Aujourd’hui je vous présente le Rouge-Gorge Familier Il est mignon n’est-ce pas?
Je trouve aussi, mais il faut se méfier, car sous ses airs de petit oiseau fragile se cache une…petite teigne!
Vous en doutez?
Je vais vous donner quelques renseignements sur le petit, mais avant, je vous explique comment j’ai pris cette photo…un peu par hasard.
Comme il a neigé à Genève, j’avais très envie d’immortaliser ce moment.
Je prends donc mon appareil photo, et une longue focale pour aplatir les perspectives (voir ICI pour l’explication) entre les sapins et le début de la montagne tout enneigée.
Et là, qui vient me rendre visite…Monsieur le Rouge-gorge!
Je fais donc le point sur lui, et hop…dans la boite.
Pour en revenir au caractère charmant de notre petit oiseau, apprenons un peu à le connaitre:
- Nom scientifique : Erithacus rubecula
- Famille : Muscicapidae
- Taille : 14 cm
- Masse : 16 à 22 grammes
- Âge maximal : 18 ans
Habitat :
Le rougegorge fréquente les terrains boisés, le bocage, les taillis, les Rougegorge familier forêts, les parcs et les jardins aussi bien dans les régions les plus isolées que dans les villes.
La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction, jusqu’à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir. Le mâle garde le même territoire toute l’année.
Comportements :
Quand il est sur le sol, il prend une posture dressée. Il agite ses ailes et sa queue en permanence. Il vole d’un perchoir bas à un autre en voletant. Quand il est en alerte, il agite et dresse sa queue.
On le voit souvent près des habitations. Il entre parfois dans les maisons.
Ce sont des oiseaux agressifs, et ils se battent entre mâles d’une façon brutal, et ces combats peuvent voir la mort de l’un des deux adversaires. Ils sont hautement territoriaux, exposant leur poitrine orange vers tout intrus.
Les combats débutent par des coups à l’intrus, donnés avec les pattes et les ailes, ou en délogeant l’oiseau de son perchoir. Ensuite, les deux opposants commencent à rouler sur le sol, et à voltiger l’un face à l’autre en donnant des coups de griffes. Chaque oiseau essaie de clouer son rival au sol. Les combats peuvent durer une minute, une heure ou bien plus.
Par contre, il est très facile de les faire venir dans votre jardin, ou sur votre balcon, terrasse…etc.
pendant la période d’hivers, il suffit de les attirer avec un peu de nourriture ( il ne faut jamais les nourrir en été!!! ):
Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d’avoine, le pudding pour oiseaux, etc. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine. Il accepte les miettes de pain, la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu’en période de disette.
Pour le photographier:
S’il s’habitue à votre présence (en période d’hiver la faim va le pousser à être téméraire) pas besoin d’un matériel de compétition pour le prendre en photo. Prenez votre plus longue focale, et essayez de vous arranger pour que ce qui entoure l’oiseau soit esthétique. Le mieux serait de réussir à noyer le fond dans un flou artistique (bokeh) mais malheureusement pour ça il faut un téléobjectif ultralumineux.
Mais si vous vous arrangez pour lui préparer une mangeoire avec gout, le décor peut aider à donner à votre photo une atmosphère très sympathique. Par exemple quelques branches…etc. Je laisse votre imagination fonctionner, mais dans tous les cas, évitez de surcharger.
Je crois que vous savez tout ce qu’il y a savoir sur ce charmant petit oiseau, qui est aussi mignon en vrai que sur les photos.
Dans pas longtemps, je vous parlerais d’un autre de nos oiseaux de jardin.
Bon courage et bonne photo.
Merci pour ces infos!
Ce qui m’étonne dans ta description c’est l’aspect agressif, j’en ai dans mon jardin, et contrairement à ce que tu dis, il semble que ce soit les plus peureux, dès qu’un autre oiseaux est là il part… Par contre dans l’arbre ça ne le dérange pas de partager son perchoir avec merle, moineau et pinson.
A bientôt pour un autre oiseaux
PS: très sympa la photo
En effet, deux choses rentre en ligne de compte, primo les rouge gorge sont agressif surtout entre eux!
Et secundo, il reste très calme en période de disette, ou la faim les pousse à être plus sociable.
Merci pour ton passage et ton compliment
Le comportement du rouge-gorge est un peu différent l’hiver. Dire qu’il est agressif est déjà excessif mais parler de « haineux » est carrément anthropomorphique !
Tout simplement il défend son territoire, comme tous les oiseaux. Vous avez déjà vu des mésanges se poursuivre ?
Le rouge-gorge n’est ni plus ni moins agressif que tout oiseau territorial. Je suis d’accord, c’est intéressant d’expliquer l’agressivité des oiseaux aux gens qui ne les connaissent pas, sans pour autant faire une exception du rouge-gorge.
Par exemple, regardez les pinsons, si vous les nourrissez : bien que l’hiver ils n’aient pas de territoire, ils s’intimident parfois entre eux. Pourtant, ils vivent en bandes.
Idem avec les mésanges. Leur comportement devient de plus en plus agressif au fur et à mesure qu’approche la saison de nidification. En février, ça y est, ça se bagarre aux mangeoires !
