

      • Didier B

        Pour les personnes qui voyagent beaucoup et font du reportage, oui c’est utile, ça évite de devoir prendre des notes. Tu n’es pas obliger de l’utiliser en permanence.
        Parce que le WiFi t’aide surement pour faire toutes tes photos ?
        Euh et ça ne consomme pas le wifi ?

        • En fait, il existe tellement de traceur GPS sur les smartphones que tu peux en plus relier à l’appareil via … WiFi, qu’au final je n’y voit aucune utilité.

          Et tu peux même simplement bien synchroniser l’horloge de ton appareil photo avec celle de ton smartphone, et même pas besoin d’utiliser le wifi, il te suffit de lire leur du tracking, et hop, tu sais où a été faite la photo.

          Pour le Wifi et la possibilité de déclencher en déporter sans fil, il y a beaucoup, beaucoup d’utilisation.

          Un exemple au milieu de beaucoup d’autres, photo macro vraiment à ras du sol, et bien tu places ton appareil et tu peux tout piloter sans patauger dans la boue!

          Pack shoot studio, contrôle direct de l’image sans toucher à l’appareil

          …etc.

        • oui, l’application Wifi va plus aider, comme le fait remarquer Darth, ça te permet de faire des photos animalier ou autre sans avoir a te trouver derriere le viseur. Apres c’est sur que tu ne vas pas l’utiliser pour toutes les photos. mais l’aide est bien la pour certaines et ça va eviter d’investir en plus dans une télécommande et (ou) un liveview deporter. l’utiliter du GPS n’est que de flagger les photos, mais je peux comprendre que pour un globe trotter ce soit important.

  4. Pierre L

    Ce que veux dire en fait c’est qu’au vues des performances de ce boitier, on a ce petit point de frustration qui fait que ça perturbe un peu le plaisir. Je m’étais promis le prochain boitier devra avoir un viseur 100%, et à grosse modo 950€ nu, Canon aurait pu faire ce peu. Alors comme le dit Darth, effectivement il y a des rumeurs sur un 7D mark II, mais sûrement au double de prix, ce qui n’est plus raisonnable pour moi. Je vais donc patienter un peu pour voir.

  5. Bruno

    J’aurais préféré un test qui ne conseille pas l’achat de cet appareil, ça m’aurait éviter des mois de cogitations de d’économies :)

    Sinon, un bon test comme je les aimes et sans doute mon prochain boitier (sauf si la rumeur du 7D2 se vérifie).

  6. Pierre L

    Cette info est très intéressante, je parle des viseur 100% qui n’en sont pas vraiment. En tout cas merci pour ce test, et pour finir, pour moi qui fait essentiellement du paysage, architecture, portraits aussi, associer ce boitier au Sigma 18-35 1.8 pour avoir un ensemble de qualité pour ce type d’images, un bon choix ? où bien y a t-il un peu moins cher et de bonne qualité? De toute façon après j’aurais plus de pépettes pour quoi que se soit! :lol:

    • Le duo 70D et 18-35 c’est le must, je peux que conseiller, tu risque de tomber franchement amoureux ^^

      Il te faudra peut-être un objectif de plus pour aller au-delà de 35.. mais là, c’est ton porte monnaie qui va devoir parler ^^

      • Pierre L

        Oui effectivement je n’en ai pas parlé mais avant (c’est loin) j’avais déjà du Canon, un 5D argentique état neuf encore bien rangé dans sa sacoche et qui ne servira plus avec un Canon 28-135 IS USM, qui n’était pas trop mauvais je ne rappelle plus, plus le 100mm Macro de la marque f:2.8 lui qui est bon mais avec un moteur pas trop rapide, donc même si ce sont des objectifs pour FF, ça peu servir.

      • Pierre L

        Ce coup ci j’arrête, ma dernière question, au dessus du 35 alors que choisir, un trans standard de la marque ou bien ailleurs, ou quoi ??? Dis moi merci .Je devrais faire un choix pour l’immédiat qui devra durer.. le temps d’économiser…je préfère attendre et mettre de la qualité plutôt que d’être déçu ensuite; A bientôt

      • Difficile question.

        Je pense que la réponse tu la trouveras avec l’expérience.

        Ce que je veux dire, économise pour acheter un deuxième objectifs, mais ne le prend pas tout suite.

