Test terrain: Canon EOS 70D

Canon EOS 70D

Voilà un test que de très nombreux lecteurs attendaient. Certainement un des tests qu’on m’a le plus réclamé… et c’est celui que j’ai mis le plus de temps à publier.

Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à retarder cette publication, pas très intéressantes au final, mais le bon côté, c’est que j’ai eu très longuement le temps de le tester dans pratiquement toutes les situations possibles avant d’enfin publier cet article.

Au final, un vrai test terrain comme je les aime, sur la longueur et non pas une prise en main rapide sur une journée.

Pré-Test :

70d-kit

Le Canon EOS 70D n’est pas comme on peut le pense la 7ème évolution des boîtiers à deux chiffres de la marque rouge.

En effet, le premier représentant de la série est bel et bien le Canon EOS D30 suivi par le D60 puis le 10D, le premier boîtier à avoir mis le D après les chiffres qui désignent le type de l’appareil, et au final toutes les évolutions jusqu’au 70D actuel qui est donc la 9e mise à jour de cette gamme d’appareils.

Pour le plaisir, une petite photo de 13 ans d’évolution numérique, impressionnant!

Evolution du D30 au 70D

Fiche technique

  • Capteur : CMOS APS-C 20,2 Mpx
  • Antipoussière : oui
  • Viseur: optique : pentamiroir 98%
  • Écran : tactile et orientable de 7,7 cm 1,04 millions de pixels
  • Mise au point :  TTL sur capteur Cmos. 19 collimateurs en croix (sensibilité supplémentaire à f/2,8 au centre). sensibilité -0,5/18 IL
  • Mise au point Liveview: AF CMOS Dual Pixel (détection de visages et suivi AF, FlexiZone-Multi, FlexiZone-Single), détection de phase AF (mode rapide)
  • Mesures d’exposition : TTL Capteur sur 63 zones
  • Modes d’exposition : évaluative, pondérée centrale, sélective au centre et spot
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/8000 seconde vitesse synchro-x 1/250s
  • Motorisation : 7 images par seconde sur 65 JPeg et 16 Raw
  • Sensibilité ISO : 100 à 12800 ISO extension à 25600 ISO
  • Mémoire : un slot SD
  • Vidéo : MOV Full HD 1920 x 1080
  • Alimentation : LP-E6
  • Connexion : USB 2 (sortie vidéo), mini HDMI, microphone (mini-jack 3,5 mm)
  • Flash : NG 13 fonction flash-maître
  • Dimensions et Poids : 139 × 104,3 × 78,5 mm pour 755 g
joint-70d

On voit à la fiche technique que le Canon EOS 70D est un appareil taillé pour le terrain, un vrai boîtier expert/pro qui a un très beau pédigrée. Obturateur à 1/8000 s, rafale à 7 images par seconde sur 65 vues et sur 16 vues en RAW, ce qui au passage est une petite gifle au Nikon D7100 qui avec ses 6 images par seconde n’arrive pas à aligner plus que 6 images avant de caler. À ce jeu-là, le Canon fait très largement mieux !

Il est aussi muni de plusieurs joints toriques pour une étanchéité renforcée, qui lui apporteront une très bonne résistance aux éléments, pluie, poussière …etc. Si on ne peut pas dire qu’il dispose de la même qualité de protection que son grand frère le Canon EOS 1Dx il peut fièrement afficher une protection digne du Canon EOS 1N appareil photo argentique mythique et connu pour sa résistance aux éléments !

Ergonomie :

vue-70d

L’ergonomie est le plus souvent un point fort chez Canon et le 70D ne change pas la tradition, le travail ergonomique a été fait avec beaucoup de soin.

L’ergonomie du Canon EOS 70D est très proche de celle du Canon EOS 6D (voir le test ICI), on retrouve le même principe de disposition des commandes.

Part rapport au 6D on voit l’apparition d’un nouveau bouton sur le haut du capot qui permet de choisir le nombre de collimateurs qui vont aider à la mise au point, un peu comme le bouton M-fn sur le 1Dx et le 5D Mark III.

Pour le reste, même si je m’habitue au multi-contrôleur en centre de la roue codeuse, j’avoue qu’un mini joystick aurait été à mon avis plus aisé. D’autant plus que je vise avec l’œil gauche, et que de fait, chaque fois que je veux changer un collimateur, je me retrouve avec le pouce dans l’œil droit.

Les menus sont toujours aussi efficaces dans leur ergonomie générale, rangés de façon logique, sans jamais qu’une liste ne se déroule plus que ce qui peut être affiché.

Avec en prime l’écran tactile, on finit par piloter son appareil avec une simplicité telle que cela vient à me manquer quand j’utilise mon 1Dx …

Encore une fois, Canon démontre qu’ils sont vraiment à l’écoute des photographes en nous livrant un appareil avec une ergonomie presque parfaite.

Le viseur :

70d-viseur

Mon amour des beaux viseurs n’est plus un secret, tout le monde sait maintenant l’importance que j’attache à cette partie de l’appareil photo qui pour moi est une des plus importantes.

Ici, passé la déception de ne pas avoir un viseur 100%, on est surpris en bien par le fait que c’est un grand viseur bien agréable où se trouvent toutes les infos nécessaires.

