Trip Report ou le résultats de mes défis ratés 😜

boucherie-chine

Régulièrement quand je pars en voyage, je vous propose de me donner des défis que je vais essayer de relever durant mon séjour.

Puis à mon retour je fais un article sur le sujet en vous présentant les défis réussis et ceux que j’ai ratés.

Quand j’ai lancé cette idée, cela fonctionnait plus que bien et c’était très amusant !

C’est toujours aussi amusant de tenter de faire des défis, mais … car oui, il y a un mai … vous semblez avoir “trop” d’imagination.

Je vais m’expliquer, vous allez comprendre …

Mes voyages :

Je vous ai expliqué dans l’article des défis pour mon dernier voyage (voir ici) que j’allais partir en Chine et au Japon.

Comme d’habitude je vous ai demandé de me proposer des défis, et je dois avouer que quand j’ai vu la liste arrivée, je me suis dit: “mais ce n’est pas possible, ils vont chercher ça où !?!?”

Je fais deux types de voyage en règle générale.

Les voyages d’affaires:
Je suis seul ou accompagné par mon frangin, voyage uniquement boulot. Dans ce type de voyage, ce n’est que pour le travail. d’ailleurs je n’en parle pas, je ne partage rien sur les réseaux sociaux et je ne vous demande pas de défis, car le temps que j’ai sur place est consacré au taf à presque 100%

Les voyages avec la famille:
Dans ce cas, je peux aussi bien avoir un voyage 100% loisir, qu’un voyage pour le travail. La différence, c’est que si ma famille vient au complet, c’est que j’ai du temps “libre” pour le loisir, disons qu’au moins 50% de mon temps peu être consacré à mes loisirs.

Comme vous l’aurez compris, c’est sur les voyages en famille assez longs (plus d’une semaine) que je vous propose mes défis, car je sais que je pourrais y consacrer un peu de temps.

Du coup je vous demande de me proposer …

Vos défis :

Souvent drôles et parfois difficiles, ils me font VRAIMENT plaisir!

Mais depuis quelque temps, vous me collez des défis, qui sont irréalisables pour plusieurs raisons.

Quand j’ai vu la liste de défis que vous m’avez donné la dernière fois, je me suis dis, ça recommence. Puis, ça m’a donné l’idée de cet article. On va voir par le détail où sont les problèmes.

Je vais reprendre la liste des derniers défis et on va regarder ensemble ceux qui ont été réalisés, ceux qui auraient pu être réalisés, mais que j’ai ratés et ceux, qui sont irréalisables.

Brice : Un shooting avec une geisha what else…?

Bon, clairement le défi de Brice n’était pas réalisable. Il était drôle et si j’étais parti seul ou seulement avec mon frère, cela aurait été simple, mais partant en famille avec une seule semaine au Japon et des petites de moins de 8ans toujours avec moi, ce n’était pas vraiment réaliste. Pas impossible, mais trop difficile, vraiment.

Ary : une photo des pilotes dans le cockpit de l’avion… et si ça se finit mal des gardiens de la prison…

Ary sait lui-même que ce défit n’est pas possible! On voit la fin de sa phrase, ce n’est pas possible on ne peut plus faire de photo dans le cockpit, à moins de voyager en jet privé. C’est pourtant une photo que j’aurais adoré réaliser!

Patrick : Une photo qui transmet l’émotion d’un plat épicé comme ils savent le faire

Ici, c’était plus simple, plus “abordable”, cela m’a inspiré cette photo, une photo que je n’aurais peut-être pas pensé à faire sans ce défi.

plaisir-culinaire

Olivier Pieri : un nu sur la muraille de Chine

Olivier qui demande un nu c’est normal! Mais voilà, cette demande comporte plusieurs problèmes.

La muraille de Chine est un endroit surpeuplé, autant dire c’est un peu comme si on demandait de faire un nu dans un magasin le jour des soldes …

Ensuite, c’est juste interdit ce genre de photo là-bas, si on fait du nu, c’est à l’abri des regards, et pas en public.

Finalement, comme je n’allais pas à Pékin, j’étais très très … très loin de la muraille!

