Test terrain: Fuji X-T1

xt1

Quand j’ai entendu parler pour la première fois du Fuji X-T1, je suis rapidement tombé sous le charme de son aspect et de sa fiche technique. Je me suis même fait cette réflexion – est-ce que Fuji n’aurait pas réussi avec le X-T1, là où Nikon n’a pas réellement convaincu avec le Df ? -, la question reste ouverte, mais c’est ce test qui va y répondre.

Ce qu’on peut dire, c’est que lorsque j’ai reçu l’appareil, j’étais aussi heureux qu’un gamin qui reçoit un très beau jouet, une seule envie, le tester sur le terrain, test que je vais me faire un plaisir de vous livrer.

Pré-Test :

Quand on a sorti le X-T1 de sa boîte, la première chose qui nous saute aux yeux, c’est qu’il est un peu plus imposant que son cousin direct le X-E2 avec qui il partage un même capteur.

Quand on lit tranquillement son mode d’emploi, on voit que les deux boîtiers ont beaucoup de similitudes, les commandes ne sont pas placées exactement de la même façon, certains points sont plus poussés sur le X-T1, mais dans l’ensemble les deux appareils sont très proches.

D’ailleurs, si on se penche sur sa fiche technique, on peut rapidement voir les grandes similitudes:

Fiche technique

  • Capteur : CMOS X-Trans II APS-C 16,3 Mpx
  • Monture : X (Fujifilm)
  • Antipoussière : intégré au capteur
  • Viseur : 2 360 000 points Oled
  • Écran : LCD 3″ pour 1 Mpx
  • Mise au point : AF Hybride intelligent (AF contraste TTL, AF détection de phase TTL), Assistant lumineux d’AF disponible
  • Mesures d’exposition : Mesure TTL sur 256 zones Correction d’exposition +/- 3 IL.
  • Modes d’exposition : P,S,A,M.
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/4000 seconde, Synchro-X 1/180 s
  • Motorisation : 8 images par seconde
  • Sensibilité ISO : 100 à 25600 ISO
  • Mémoire : Carte mémoire SD / SDHC / SDXC (UHS-I)
  • Format image : photo : JPeg / Raw, 4896 x 3264 pixels
  • vidéo : full HD 60 images par seconde
  • Connexion : USB 2, mini HDMI, mini-jack (micro) 2,5 mm et télécommande
  • Dimensions : 129 mm x 75 mm x 38 mm
  • Poids : 440 g sans optique, mais équipé (batterie, carte)

Tout en restant très compact, le X-T1 est plus imposant que son cousin le X-E2 et nous offre une sympathique sensation de qualité, on est plus proche de l’apparence d’un reflex avec ce boîtier, reflex qui reste dans la pensée collective le haut du panier en photo.

L’ergonomie :

x-t1-vues

Comme je le disais un peu plus haut, son aspect général est bien plus proche de celle du reflex que ne peut l’être celle du X-E2 ou celle d’un X100s. L’appareil est plus grand, un peu plus lourd prend plus d’importance, on retrouve l’aspect d’un FM2 ou d’un AE-1.

Je trouve que c’est une très bonne idée, et on se prend à rêver d’une version plein format d’un tel appareil, qui le placerait largement devant le Nikon Df, qui garde pour lui son capteur 24*36.

Le viseur:

Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que le viseur est pour moi une pièce maitresse d’un appareil.

Comme expliqué lors de mon test du X-E2, je me suis longuement posé la question de savoir s’il avait autant d’importance dans un appareil hybride que dans un reflex. Au final, l’ergonomie de l’appareil permet de viser avec l’écran arrière, sauf que dans le cas présent, le X-T1 se rapproche plus par sa forme et sa taille d’un petit reflex, et la partie proéminente du “viseur” va dans ce sens, en effet, c’est là que ce trouve habituellement le prisme dans un reflex, prisme qui ici n’existe pas.

Donc pas de changement, je préfère toujours et encore avoir l’œil au viseur.

