Les petits détails

Geneve-escargot

En photo, quand on parle de petits détails, très vite on pense à la macro.

La macrophotographie (qui est en réalité bien plus souvent de la proxiphotographie, voir lexique ICI) est un domaine magnifique que je ne peux que conseiller.

Malheureusement, pour pratiquer, il nous faut au minimum un objectif spécialisé dans ce domaine.

Il est vrai qu’on en trouve de bons marchés (comme les 50 mm). Malgré ça, on n’a pas forcément envie de dépenser cet argent dans un objectif comme celui-là quand on le verrait mieux pour un accessoire que l’on utilise plus souvent.

Cette réflexion est légitime, du fait qu’à moins d’être fan de la macro, pour la plupart des gens ce n’est pas un exercice que l’on pratique tous les jours.

Et si un jour vous devenez fan de macro, vous allez connaitre les joies de la spécialisation, flash annulaire, soufflet….etc.

En attendant, comment prendre des petits détails sans se ruiner?

Il y a plusieurs pistes, mais comme souvent en photo, un peu de bon sens et d’astuce finit par compenser le manque matériel…du moins en partie, vous ne pourrez pas photographier un acarien avec de l’astuce, il vous faudra bien du matériel spécifique.

Par logique on déduit que l’astuce à ses limites. Quand on a bien ça en tête, tout devient plus simple.

Avec un compact:

Cette fois, soyez heureux, vous êtes plus avantagé que les propriétaires de reflex.

En effet, en plus d’avoir une fonction macro terriblement efficace (souvent mise au point à quelques cm) la PDC (profondeur de champ) est bien plus étendue qu’avec un reflex (voir ICI).

Le problème qui va alors se poser à vous est l’éclairage de la scène.

Le flash intégré des compacts est souvent indigne, et surtout mal conçu pour la proxyphoto.

Il faut alors ruser.

On va, avant de ruser, regarder comment réagit le flash (comment il va éclairer la scène dans une prise de vue rapprochée) et selon, on va pouvoir imaginer un plan de bataille du genre:

  1. Si votre compact le permet, réglez de façon manuelle le flash.
  2. Diffuser le flash, on peut le faire à l’aide de mouchoir en papier très facilement
  3. Utiliser un réflecteur (un morceau de carton blanc, une feuille, de l’alu…etc)
  4. Prendre une source de lumière extérieure.
  5. Faire ….etc

Vous comprendrez qu’un peu de réflexion peut mener à la solution.

N’ayez pas peur de faire travailler votre imagination.

Avec un reflex:

Ici, plus que la lumière, le problème va être l’objectif que l’on va utiliser.

Mais pourquoi se mettre martel en tête?

Je vois deux solutions à ce petit problème (et je suis sûr qu’il y en a encore bien d’autre)

La première, intègre la “petite ” chose que l’on veut photographier dans son décor (comme sur ma photo d’illustration)

Pourquoi vouloir absolument un gros plan? On ne peut pas l’obtenir avec le matériel que l’on a! Pas grave, on va penser la photo autrement.

L’autre solution si vous tenez absolument à avoir un plus gros plan, c’est de recadrer.

Nos appareils ont beaucoup de pixels (surtout les plus récents). Profitez donc de ça pour photographier le plus près possible. Le plus stable (pour garder un max de détail) et ensuite faire un crop de la photo.

Si vous avez 12 Mpx, vous pouvez recadrer de moitié et encore tirer sans trop de mal en A3. Si vous ne voulez pas tirer en A3 et que votre marge max est le A4, vous pouvez même pousser le bouchon en ne gardant qu’un tiers de la photo. Ce qui représente 12 Mpx, ce qui est suffisant pour un tirage A4 satisfaisant !

Pour l’éclairage, on utilisera les mêmes astuces que pour le compact.

En conclusion:

Cet article est surtout là pour montrer qu’il ne faut pas s’arrêter à des problèmes de matériels.