On peut à loisir choisir d’appeler la grille de composition, et on peut même afficher le niveau directement dans le viseur. Malheureusement, celui-ci n’ayant que trois positions, le moindre petit mouvement le fait bouger, et de fait, il devient très difficile de mettre l’appareil pile à l’horizontale ou à la verticale. L’idée est bonne, mais l’outil dans sa configuration actuelle est difficilement utilisable.

Pour le reste, c’est un bon viseur, clair, assez grand et qui permet même aux utilisateurs de lunettes de s’en servir sans problème !

La prise en main:

prise-en-main-70d

Comme expliqué dans le chapitre sur l’ergonomie, le Canon EOS 70D est très bien pensé et sa prise en main sur le terrain est vraiment agréable.

Plus petit que le 7D sa prise en main reste malgré tout très bonne. La poignée très bien dessinée offre une bonne préhension. Le revêtement du grip et des autres zones est de bonne qualité, très bien collé, c’est fait pour durer un bon moment.

Les commandes tombent naturellement sous les doigts et il devient facile de le piloter l’œil au viseur, on reste dans la logique d’ergonomie Canon où tout se fait très naturellement.

Si vous vous offrez le grip vertical, vous aurez encore une meilleure prise en main, avec toutes les commandes doublées en position portrait.

Le menu rapide que l’on atteint avec la touche “Q” devient l’arme ultime grâce à l’écran tactile, un vrai plus qui aide vraiment sur le terrain.

Comme expliqué plus haut, je suis vite devenu fan de l’écran tactile que je voyais comme un gadget  mais qui à l’usage me semble être un outil très performant et utile.

La qualité d’image :

cmos-70d

Avant d’entrer directement dans le vif du sujet, il faut savoir que le Canon EOS 70D inaugure un tout nouveau type de capteur pour le format APS-C. Fini le fameux CMOS de 18 millions de pixels qui a équipé tous les appareils de la gamme depuis le 60D, en passant par le 7D jusqu’au 700D.

Après un peu plus de trois ans de bons et loyaux services, ce fameux CMOS est remplacé par le tout dernier né de Canon. Un capteur de 20,2 millions de pixels, qui en soi et à première vue ne change pas spécialement les choses … sauf que Canon a eu la bonne idée d’inventer le “Dual pixel” et cette astuce dont je vous parlerais plus avant un peu plus loin, va simplement révolutionner l’AF en vidéo ou avec le Liveview !

Mais revenons à nos moutons…

Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je teste la qualité d’image en tenant compte de trois points bien précis.

Ce sont toujours les mêmes, car ce sont vraiment ces points qui définissent la qualité de l’image au final.

Et ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont :

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et son suivi.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc détailler tout ça, afin de connaître la qualité d’image que délivre notre cher 70D

Commençons par…

La qualité d’exposition :

Canon EOS 70D exposition

Canon EOS 70D | EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II |170mm | f/7,1 | 1/800s | 800ISO

Comme d’habitude, Canon a fait ici un très bon travail.

Il faut dire, même si je me répète un peu, à l’heure actuelle, il est réellement difficile de prendre un boîtier à défaut. Sur les reflex on est toujours proche du sans-faute, et ceci quelle que soit la marque. Le Canon EOS 70D ne déroge pas à cette règle.

Car oui ! Le Canon EOS 70D est capable d’offrir une bonne exposition dans presque toutes les situations !

Oui, sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle… etc.

Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors seulement en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.

Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles.

Oui, vous pourrez vous reposer sur la qualité de son exposition !

Autofocus et piqué :

Le Canon EOS 70D joue clairement dans la cour des grands. Avec un autofocus sur 19 points en croix, Canon voulait montrer que le petit à de la ressource, et c’est bel et bien le cas !

Autant dire que l’AF du 70D est ultra réactif, avec un très bon suivi (que l’on peut paramétrer dans la même idée que ceux du 1Dx et du 5D MKIII) qui le place directement dans la catégorie des boîtiers ultra à leur aise pour la photo d’action, d’autant plus que sa rafale de 7 images par seconde tient vraiment la route.

Question AF “traditionnel” Canon a sorti le grand jeu ! Si l’on n’est pas au niveau des deux stars de la marque (les Canon 1DX et 5D MKIII), il est clairement l’appareil APS-C le plus efficace du catalogue question AF !

Mais là où Canon a fait très fort, c’est avec l’autofocus en Liveview et en vidéo:

Cette petite vidéo de démonstration tournée par mon ami et assistant Daniel M. démontre de façon assez concrète les qualités du nouvel AF que Canon a mis en place sur son 70D.

Pour bien comprendre l’importance de la chose, il faut savoir que très souvent on reprochait à Canon un manque cruel du côté des capacités de l’AF en liveview et en vidéo.

Les principaux reproches étaient qu’il n’y avait pas de suivi et que la lenteur incroyable de la mise au point auto rendait le tout inutilisable en photo d’action ou pire encore en vidéo.

Le problème de la mise au point faite le miroir relevé, soit, directement sur le capteur, est que le processus travaille en comparaison des zones de contraste. Ce qui demande pas mal de ressources et surtout la mise en œuvre est passablement lente, bien loin de ce que peut faire un module autofocus traditionnel.