Le X-T1 propose un viseur OLED du même type que celui du X-E2 mais qui, soyons francs, continue à me laisser perplexe tant la qualité n’est pas au rendez-vous quand on le compare au confort d’un viseur optique.

Je parle bien d’une comparaison avec un viseur optique, car pour un viseur numérique, il s’en sort très très bien.

Je peux donc me permettre un copier-coller de mon appréciation de ce viseur qui est la même que celle du X-E2:

Bougez l’appareil (pour suivre un objet en mouvement), et l’image va saccader et ne suivra pas, bien que ce point ait vraiment été amélioré par rapport au X-E1. Photographiez une scène contrastée, et les hautes lumières seront cramées, alors que les ombres seront clairement bouchées, encore une fois, bien que ce détail soit aussi meilleur sur cette version.

La définition est bonne, et la gestion des couleurs juste.

Au-delà de ces défauts qui se retrouvent au demeurant sur TOUS les viseurs électroniques, ceux-ci ont certains avantages que l’on ne peut pas nier.

Afficher les infos importantes en temps réel, telles que l’histogramme ou encore l’échelle de distance en mode macro… etc.

Au final, je trouve les viseurs électroniques pénalisants dans leur capacité actuelle, j’espère que dans un futur proche le niveau sera tel qu’il devienne agréable de les utiliser!

Je ne désespère pas qu’un jour on entende mes griefs contre ce genre de viseur!

La prise en main :

x-t1-vues-2

Pourquoi changer une équipe qui gagne?

Fuji qui apporte un soin tout particulier à sa gamme de boîtiers hybrides a repris la bonne recette appliquée sur ses autres appareils, tel que le X-E2, si ce n’est clairement pas un copier collé de son cousin, le placement des différentes commandes reste très bien pensé, et Fuji nous démontre encore une fois qu’ils ont apporté un soin tout particulier à ce point précis.

Ce que j’aime vraiment avec Fuji, c’est que l’ergonomie de leur appareil, X-T1 compris, ils arrivent à garder l’esprit des vieux boîtiers, on les utilise de façon très instinctive, une parfaite intégration du passé dans un monde moderne, ce que n’ont pas réussi toutes les marques.

Dans l’ensemble, la prise en main du X-T1 est très bonne, la poignée assez grande permet une bonne préhension de l’engin, sont poids est ses proportions en font un appareil assez compact pour être réellement passe-partout et ceci malgré qu’il soit plus imposant que ses différents cousins.

On trouve très vite ses marques avec cet appareil très intuitif, qui offre une bonne prise en main avec un placement de toutes les commandes très bien pensées, logiques et qui tombent facilement sous les doigts.

Un vrai plaisir que de ce servir de ce boîtier.

Qualité d’image :

Le Fuji X-T1 reprend le très bon capteur du X-E2, qui a très largement fait ses preuves et qui a cette belle particularité d’offrir des images d’un piqué incroyable et d’encaisser encore mieux les différences de luminosité.

Un capteur exceptionnel, que – Je me répète un peu –, l’on aimerait voir dans un format plus important.

Si le X-T1 embarque bien le même capteur que le X-E2, l’électronique qui épaule l’engin est quant à elle différente et permet d’aller encore un peu plus loin, c’est ainsi que l’on trouve une position H2 à 51’200 ISO, alors que le X-E2 plafonne à 25’600 ISO.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici les points principaux sur lesquels je me penche pour tester la qualité d’image.

Ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont :

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc les détailler afin de voir ce que ces appareils ont à offrir !

La qualité d’exposition :

montagne-xt1

Le X-T1 ne déroge pas à la tradition, et la qualité de son expo couplée aux performances de son capteur en font un appareil qui saura se sortir de la plupart des situations de prise de vues, même les plus difficiles.

Quelles que soient les conditions, le boîtier relève le défi haut la main, il est extrêmement difficile de le piéger, comme on peut le voir sur la photo d’illustration qui est loin d’être facile à négocier question expo.

Les 256 zones font très bien leur travail et on sait que l’on peut compter sur une exposition de qualité, un gros plus bien agréable.