J’aurais pu tout autant faire le même article sur les longues focales de plus de 300mm.

Le matériel est là pour aider le photographe, il n’est pas là pour dicter ce qu’il peut ou ne peut pas faire.

De l’imagination, une vision décalée et un peu d’audace sont tous ce qu’il faut pour traiter tous les sujets de la photo avec votre matériel!

Bon courage et bonne photo!

PS: Qui est capable de me donner le nom de l’arbre ou se trouve ce jolie escargot ?

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

63 Comments
  1. steve54

    Ton image est superbe.
    Mais sans l’écorce qui se craquèle (dans la diagonale en+), ou même pire, avec un fond uniforme, je pense que cet escargot bien que placé au 2/3 de l’image n’aurai pas eu la même force.
    Ce que je veux dire, c’est que j’ai essayé le cousin sur mur blanc et rien à faire. Au final, j’ai demandé à toute ma famille de se cotiser pour un 100 macro pour noël (le non-IS). J’ai des objos de 16 à 200 mm et je suis d’accord avec toi dans la mesure ou si il nous manque un peu, on crop, mais certaines spécialités demande le matos adapté. J’aurai même souhaité le MPE 65 pour entrer dans le monde du petit mais là, le rapport prix/utilité me parait moins bon. Le 100 mm pourra me servir pour autre chose.
    A+

    PS: pour l’arbre, je ne sais pas !

    • Merci pour le compliment.

      C’est sûr que si j’avais pris le même gastéropode sur une autre surface le résultat n’aurait peut-être pas été le même.

      D’ailleurs, tu as raison, rien ne remplace un vrai objectif macro. Je le souligne d’ailleurs dans mon article. Certaines photos demandent, quoi que l’on puisse faire, un matériel spécifique.

      On ne pourra jamais prendre en photo M31 (la galaxie) sans un télescope, de la même façon, aucun moyen de tirer le portrait plein cadre d’une fourmis sans un bon objectif macro.

      Je parle justement du fait de s’adapter avec le matériel que l’on a. Contourner les problèmes et voir la photo différemment.

      AU lieu de prendre la galaxie M31, choisissons de prendre les étoiles au grand angle en incluant un bout de paysage dans la vue.

      Au lieu de prendre un portrait serré de la tête d’une fourmis, choisissons de prendre en photo la fourmilière et le ballet de ses ouvrière…etc

      Avec cet article je ne dis pas qu’un certain matériel pour des travaux précis n’est pas obligatoire. Je propose juste de ne pas s’arrêter à défaut de matériel! ;)

    • Darth

      Merci beaucoup pour ton compliment qui me touche vraiment.

      Je suis étonné que personne ne trouve pour l’arbre, habituellement mes lecteurs son incollable pour ce genre d’énigme! :D

  2. Super cet article,

    moi qui possède que 2 objectifs un 18-55 et un 55-200 je dois a chaque fois m’adapter à la situation, le seule souci que j’ai avec ces 2 objectifs, c’est qu’ils n’ouvrent pas assez…(max F3.5)

    mais comme tu l’as dit on peut faire un crop, ce que je fais souvent quand j’ai pas le bon objectif avec moi

    et l’arbre, c’est un arbre :lol:

  3. Nako49

    Bonjour,

    Voilà plusieurs mois que je visite ton blog régulièrement. Je me lance pour un premier commentaire !
    Tout d’abord, félicitations pour les articles et les superbes photos. Pour ma part, pour la macro, j’utilise le “mode macro à 300mm” de mon sigma 70-300 (sur un EOS400D) avec focus manuel (l’autofocus est horrible…). Cela me suffit pour mon utilisation et je rejoins ta remarque: il faut s’adapter au matériel et ne pas hésiter à croper l’image.

    Pour l’arbre, je dirais un bouleau noir

    • Nako49 Merci de venir régulièrement, c’est les lecteurs régulier qui font vivre ce blog. Je suis encore plus content que tu ais pris le temps de mettre un commentaire, cela me touche.