En effet, il n’existe rien de plus efficace que la mise au point par détection de phase, celle que tous les reflex utilisent quand on fait nos photos l’œil au viseur.

Le principe de la détection de phase est assez simple, on prend un rayon lumineux que l’on coupe en deux. On observe alors le décalage entre les deux rayons, et l’on corrige la mise au point pour qu’il n’y ait plus de décalage et que les deux rayons ne forment plus qu’un seul point. Cela fonctionne exactement de la même façon que les anciens reflex et leur mise au point manuelle facilitée grâce au stigmomètre.

Et bien figurez vous que Canon a réussi l’incroyable exploit de faire un AF à détection de phase directement sur le capteur!

canon_eos_70d_dual_pixel

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, chaque photodiode est séparée en deux. Quand la lumière arrive sur une microlentille, le rayon est divisé, une partie arrive sur la photodiode A et une autre sur la photodiode B.

Si la mise au point n’est pas faite, les deux rayons de lumière sont décalés, l’appareil va alors activer l’AF en tenant compte du décalage pour ramener les deux rayons lumineux sur le même point, ainsi l’image sera nette.

Il faut reconnaitre que l’idée est vraiment géniale et permet un AF aussi réactionnel en liveview/vidéo qu’en visée optique, ce qui est une grande première et une très belle avancée !

La mise au point est si rapide en liveview que lors du passage en vidéo elle est ralentie pour avoir des transitions plus fluides et agréables à l’œil.

Du très très beau travail qui va rendre heureux plus d’une personne.

La gestion de la montée en ISO :

maison-blanche-lego

Canon EOS 70D | EF 24-70mm f/2,8 L USM | 59mm | f/6,3| 1/40s | 12’800ISO

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris le parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/40 de seconde, à une ouverture de f/6.3 pour 12’800 ISO.

Comme on peut le constater si vous cliquez ICI pour voir le crop 100% de cette belle Maison-Blanche en Lego (que j’ai monté avec mes petits doigts), le fichier est propre !

Sur ce point Canon montre vraiment son savoir-faire et sa maîtrise de la gestion du bruit numérique.

Le Canon EOS 70D a une plage ISO qui s’étend de 100 à 12 800 ISO avec une position étendue à 25 600 ISO, je conseillerais de rester à 6 400 ISO, valeur qui est encore exploitable, de réserver 12 800 ISO en cas de besoin, sachant que pour être imprimé il faudra un peu de travail, et enfin de garder la valeur plus élevée uniquement pour du dépannage.

En résumé, malgré l’ajout de pixel, le Canon EOS 70D offre malgré tout des fichiers très très propres, et c’est une belle réussite.

Mais le 70D à d’autres tours dans son sac, comme…

Les petits plus du 70D :

Canon EOS 70D - Grande aigrette blanche

Canon EOS 70D | EF 200-400mm f/4 L IS USM | 400mm | f/4| 1/3’000s | 100ISO

Le Canon EOS 70D à l’instar du 6D et autres 700D embarque avec lui quelques petites options plutôt sympathiques.

Celle que je préfère et qui pour moi est plus qu’un gadget reste sans aucun doute le WiFi.

Celui-ci nous permet de piloter notre appareil photo depuis un smartphone ou une tablette. Quand on a pris une photo, on peut directement la partager, et il faut avouer que c’est agréable.

Par exemple, samedi ma sœur m’a demandé que l’on fasse une photo pour notre cousin en Italie qui fêtait son anniversaire.

J’ai mis l’appareil sur le trépied, branché le WiFi, je suis retourné me placer à côté de ma sœur et mon frère.

On a pu ainsi déclencher la photo au bon moment, car nous avions le retour, puis immédiatement l’envoyer à notre cousin.

C’est un exemple très “familial”, mais que l’on rencontre souvent. Combien de fois on regrette de ne pas pouvoir agir ainsi ?

Mais le WiFi n’est pas utile uniquement pour le “social”, par exemple, l’oiseau qui est sur la photo d’illustration a été pris à l’aide du déclenchement à distance rendu possible grâce au WiFi. J’ai installé le matériel sur un trépied, couvert le tout avec une couverture de survie, et j’ai simplement attendu loin du spot que l’oiseau arrive et j’ai déclenché depuis mon iPad.

Et ce ne sont là que deux présentations parmi beaucoup d’autres.

Pour le reste des “gadgets”…

L’option qui m’a fait douter pendant longtemps est l’écran tactile (que l’on retrouve également sur les 100D, 650D et 700D). Il faut reconnaitre qu’on peut se demander si c’est vraiment utile, jusqu’au moment où on y goûte et qu’on se demande comment on va s’en passer !

Pour des réglages c’est très rapide et très simple à mettre en œuvre, c’est un vrai must, plus besoin de jouer avec les différentes molettes, tout se commande depuis l’écran.

Cette option n’est pas indispensable, mais devient vite nécessaire. À tel point que lorsque Canon m’a demandé ce que j’aimerais sur le futur flagship de la marque, j’ai dit: “un écran tactile”

Nous trouvons aussi en plus des modes scènes habituels, des modes scènes intelligents, et certains sont très efficaces. Les deux qui m’ont marqué sont :

  • La fonction HDR auto
  • Photo de nuit à main levée

Ces deux options fonctionnent sur le même principe, l’appareil prend trois photos à la suite, puis mouline pour en faire le montage.