        Prend le 70D et le 18-35 et tu regardes ce qu’il en est. Et quand tu vois quand et où sa bloque, cela pourra t’aider à faire le choix de ton objectif.

  7. Un test vraiment sympa.
    en tout cas ce boitier est une petite révolution. Je l’aurais surement pris si je n’étais pas chez les jaunes =p
    J’espère que ça va faire réfléchir nikon car j’ai bien envie de renouveler le mien en espérant qu’ils travaillent sur un 7200 ou un modèle supérieur en petit format ^^

  8. Vincent

    Bonjour aux habitués,
    Je suis régulièrement les essais de Darth (un grand merci au passage, car j’aime les essais sur le terrain, plus que ceux qui coupent les lignes en 4) et j’étais parti dans l’idée de passer au 6D (voire au D610) pour le 24×36. Le 70d me paraît particulièrement abouti, plus finalement que le 6D (et même que le D610).
    Alors, ma question : est-ce que, dans l’absolu, ta préférence va au 70d ou au 6d ?
    Je mélange les choux et les navets, je sais. Mais j’hésite car le passage au FF m’oblige à vendre mes objectifs EF-S. Donc le saut est important.
    Vincent ;-)

  9. Telyt560

    Merci Darth pour cet excellent test qui confirme ce que je pense du 70D.

    Lassé d’attendre le 7DmkII, j’ai pris en plus du 7D, le 5DmkIII et profite des deux formats de capteur.

    Ce 70D est trop proche du 7D pour qu’il le remplace avec une vraie plus-value, donc je ne mord pas à l’hameçon cette fois-ci. Par contre si le 7D me lâchait il ferait mon affaire.

  10. minischwarz

    Merkiiii ,pour cet article voisin Darth.
    Faisant des photos de mariage en complément le week end par le biais de l’entrepreprise d’un pote, et ne disposant que d’un 550D, il devient limite pour couvrir correctement un mariage de A a Z dans toutes les conditions et surtout confortablement. Donc mon futur achat devrait ce porter sur le 7D ou le 70D.Mais a priori ce 70D semble etre la bonne solution, de plus le 7D n’a pas baissé plus que ça niveau tarif….
    J’espère également que mes objectifs auront de plus un meilleur rendu avec celui -ci ? ( 18-135mm , 50mm, 100mm macro et mon Tameron 70-300)
    Petite question, le Wi fi te sert a visionner tes photos après déclenchement, ou alors tu vois aussi ce que vois ton écran avant la prisede vue? :gne:
    Merci toi :tumbsup:

    • Tu peux aussi voir ce qu’il y a à l’écran. Malheureusement, il y a une petite latence, et c’est pas hyper fluide, mais assez pour cadrer et déclencher à distance.

  11. MIKE

    Super article Darth,

    Pourrais tu nous dire, si le 70D équipé du 18-135mm IS STM livré en pack est intéressant, ou bon compromis pour débuter?

    Thanks

      • Mahery

        Hi,
        Bel article…! Il faudrait que j’arrive à faire de bonnes photos et de les vendre après pour me l’offrir.
        Pour ce qui est de l’objectif 135 stm, peut-être que l’excellence du boîtier pourra compenser certaines lacunes en photos. Il y a pas mal d’A.C et ça rame un peu en dim… Et, on ne shoote pas trop les gazelles et les oiseaux avec.
        Par contre, en video, il n’y a rien à redire. La qualité est là.
        Ceci dit, c’est un très bon objectif pour apprendre la photo. Il permet pas mal de choses.
        Je l’utilise avec un 700D.

  12. Le Cubain

    Ouaou, effectivement cet article, je l’attendais avec impatience. J’ai tout lu ou presque sur le 70D depuis sa sortie mais je voulais avoir ton ressenti surtout sachant que tu test vraiment professionnellement. Maintenant j’ai la certitude que ce sera le remplaçant de mon 600D. Merci infiniment pour tout ces tests. Pourvu que le gros bonhomme rouge soit généreux cette année.

  13. Merci pour ce test et cet article bien complet. J’ai investis dans ce boitier à sa sortie mais je ne suis qu’un humble amateur et du coup je n’ai pas fait tous ces tests mais du coup ça m’a mis l’eau à la bouche et j’vais me replonger dans les fonctions et le manuel rapidement.