      En effet, tu fais bien de le souligné, pas mal d’objectif on une position macro, qui même si ce n’est pas de la vrai macro peut dépanner de façon bien efficace.

      franck Encore une fois tu touches juste. Comme je le précise dans mon article, souvent les compact pour la macro on un belle avantage. De part leur capteur miniature qui devient à ce moment là un plus du fait de sa PDC très importante.

      Difficile de faire une image si proche avec une PDC aussi étendue en utilisant un reflex, a moins de faire un montage de plusieurs image qui on une mise au point décalée. (technique terriblement efficace a vrai dire.) Mais cela nous oblige à passer par un programme spécialisé.

      Pour les bagues allonges, c’est effectivement un bon moyen et qui fonctionne sur tout les objectif, on peut même tenter la macro avec des tromblon du style 300/2,8 !!!!

      Jérôme comme Nako49 tu proposes le bouleau …. je dois avouer que vous n’êtes pas très loin, dans le sens ou le nom de l’arbre comporte le mot bouleau, mais ce n’est pas un bouleau. J’espère que ce petit indice va vous permettre de trouver.

      Je suis certain que vous allez réussir. ;)

  4. Bonjour Darth!

    je t’invite à voir un article que j’ai fait il y a 1 mois sur les macros réalisés par mon frère…… avec des compacts à moins de 100 euros (comme quoi!)
    une profondeur de champs très étendue, même à f2.8 et on aborde la macro (de qualité!) avec légèreté et une grande facilité.

    De plus la stabilisation qui se démocratise apporte un plus non négligeable avec la possibilité de baisser encore les ISO.

    L’inconvénient majeur est souvent des possibilités de réglages très étroites parfois inexistantes quand c’est un programme dédié.

    sur des compacts haut de gamme on commence maintenant à avoir un joli grain à 400 iso et là cela va devenir un concurrent sérieux. Quand mon copain photographie avec moi les orchidées sauvages de notre région, lui arrive avec son G10 (il va passer au g11 bientôt!) : un genou à terre et clic clac!
    moi il faut le pied, la télécommande et même si la configuration avec juste le 60 macro (quelle merveille!) est “légère” l’installation n’est pas la même ni ma profondeur de champs non plus!

    par contre à celles et ceux qui sont avec un reflex et qui veulent débuter cette expérience il y a quand même des moyens peu onéreux. Tu prends par exemple ce petit bout de plastique qu’est le 18-55 IS f3.5/4.5 qui peut s’approcher à 25 cm et tu lui mets une bonnette (de bonne qualité quand même!) et pour moins de 150 euros tu as la stabilisation en macro !

    pour un piqué au dessus j’ai longtemps travaillé avec le 50mm f1.8 à qui je rajoutais soit un tube soit des bonnettes aussi.

    avec les reflex qui sortent maintenant > 10 méga le recadrage en post production est aussi un moyen de faire de la macro à petit prix en ayant de la marge jusqu’à 400 iso.

    on peut aussi avoir comme moi de la chance et tomber sur Ebay sur une belle occas comme mon 60mm quasi neuf pour 250 euros (quand il en vaut presque le double)

    on peut rêver sur le dernier 100mm stabilisé avec un flash annulaire dernier cri mais on peut également avec de la “débrouille” et de la passion faire de très belles macros et se faire plaisir avec un petit budget…

    (sur ces belles parole je continue aussi à jouer au loto!)
    ;-)

  5. Ghile

    Super article ! Je me suis amusé aussi, dernièrement, avec la macro sur les troncs d’arbre. Il y a un paquet de choses sympa à photographier !

    L’arbre ne serait pas un sapin par hasard ?

    • Attention, j’ai dit que son nom comportait le mot bouleau….mais j’ai jamais dit que c’était un bouleau.

      Ce n’est pas un bouleau, c’est un arbre d’une autre catégorie qui dans son nom à le mot boulot!