Brice (bis) : une photo de combat de sumo, dans le style des images de ce qu’on voit des combats de boxe

J’adore cette idée, elle est excellente, c’est top, mais … encore une fois, je suis en famille, je n’ai à la base pas prévu de voir ce genre de chose, il est donc pour moi impossible de le faire, même si l’idée est très bonne!

Laurent : Une photo de sumo en train de manger autre chose qu’un plat traditionnel

Prendre en photo un sumo, qui combat, ce n’est pas simple quand ce n’est pas agendé, mais prendre en photo un sumo hors du ring et en plus en train de faire quelque chose comme manger un McDo … c’est impossible.

Il faut savoir qu’au Japon les sumos sont de véritable star, les rencontrer hors des compétitions c’est déjà pas simple, mais en plus lié une relation de confiance assez solide pour leur demander de poser pour une telle photo, c’est irréalisable dans ce contexte. Il faudrait que je fasse un reportage sur eux, et que dans le cadre du reportage je me permette ce délire, mais sinon, cette photo n’a aucune chance d’exister, et certainement pas dans un voyage comme le mien.

Meiti : Chine:

Une photo de pratiquant(s) d’art martial en extérieur…: C’est tout à fait possible, mais là je n’ai pas réussi, j’ai été sur plusieurs places connues pour ça, mais la chance n’était pas avec moi, et je le regrette.

Une photo donnant une idée de l’immensité de la population (densité)Japon: Challenge accepted!

Et voici la photo!

tokyo-street-02

Une photo représentant le contraste entre la tradition et les nouvelles technologies

J’aurais pu réussir, mais là, c’est uniquement ma faute je me suis planté. Et j’ai pourtant eu une superbe occasion, un gamin jouant sur son PC à un MMORPG dans une case traditionnelle chinoise, mais j’avais laissé mon appareil à la maison …

Une photo panoramique à haute altitude

Au pied de la lettre … lol

pano-747

Une joie de groupe

Au pied de la lettre  BIS … lol

jdg

Corto8 : une photo de toi en costume traditionnel japonais avec l’appareil photo en bandoulière prise sur les marches d’un temple.

Réalisable dans le fait, mais j’avoue ne pas avoir eu envie d’acheter un costume traditionnel juste pour une photo …

D4rklunar :

Une photo de couché de soleil au pays du soleil levant ou time lapse si tu as le temps.

En dehors des jours passés à Disneyland, il a n’a fait eu pleuvoir au Japon, du coup, j’ai du transposer le défi à la Chine.

chine-couche-soleil

Une pause longue de nuit à akihabara

J’ai été là bas, mais il y a tellement de monde, que les trois fois que j’ai essayé il y avait toujours quelqu’un pour bousculer mon trépied …

Utiliser un masque respiratoire en tissu comme diffuseur pour flash à Pékin pour nous faire une belle photo du fog de pollution.

Une photo en contre plongée d’une rizière

Je ne suis ni allé à Pékin ni à un endroit où il y a des rizières …

Yoyodalink : Vu que tu aimes l’astrophotographie… une photo depuis l’avion (ou l’extérieur… ouaip plus dur) d’un ciel étoilé.

C’est un défi que j’ai beaucoup aimé, comme je sais que c’est pratiquement impossible de faire un ciel étoilé en chine et qu’ils sont les rois de l’arnaque, j’ai directement imaginé le scénario.

Je précise quand même que la photo N’EST PAS RETOUCHÉE !! 😜

ciel-etoile-chine

Bibousi : Une photo représentative d’un onsen au Japon.

J’aime bien l’idée, mais dans la région où je vais il n’y en avait pas.

Katauhiko : Pour ma part, je dirais une photo du Mont Fuji avec un couché/levé de soleil

Après renseignement, j’ai appris qu’il fallait faire environ 2h de voiture pour arrivé à un endroit dont le point de vue est idéale, donc ce n’était pas possible, trop loin de là où j’étais (en plus sans voiture).

Fredbour : une petite série cohérente reprenant la thématique visuelle des mangas

Là, c’est juste raté, pas vraiment d’excuse, sauf peut-être un manque de temps au Japon, j’ai commencé à faire cette série, mais j’ai cruellement manqué de sujet et de temps, mais là, c’est uniquement ma faute, le défi était très intéressant.