Dans le cas du HDR pour avoir une plus grande dynamique tout en gardant un aspect très réaliste.

Dans le cas de la photo de nuit, pour avoir une scène avec le moins de bruit possible et une bonne exposition sur toute la photo.

On va dire que ces options sont très efficaces, je ne regrette qu’un point, c’est que les fichiers délivrés soient uniquement en JPEG, pas moyen d’obtenir les RAW ou du moins une version PNG ou TIFF du résultat final.

Dans tous les cas, ce sont des petits plus qui raviront les moins experts en photo, ou ceux qui ont besoin de sauver une situation, je pense surtout à la photo de nuit.

Pour ma part, je préfère prendre un vrai HDR, et pour la photo de nuit à main levée, l’idée est très bonne même pour ma pratique, mais le résultat uniquement en JPEG m’empêche d’imaginer une utilisation sérieuse de cette option.

Conclusion :

neige-lampadaire

Canon EOS 70D | EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II |135mm | f/2,8 | 1/40s | 250ISO

Le Canon EOS 70D a fait beaucoup parler de lui. Tout le monde prédisait une sortie du 7D MKII, et c’est un 70D survitaminé qui a vu le jour.

Après plusieurs mois d’utilisation, ce que je peux en dire, c’est que cet appareil saura faire oublier le 7D dont il reprend beaucoup de spécificités tout en en améliorant d’autres.

Il est clair que sur certains points le 70D est un peu en retrait, par exemple la vitesse de la rafale qui passe de 8 à 7 images par seconde.

Mais sur la plupart des points, on peut dire qu’il joue dans la même cour, bien que sa dénomination à deux chiffre le sorte d’office de la catégorie des boîtiers “pro” de la gamme et le voie amputé de certaines spécificités réservées au boîtier plus haut de gamme comme le viseur 100%.

Une très grosse rumeur dit qu’un 7D MKII devrait être annoncé en janvier. Pour ma part, bien que je ne sois pas dans le secret des dieux, j’imagine mal une nouvelle version de cet appareil.

D’autant plus, qu’il sera difficile de faire beaucoup mieux que le 70D qui a tout de même beaucoup d’arguments pour lui.

Je dirai pour finir, que si vous hésitez à le prendre, car vous venez d’un appareil à 3 chiffres, du style 600D, ou que vous voulez faire évoluer votre 60D, n’hésitez pas, vous allez vraiment vous retrouver dans un autre monde, et cet achat ne pourra que vous satisfaire.

Si vous êtes propriétaire d’un 7D, et que vous hésitez, attendez début janvier, car bien que je ne sois pas du tout convaincu par la sortie d’une nouvelle mouture pour cet appareil mythique, nous dirons que nous ne sommes plus à quelques semaines près… Ensuite, vous pourrez vous offrir le 70D le cœur léger.

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller ce boîtier séduisant, le meilleur APS-C du moment toutes marques confondues !

Pour acheter ce reflex, cliquez ICI: Canon EOS 70D + Objectif 18-55 IS STM

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

47 Comments
  1. Martial

    Après avoir fait une centaine de photos tout style, je suis un peu perplexe en ce qui concerne ma maîtrise de cet appareil, c’est mon premier réflexe numérique et je pensais réaliser instantanément des photos parfaites mais je dois me rendre à l’évidence qu’un réflexe numérique n’est pas un appareil numérique aussi simple qu’un vulgaire canon PowerShoot par exemple. J’ai beaucoup utilisé le mode tout automatique et j’ai pas mal de flou dans mes photos, je suppose que c’est des flous de bougė.
    Je ne remets en aucun cas en cause ce magnifique appareil, mais je pense qu’il ne s’apprivoise pas aussi facilement que ça si on est débutant comme moi n’ayant pas toujours le temps de prendre du temps pour essayer tous les réglages possibles.

    Je vais donc continuer à.essayer de maîtriser la bête ! Je pense que mes prochaines photos seront en mode réglage de la vitesse d’obturation pour voir si je peux corriger ces flous.

    Par contre lorsque je zoom des visages ou des objets la photo est magnifique !

    Bonne année à vous tous.

  2. vané

    Bonjour,
    Je souhaite acquérir mon premier reflex et j’hésite entre le 700D et le 70D.
    Le 700 D me parait plus adapté à l’apprentissage mais d’un autre côté le 70 D me tente bien. Je lis dans les commentaires que des débutants n’ont pas hésité à se lancer avec ce dernier.
    Vivant dans une région humide, le 70 D est peut-être plus résistant à l’humidité et à la poussière ?
    Est-il raisonnable de se lancer directement avec un 70 D, ou bien me conseillez-vous un 700 D?
    Merci

  3. Slt, j’ai vendu mon 60d depuis peu, j’ai hésité à prendre un 7d ou 6d, mais ton article remet tout en question, je souhaite avoir des retours sur ce boîtier (70d), avec des objos comme le 100 et le 70/200 f2.8, 300 f4. :zooh:

    • Patrick

      Bravo, pas vraiment, il ne faut pas dire “pentamiroir” , le 70D est équipé d’un système “pentaprisme”, ce serait bien de rectifier. Mais votre test est pas mal, je le possède, et je en suis pas trop déçu. Je l’utilise énormément avec mon 70-200 2.8 is-usm et franchement c’est de la bombe.
      Bonne journée à tous.