  14. Elodie

    Bonjour tous le monde,
    Me voilà embêtée dans le choix d’acquisition entre le 70D et le 7D.
    Mon ami m’offre le 7D avec l’avis de choisir une valeurs sûre, avec de bonnes finitions, un boîtier métal et qq peu de différences d’avec le 70D.
    Mais est ce un tort de ne pas sauter sur le 70D?
    J’ai jusque demain soir pour confirmer le 7D ou changer pour le 70D.
    Hors mis qu’il soit nouveau, tactile et en wifi. Il n’y a pas de différence fondamentale pour l’image.
    Mon cœur balance.
    Avez vous des avis svp?
    Merci :)

  15. Martial

    Même question que Mike, pour un débutant en reflex numérique, l’objectif 18-135 est-il un bon compromis ?

    Merci pour le test qui est objectif par rapport aux dizaines que j’ai déjà lu et aux forum où on à l’impression de lire des commentaires de passionnés frustrés de ne pas avoir une perfection à 200 %

  16. olivier

    Merci pour le test qui est fort intéressant, je suis en pleine réflexion pour un futur achat entre le Nikon D 7100 et le canon 70 D avec objectif de base, très dur de faire choix. Même question que Martial et Mike étant donné que je ne peux pas trop investir dans un nouveau cailloux après l’achat de l’un ou de l’autre.

  17. JYB8293

    très bon article qui m’encourage dans mon choix de prendre ce boitier avec le 18-135. Est-ce que le 70-300 4-5.6 EF IS USM serait un bon choix pour compléter ?

  18. metiti

    Merci pour cet article,je débarque tout juste dans ce monde de la photo,et j’ai découvert le blog là cette nuit.Ayant la possibilité de me faire plaisir ce mois-ci ,je voulais me prendre un super appareil,depuis 3 jours je focalisais sur le Nikon D7100,j’ai épluché beaucoup de tests et avis/commentaires avant de foncer,et quand je suis tombé sur ton test du D7100 ça a cassé toute ma motivation/mon plan de le prendre demain.Et en fonction de 2 trois trucs que j’ai noté dans ton article je me suis intéressé au 70D,puis j’ai refouiné à droite à gauche sur ce 70D,jusqu’à revenir ici pour me confirmer que c’était un bon choix,juqu’à tombé sur 2 personnes(un peu plus haut)dans presque dans le même cas à propos de l’objectif 18-135.Ceci dit,merci,j’vais venir souvent maintenant pour apprendre et m’informer.Au fait merci pour le “lexique”.

  19. Ah! Je sens que l’heure du renouvellement de mon 50D va bientôt sonner. ;)
    Ca valait le coup d’attendre mais je vais encore attendre mi 2014 pour 2 raisons:
    – je n’ai pas sorti mon 50D depuis presque 3 mois et je ne pense pas sortir plus un 70D vu que mon S95 fait à peine plus de photos.
    – je prévois mes grands congés de 2014 mais je ne me résoudrais jamais à emmener un 70D tout neuf. Déjà que je ne pense pas emmener le 50D…

    Bref pour l’instant, ce serait plutôt un éventuel renouvellement du S95 et mi 2014, je pense que le 50D prendra une retraite bien méritée. Quand je vois la montée en ISO… je me dis que je me fais vraiment c…r avec le mien! :dead: :lol:

    • Souvent, l’achat d’un nouveau reflex fait remonter l’envie de faire de la photo. On a notre nouveau jouet, on veut l’essayer, et on retrouve certaines sensations.

      Je comprends ton envie de renouveler ton compact, mais je suis pas sûr que l’ordre de priorité soit juste.

  20. Magictof

    Merci pour ce test !!! ;)
    Bon moi j’ai eu la chance de l’avoir dès sa sortie fin août et j’en suis super content :)
    Il remplace mon 550D que j’ai beaucoup apprécier ;) mais là pour moi c’est quand même un sacré bon en avant.
    Sinon le 18-135 STM je le trouve vraiment pas mal ;) tu en pense quoi toi Darth ?

  21. Martial

    Voilà,
    Acheté Vendredi passé avec 2 ans de garanties et 10% de remise. J’ai pris l’objectif 18-135. Je suis en train de digérer les 480 pages du manuel. Pas eu encore le temps de tout découvrir, mais c’est impressionnant de voir la quantité de menus et de réglages possibles et de voir que les débutants comme moi peuvent utiliser cet appareil facilement en attendant de pouvoir tester plus en détails des fonctions plus complexes !

