Darth's Blog

Zastuces – Petit capteur VS grand capteur …

Si par hasard vous trainez sur des forums ou autres groupe Facebook, vous n’aurez pas pu rater ce phénomène, qui vous explique que plus le capteur est grand, meilleur est la qualité de vos images, que c’est ce qu’il y a de plus génial au monde et ils nous expliquent ça preuves à l’appui, avec de superbes images de 1’000px de large ou à peine plus.

Est-ce que c’est vrai?

Alors, pour y répondre j’ai mené l’enquête…

Je vous propose de regarder ce nouvel épisode de Zastuces, puis ensuite on débrief un peu plus “sérieusement”:

S’il y a des personnes qui achètent du moyen format numérique tellement cher que ça coût le prix d’une voiture de luxe, on imagine bien que derrière, il y a une raison  et que de fait, on peut s’attendre a une certaine qualité, qualité qu’on ne peut pas nier, car elle existe vraiment.

Mais le problème est tout là, si cette qualité existe, s’il y a certains avantages à passer sur de plus grands capteurs, pas sûr que cette différence soit si flagrante sur des images exposées sur internet.

La semaine prochaine, je vais faire un article complet, qui explique les réelles différences entre les différents capteurs, les avantages comme les inconvénients, de manière objective. Ainsi vous saurez quoi penser exactement.

Car tout le problème est là, une image sur internet, reste une image sur internet et si on peut bel et bien voir des différences – dont nous verrons le détails la semaine prochaine -, sur une photo réalisée au même moment, au même endroit et dans des condition identiques … s’il n’y a pas d’image de “comparaison” il sera très difficile de voir cette “signature” typique d’un grand capteur.

Alors, certes, il y a des images très typique, que l’on sait faite avec de “grand capteur”, par exemple l’image ci-dessous on devine que le capteur est plus grand que celui d’un iPhone pour avoir un tel rendu sur un sujet comme celui-là:

Il y a certain sujet, qui sont bien plus délicats à différencier, ceci d’autant plus quand le post-traitement est passé par là!

Du coup, vous allez me dire que d’avoir un grand capteur ne sert à rien?

NE ME FAITES PAS DIRE CE QUE JE N’AI PAS DIT!

Il y a bien sûr beaucoup d’avantages à avoir de grands capteurs et les différences existent. Dans l’article de la semaine prochaine, on entrera dans les détails de ces différences, car c’est un sujet qui mérite plus qu’un résumé en quatre lignes, mais ce que je veux dire, c’est que ces différences sont à prendre dans la globalité de la production d’une image et non pas uniquement sur la finalité de celle-ci lors de sa publication à la taille d’un timbre poste sur un réseau social, qui de toute façon aura des algorithmes qui auront détérioré cette photo et qui ne saura de fait pas lui rendre justice.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez le droit de sourire quand vous aller rencontrer une personne, qui vous affirme qu’il voit directement la différence de qualité entre un “grand” capteur et un “petit” capteur.

Vous saurez au fond de vous, que ce qui se remarque le plus, c’est qu’il parle beaucoup pour ne rien dire!

Conclusion :

J’espère que ce nouvel épisode de Zastuces vous aura fait plaisir, il y en aura un nouveau début juillet pour passer des vacances avec le sourire et même un autre en août, Zastuces ainsi que le blog ne vont pas prendre congé cette année.

Avant de vous laisser, il faut savoir que maintenant en plus de l’article du lundi, vous aurez droit à une vidéo le mercredi, ce mercredi ce sera un tuto complet de la retouche d’une photo de Lightroom à Photoshop.

Si vous avez lu mon dernier article, vous savez que je passe un moment difficile, de fait, si vous voulez de superbes contreparties tout en me soutenant dans ce passage un peu délicat, je vous invite à regarder mon Tipeee, vous ne serez clairement pas déçu.

Vous pouvez aussi vous abonné à ma chaine YouTube si c’est pas déjà fait.

Sur ce, rendez-vous mercredi,  bon courage et bonnes photos!

Un Tips pour pleins de superbes contre-parties