  4. Vinz

    Bonjour,
    Bravo pour tous vos articles.
    Voici une question de débutant, qui peut paraître un peu déroutante, mais quel “package d’objectifs” conseilleriez-vous pour accompagner le 70D.
    Est ce que l’objectif vendu avec par défaut est suffisant ?
    Autre question qui est plus ou moins connecté mais qui me travaille depuis pas mal de temps :
    Quel est ce mythe du 24-70 qui en fait un objectif “toujours” si cher par rapport à un 18 -105?

    Merci

    • Weberfou

      Le 24-70 c’est l’ouverture en 2.8 constant alors que l’autre ouvre (bien) moins.

      Le choix des objectifs reste toujours dépendant des finances et de ce qui est utilisé. Tamron à lancé un nouveau couteau suisse qui reste sur la gamme qualité prix du boîtier, s’il faut donner une réponse sans avoir d’autres informations et contraires

  5. Vinz

    Les comparaisons … toujours les comparaisons…

    Bonsoir, les choses ne sont jamais simples, j’ai lu plusieurs de vos posts, dans certains vous vantez également le piqué des nikon.
    Sur des mesures brutes pourriez vous (réagir), ou nous dire pourquoi le nikon D5300 obtient un meilleur score que le canon eos 70D sur le comparatif du site dxomark?

    http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D5300-versus-Canon-EOS-70D___919_895

    évidement les boitiers font une partie du boulot, mais les objectifs font qd même bcp .
    et on voit bien que pour ces capteurs ultra performants il faut une bonne lentille, cela apparait clairement dans votre test du nikon D7100 et de ce canon 70D.

    ne vaut il parfois pas mieux un boitier légèrement plus modeste avec un objectif de bien meilleure qualité que ceux vendus avec les “kits” ?

    même pour des amateurs comme moi … qui restent rêveurs face à la beauté de la technologie, mais qui auront du mal à en tirer le meilleur. :)

    Merci.

  6. Moya

    Bonjour,
    je suis sur le point d’acheter le 70D pour commencer ma retraite fin Mars à laquelle je compte consacrer beaucoup de temps à la photo.
    Votre article me conforte dans mon choix, il me faut maintenant choisir l’objectif qui me sera le plus pratique et efficace pour barouder de partout, celui fourni avec le kit ou un autre choix ?

    félicitation pour la qualité de votre article.

    Alaix

  7. PEREZ

    Devant changer mon vieux eos 350d,j’hésitais devant le choix multiple.
    Après avoir lu votre les commentaires de votre test,plus de doute c’est le boitier
    que je vais immédiatement commander.Merci

  8. Quégéo

    Merci pour ce test qui m’a convaincu et qui me motive à trouver les ressources financières nécessaires pour me l’offrir :-)

  9. Maille

    Superbe test,
    du-moins du coté photo, pour la vidéo j’aimerais connaitre son comportements avec les mouvements rapides, en effet je possède deux CANON 650D, un dédié photo et l’autre pour les tournages vidéo. Force est de constater que lors des mouvement rapides on obtiens des images plutôt saccadées en /50i à 100iso.
    Pouvez vous me dire si avec le nouveau 70D il en est de même ?

    merci

  10. Xavier

    Bonjour. J’ai vu que vous aviez un 550D. J’ai aussi un 550D car je fais beaucoup de photos de montagne. Mon 550D ayant 4 ans et commençant à avoir des signes de fatigue, je réfléchis à acheter un 70D en complément du 550D car je pars bientôt en Islande et je préfère avoir deux boitiers pour ne pas me retrouver en rade si le 550D a des problèmes.

    Pensez vous qu’il y aura une réelle différence de qualité d’image entre le 70D et le 550D. Je travaille avec un 60mm macro, un 10-22 et un 15-85 tous Canon (+ un 70-200 en zoom mais pas certain que je l’emmène en Islande). Au niveau vidéo j’ai cru comprendre qu’il y aurait une grosse différence mais sur certains site, j’ai lu qu’au niveau des photos, la qualité est presque la même. Quel est votre avis ?

  11. ARNOUX

    Sympa le reportage, joliment fait, very nice comme ils disent de l’autre côté du channel.

    J’ai acheté un CANON A1 en 1980, il semble toujours fonctionner correctement, mais argentique.

    J’ai aujourd’hui un 60D, et de plus en plus, je rêve du 70D, cet démonstration et article de Darth me fait maintenant saliver et va m’inciter à ne pas être raisonnable.

    Avec mes Salutations. Bien cordialement. JYA.

  12. clemot.catherine

    Un grand merci pour ce superbe test
    voici ma question je possède un 550D et j’envisage fortement l’achat du 70D est ce que couplé avec le Tamron 150 600 mm c’est un bon choix pour la photo animalière?

