Priorité ouverture, le bon choix ?

Comme vous le savez, ou peut-être pas, il y a plusieurs modes de prise de vue sur un appareil photo. Même sur les compacts, bien qu’il soit plus accessible sur un reflex.

Le plus souvent ces modes se définissent ainsi:

  • Les modes auto, ou appelé aussi mode scène, paysage, portrait, photo de nuit, de sport …etc.
  • Le mode P qui est aussi un mode automatique, où l’on n’a rien à faire.
  • Priorité vitesse, qui permet comme son nom l’indique de contrôler la vitesse d’obturation.
  • Priorité ouverture, pour contrôler le diaph, donc la PDC.
  • Le mode M qui est le mode manuel, c’est nous qui réglons ouverture et vitesse.
  • Puis, pose B sur certains appareils, pour les pauses de plus de trente secondes.

Tous ces modes sont bien pratiques, pourtant, après cet article vous allez n’en aimer plus qu’un ! Et je sais que pour pas mal de mes lecteurs c’est déjà le cas.

Ils pourront donc confirmer dans les commentaires…on va les mettre un peu à contribution nos experts !

D’ailleurs, une des premières choses que je montre à mes élèves, c’est la priorité ouverture, je scotch leur appareil pour plus qu’ils ne puissent changer … je plaisante … quoi que !

Si vous prenez les photos de mon blog une par une, et que vous regardez les exif de chaque image, vous pourrez constater que 95% ont été réalisées en priorité ouverture.

Pour le reste des images, la plus grosse partie sera en manuel, il traine peut-être une ou deux photos d’aviation avec une priorité vitesse.

Mais pourquoi photographier en priorité ouverture ?

Pour bien comprendre l’intérêt de la priorité ouverture, permettez-moi de parler des autres modes.

Commençons par les modes scène. Ils sont généralement utiles quand on débute pour se rassurer. Il reste peu intuitif, mais surtout nous empêche d’avoir un contrôle sur le rendu de l’image, nous voilà bridé.

Autant essayer de s’en passer le plus rapidement possible.

La priorité vitesse est très utile quand on a besoin de contrôler la vitesse d’obturation. Typiquement pour les photos de sport, pour les photos où l’action est rapide. Que ce soit pour figer le mouvement ou au contraire obtenir un flou bougé volontaire (typiquement les fonds filés).

Le mode M quant à lui, est très utile pour la photo au flash … pour le reste, il peut être utile, très efficace, mais il faut bien comprendre son fonctionnement, ce qui ne se fait pas non plus en un jour. Je ferais prochainement un article complet sur ce mode qui le mérite amplement.

Nous voilà donc arrivés à la priorité ouverture. Elle va nous permettre en premier lieu de contrôler un point plus qu’important de la photo, la PDC ! Pour ceux qui auraient des problèmes avec la notion de profondeur de champ, je vous conseille d’aller voir par ICI.

Le contrôle de la PDC reste à mon sens la chose la plus primordiale qui soit. C’est grâce à elle que l’on peut mettre en valeur certains points clefs d’une image.

La photo de cette bougie à beaucoup moins d’intérêt quand la PDC est grande, le fond trop net perturbe l’image, alors que dans le premier cas, seule la bougie à notre intérêt.

Avec les autres modes (mis à part le mode M un peu trop compliqué au début) on ne peut pas gérer cette variable.

En réalité, on peut faire varier l’ouverture en priorité vitesse, mais cela va sous ou surexposer notre photo.

De même, en priorité ouverture, jouer sur la vitesse va sur ou sous-exposer la photo. À la différence près, qu’on ne va pas changer la PDC, mais qu’on pourra utiliser cette possibilité pour “corriger” l’expo. Par exemple à la montagne quand il y a un beau ciel bleu et de la neige, on va surexposer pour obtenir une belle neige blanche plutôt que grise.

Si on était en priorité vitesse, cela raccourcirait notre PDC, car on serait obligé pour surexposer d’ouvrir le diaph.

Sans essayer de vous faire mal à la tête, je dirais pour résumer qu’on est bien plus créatif en priorité ouverture qu’avec les autres modes. M mise à part, mais comme je l’ai dit plus haut, ce mode est plus compliquer à utiliser. Il faut avoir le temps de réagir si on veut être en mode M.

Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre, mais si vous doutez encore un peu, passez une journée en priorité ouverture, si à la fin de cette journée vous n’êtes pas devenu fan, je veux bien courir en string sur la rade de Genève … heu … enfin, pas tout à fait quand même.

Bon courage et bonne photo !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

87 Comments
  1. C’est vrai qu’on shoot beaucoup plus en priorité ouverture.

    Mais il faut se mefier ! Ce n’est certainement pas la solution pour Tout ! comme l’a souligné Darth.
    Un conseil qui peut etre utile : amusez vous a “jouer” avec les different modes, pour voir la difference et ce, dans un maximum de situation. Sujet immobile, en mouvement, ou autre si vous avez une idée.

