Darth's Blog

La technique plus importante que l’instinct ?

La question semble étrange, mais elle a toute son importance, car c’est devenu plus qu’une question, pour certain c’est un argument …

Je m’explique !

Je n’ai jamais caché à personne que mon amour de la photo est large, j’aime l’image, j’aime l’art, mais j’aime aussi le matériel et j’aime la technique.

La technique, c’est ce qui me pousse à vous faire des article sur “qu’est-ce que le RAW“, sur “comment fonctionne la profondeur de champ“, sur la couleur, sur comment comprendre la composition …etc

Ces articles vous explique comment fonctionne votre appareil, pourquoi il agit et réagit de tel ou tel façon dans telle ou telle autre situation, ils expliquent aussi comment comprendre ce qui fait d’une photo une photo agréable à regarder, le jeu de la lumière, des couleurs, de la composition …etc

Quand je regarde mes statistique sur ce genre de publications, je me rends bien compte que c’est le genre d’articles qui vous parlent.

J’ose de fait croire que c’est intéressant et que ça apporte quelque chose.

Pourtant, on me dis très souvent sur les forum et le groupe Facebook, que la technique on s’en fou, seul compte “l’instinct” du photographe.

Est-ce que ces personnes ont raison où est-ce qu’une bonne photo va au-delà du simple “instinct” et que de savoir comment fonctionne notre appareil et ce qui fait qu’une image accroche le regard peut nous aider à faire de meilleur photo.

On va essayer de répondre à cette question de la façon la plus objective qui soit.

L’instinct, il n’y a que ça de vrai !

Ce serait mentir que d’affirmer que savoir exactement comment fonctionne la profondeur de champ va vous aider à faire de meilleurs photos, ou que de comprendre les dessous d’un fichier RAW vous permettre d’obtenir de meilleurs images.

Cela peut dans la mesure du possible aider à connaitre les limites de son matériel, ne pas espérer une PDC ultra-courte avec un 14mm ou ne pas imaginer rattraper des haute lumière complètement cramée à la prise de vue.

On peut très bien composer avec son instinct (c’est souvent ce que je conseille de faire) et comprendre les jeux de lumière, la couleur, sans en étudier tous les aspects, ce sont le genres d’infos que l’on apprend avec l’expérience, sans avoir besoin de savoir le pourquoi du comment.

Pour autant, est-ce que connaitre les dessous de la photo, le côté purement technique a un avantage?

La technique, c’est la base !

Le nier serait aussi ridicule que d’affirmer que c’est indispensable de les connaitre.

Comprendre comment fonctionne la composition, pourquoi certaine façon de faire on plus d’impact que d’autre, savoir lire une lumière, comprendre comment elle va interagir sur le résultat final, bien avoir en tête ce qui influence la PDC, dans quel situation et de quel manière il faut la réfléchir, comprendre l’influence d’une couleurs sur un sujet, leur interaction entre elle … etc, sont autant d’informations, qui vont aider le photographe à construire son image, à construire une image de qualité.

C’est un peu comme faire de la cuisine, on peut préparer de sympathique plat sans connaître toutes les technique, c’est bon, on en prend même deux fois, mais cela n’a rien avoir avec les plats préparer par une cuisinier expérimenté qui connait toutes les astuces, le pourquoi du comment, et dans ce cas, leur repas son des chef-d’œuvre.

Personne ne niera que le cuisinier du dimanche fait de bon plat, mais ils n’auront ni l’allure, ni le gout, ni la finesse d’un repas préparer par un expert en cuisine.

La photo doit se penser de la même façon, on peut faire les choses sans problème sans se poser plus de question, on aura de sympathiques photos, parfois de belles surprises, mais un moment, pour obtenir le meilleur d’une image, pour avoir la finesse et la qualité, ce petit “truc”, qui fait que votre photo sort du lot, il faut en passer par la technique, car elle fait parti intégrante du processus.

Que retenir de tout ça ?

Je vais me faire quelques ennemis – en période ou j’ai besoin d’aide je sais pas si c’est une bonne idée ?? -, mais j’assume ce que je vais dire.

Au-delà de ce que pensent certains artistes auto-proclamé, qui disent voler au-dessus de la technique leur essence de photographes et d’artistes faisant tout le reste, il est illusoire de penser qu’on peut un jour devenir un photographe de haut vol si on ne s’intéresse pas un minimum à la technique.

Après, comme dit plus haut, NON, ça ne vous empêchera pas de faire des images et parfois même de belles images, mais il est claire qu’il vous manquera quelque chose, si votre style ne sont pas les photos floues au fond d’une cave, mais des images qui émerveille nos yeux, il vous faudra vous pencher un minimum sur le sujet.

C’est un peu comme les peintre, certains sont de superbes artistes, mais ils savent choisir leurs pinceaux, connaissent la spécificité de leur forme, de leur dureté, de la matière utiliser, même chose pour le type de toile, de peinture, …etc.

Tout artiste peintre de qualité, connait un minimum de technique, on ne peut pas se dire artiste et ne pas connaitre sur le bout des doigts les outils, qui nous permettent de nous exprimer.

Je ne vais pas vous faire toutes les analogies, mais en vrac, je dirais, sculpture, musique, Poterie, ..etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la technique NE DOIS JAMAIS prendre le pas sur l’instinct, mais au contraire la technique doit servir l’instinct.

Si on garde à ne pas passer cette frontière, si on sait rester un “artiste” qui utilise la technique et qu’on ne devient pas un technicien, qui est essaye d’être un artiste, alors, on  a tout à gagner.

Conclusion :

Quelque soit votre façon de faire, vos connaissances et votre envie de progresser, ce qui reste le plus important, c’est de prendre du plaisir.

Alors, si vous ne trouvez aucun plaisir à la technique et que vos productions vous semble satisfaisante, oubliez tout ce que je viens d’écrire, prenez juste du plaisir avec votre passion, le but est d’être heureux.

Un jour peut-être que vous vous sentirez limité et il sera peut-être temps de vous faire violence pour vous pencher sur ce qui vous fera progresser.

Faites de la photo, c’est ce qui a de plus important, peu importe comment vous la pratiquez, avec ou sans technique, le but c’est juste d’avoir un maximum de plaisir.

Bon courage et bonnes photos

Un Tips pour pleins de superbes contre-parties