  13. Bonjour !
    Merci pour cet article complet et qui me donne vraiment envie du 70D
    Photographe semi pro, j’utilise depuis aout 2013 un 6D dont je suis plus que satisfait, mais après la mort de mon 40D, je voudrais un 2e boîtier “de secours” et que je puisse utiliser en parallèle (par ex pour les mariages)
    Il est un peu hors budget, mais je crois que je vais craquer
    Question: Bon choix pour un 2e boîtier ?
    Je ne fais actuellement plus de macro, mais possède toujours le 60mm macro 2.8 Toujours à cause du budget j’hésite à le vendre pour passer au 100mm que je pourrais utiliser sur l’APS-C et le FF
    Dilème… Merci de “m’aider” par vos retour d’expériences
    Philippe

  14. Floris F

    Bonjour,
    Ce boitier reprend l’esprit de l’EOS 5 argentique, un boitier relativement abordable pour un passionné ou un semi-pro genre pigiste en sport le WE avec toutes les fonctions utiles sans aller vers les boitiers hors de prix pour un non-professionnel de la photo. 20 ans d’avancés technologiques en plus. Cela, avec le même prix de base.

    Pense m’en acheter un pour la rentrée sportive :tumbsup:
    Voire avant si je craque :evil:

    • Francois

      Je confirme cette sensation entre l’EOS 5 et le 70D. Longtemps orphelin de mon 5, le 70D me redonne le même plaisir.
      Je glisserai un bémol sur la régularité de l’exposition, mais je n’ai pas le 70D depuis assez longtemps pour mesurer si le problème est côté utilisateur, exemplaire ou conception…
      En revanche, plus que dubitatif sur l’écran tactile au départ, je suis tombé sous le charme côté facilité d’utilisation.

  15. capucine

    bonjour, ayant acheté le 70D avec son grip, je cherche un sac à dos adapté…. auriez vous un conseil? car avec le grip il ne rentre pas dans mon sac actuel lowepro photo hatchback 22l.

  16. Nico

    Bonjour
    Une ptit question en terme de bruit en montant les iso comment ce place le 70d
    Par rapport au 6d que j’ai déjà en ma possession et qui très bon j’aurai voulu un équivalent en aps-c, le 7d et vieillissant et la monter en iso et tout de même limite
    Merci de vos réponse :)

  17. Laurence

    Voilà… nous l’avons acheté ce midi! Après 6 années de bons et loyaux services de notre Canon 400D, nous avons décidé de passer à l’étape supérieure, tous les tests de ce blog ont été épluchés et décortiqués durant 3 mois. Je n’étais pas très douée en photos, et bien voilà que j’ai peu tenir une conversation normale avec un photographe expérimenté, oui oui Merci à notre ami Darth pour tous ces tests!!!!!… La batterie est sur mon bureau, elle recharge et puis hop, en avant!
    Mon mari avait un Argentic 5 auparavant et j’espère que le 70D sera à la hauteur de ses attentes, mais je pense que oui… Affaire à suivre!

  18. Noximlak

    Bonjour.
    Je cherchais à remplacer mon 400d qui manquait cruellement d ‘iso et j’ai opté pour le 70d. Ce qui correspond en somme à passer d’unte trottinette à une voiture de course…. j’exagère à peine. Avec mon 18-135, je bosse en manuel 250e/f9 et je laisse les iso en auto en basse lumière. Par contre les iso ne montent jamais au delà de 6400. Aurais-je loupé quelque chose?

  19. lout yanick

    bjr a tous ravis de savoir que tous le monde parle de ce joli boitier 70d j’ai besoin d’une reponse juste est ce que la 70d est a la hauteur de pouvoir realiser des clips de dingue comme les images quelle ressort comme qualiter svp dite moi

  20. lout yanick

    puis y a t’il une mise a jour sur la 70d? un peu comme pour des logiciel comme magic lantern ou encore cinestyle
    merci pour vos commentaire

  21. FKN

    Bonjour, merci pour ce test élogieux. J’ai un EOS 70D depuis quelques mois, et j’en suis très satisfait. Mais j’ai un pb d’exposition au flash. Je l’ai envoyé au SAV Canon qui n’a rien trouvé. Quelqu’un pourrait-il essayer la manip suivante : dans une ambiance très sombre photographier au flash un sujet très contrasté (par exemple un rectangle brun très foncé sur un mur clair, environ 50 % de chaque en surface), à 2 mètres, en mode P, 200 iso, à 5,6. Puis exactement la même chose, mais en faisant une mémorisation d’exposition au flash juste avant (touche *). Sur mon appareil, j’ai au moins 3 diaphs d’écart entre les deux alors que ça devrait être la même chose. J’aimerais savoir si mon appareil a un problème ou si c’est un défaut de conception.
    Merci d’avance.

  22. DELOT

    Bonjour,
    J’en ai marre de mon boitier PANTAX K-m .
    Vous venez de me convaincre pour l’acquisition d’un CANON D70. Merci
    Quel conseil vous me donneriez pour le choix de l’objectif pour des prises de vue dans un gymnase pour du handball? sachant que j’évolue au bord du terrain ( phase de tir au but, je suis posté entre 3 et 10 mètres)

  23. bovet marie-christine

    je possede un canon EOS650 et je me suis offert un tele objectif 100/400mm et j’aimerais avoir quelques conseil d’utilisation .merci d’avance

  24. Fab

    Bonjour,

    Bizarrement j’ai fait le tour de plusieurs sites et/ou blogs ayant fait le test du 70D
    mais aucuns ne parlent du fait que le 70d existe en version Wifi et Sans
    peux tu me le confirmer ?
    Je te remercie :hihi:

  25. SAM

    Bonjour
    Personne ne parle du niveau sonore du 70D qui en rafale fait un bruit impressionnant de mitraillette …….Je sort d’un Pentax K5 et ne suis pas déçu par les performances du Canon mais surpris par le niveau sonore dérangeant lors de photos en public.