  22. Bonsoir,
    Voila quelques heures que je surfe pour trouver l’apn que je désire. Peux tu me conseiller ? j’aimerai un réflex pour faire des photos culinaires mais aussi des photos plus courantes (paysages, enfants, animaux). Trop d’avis sur le net et je n’arrive pas à trouver ce qu’il me faudrait.
    Merci de ton aide !

  23. M-G B.

    J’ai cet appareil avec un EF 20mm 1:2,8. Je l’ai testé sur pied et retardateur à différentes ouvertures et sensibilités ISO. Evidemment c’est à f8 et 125 ASA que le couple 70D et objectif est le meilleur. Les plus fins détail même au plus fort grossissement. Mais même à 8400 et 12800 ASA, l’image est bonne. Bluffant. Et surtout autofocus très rapide même dans de mauvaises conditions se lumière et sans flash. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai acheté et je ne suis pas déçu.

  24. metiti

    Finalement je me le suis pris le lendemain de mon 1er message ici (03 dec.) avec l’objectif 18-135,vu que c’est mon premier reflex je suis juste époustouflé par cet appareil,je dévore comme je peux le mode d’emploi,à la maison,dans les salles d’attente,histoire de maîtriser les réglages de mon appareil selon le contexte.Bien que j’ai lu un peu plus haut que “Darth” disait le plus grand bien du 18-135,le message précédent le mien(de M-G B.) à propos du EF 20mm 1:2,8 m’interpelle,et du coup j’aimerai bien savoir quel autre objectif que le 18-135,vaut le coup d’être acheté,pour le moment je n’ai pas de spécialité précise,mais j’affectionne quand même pas mal des grossissements bien nets,mais je suis preneur du meilleur compromis (global) ,celui qui fait largement la différence avec l’objectif acheté avec.

    • d’abord félicitation, bel achat, je suis sur que tu va adorer. Surtout si c’est ton premier reflex, tu va voir, c’est que du bonheur.
      Concernant l’objectif, a mon sens, le mieux c’est d’attendre. Fait toi la main avec le 18-135, tu verra il est super polyvalent (je l’ai aussi et je l’adore).
      Dans quelques moi tu en saura plus sur ta pratique de la photo, qu’est ce que tu aime faire et surtout quelles sont les situation ou ton objectif te limite dans ta créativité. Alors en fonction de ça tu saura vers quel objectif te tourner…

  25. seb

    salut,
    merci pour ce test et ous les autres,
    j’ai bien ta vision des choses

    juste un petit renseignements, tu dis utiliser un ipad pour piloter ton reflex,
    tu utilises quelques logiciels ?

    merci

    seb

  26. Pierre [Pv4c] Lehmann

    Alors voilà j’ai craqué ! il est commandé, je pense que c’est un choix raisonnable pour un boitier expert ayant déjà du matos Canon. J’attendais sur un éventuel 7D mais quel serait le prix d’un tel boitier de course, surement trop cher pour moi. De plus faut le dire Canon propose ce w-e uniquement 50€ remboursé immédiatement, et donc pauvre consommateur que je suis, je me suis fait avoir ! Maintenant je pense courant janvier m’acheter le 10-22 de la marque, on verra avec les étrennes. Il est dit qu’il est meilleur que le 10-24 Tamron et le 10-20 Sigma, si vous aviez des retours d’expérience et avis merci de poster! :tumbsup:

  27. Oskar

    Bonjour,

    Depuis 2 mois à la recherche d’un Reflex pour remplacer mon Lumix FZ38, j’ai d’abord lorgné du côté du 100D avant de m’intéresser de près au 70D.
    Je prends en priorité des photos Sports, Portraits et paysages.
    Quel objectif me conseillez-vous pour faire ces 3 types de photos ?
    Concernant la photo sportive, c’est surtout sur des trails, en sous-bois avec peu de luminosité.

    Merci

    Oskar

  28. Sartarius

    Le gros soucis auquel tu vas être confronté, c’est que tu vas trouvé un objectif pour faire du portrait/paysage ou portrait/sport. Mais si tu veux les 3 va falloir faire des concessions :lol:

    Exemple :
    18-35 f1.8
    Et je rajouterais un 50 f1.4
    70-200 f2.8

    On est loin de 1 objectif. mais tu as une panoplie presque complète :)

    Apres tu as les trans-standard comme des 18-200 de moins bonne qualité et avec des ouvertures moins bonnes, tout dépend de ton budget. :-P

    Après ce n’est que mon avis, d’autres pourront peut être mieux répondre à tes attentes. :-P

  29. Oskar

    Merci Sartarius,

    Mon budget étant de 1200 – 1400 euros boitier compris, je suis quand même limité…

    Le pack avec le 18-135mm IS STM peut-il répondre à mes attentes ou dois-je prendre le boitier nu et un autre objectif ?