Cedric68 : Un couple mixte chinois-japonais, chacun en habit traditionnel

Typiquement le genre de défis IMPOSSIBLE à faire dans le contexte (sauf chance énorme), déjà, trouvé un couple mixte c’est pas simple quand tu n’as pas les contacte (il faut savoir que les Chinois et les Japonais ne s’aiment pas beaucoup en règle générale), mais en prime trouver le temps de les faire poser ensemble en vêtement traditionnel, houhou …

KP-Photographe : Une photo dans le style Henri Cartier-Bresson

Voilà un défi que j’ai particulièrement apprécié.

Il était difficile dans le sens où je n’ai pas l’oeil du Maître, son talon pour donner force et émotion dans des scènes, qui pourrait sembler si anodine, mais c’est justement cette idée de sortir de ma zone de confort, qui me plait, c’est le genre de défi dont la difficulté n’est pas de réunir tous les éléments donnés dans une image, mais bien de trouver le moyen de mettre en œuvre une idée.

Je ne sais pas si j’ai réussi, mais voilà ce que cela donne

japon-hcb

Chopperrette : Une photo graphique et une little planet

C’est le défi habituel de mon amie (que j’adore) Chopperrette, qui est l’essence même de la compréhension de mes demandes de défis.

La photo graphique, elle me la demande, car elle sait que c’est une de mes faiblesses, elle me pousse donc à sortir de cette fameuse zone de confort en m’obligeant à faire une image que j’ai peine à gérer.

La little planet est un défi technique, pas compliqué en soit, mais qui demande une petite organisation et un peu de travail, bref, c’est pas impossible, ce n’est pas simple, mais c’est faisable avec des efforts, tout ce qui fait sens en gros.

Alors, j’ai fait la photo graphique, que je vais vous présenter ci-dessous, quand à la little planet, j’ai essayé, mais j’ai échoué pour un rien, j’ai “oublié” deux photos sur le 360*180, ce qui fait qu’elle n’a pas été possible à monter!

Mais je me rattraperais au prochain défi …

entree-resto-shanghai

qu’est-ce qu’on retient de tout ça ?

J’adore relever vos défis, vraiment, c’est pour moi un lien avec vous, une façon de faire quelques articles avec votre participation.

Je me rends compte que je suis aussi coupable des “dérives” dans vos demandes de défis.

En effet, quand je vous explique que je pars, je devrais être plus précis sur les endroits que je vais visiter, le temps que je reste et mes possibilités de déplacement.

Typiquement, si pour le prochain défi je vous dis, je pars à Paris, sans préciser que je ne vais pas à Paris directement, mais à Disneyland, vous allez me demander de photographier la tour Eifel que je ne vais même pas croiser.

Par contre, si je vous dis que je passe 6 jours à Disneyland, que je séjourne au Disneyland Hôtel, vous pourrez me donner des défis plus en accord avec mon séjour.

Je pourrais sans problème essayer de faire un selfi dans le Indina Jones, mais je ne pourrais pas photographier la piscine de l’hôtel David Croquette, pas plus que je pourrais poser nu avec une princesse sur les genoux.

En bref, comme vous venez de le comprendre, mon prochain voyage où vous pourrez me proposer des défis sera lors de mon séjour annuel à Disneyland Paris.

Je vous ferais un article pour lancer vos idées de défis et je suis certain que vous tiendrez compte des explications que je vous ai données dans ce billet.

Bon courage et bonnes photos!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

14 Comments
  1. D4rklunar

    Un peu déçu pour la pose longue, vu la fourmilière que c’est là-bas je m’attendais à un truc sympa. Le couché de soleil est quand même chaleureux et pas trop embrumé, bref jolie photo :-P

  2. Tony 27

    Quand on n est pas preum’s on dit quoi :zooh:
    Je suis depuis pas mal de temps votre blog, que je trouve très intéressant, et j attends avec impatience votre test du D500, même si il y a peu de chance que je l achète, car pour moi c est ce que le D750 aurai du être, NIKON :twisted:
    Je viens de me faire voler mon 40D, et je voulais revenir a NIKON qui a rattraper CANON pour l astrophotographie.
    Les défis impossible apporte leur charme d imperfection, et 100% de questions parfaites, cela aurai été bcq moins drôle.
    En tous cas j aime bcq votre approche de la photo et la proximité que vous avez avec les internautes.