  6. Bon les amis, OUBLIEZ le bouleau, ce n’est PAS un bouleau.

    Il y a juste le mot bouleau dans son nom, comme part exemple:

    Truite saumonée.

    C’est pas un saumon, c’est bien une truite, mais si on trouve le mot saumon dedans ;-)

    Donc, je répète, ce n’est pas un bouleau. Le mot bouleau fait juste parti de son nom, mais il ne s’agit pas d’un bouleau! :mrgreen:

  7. steve54

    C’est pour cela que je t’avais proposé le BOSSE car théoriquement au boulot, il le faut !!!!
    C’est peut être le chêne boulonné ou le Hêtre au bouleau…. :smile:
    J’en sais rien…..

    • Alleluia mes frères, nous avons enfin un gagnant!

      Le nom scientifique de cet arbre est le Acer Griseum (franch) Pax Aceraceae Appelé aussi Érable à écorce de bouleau, ou comme tu l’a nommé érable à écore de papier.

      Bravo à toi, car il était bien difficile!!

  8. Franchement bravo, parce que c’est vrai qu’il était particulièrement difficile.

    Faudra que je m’en inspire pour le prochain “Mais qu’est-ce”

    Merci pour la précision pour l’escargot…mais lui c’était facile :mrgreen:

    Encore bravo !!!

  9. Emmanuel

    L’escargot pourrait tres bien etre un Cepaea nemoralis – comment faites vous pour conclure au vu de cette photo que c’est un hortensis?

  10. Je ne suis pas un grand spécialiste de ces petites bêtes, mais je dirais qu’a voir c’était ça.

    Mais c’est vrais que les deux se ressemblent pas mal!

    Tu as peut-être raison!?

  11. Emmanuel

    Oh ce n’est pas ma question d’avoir raison – les deux se ressemblent tres fort et sont tres variables – je voudrais suivre un stage de malacologie et a defaut j’ai deux guides que j’essaye laborieusement de comprendre – d’ou ma question. Une difference est le peristome (le bord de la coquille d’ou la bete molle sort – si j’ai bien compris!) qui est souvent noir ou brunatre pour nemoralis, et blanc et epaissi pour hortensis (et il a l’air noir/brun sur votre photo). En Belgique, on a les deux – et si ca tombe ils ne s’y retrouvent pas meme entre eux. (Si, si, c’est a cause des escargots que je m’interesse a la photo macro).

    Felicitations pour votre super blog!

  12. Tu sais, je suis toujours intéresser par apprendre de nouvelles choses.

    Donc, en premier lieu merci pour cette explication très intéressante. Je ne savais pas que la différence était si infime.

    Je suis heureux d’apprendre que ton amour pour gastéropode te donne envie de faire de la photo.

    Si tu as des questions n’hésite pas…de mon côté, si je photographie un escargot, tu peux être sûr que je vais te contacter pour l’identifier.

    Encore merci de ton passage!

  13. Je n’ai pas de questions photo pour l’instant, mon appareil etant en reparation (la mousse qui tient le depoli est mal placee) mais je prends note de l’offre – merci.

    De l’amour pour gasteropode, je ne sais pas si j’irai jusque la! Mais pour en terminer avec le Cepaea, voir http://www.birdlife.ch/f/pdf/dossier_ibs_escargo.pdf qui montre bien les deux (hortensis et nemoralis) – noter les jolies photos dans l’article).

    Pour identifier un escargot, il faut idealement une photo du dessus, une de la bouche (facon de parler – l’ouverture de la coquille) et une du dessous (l’ombilic etant parfois creux, parfois plein). L’ideal est d’avoir un adulte (bord bien forme, coquille en bon etat – on peut mouiller un peu la coquille pour faire revenir les couleurs). Il faut aussi les dimensions (diametre et hauteur) et une description de l’endroit. Pour les limaces, faire aussi une photo du cote droit (la position du trou “pneumostome” servant a l’identification). Ayant recemment pris une Limax maximus (limace tigree) en detail, je ne recommande pas cela aux ames sensibles.