Autofocus et piqué:

Le piqué est en relation directe avec l’autofocus, mais aussi tributaire de l’optique que l’on met devant le capteur.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, Fuji a un très grand savoir-faire dans le domaine de l’optique, grâce à leur département vidéo qui s’occupe des objectifs des caméras pro de la marque. Un savoir-faire que ses Maîtres opticiens ont utilisé pour réaliser des objectifs de très bonne qualité.

Lors du test du X-E2, je vous avais expliqué que Fuji avait fait beaucoup d’effort pour nous offrir un autofocus de qualité, précis et qui soit assez rapide pour faire face à la plupart des sujets.

De ce côté, le X-T1 remonte encore un peu le niveau avec un AF vraiment réactif et qui sait faire le point dans la plupart de condition. Aidé par une électronique plus conséquente, on sent que le petit en a sous le capot.

ciuri-xt1

Pour le piqué, c’est presque une évidence, entre les optiques de très bonne qualité et le capteur sans filtre passe-bas, on ne pouvait pas avoir de mauvaises surprises !

Le piqué est tout simplement superlatif, le summum dans cette catégorie d’appareils !

La gestion de la montée en ISO :

Comme je ne me lasse pas de le répéter (n’en déplaise à ceux qui cherchent du sang) Fuji a superbement travaillé !

Ils ont annoncé que le X-T1 avec l’aide de l’électronique interne avait une meilleure montée en ISO que le X-E2, qui a le même capteur, de mon côté, je n’ai pas vu une différence réelle entre les deux boîtiers.

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne un 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5 000 de seconde à la même ouverture pour 25 600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre (ci-dessous), la fameuse Maison-Blanche Lego que vous connaissez bien maintenant, on voit qu’elle a été prise à 1/12 de seconde, à une ouverture de f/4 pour 6’400 ISO.

Test haut ISO Fuji X-T1

Comme on peut le constater si on clique ICI pour regarder le crop 100%, le fichier est tout particulièrement propre que ce soit dans les hautes ou dans les basses lumières!

Une très belle maîtrise de la montée en ISO bien que je n’ai pas vu de différence fondamentale entre le X-E2 et le X-T1, je cherche encore, mais pour moi, c’est la même chose, soit une très bonne qualité.

Il faut savoir que les valeurs de base de ces boîtiers sont comprises entre 200 et 6 400 ISO, que l’on peut étendre de 100 à 25 600 ISO.

Je dirais que les fichiers supportent sans trop de problèmes la montée jusqu’à 6 400 ISO, à partir de12 800 c’est jouable pour l’impression avec un bon travail de post-traitement. Au-delà, je déconseille, ou alors uniquement pour un affichage web qui ne dépassera pas 1 200px de large.

Conclusion :

sushi-x-t1

J’avoue, je suis très rapidement tombé sous le charme de ce boîtier, soyons francs, j’ai commencé le test en toute confiance sachant que pour le moment Fuji ne m’a pas encore déçu.

Ce que je retiens de son boîtier, ce sont ses très bonnes capacités, un AF digne de ce nom, une belle montée en ISO, un capteur exceptionnel, mais surtout un look d’enfer qui ne peut que toucher ceux qui aiment les vieux appareils et le côté rétro de ce genre d’engin et beaucoup d’options très sympa, comme le WiFi qui devient de plus en plus indispensable.

Comme dit plus haut dans ce test, le seul regret que j’ai, c’est que j’aimerais un appareil du genre, avec toutes ces qualités, mais en version plein format … croisons les doigts, peut-être ce rêve sera prochainement une réalité !?

Bon courage et bonnes photos.

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Fujifilm X-T1 + Objectif XF18-55 mm

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

89 Comments
  1. Apap

    Ils donnent vraiment de plus en plus envie ses “petits” boitiers :ll:

    Reste comme tu le dis si bien dans l’article avoir un viseur électronique qui ne donne pas l’impression de regarder à travers un écran :)

    Et merci pour le test en passant :)

  2. Chantal

    Acheté en février, déjà 2000 images au compteur. C’est mon bijou. Vivement un plein format en effet…..
    Mais dès lundi, envoi au SAV, la molette arrière ne fonctionne plus….. snif !