  26. Traquemort

    Le meilleur APSC du marché à cette époque, c’était le Nikon D7100 et de loin :tumbsup:

    Enfin, si on parle bien d’un truc sur lequel on fixe des objectifs pour prendre des photographies et dont la taille du capteur se situe entre celle d’un micro 4/3 et celle d’un FF :-P

    Où ce qui importe le plus c’est la qualité du capteur, l’AF et la mesure d’exposition : tout ce qui concoure au rendu final :hihi:
    Mais c’est vrai que par défaut, si on est obligé d’acheter Canon, le 70D s’en sort pas mal :lol:

  27. Yves Ferrer

    bonjour,
    Une question technique, SVP?
    Comment faire pour que le boitier 70d et le flash NISSIN Di866 se ‘parlent’ par Wi-Fi ou autre système de communication?
    L’appareil affiche la fonction Wi-Fi; le flash affiche la fonction aussi MAIS là s’arrête mon savoir-faire!
    Apparemment il est possible de poser le flash sur un trépied et le déclencher à distance via le boitier…
    Merci de votre aide et merci d’un test facile à lire!
    YF.

  28. Thomas

    Merci pour ce test qui va au delà de la mesure théorique et permet de se faire une idée de l’usage.
    Très appréciable au moment d’acheter le bijou :-)
    Je cherche a remplacer mon 40d et j’hésite aussi avec le 7d MII.
    L’usage est plutôt familial, sauf que nous faisons beaucoup d’extérieur avec parfois basse lumière, et aussi de l’animamier.
    Y a t il une différence sur la qualité delà montée ISO ? Les chiffres théoriques semble montrer une sensibilité iso 2 fois plus élevée pour le 7d mais les tests disent 6400 max dans les 2 cas pour une image correcte.

    Enfin, j’ai un sigma 150-500 et multi x1.4. Évidemment mise au point manuelle avec le multi (devient 210-700 ouverture f8 a f9….) et le 40d. Est-ce envisageable de retrouver l’autofocus avec le 7d voire le 70d ?

    (-le collimateur central du 7d étant selon la théorie très performant.)

    Précision sur l’usage en 700 avec le 40d : mise au point manuelle très galère mais de jolies photos de marmottes quand meme !

    Thomas

  29. moitie jean claude

    je possède un 70d depuis sa sortie et je suis super content de ses performance j’en suis a mon 6eme canon j’ai travaillé aussi avec des Nikon je peus dire que le 70 d est une pure merveille a condition de ne pas charger de gadgets en vidéo il est extra dommage que le format soit en mov et a part movie maker je ne peus pas les monter sur pinacle
    je conseil cet appareil a tout les amateurs confirmés

  30. DDT

    Bonjour everybody !

    Merci Darth pour ton test, toujours aussi bien étayé et ciblé terrain, meilleur selon moi que DXO ( si on devait suivre les test de DXO on devrait acheter que du Nikon, bien que ce soit également une excellente marque, et que le switch vers le D750 me tente parfois ). Donc je voulais te demander et aux autres forumeurs si le 70d pouvait servir en petit animalier ( zoo, oiseaux en plein vol etc ), si l’autofocus est au moins aussi bon que le 7d avec un 70 200 f4 L IS, si à 6400 iso ça passe encore. Je l’utiliserais en boitier secondaire pour profiter du coef multiplicateur 1.6, en plus du 6D. Merci d’avance pour vos réponses, et continue tes tests terrains Darth ;-)