    • Sartarius

      Ce pack va répondre à tes attentes aux début, mais tu vas vite sentir les limites pour la partie sport en sous bois. L’avantage du 70D va être la monté en iso qui va te sauver :)

  30. Pierre L

    Bonjour, j’ai une petite question..ayant depuis 3 jours reçu mon 70d, je lis et relis la notice pdf de 468 pages, mais bien que les caractéristiques techniques le montre page 229, je n’arrive pas à trouver comment prendre une photo native en L/4/3 (je préfère pour les portraits) via le viseur. En sélectionnant ratio 4/3 mais via l’écran, la photo est bien prise avec le ratio, je bascule en visée normale, toujours 4/3 sélectionné, l’image est en 3/2 ??
    Alors c’est vrai je redécouvre les DSLR venant de Bridges, je suis nul peut être, ou bien je ne pige rien, mais pourquoi ça change suivant qu’on shoote par écran ou viseur ???? Franky au secours
    si quelqu’un a une explication merci ! et bonne fêtes à tous et Franky.

  31. Sartarius

    La seule chose que j’arrive a voir sur le manuel, c’est que si tu prend tes image en JPEG le ratio sera gardé alors qu’en RAW il ne le sera pas.
    Ensuite il parle bien de l’écran et pas du viseur, je pense donc que ce n’est possible qu’en position Ecran puisque c’est masqué logicielement.

    Franky tu peux confirmer ou infirmer

    • Pierre L

      Effectivement c’est ça, pour l’instant je fais que jpeg, inutile de sortir des raw à 20 Mo pour les tests. Et donc j’ai constaté le masque logiciel par l’écran, et j’aurais aimé une sorte de repère cadre dans le viseur indiquant le format (4/3 ou 16/9 ou encore 1/1), mais bon peut être peut on quand même le faire?? J’espère avoir une explication du Maitre il l’a pratiqué en long et large ! Franky es tu là ?
      Et re Joyeuses Fêtes :tumbsup:

        • Pierre L

          En fait je me suis trompé, désolé, je me suis rappelé que Zanguyo qui en avait acheté un, 10-22 Canon et comme vous êtes l’un et l’autre tellement présent sur le blog j’ai confondu.
          Donc autant pour moi! Mais toujours pas d’explication de Franky pour mon problème de format…encore bon réveillon !

          • Pierre L

            Mais vous êtes tel Lucky Luke, vous répondez plus vite que votre ombre :lol: moi aussi en qq sorte, mais j’attends une réponse de Franky et comme je suis en vacances le pc tourne et je gête ! Mais vous Sart’ et Zang’ ? vous êtes très fort ! :hihi:

          • Alors, premières impression… Énorme !
            Le seul UGA que j’avais testé avant été le 14mm de samyang qui, bien qu’excellent, n’est pas toujours évident car full manuel et oblige le mode M en permanence.

            Mais le 10-22, une qualité monstre par rapport à mes jouets habituel :)
            d’une netteté et d’un piqué incroyable
            En très basse lumière aucun souci (j’ai plus l’impression que c’est le 550D qui commence à ne pas suivre ^^ )
            l’USM très efficace et silencieux ! En prêtant oreille on le distingue mais vraiment si c’est silencieux autours

            voila ce que peut dire le débutant qui sommeil en moi (oui, j’ai du mal à me réveiller aujourd’hui :lol: )

            Darth, ou quelqu’un d’autre pourra sans doute compléter :)

        • Sartarius

          En effet le 10-22, c’est pas moi, mais c’est pas bien grave, je ne t’en tiendrais pas rigueur.. :lol:

          Par contre te tromper entre Zanguyo et moi, la je sais pas comment je dois le prendre :evil: :evil: :evil: :nawak: :lol: :lol: :lol: :lol:

  32. oskar

    Bonsoir,

    quelles sont les différences entre le JPEG et le Raw ?
    Pourquoi choisir l’un plus que l’autre ?
    Avantages et inconvénients ?