  3. Encore un excellent test qui donne envie de s’acheter ce genre de joujou! Si je n’étais pas passé au FF avec le 6D je serais peut-être passé chez Fuji!

    • Pareil,
      Et je n’exclue pas un jour d’alléger mon sac photo et de quitter le 6D (auquel je n’ai rien à reprocher si ce n’est le gabarit) pour un xe-2 et 2-3 objos fixes lumineux (eq 35, 50, 85 par ex).
      Je me laisse encore un peu de temps de réflexion !

      • Bonjour à toi,
        En ma qualité de photographe professionnel, pour des raisons de santé (arthrose dans les deux mains), j’ai abandonné mon 5D MARKII + 7D avec 3 focales fixes série L (24,50 et 135mm) pour un XE-2 et un XT-1 avec 4 focales fixes (14,23,35 et 60mm FUJI).
        Très sincèrement, je n’ai aucun regret tout au contraire, un sac dont le poids a été divisé par plus de deux. Une qualité de rendu sur tirage papier “Fine Art” au moins aussi excellente et moins de temps passé en post-traitement car le rendu colorimétrique est plus fidèle avec le système FUJI.
        En conclusion, que du bonheur, et, je fais plus de shoot qu’avant car ce matériel est vraiment super agréable a utiliser.
        Très cordialement.
        Jean-Paul SACCHI

  4. Joffrey

    Les makis à la fin ont attisé ma faim…!

    Merci pour le test, même si comme à chaque fois, ça donne envie de s’acheter un Fuji en appoint, rien que pour le plaisir :p

  5. Merci pour ce test :tumbsup:
    Il a vraiment l’air magnifique ! Ca donne envie de l’essayer ^^
    (pas d’acheter.. 1- c’est pas le plus petit des budgets ^^ 2- ce ne pas le type d’appareil vers lequel je souhaite me tourner ) :lol:

  6. p'titJo

    Bonjour Darth,a tous,
    Ce n’est pas pour mettre la pagaille ni pour dénigrer les excellentes qualités de ce joujou mais pour le prix affiché quelles sont les avantages de ce type d’appareil part rapport a un bon vrais reflex ?
    Merci
    ptitJo

    • En fait, c’est la compacité surtout, la qualité des fichiers est exceptionnel, avec un piqué impressionnant, mais le vrai argument, c’est justement retrouver la qualité des fichier d’un reflex sur un appareil bien plus compact.

  7. Bon j’ai lu, j’ai survécu et je revindu….la question que je me pose aujourd’hui est : Fuji a trouvé un bon filon avec son capteur…..et il l’exploite à fond.

    Ca reste un très bon hybride/reflex (rayer la mention inutile), car si effectivement il est dans le format (le boitier hein !!! pas le capteur……Tsss lisez bien l’article, Darth nous le répète assez qu’il l’aimerait en plein format :-P ) d’un AE1, ce n’est plus vraiment le format hybride :lol:

  8. Boitier très séduisant en effet. Ça aurait pu être mon choix, mais ayant opté depuis quelque temps pour le m43, j’y suis resté et ai investi dans l’Olympus OMD EM1, assez proche je pense à bien des égards. As-tu déjà eu l’EM1 en mains pour avoir un avis de l’un vs l’autre ?

  9. Noxos

    Bonjour,
    Voici les choses qui peut être améliorer (a mon avis….)
    – L’ autonomie de l’appareil,
    – Passer de 3 à 5 images pour le HDR, est diversifier le multi shoot,
    – Retravailler la fonction build “B”,
    – Passer de 8 à 12 Bits les Raw,

    Quand pensez vous ?