    Exemple type ; Cette année j’ai photographié un match de basket un ami s’est assis a coté de moi et a commencé a faire des photos. sur toutes ses photos, les joueurs ou une partie de leur corps n’etait pas net a cause de leur mouvement. Alors que moi, pas de soucis. la raison ? tres simple, il etait en mode ouverture, moi en mode vitesse.
    Pour le sport, ou pour figer une action rapide il faut une vitesse Minimum de 1/640e, parfois 1/500e ca passe.

    Pensez y la prochaine fois, et posez vous les bonnes questions ; “Est-ce que le mouvement est rapide ?” “Est-ce que la PDC importe vraiment ?” etc etc…

    Voila, je voulais juste partager ca. J’espere que je ne me suis pas trop embrouillé (au pire, j’eclaircirai certains point si certains le juge necessaire)

    • Tu montres ici l’exemple parfait ou il faut savoir réfléchir et privilégier un mode plus apte dans des conditions particulière.

      Bien évidement, la priorité ouverture ne convient pas dans 100% des cas !

  2. Une precision, par rapport a ma petite histoire :

    En mode ouverture, mon ami avait certe des photos bien exposées, mais la vitese d’obturation variait tout le temps et n’etait jamais suffisante (ou rarement)

    Moi en imposant une vitesse a mon boitier, j’avais accepté de monter en Iso (un peu plus de bruit, mais sans que ca en devienne genant) et mes images etaient legerement sous exposées ce qui se regles sans problemes sous logiciel.
    Bien sur, il ne faut pas que se soit trop sous ex non plus, auquel cas vous auriez beaucoup plus de bruit quand vous corrigerez l’expos sur votre ordi ;-)

    • Attention, quand c’est trop sousex c’est plus difficile à rattraper que si c’est un peu surex.

      Il faut toujours un peu plus privilégier les surex que les sous ex, question de bruit et de rattrapage en post prod ;)

  3. steve54

    Je suis à 97% du temps en mode priorité ouverture.
    Les seules exceptions sont certaines toffs de sport, lorsque la lumière n’est pas au top (besoin d’une vitesse d’obturation élevée) ou lorsque je veux mettre un mouvement dans l’image (ex: flouter l’eau d’une fontaine….).
    Bref, c’est pas moi qui vais te faire “courir en string sur la rade de Genève”
    A+

  4. C’est vrai qu’une fois que l’on a goûté au mode A, on devient vite accro. J’essaie maintenant de me familiariser davantage avec le mode S et d’exploiter les possibilités créatrices qu’il offre aussi. Mais bon sang, c’est pas simple (par ex. les filés) :roll:

    • Les filé est quelque chose de vraiment très difficile !

      Il faut vraiment beaucoup d’entrainement pour réussir de bon filé, et c’est loin d’être quelque chose qu’on maitrise d’un coup !

      Certaine photo font illusion en 800px de large, mais ne serait plus aussi net dans un format plus large !

  5. Moi aussi, mode AV dans 95% des cas! C’est vrai que je fais majoritairement de la photo de sujet inerte ou presque… Ma seule limite en terme de vitesse, c’est mon aptitude à ne pas trembler au moment de déclencher!

  6. Le grand débat sur la sous ex ou la sur ex. ^^

    Perso, ca depend beaucoup de ce que je fais. Parfois je prefere sous ex un peu car je “sauvegarde” un max dans les lumieres. Alors que quand c’est un peu sur ex, tu peux pas forcement rattraper.
    Mais bon, ca dépend de chacun.

  7. Pour moi il n’y a aucun grand débat !

    Une photo s’expose JUSTE à la prise de vu.

    Les rattrapage ne sont que des rattrapage, donc, plus on est juste à la base, mieux c’est !

    Après, c’est pour surex sous ex, ce que rattrape dans les lumière, tu le perds dans les ombres.

    Donc, c’est à voir au cas par cas je pense.

    Mais il est vrais en règle général qu’on a un peut moins de problème à rattraper une “légère” surex qu’une sous-ex qui par essence même de sa nature induit un bruit numérique plus fort que la surex.

  8. Mélusine

    Je veux bien faire des photos en priorité ouverture, mais mon appareil est ultra bridé… Et comme changer d’appareil (voire passer à un reflex) ce n’est pas vraiment d’actualité sur le plan financier… ben je ne vais pas encore me convertir à la priorité ouverture! (bon, on va dire qu’en pensée je suis déjà convertie, comme ça pas besoin de courir en string! de toute façon, n’étant pas en Suisse, j’aurais pas pu voir ça… ^^)

    • Mais, il faut te faire offrir le joujou pour ton anniversaire (dont j’ignore absolument la date).