    Je débute … enfin je vais débuter quand il sera acheté…
    Merci

  33. Merci pour cet article ! J’ai envie de me l’offrir depuis maintenant un mois, car je suis sur le 450D depuis presque 4 ans et demi maintenant. Mais voilà… j’ai aussi des achats d’objectifs à faire, (comme par exemple une alternative à mon 18-55 + 55-250 achetés en kit avec mon boitier, donc genre un 18-250…, ou encore un grand angle.).
    Donc le prix pour l’instant me refroidit un peu… car je dois faire des économies pour autre chose. (Notamment pour entretenir ma vieille golf III qui a bientôt 21 ans). Lol
    En tout cas ce sera mon prochain boitier, et nul doute qu’il deviendra mon boitier principal, et le 450D mon second boitier, ce qui sera drôlement pratique en photos de concert : plus besoin de changer d’objectif ! ;)
    Merci encore !

  34. RomzZz13

    Bonsoir,

    Ma chérie ma offert ce superbe reflex pour noël.
    Je suis donc passé d’un pentax k200d à ce merveilleux 70d avec le kit 18-55

    Cette appareil est vraiment super, je l’ai testé quand basse lumière est la monté en iso est vraiment superbe.
    Le piqué est incroyable. j’ai pris ma maison sous toutes les coutures lol
    Le flash d’origine fait vraiment de belle lumière c’est un plaisir.
    Que dire du STM … :ll: des video full hd vraiment c’est le top du top.
    Darth je confirme le wifi je sais pas comment on pourrai s’en passer maintenant qu’on y a gouté, un shooting, je le connecte à la tablette genial. Pareil pour le DLNA sur la TV.

    Je peux que vous le conseiller il a vraiment de très gros atouts :gne:
    Merci encore darth pour ton blog et à tous les membres qui le font vivre.
    Au plaisir :)
    Romain

  35. laurent B

    Bonjour à tous,
    Je vais essayer de faire court, possédant le 70D depuis peu, acheté nu, il me faut maintenant investir dans un objectif. J’envisage l’achat d’un zoom “grand angle” , j’hésite entre le canon ef-s10-22, le canon ef 17-40 f4 L et le nouveau sigma 18-35 1.8., ou bien un achat plus polyvalent, le transtandard canon ef 24-105 f4 L.
    Alors j’ai beau avoir épluché tous les tests, comparatifs, avis de consommateurs et autre scores DXO… je n’arrive pas à prendre de décision!
    Dans ma réflexion, j’ai pris en compte différents paramètres, qui me font hésiter: parmi eux l’éventualité de passer un jour en plein format donc canon 17-40 avec la finition des séries L, mais objectif ancien et coefficient multiplicateur qui le transforme en 27mm, pire sur le 24-105 qui passe à 38mm ( mais est-ce si grave docteur? ), même problème avec le sigma qui lui par contre est récent et obtient les meilleurs résultats sur le 70d (sauf focale fixe) chez DXO.
    Autre réflexion, vaut-il mieux quand on le peux, systématiquement investir dans du canon, pour des raisons de compatibilité (corrections optiques, mise à jour…) et aussi de performances de l’autofocus ou non…?
    Enfin, dois-je privilégier un “grand angle”, ou bien le 24-105 plus polyvalent, sachant que je ne possède pour le moment aucun objectif et que je budgétise un canon ef 70-200 f4 is usm ou le 70-300 série L ou encore le 100-400 série L en complément pour l’été 2014!
    Pour info, je pratique la photo depuis “toujours” en tant qu’amateur, d’abord en argentique puis en numérique, mais toujours sur des compacts, ou plus récemment sur des bridges. Ma pratique jusqu’à aujourd’hui de la photographie, est celle de “monsieur tout le monde”, je fais des photos de famille, de paysages et monuments ( ma pratique préférée ) et animaux familiers. Ayant économisé longuement et investi “lourdement” ( de la confiture à un cochon?) j’aimerai un parc optique en adéquation avec le 70d, pour me lancer définitivement dans la photo de qualité. J’envisage aussi de faire de la macro maintenant que je suis équipé en réflex, mais c’est pour plus tard! ( canon ef 100mm 2.8L is usm…ça va en faire des sous :plok: )
    Je vous remercie par avance pour vos conseils et avis éclairés.
    Ps: désolé pour les fotes d’ortografes…mais je me soigne :-P !

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