  31. Rowhider

    Le sujet n’est pas nouveau, mais je vais quand même vous faire mon retour d’expérience après 1.5an d’utilisation et environ 8000 photos.
    J’ai débuté sur un reflex en 2008 avec un 450D pour de la photo sportive principalement, et un peu d’animalier. Pour l’accompagner, je l’ai très rapidement pourvu d’un Canon 70-300IS
    Je pratique la billbaude, donc la montée en ISO n’a jamais été un point blocant, tandis que j’ai investi dans des objectifs ultra-lumineux pour le reportage et architeture.
    Depuis 2 ans, je pratique de plus en plus la photo animalière (oiseaux) et l’achat d’un super-teleobjectif devient une priorité.
    Sauf qu’emmener un 150-600 avec l’AF 9 collimateurs dont un croisé du 450D est peine perdue.
    Parmis les protagonistes de l’époque dans mon budget, on retrouve un 7D en fin de vie, un récent 70D et 6D en FF.
    Ma priorité immédiate étant de gagner en focale, un APSC semble tout indiqué. D’autant plus que je n’ai à ce jour qu’un seul objectif compatible FF : le 70-300IS
    Le 7D est excellent, mais sa fiche technique comparé à celle du 70D est tristounette. Le 70D, est tout simplement un 7D mk I boosté dans un boîtier de XXD. L’intérêt du 7D ? Un boîtier magnesium et un viseur 100%. Sur tous les autres points, le 70D fait mieux ou presque aussi bien : le choix est fait.
    Retour d’expérience :
    – Rafale très rapide, le véritable souci consiste plus dans le fait d’avoir une carte mémoire assez rapide pour suivre la cadence. (SDHC classe 10 minimum)
    – AF très performant : malgré un téléobjectif de milieu de gamme, je note une différence significative avec celui du 450D
    – Prise en main : ergonomie au top, l’écran tactile orientable est un gros gros plus. Le Viseur est excellent, parfaitement lisible et bien lumineux
    – WIFI : permet d’utiliser le smartphone comme télécommande, fini la télécommande IR Canon. Permet aussi de consulter les photos sur le terrain avec un smartphone ou tablette.
    – Qualité d’image : en pleine journée avec un soleil qui donne, l’écart entre le capteur du 450D et celui du 70D est faible, tout autant qu’il l’était entre le 450D et le 7D. Le 450D disposait d’un très bon capteur et sincèrement : il n’a pas de quoi rougir.
    – Montée en ISO : pour moi le débat est plus important. Par rapport au 450D, y’a pas photo : le 450D devait se limiter à 800ISO sous peine d’avoir une image trop bruitée.
    Dans le cas du 70D, on aperçoit un premier frémissemennt à 800ISO, à 1600ISO cela reste très propre et expoitable. A 3200ISO, ça devient vraiment limite : même si ça reste mieux que les 1600ISO du 450D.
    Cet été, je suis allé pratiquer la photo en Afrique équatoriale dans des conditions épouvantables de lumière. En 15 jours, la majorité des photos ont été prises à 1600ISO parceque je ne voulais pas aller au-delà. (Trop de bruit en crop 100%). Pour la toute première fois, même si je suis super heureux du 70D, j’ai regretté de ne pas avoir un FF…
    Mon opinion face à un 7D mk II : si le 70D était un 7D largement modernisé, le 7D mkII est un 70D servi par une électronique un peu plus performante et taillé pour les conditions extrêmes.
    Si vous passez vos journées, allongé dans la boue à attendre de voir passer les animaux, le 7DmkII est fait pour vous. Pour tous les autres cas, le 70D fera aussi bien pour nettement moins chère tout en conservant des fonctions spécifique : le tactile et l’écran orientable. Le tactile est super utile, c’est avec lui que l’on pointe la zone de MAP de l’AF en mode live-view : du coup le capteur double-couche perd nettement de son intérêt sur le 7DII. Vraiment dommage. L’écran orientable aussi, puisqu’il permet de photographier dans des positions peu confortables : domaine de prédilection du 7DII. Le WIFI est très utile aussi pour le studio, le 7DII perd sur le sujet de la polyvalence face au 70D.
    Au final, si vous avez besoin d’un APS-C : le 70D est la meilleur affaire du moment excepté dans le cas expliqué ci-dessus. Et l’écart de coût avec le 7DII vous permettra de vous offrir un bel objectif…
    Si vous avez besoin de performance en basse lumière, un FF fera un meilleur boîtier.

  32. Wakatepoo

    Bonjour,
    Superbe article que j’ai dévoré avec plaisir.
    Je possède également ce 70D et j’en suis globalement très satisfait. Néanmoins, je m’intéresse depuis peu à la montée en ISO du boîtier et je constate énormément de disparités en fonction des forums consultés (ici même).
    Je prévois de shooter prochainement des spectacles de danse en salle et du coup je me fais un peu de souci concernant la qualité finale des clichés et ce malgré un téléobjectif à ouverture constante f/2.8.
    Dois-je me faire du souci car il s’agit d’une catastrophe ou la montée en ISO est-elle somme toute acceptable pour ce genre de photos ? Merci pour vos retours.

  33. Sans bouleverser totalement l’ordre établi avec les COI en ce qui concerne la visée sur écran, le reflex de Canon comble un certain retard… Cependant, il ne faut pas oublier que le boîtier est également très bon… en photo. En effet, le nouveau venu est une belle évolution du 60D, qui vient même chatouiller sur de nombreux aspects le grand frère 7D. Nous avons apprécié l’écran LCD rotatif et tactile, le viseur équipé d’une dalle pour la surimpression d’informations, la rafale à 7 vps, la qualité des images jusqu’à 3200 ISO, la possibilité de commander des flashes distants sans fil, le mode silencieux à la prise de vue et la possibilité de piloter le boîtier à distance par Wi-Fi. Toutefois, et comme vous pouvez le constater avec la liste des points négatifs, le 70D n’est pas parfait et il reste de nombreux points à améliorer. En attendant, il s’agit du reflex le plus polyvalent du moment aussi bien utilisable en photo (visée optique et visée sur écran) qu’en vidéo. Le 70D reçoit facilement un recommandé et prend une bonne option pour le reflex expert de l’année.

2 Pings & Trackbacks
  1. […] de main pour atteindre la barre des 1000 followers, Darth a publié un test très attendu: celui du Canon EOS 70D, le reflex APS-C […]

  2. […] un bon petit test Je suis toujours ravi de ce boitier. Test terrain: Canon EOS 70D | Darth's Blog […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