À noter qu’en général le territoire du rouge-gorge est différent l’été et l’hiver (plus grand). Bien sûr, plus il fait froid (disette en nourriture mais aussi en eau, parfois) plus les animaux tolèrent leurs présences l’un l’autre, et tolèrent l’homme également.
Amusant : hier, une mésange bleue est venue se percher sur ma tronçonneuse (posée par terre). Sans doute à cause de la chaleur du moteur !
Voilà Darth, c’était quelques précisions !
Merci Didier de prendre encore une fois le temps d’apporter des précision à mon article.
En effet, c’est simplement un oiseau territorial, ce que je voulais souligner avec mon article. Quand on voit cette petite boule, toute mimi, on ne sait pas qu’il est ainsi.
Après, il en faut pas tomber dans l’anthropomorphisme et imaginer qu’un animal est haineux, ou méchant.
Il n’a pas en lui ce genre d’attitude, il agit à l’instinct et il n’y a pas de méchanceté gratuite chez les animaux.
J’avoue, que je n’ai pas pensé à souligné ce détail, qui après ton passage me semble plus important que je ne l’imaginais.
Pour le prochain article sur les oiseaux de nos jardin (sur les mésange) j’y veillerais.
Encore merci
En fait, j’ai juste réagi sur le terme « haineux » qui sans doute vient de Wikipédia. Au niveau des livres papier, il y a les livres de Géroudet, qui malgré les années restent excellents.
Pour les mésanges, dépêche-toi : dans le sud (Provence), les bandes sont moins nombreuses, et les mâles commencent à avoir des comportements nicheurs : ils ne tolèrent plus personne sur leurs boules de graisse !
Au fait, j’en avais oublié de te dire : trop marrant, ton rouge-gorge ! Quelle tronche !
Tu as bien fait de réagir, en relisant c’est vrai que le mot est fort. Je l’ai donc remplacé par brutal qui serait plus juste dans ce cas là.
Pour les mésange, j’ai déjà la photo, et l’article ne sera pas le prochain, mais celui d’après
Ici leur comportement n’a pas encore changé, mais le froid reste tenace, et la période de disette va les rendre tolérant encore un petit moment.
Oui, il est un peut…gros…par rapport à se que l’on voit habituellement, je trouve qu’il a une bonne tête.
Encore merci pour tes précisions
Merci pour les précisions ^^
C’est vrai que ces oiseaux sont territoriaux, mais en ce moment, avec le froid qu’il fait, ils sont très gentils. Chez moi quelques pinsons s’intimident, mais sans plus. Les merles par contre c’est autre chose, eux se volent après et se chasse (j’ai 2couple qui viennent à la mangeoire). Mais le pire reste les verdiers, qui n’hésite pas à donner des coups de becs.
A+ pour une nouvel article
Hé oui, et comme le précise Didier, dans tout les cas c’est des actes fait sans méchanceté.
C’est souvent dans leur nature de défendre leur territoire, il ne faut rien y voir de méchant.
Encore merci pour ton passage, ça me fait très plaisir!
Bonjour, j’arrive ici depuis http://www.chassimages.com…
Pour le rouge-gorge, j’en ai vu un mettre en fuite un merle bien plus gros que lui, et j’ai compris à ce moment ce que signifiait l’expression “prise de bec” !
Merci pour ton passage ici, ça fait plaisir.
En effet, les rouge gorge sont loin d’être des peureux.
J’en ai même vu rentré chez moi faire le tour de proprio histoire de voir s’il n’y avait rien à mangé.
La nature c’est surprenant parfois.
Merci pour ton passage et ton commentaire!
Bonjour Darth!
J’arrive chez toi par le biais du forum Toute la photo où je ne suis pas très active, même si je passe de temps en temps. Ton blog est très agréable à lire, avec de jolis clichés! En plus j’y apprends plein de choses, comme sur le rouge-gorge, merci beaucoup!
J’habite aussi en Suisse, mais du côté de Chavornay, je vais souvent à la réserve du Creux de Terre pour les oiseaux. J’imagine que tu connais très bien!
Au plaisir de te lire!
Hello,
En tout premier lieu très heureux de voir que tu es venu sur mon blog et que tu l’apprécie.
Cela me touche tout particulièrement.
Ensuite, à ma grande honte, je ne connaissais pas cette réserve. Habituellement je fais mes photos dans la campagne près de chez moi.
Mais je sens que dès ce printemps je vais aller y faire un tour!
Merci pour l’info.
Et encore merci de ton passage
hello Darth…
il est chou ton rouge gorge..
me rapelle un petit peu celui que j’ai apprivoisé il n’y a pas longtemps.. il est même venu sur ma main.. comme j’étais fière!
tu peux le voir là
http://valetjacky.moblog.ch/files/images/2008/10/mob231_1225392369.jpg
:-)
et merci encore pour tes textes toujours intéressants !
Ton rouge gorge est magnifique, c’est une très belle photo que tu nous présentes là!
Il faudra que tu nous donne la recette pour les faire venir sur ta main, c’est vraiment un truc que j’adorerais faire!
Merci pour ton compliment
Je n’ai jamais pris le temps de dire que j’aimais beaucoup ton rouge-gorge. Il a une bonne tête à se retourner vers le photographe!
… par contre, je n’en croise pas souvent… il faut dire que si j’allais un peu plus en forêt ça serait sûrement plus facile!!