  10. Cocagne

    8 bits ? Ce serait une regression dans la série des X qui sont pour la plupart en 12 je ne le crois pas
    Un vrai progrès par rapport à l’Olympus concurrent est que comme lui il est assez bien protégé de l’humidité et des poussières c’était ce qui manquait aux autres boitiers de la marque.
    Dommage qu’il n’y ait pas d’obturateur central même aussi rustique que celui du X100 cela aurait été un vrai plus pour le flash.
    [img]http://farm6.staticflickr.com/5532/9632924458_0e2fb9e7f5_c.jpg[/img]

    • C’est l’ouverture standard du fichier, il suffit d’aller dans les réglage pour choisir 8 ou 16 bits, cela n’a rien avoir avec la profondeur intrinsèque du fichier 8)

  11. Ça fait pas mal de temps déjà qu’il me fait de l’œil et que j’hésite mais là je pense que je vais me laisser tenter, ce test est vraiment pas mal du tout !

  12. Jos

    Les RAW du X-E2 sont en 14 bits, il serait très étonnant d’avoir des RAW de X-T1 en 8 bit. C’est un peu n’importe quoi cette info !!
    Par contre, pas de RAW à 100 ISO ni au-dessus de 6400 et la vitesse maxi de 1/4000 est parfois un peu juste si l’on veut rester en RAW (et donc à 200 ISO)
    Pas constaté la moindre saccade au niveau du viseur que ce soit en plein soleil ou presque dans le noir (où un viseur optique est d’office enterré par l’EVF du X-T1).

    Alors bien sûr s’il est un peu incongru de comparer le X-T1 à un 1D-X, ce qui m’a pour ma part fait passer de l’un à l’autre c’est principalement le poids et l’encombrement (en plus du fait que je n’avais probablement pas besoin d’une mitraillette pour ce que je fais). Poids dans le sac (j’ai maintenant le X-T1, 14, 23, 35, 56 et 55-200 dans mon Retrospective 7 là où je mettais avant le 1D-x, 70-200 f/2,8, 24-105 et 50 f1,4) et poids dans le portefeuille également. Tout ça sans (trop) sacrifier à la qualité.

    Rêver d’une version FF c’est bien beau mais quid de la gamme optique actuelle ?!

    • Commentaire très pertinent.

      Pour la version FF, je ne peux pas me prononcé quant aux optique, mais j’imagine bien Fuji revenir sur le marché du reflex avec leur propre monture. Ce serait tout de même une bonne nouvelle quand on connait la qualité de leur capteur!

    • Noxos

      Actuellement j’ai le 23 et 56 mm un pur régale, c’est dommage que Darth n’a pas essayé, je pense que ça lui aurait plu.
      Pour le problème des iso, pour éviter cela j’ai mis “Dynamic Range” en auto et “H Tones” -1, “S Tones” +1, tout en fessant manuellement la balance de couleur..

  13. Cocagne

    Pour ceux qui s’interrogent sur le nombre de bits attention !
    Les bits de capture ne sont pas liés aux bits de restitution logiciels.
    Un exemple:
    A une époque ( Nikon D700 ) on avait une option RAW 12 ou 14 bits en réalité le 12 bits était bien lié à la capacité de ségrégation des couches du capteur par contre le 14 bits était déjà une conversion logicielle du précédent à partir du boitier
    Toujours est il que Fuji propose un capteur de très haute performance.

  14. Je vois passer pas mal de commentaires sur un Fuji hybride plein format. J’avoue être pour ma part des plus septique quant à l’intérêt de ce type de boitier en fait. Un des gros avantages de l’hydride par rapport au reflex, c’est la taille et le poids. Aucun doute qu’il soit possible de réaliser un boitier plein format qui respecte ses critères, Sony l’a fait avec le A7. Mais là ou de mon point de vue, ça coince, c’est au niveau des objectifs. Si on veut des objectifs de qualité qui couvrent un capteur plein format, c’est plus gros et plus lourd qu’en APS. On aboutit du coup à utiliser soit des objectifs de qualité très moyenne, mais pas trop lourds, ou à un ensemble boitier objectif complètement déséquilibré.
    Du temps de l’argentique (et donc du plein format), j’avais ajouté une poignée sur mon boitier Canon, car avec un 70-200 F4, la prise en main était mauvaise autrement. Si c’est pour mettre une grosse poignée sur un hybride (ça existe cela dit), l’intérêt m’échappe plutôt. Évidemment, ça n’est que mon opinion, j’ai le droit de mon tromper !