    Ma photo préférée est la dernière :hihi:

  3. Salut Darth,

    Sympa les photos :nawak:

    Pour le défi que je t’ai lancé “Une photo dans le style Henri Cartier-Bresson” Tu ne pouvais pas attendre le train pour donner plus de dynamique à la photo. Je trouve que la 1er est peut-être aussi, une photo dans le style de Henri Cartier-Bresson en chine :tumbsup:
    J’aime bien la dernière : atmosphère, la lumière et le cadrage, dommage que le tête soit légèrement coupé ! Tu ne pouvais pas te baisser un peu, car je connais pas les conditions dans lequel tu as pris cette photo.

    A+

  4. paul

    Bonjour

    félicitations pour les défis, cela me donne des idées pour les prochaines vacances (définir ce que l’on veut comme photos et s’y plier, un bon exercice)

    juste un truc :
    “Il était difficile dans le sens où je n’ai pas l’oeil du Maître, son talon pour donner force et émotion dans des scènes” :gne:
    Le maître donnait de l’émotion a coup de talon, ça doit faire mal, peut être une photos avec un karatéka :zooh:

  5. Quand on voit les défis, effectivement, on n’a pas de mal à comprendre que tu ne puisses tous les réaliser :)
    En ce qui concernent ce que tu présentes ici, les photos sont très sympa, une préférence pour la dernière, graphique.

  6. Kracus

    Salutations !

    Pour le nu sur la muraille ce n’est pas impossible. J’ai fais deux parties (une restaurée et une non) et sur les journées passées dessus j’ai dû croiser tout au plus une 20ène de personnes. Il faut juste avoir les bonnes adresses. Après ça à beau être interdit ce sont des chinois, les mêmes qui pissent et chient dans les rue de beijing quand c’est pas dans les toilettes sans intimité des hutong. Après effectivement si tu est pas à proximité de la muraille ça reste complexe à réaliser mais c’est la seule limite.

  7. Chuis super déçu…. mais j’ai bien rigolé!
    En haut tu dis que tu peux faire des défis en famille mais pas avec ton frère parce que c’est 100% boulot et moi tu me dis que ça aurait été plus simple d’aller voir une geisha avec ton frère plutôt qu’en famille. Alors question… c’est quoi le business avec ton frère…….?? :zooh: :lol: :-P

  8. Cedric68

    Bravo pour ces défis réalisés. Le mien était injouable,sauf vraiment énorme coup de chance (je connais les rivalités des deux pays, mais les couples mixtes existent forcément).

    Une remarque sur les geisha : on croise parfois des femmes dans les habits traditionnels à Tokyo. Je ne sais pas si elles rentrent dans la case “geisha”, mais cela donne l’illusion.

    Sinon, peut-être un article sur les nouveautés phares de la photokina, avec ton à priori ? Il y a eu quelques sorties cette année qui pourraient bousculer le ronron du duo Canikon dans le monde du réflex (le Sony A99 II, le Fuji GFX 50S, l’Oly EM1 Mk II, le Canon M5).

  9. :cry: pas de little planet!!! :cry:
    A 2 photo près, franchement je suis super super déçue. :-x
    En plus je t’en avais demandé 2, une du japon, une de Chine… tssss

    Bon la photo graphique, il y a de l’idée mais je pense que tu peux mieux faire. ;)
    La prochaine fois je t’en demanderai une en N&B :mrgreen: :nange:

  10. J’aime bien cette idée de défi impossible :tumbsup: tu devrais en proposer plus souvent, surtout si tu ne précise pas l’endroit de tes vacances :nawak:

    Promis la prochaine fois je proposerais quelque chose de plus réaliste

  11. Patrick

    Trop cool, mon défi que tu publies en premier :) Au moins tu as pris du plaisir pendant ton voyage. Dis j’aimerais bien te poser quelques question de façon privé. As tu un mail perso ou pro ? Merci encore

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