    Mais je ne promets rien pour identifier (je ferai un effort bien sur). Et puis sinon, rien de tel qu’une photo creative.

    J’oubliais une derniere technique: on peut aussi delicatement soulever la bete – si c’est ecrit en dessous “echelle 1:1 – made in China”, il vaut mieux consulter un catalogue de jouets.

  14. Le Copyright

    Bonjour,
    La curiosité étant parfois un “bon défaut”, je suis arrivée sur votre site par l’intermédiaire du blog de “l’actu en patates”, et bonheur pour moi, je tombe sur un blog consacré à la photo, ma passion. Je suis une néophyte en la matière, mais je pressens que je vais trouver de supers informations ici, même si je ne comprend pas vraiment tout. Je vais revenir souvent !

    • Surtout, il ne faut pas hésiter à revenir et à poser des questions.

      Si vous voulez me parler par mail, vous trouverez mon adresse dans contact, vous pouvez même me demander des explications ou articles sur des sujets précis !

      Très heureux que mon blog bous donne satisfaction !

  15. Le Copyright

    Merci Darth, et même si je ne participe guère au forum, je viendrais lire les articles. Quand à l’invitation à poser des questions, c’est sympa, je n’y manquerais certainement pas.

    • Mi casa su casa il faut faire ici comme chez toi, poser toutes les questions …etc.

      Il ne faut jamais oublier que lorsque je réponds à la question d’une personne en particulier, tous ceux qui vont lire la réponse vont avoir la “solution”.

      Du coup, tous ceux qui se posaient la même question sans oser demander auront la réponse qu’ils cherchaient !

  16. J’aime beaucoup ton article, la conclusion en particulier… Ne restez pas bloqué, soyez inventifs.

    Et la photo d’illustration est sublime. C’est certainement une de mes préférées sur ton blog. Voilà c’est dit.

  17. Merci beaucoup pour tes deux compliments, cela me touche beaucoup.

    J’ai toujours envisagé la photo ainsi, voir comment détourner une difficulté, et non pas s’arrêter à cause d’elle !

    Dans un article plus loin, j’ai répondu à un défi sur le papillorama, ce fut une belle expérience, et parfois ce “privé” du matériel peut être une bonne chose pour la créativité !

      • Cynorrhodon

        Oui, avec le copié, collé, tout fonctionne ! :)
        Pour te donner mon avis, vu que tu le demande, je trouve ton cliché agréable à regarder. ;)
        Il y a juste les sortes de taches blanches qui m’intriguent. Tu sais ce que c’est ? Du pollen, un reflet ? (Je parle surtout de celles sur le pétale en haut à gauche)

        • Merci
          En effet, je n’avais pas vraiment fait attention à celles ci, mais plus à celle en bas à droite.
          La fleur ne fait même pas 2cm donc pas vu de suite ce blanc. J’ai encore des progrès à faire et j’en suis conscient. :)

        • Cynorrhodon

          C’est bien dans le but de t’aider à progresser que j’ai fait cette remarque :) . Je suis content que tu ne l’ai pas pris méchamment car ce n’était pas mon intention ;) Il y avait aussi un peu de curiosité derrière ma remarque, car j’avoue que j’ai de la peine à deviner d’où viennent ces tâches, je me suis dit que, peut-être, tu le savais…

          S’il y a une chose que je peux complimenter, c’est la gestion de la pdc, j’aime beaucoup la proxiphotgraphie et la photo macro et j’avoue qu’étant encore débutant, j’ai parfois quelques mauvaises surprise avec la profondeur de champ… :lol: ça semble net sur l’écran de l’appareil mais une fois sur le pc, euh, c’est tout le contraire ! :plok:
          Là, je trouve que les détails de l’insecte sont bien visibles ! :tumbsup:

          Continue comme ça ! :)

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