    • En fait, l’avantage reste la qualité d’un capteur plein format (qui n’est plus à démontrer) face au 4/3.

      Il ne faut pas croire qu’on a besoin forcément de gros objectif bien lourd devant un capteur FF.

      Cocagne souligne assez bien le fait que Leica nous offre justement ce genre d’objectif avec du FF.

      Le fait de ne plus avoir de cage reflex permet de travaillé des optique qui couvre le FF sans avoir les même problème, ceci justement grâce à la proximité du capteur.

  15. Cocagne

    Ce qui m’intrigue est l’inflation des volumes des nouvelles optiques de qualité les caractéristiques des capteurs seraient elles seules en cause car tout le monde se souvient de la relative petite taille des optiques de plein format en argentique ?
    Tout le monde a du remarquer, ou peut le faire, que les optiques Léica sont toujours d’un volume particulièrement modeste comparées à celles de nos boitiers nippons
    Les fabricants se seraient ils laissés aller ou bien veulent ils “assurer” ( je pense aux Samyang très lumineux et très (vo)lumineux ) compte tenus des difficultés à faire pénétrer des rayons à forte incidence dans un photosite problème qui n’existe pas sur une pellicule ?
    Mais alors pourquoi Léica ‘toujours lui obtient il de si fameux résultats sur ses numériques avec ses optiques à diamètre identique à celles de jadis ?
    En fait j’ose penser qu’un jour un opticien nous proposera des optiques bien moins grosses et toutefois compatibles avec un plein format j’ai l’impression que l’on n’est pas tout à fait sortir de la période petit format et les hybrides risquent fort, comme tu le di, det ramener vers ce format des gens qui étaient en attente d’autre chose que l’APSC.

    • De mes souvenir d’optique quand j’étudiais la physique, cela vient du fait que la distance capteur centre de l’objectif est plus cours sans la cage miroir.

  16. Fred300

    Bonjour
    Pour ma part, après un test de quelques jours, j’ai viré vers ce boîtier sympa qui me rappelle mon adolescence. Le capteur, les optiques et cette sensation d’avoir un bel objet dans les mains. Au niveau de la qualité… Rien à dire, les fichiers jpg sont largement au dessus de la concurrence. J’ai maintenant divorcé de mon matériel Nikon après un mariage de 30 ans, sans regret. Nikon a fini par m’agacer par cette frénésie de la course aux pixels.
    Ceci dit… Ce n’est pas le matos qui fait le bon photographe et la belle photo.

  17. Nino

    Bonjour,
    Toujours très Intéressant ce blog ou je me réfère régulièrement,
    Dans quelque temps je voudrais acheter un nikon d610 mais la série X de Fuji m’intéresse de plus en plus, d’après vous, peut on envisager d’utiliser sérieusement un appareil de la série x, le xpro1 ou le XT1 par exemple, de façon pro (photos événementielles etc…) !!??

  18. Bonjour,
    Article très interessant.
    Il manque juste quelques infos sur la rafale, et la réactivité de l’appareil pour la gérer.
    Je possède le X100 et j’adore les images qu’il fait, et j’avais testé le XPro1 en espérant une amélioration de la rafale, mais ce n’était pas le cas. (le temps d’écriture fait qu’il est impossible de visualiser rapidement ce qu’on fait pour le corriger)
    Apparement le XT1 gère les dernières SD très rapide et donc couplé avec un meilleur AF devrait être plus réactif non ?
    Mais a priori, tant que fuji n’aura pas tenté un appareil plein format, je pense que je ne remiserai pas mon reflex tout de suite :)

  19. Philippe Morel

    Bonjour,

    Amateur, je suis à la recherche d’un appareil photo léger et discret principalement pour faire des photos de spectacles. A la lecture de votre test je n’arrive pas à savoir si il y a un réel intérêt à investir dans un XT1 par rapport au XE2 vu la différence de prix. Y a t il vraiment une différence qui justifie cet écart mis à part que le XT1 est tropicalisé?
    Merci pour votre avis.