      Tu dis à tes amis, buffet canadien pour mon anni (économie de la bouffe et de la boisson) et tu leur dis qu’ils te donnent de l’argent cette année pour l’achat d’un reflex.

      Et hop, avec 10 amis qui donne 75€ tu as ton premier reflex ;)

  9. Je suis d’accord, une photo exposée juste des le départ est toujours la meilleure solution. ;-)

    Mod’ailleur, ca me fait penser que je devrais aller voir le SAV, mon boitier a tendance a surex… obligé de corriger en lui disant de sous ex de 2/3 IL…

  10. Mélusine

    Ahahah! Et bien si, tu connais (sans le savoir!) ma date d’anniversaire! Demande à qsammi… :grin:

    Plus sérieusement, c’est une idée à exploiter (d’ailleurs mon cousin a fait la même chose pour payer sa Playstation!) mais j’ai encore un peu de temps avant de soudoyer mes potes… Donc pas de reflex avant quelques mois!

  11. T’as vu ça, j’ai que des excellentes idées avoue ! ;)

    Je demanderais à Daniel qui me renseigne sur ta date, comme ça je sais quand tu auras ton premier reflex.

    Et achète du Canon :lol:

  12. La derniere fois, une réparation ca leur a pris 24h. donc ca devrais pas trop durer.
    Et je ne l’amenerai que quand je saurai que je le l’utiliserai pas pendant 2 3 jours ^^

  13. Bonne idée, il faudrait pas ce priver de faire des photos !

    L’autre solution, est de s’offrir un deuxième boitier.

    Très utile tout le temps, et encore plus quand l’un des deux est en réparation :lol:

  14. ouais mais pour le moment, je prefere m’acheter les optique.Et meme si je gagne de l’argent regulierement, je roule pas sur l’or.

    Mais plus tard, je me laisserai surement tenter par le 7D ^^

    • Je plaisantais bien entendu !

      Il faut s’offrir un deuxième boitier seulement si on a tous les objectif que l’on veut, ou presque.

      Ta réflexion est juste, les objectifs son prioritaire.

  15. Prowler

    “Le mode M qui est le mode manuel, c’est nous qui réglons ouver­ture et diaph.”
    Euh… ce serait pas un peu la même chose ? ;-)
    Perso, vu que je fais pas mal de sport (équitation, moto, auto), c’est mode priorité vitesse, soit pour figer, soit pour tenter du filé.
    Dans le cas contraire (portrait, nature morte,…), c’est prio ouverture en effet… et avec mes petites abbaques (ouverture, focale)=> distance hyperfocale et (hyperfocale, distance Pdv)=> PDC… même si j’avoue ne pas encore m’en etre trop servies :oops:

    • Ha mince !

      Merci pour m’avoir signalé l’erreur, c’est corrigé !

      Sinon, c’est sûr que dans ton cas le mode prioritaire est celui de la vitesse.

      Mais tu fais des photos très spécifique, ce qui t’oblige à avoir un contrôle parfait de l’obturation.

      Les fameux abbaques, je ne doute pas que tu en auras besoin un jour ;)

    • Oops, j’étais certain de t’avoir répondu.

      Mea Culpa.

      Le pire c’est que j’ai fais le ménage dans mes mails, et du coup, comme je pensais avoir répondu, ton mail à du passer à la trappe.

      Est-ce qu’un jour tu vas me pardonner ?

      En tout cas promis, si tu me les renvois today, je te les commente immédiatement !

  16. Mélusine

    Ah, je pense à un truc : les photos que je fais en concert sont très souvent… pourries! (n’ayons pas peur des mots!) Quelle est la solution, ô grand maître??? Pour la situation, les concerts sont pour la plupart de l’orchestre symphonique, donc en costume noir + chemise blanche, avec la lumière sur chaque pupitre (génial pour les reflets!) et des instruments en bois vernis ou en métal (toujours génial pour les reflets!). C’est perdu d’avance ou j’arriverai un jour à faire des mégas photos belles comme celles du photographe officiel (que je salue bien bas au passage…)?

    • Le problème c’est que la dynamique des capteur dans les compact et le bridge est vraiment short.

      Du coup, tu auras toujours beaucoup de peine à obtenir une photo digne avec un tel engin.

      Mais pour que je puisse t’aider, le mieux serait de m’envoyer une ou deux photo d’exemple.

