Darth's Blog

Test terrain: Sigma 24-35mm f/2 DG HSM ART

Sigma dans son élan pour homogénéiser son offre par le haut, nous offrent des objectifs pour le moins incroyable.

Si je prends la Delorean du Dr Brown pour revenir juste 5ans en arrière, un objectif faisant zoom dans la catégorie pro ouvrait en règle général à f/2,8 et les ouverture plus importante était très rare sur les zooms, surtout réservés aux optiques à focale fixe.

Pourtant, depuis quelque temps, les ingénieurs de Sigma ont décidé de changer la donne et nous offrir des zooms avec des ouvertures plus radicales, comme le merveilleux Sigma 18-35mm f/1,8 DC HSM ART, qui est un objectif spécial APS-C.

Aujourd’hui, ils remettent le couvert avec cette fois une optique, qui fonctionne sur du 24*36mm et qui ouvre à f/2 de façon constante.

Un bel exploit sur le papier, reste à savoir si il en est de même sur le terrain…

Aspect et ergonomie :

La classification des objectifs Sigma se divise en trois segments:

  1. Contemporary
  2. Art
  3. Sports

Comme la très jolie pastille “A” chromée le montre, ce 24-35mm fait partie de la “famille” art, catégorie qui accueille les focales fixes ou zooms à grande ouverture.

Ce zoom est plutôt bien proportionné, ni trop grand notre trop petit et offrant de fait un très bon équilibre, quelque soit le boîtier qu’on lui adjoint, avec ou sans grip vertical.

Dans le même esprit que les autres représentants de la famille ART, il présente une large bague de mise au point ainsi qu’une bague pour régler la focale toutes deux avec une très bonne préhension, très souple, la bague de MàP a une belle course, elle permet une mise au point manuelle de précision.

Il est à noter que le déplacement des lentilles se fait en interne et que de fait la taille de l’objectif ne varie pas, quelle que soit la longueur focale sélectionnée.

Canon EOS 5Ds R | Sigma 24-35mm f/2 | f/2 | 1/60s | 1’000 ISO

On retrouve la même signature visuel que tous les nouveaux objectifs de la marque avec des tons foncés, gris anthracite et noir, l’objectif présente une finition haut de gamme, loin du tout plastique, on sent que Sigma nous offre de la très bonne qualité comme à son habitude.

Dans sa très bonne ergonomie et sa construction impeccable, on regrettera qu’il ne soit pas tous temps, c’est à peu près le seul reproche qu’on pourra lui faire de ce côté, bien qu’à vue de nez il supportera une très fine plus, il faudra faire attention, car il ne comporte justement pas de joint au niveau de la monture.

Sur le terrain :

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-35mm f/2 | 24mm | f/5,6 | 1/80s | 12’800 ISO

Sur le terrain, c’est plus qu’un plaisir d’utiliser ce zoom, son poids d’un peut plus de 900 grammes se fait sentir, mais permet un bon équilibre de l’ensemble boîtier objectif, comme signalé plus haut.

Son moteur auto-focus HSM est très rapide et réellement silencieux, avec une précision impressionnante quand on sait qu’il ouvre à f/2. Ce test ayant été fait sur un Canon EOS 1Dx mais également un 5Ds R, ceux-ci auront aidé pour la mise au point avec leur précision légendaire, mais le 5Ds R aura clairement poussé le bébé dans ses derniers retranchements avec son impressionnant nombre de pixels, on en parlera un peu plus loin.

Avec une tel qualité de l’AF et du fait que le moteur HSM permet de faire la mise au point de façon rapide et précise, on peut l’exploiter sans remord dès la pleine ouverture.

Canon EOS 5Ds R | Sigma 24-35mm f/2 | 28mm | f/4 | 1/100s | 100 ISO

Comme je le dis plus haut, il ne faut pas hésiter à utiliser cet objectif à pleine ouverture, car de façon incroyable à f/2 il offre déjà une qualité impressionnante avec un superbe piqué qui fait plaisir à voir, on pourrait presque dire à déguster, et ceci même sur le 5Ds R et ce n’est pas rien, car pour encaisser 50 millions de pixels sur un capteur 24*36 il faut que le petit garde de la ressource et offre un pouvoir séparateur à proprement parlé titanesque!

On sent que Sigma en a gardé sous le coude ce qui lui permet d’offrir une qualité d’image exceptionnelle même sur un capteur comme celui du 5Ds.

Canon EOS 5Ds R | Sigma 24-35mm f/2 |  35mm | f/2 | 1/40s | 100 ISO

Si on ferme un peu, nous voilà au paradis de l’optique, à f/2,8 on atteint déjà une qualité qui en ferait rêver plus d’un et j’avoue humblement qu’à ce niveau, seules des mesures de laboratoire me permettraient de voir la différence de gain entre f/2,8 -> f/5,6 -> f/8 avec les meilleures focales fixe du marché, il n’y a tout simplement pas d’écart visible à l’œil nu.

Pour ce qui est du bokeh, c’est un avis purement subjectif, mais je le trouve très doux, rond ce qui est vraiment plaisant à l’œil.

La mise au point minimum à 28cm nous offre un grandissement max de x0,23, ce qui est pas mal du tout et nous permettra de faire de la petite proxy pour le plaisir et dans cette catégorie de focale, c’est un des plus haut du marcher.

Alors, je sais les questions que vous vous posez, est-ce que ce Sigma 24-35mm f/2 DG HSM ART vaut le coup?

Je vais vous répondre sans détour dans la …

Conclusion :

Canon EOS 1Dx | Sigma 24-35mm f/2 | 35mm | f/2 | 1/30s | 100 ISO

Quand Sigma a décidé de tirer sa marque vers le haut en renouvelant toute la gamme, c’est la meilleure idée qu’ils ont jamais eue.

Il y a quelques années de ça, Sigma était clairement l’alternative bon marché aux objectifs de marques propriétaires, ce qui n’est clairement plus le cas maintenant,  bien au contraire et ce n’est pas la très récente tentative de rachat de la marque par Canon, qui démontrera le contraire.

Ce “petit” zoom très sympa et d’une qualité superlative saura satisfaire au mieux tous les photographes, même les plus exigent d’entre nous.

Ce fut un régale que de tester la bête, j’y ai pris beaucoup de plaisir et le renvoyer à Sigma Suisse à été une épreuve douloureuse pour moi, tant je suis tombé amoureux.

En bref, je ne peux que vous le conseiller et je doute que vous regrettiez de vous offrir ce petit bijou d’optique!