  20. bulldog de bidart

    Bonjour Franky,
    je suis lecteur assidu de tes articles et au moment du choix du successeur de mon vieux reflex
    j’hésite entre 2 fuji
    le X-t1 de cet article et le X-e2
    sur amazon 500€ les séparent penses tu que le X-t1 justifie cet écart dans une utilisation de bon pere de famille
    je n’ai évidement pas une utilisation aussi poussé que la tienne et je part rarement sous les tropique …
    merci de ta réponse
    et a très bientôt

  21. Adamo joseph

    peut etre ai je mal lu ce test tres interessant . Question le xt1 etait monté avec quel objectif ?
    Je souhaite acheter cet appareil debut janvier (on ne sait jamais , le prix baissera encore et sachant qu il y a le bonus de 100 euros
    2 eme question : quel objectif me conseiller vous pour débuter ?

    Bien cordialement
    Joseph

  22. Bravo pour l’article.
    j’ai vu nombreux sites sur le XPRO1 et ses astuces diverses pour l’optimiser… Et tres peu pour le XT1… Avez vous des trucs pour l’optimiser lui aussi?

  23. David: Bonjour à toi,
    En ma qualité de photographe professionnel, pour des raisons de santé (arthrose dans les deux mains), j’ai abandonné mon 5D MARKII + 7D avec 3 focales fixes série L (24,50 et 135mm) pour un XE-2 et un XT-1 avec 4 focales fixes (14,23,35 et 60mm FUJI).
    Très sincèrement, je n’ai aucun regret tout au contraire, un sac dont le poids a été divisé par plus de deux. Une qualité de rendu sur tirage papier « Fine Art » au moins aussi excellente et moins de temps passé en post-traitement car le rendu colorimétrique est plus fidèle avec le système FUJI.
    En conclusion, que du bonheur, et, je fais plus de shoot qu’avant car ce matériel est vraiment super agréable a utiliser.
    Très cordialement.
    Jean-Paul SACCHI

  24. Traquemort

    Je pense que le FF chez Fuji passera en effet d’abord par un boitier compact de type X100.
    Parce que développer une nouvelle gamme d’optiques dédiées au FF, ça va prendre du temps.
    Ensuite vu que Fuji vend ses cailloux (pierres précieuses devrais-je dire) en APSC au prix de l’uranium, je n’ose imaginer les tarifs des modèles FF !!!
    C’est vrai que moi non plus, je ne vois pas l’intérêt d’un boitier FF compact avec visée électronique pour ensuite y ajouter des objectifs encombrants (CF Sony A7).
    Vous parlez de Leica, mais combien d’objectifs Leica sont motorisés par un AF, voir stabilisés ?!? C’est quand même un point à souligner pour expliquer la compacité de leurs bijoux ;)

    Pour moi ce qui manque vraiment au XT-1 pour que je saute le pas c’est : 1) un AF aussi performant que celui d’un Reflex APSC classique et 2) la prochaine génération de visée électronique sans latence et une correction de dynamique simultanée qui permet de garder une bonne visibilité dans des conditions à fort contrastes. ( 3) optionnel, qu’ils montent à 24 Mp)

    Je suis vraiment passé à deux doigts de lâcher mon D800e pour ce XT-1 (même volonté que la majorité de retrouver du confort et alléger le sac photo) :roll:
    Prochaine génération sans doute :hihi:

    Christophe.

  25. Ben

    Hello. Comme d’autres plus haut. J’hésite également entre le xe2 et le xt1. La prise en main est meilleure pour le second.j’ai été également surpris de son format ( à peine plus gros que le xe2). Mis à part cela, comme le dis bulldog de Bidart, les 500€ de différence en valent ils la peine ? Merci et bravo pour le blog. :tumbsup:

  26. Je viens d’acquérir le X-T1. J’avais passé une partie de ces derniers mois à comparer, soupeser, évaluer, …
    Du coup me voici enthousiaste de cet appareil. Il est vrai que je l’ai équipé d’un 27 mm pancake, pour la photo courante (et street) ainsi que d’un SUPERBE 50-140 mm.
    C’est comme avoir deux appareils : l’un dans la poche (ou presque); l’autre qui ressemble à un reflex pro bien équipé. La qualité de ce bijou-là (le télé, couvrant du portrait au 213 mm) me semble le top de ce que l’on peut trouver avec surtout un stabilisateur permettant de photographier au 1/60 (voire moins) à l’équivalent 210 mm … ce qui est bluffant.
    Vive le beau temps de ces derniers jours, j’ai pu sortir rapidement faire mes premières images.
    Jacques

  27. Nat

    Bonjour,

    merci pour ces tests et partages d’expériences et de réflexions… je viens de découvrir que mon trésor de Canon qui a maintenant 5 ans est simplement dépassé et que meme après un traitement amoureux de mes fichiers Raw j’obtiendrais avec un xt une qualité simplement supérieure… Comme je pense que je vais évoluer, quelqu’un aurait il des nouvelles sur un passage du xt1 vers un format full?? En vous remerciant encore.

  28. Franck

    Bonjour à tous, bravo et merci pour vos commentaires sur le xt1.
    Je voudrais bientôt acheter ce petit bijoux, la question que je me pose, est à propos d’un objectif que j’aurais aimer pouvoir utiliser avec. C’est le Zeiss Plannar f/ 3,5/100, avec le M mount adaptor pour Fuji.
    Merci d’avance pour vos impressions.

  29. jerome

    boitier testé pendant 2 jours… je n’ai pas vraiment les memes resultats que toi. Meme si la gestion des iso est tres bonne, moi j’aprecie surtout le bokeh doux. Pour le reste, l’expo n’est pas tres bonne, photo sur ex ou sous ex dans la majorité des cas par temps moyen, la molette de correction d’expo ne fonctionne pas (aucune différence entre une photo prise sans correction et une seconde avec une correction de +3 ev). Les caoutchoucs s’abiment sur le pouce, la prise en main n’est pas terrible : j’ai des grandes mains, et au bout de 15 minutes, je suis obligé d’arrêter de prendre des photos car mes doigts se contortionnent pour appuyer sur les boutons tout en tenant l’appareil ! le bouton d’enregistrement vidéo est trop petit et mal placé, le suivi du sujet pas terrible sur les sujets tres rapides (circuit de motos). Sinon, nous sommes d’accord sur le fait que nous avons là un tres beau appareil plaisant à voir. Moi ça s’arrete là. Ce boitier pourra ravir quelqu’un qui vient du monde des comapcts/bridge, mais pas celui qui vient du reflex, à mon sens. L’emcombrment et le poids m’inporte peu sur un appareil photo, je ne remplacerai pas mon reflex. Comtpe tenu du prix, je ne vois pas trop de différence avec son petit frere X-T10…

7 Pings & Trackbacks
  1. […] Quand j’ai entendu parler pour la première fois du Fuji X-T1, je suis rapidement tombé sous le charme de son aspect et de sa fiche technique. Je me suis même fait cette réflexion – est-ce que Fuji n’aurait pas réussi avec le X-T1, là où Nikon n’a pas réellement convaincu avec le Df ? -, la question reste ouverte, mais c’est ce test qui va y répondre.  […]

  2. […] ami Franky a testé le Fuji X-T1, une petite […]

  3. […] Lire l’intégralité de cet article sur darth.ch […]

  4. […] Enfin le test terrain du Fuji X-T1, un hybride qui a tout d'un reflex  […]

  5. […] Enfin le test terrain du Fuji X-T1, un hybride qui a tout d'un reflex  […]

  6. […] Enfin le test terrain du Fuji X-T1, un hybride qui a tout d'un reflex  […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