  17. Prowler

    En fait, je ne t’ai rien envoyé Franky… je t’ai juste “autorisé” à visualiser mon album sur FB (en attendant que je me décide à un meilleur support un de ces 4 :roll: ). Du coup, t’as le droit (non pas le devoir ;-) ) de commenter (fouettez moi, maitre ! :lol: )

  18. Je suis aussis a 95% du temps en mode A, probablement pasque c’est le premier mode que j’ai vraiment apris a utiliser sur mon boitier.
    Après le truc carré vert la et le mode P (que j’apelle Peuuuh!!) a moin d’avoir mit dessus totalement par erreur j’evite totalement.
    Le mode S je le touche rarement (a vrai dire j’oublie de l’utiliser) j’aimerais largement plus utiliser le manuel, mais le temps que je regle tout ca ce que je voulais prendre et plus la, ou la nuit a eu le temps de changer. Après les autres mode du genre scene ect, je crois que j’ai du déclancher 1 fois avec, j’ai jamais rien remarquer de special avec ca.
    Quand je vois que le reflex d’un pote avec la mollete sur le truc vert la… la première chose que je fait c’est direct tourner sur A et de dire un gros “bahhhhh” surtout quand il a le 105 macro sigma monter dessus.

    • C’est drôle car j’aurais pu écrire en gros le même texte que toi !

      Je pense qu’à quelque détails près, notre façon de voir les choses est parfaitement identique!

      Tu as très bien résumé toute les situations, et j’applaudis ton commentaire ! ;)

      (j’adore le mode “peuuh” … très fort ! :lol: )

  19. Bon moi je suis le plus souvent comme toi en mode priorité ouverture….
    et justement quand je fais des photos avec des filées…bah c’est le mode vitesse, au environ de 1/100-160 suivant la luminosité
    et des fois le mode M

  20. je ne vais pas t’obliger a courir en string moi non plus… :mrgreen:
    j’adapte les mode TV ou AV aux photos que j’ai envie de faire.
    le mode AV est idéal pour de la photo de paysage, proxi…
    le mode TV pour le sport, concert, filé d’eau…
    le mode tout manuel, je ne m’en sers que pour du studio, dans d’autres situations, je perds trop de temps dans les réglages… :???:
    voila ma façon de shooter avec un résulta… pas toujours dans mes attentes :lol:

    • En fait le mode M peut devenir un outil très puissant, mais ça demande de la pratique, beaucoup de pratique.

      Mais comme beaucoup, je suis devenu fainéant, et je n’utilise le mode M que pour le studio et pour les photos au flash.

      Sinon, j’avoue que je ne le fais plus beaucoup.

  21. Alors… Après une journée pas convaincu par le mode Av sur mon compact. :mrgreen: (Hop allez photographier le Darth les suisses!! Ne sois pas de mauvaise fois Darth t’avais RIEN précisé.)

    Quand mon cher et tendre actuel m’a donné l’occasion d’avoir un réflex, il m’a dit: “Tu te mets en mode Av pour 95% du temps et tu fais pleins de photos ensuite on verra le reste”.
    Donc j’en suis toujours à beaucoup utiliser le mode Av (comme tout le monde apparemment) sauf sur mon compact, comme dit plus haut où je trouve que le mode auto s’en sort mieux assez souvent et vu l’immense PDC… je ne vois pas la différence quand je passe en Av du coup j’ai arrêté de me prendre la tête.

    Mais AUJOURD’HUI, j’ai dû utiliser le mode M parce que mon réflex faisait n’importe quoi en mode Av, il aimait bien rester en dessous de 1/10e. Il faut dire que l’Urbex (bâtiments sombres) sans pied, ce n’est pas forcément top avec juste le mode Av à main levée. (oui je sais un pied c’est prévu mais je n’allais pas me tourner les pouces.)

    Il faut voir le côté positif de cette journée, j’ai pas arrêté de jongler entre M et Av (dès qu’il y avait assez de luminosité hop Av) ainsi que sur la correction d’exposition.
    :mrgreen: J’ai galéré mais ce fut instructif malgré le déchet.

    • C’est le genre de journée photo génial !

      Parce que c’est dans ces moment là qu’on apprend le plus de chose.

      Quelque part, dans ton malheur, tu as eu de la chance.

      Mais il semble que tu t’en sois bien rendu compte!

      En tout cas, ton chéri t’a donné les bon conseil conseil.

      Pour ce qui est du string …. haa si seulement t’avais pas écris la suite du message :lol:

  22. Bon, d’accord, je suis convaincu : mode priorité ouverture !
    Sauf qu’il est très délicat à utiliser pour une série de photos dans une situation d’éclairage contrasté, si l’on mesure la lumière en spot. C’est un cas où je passe souvent en manuel.
    En fait, c’est un tout la photo : le choix de l’automatisme est lié au mode de mesure de l’exposition retenu.

    Concernant le débat surex/sous-ex, c’est vrai que le numérique a inversé les données et qu’il vaut mieux légèrement surexposer maintenant ; tout le contraire de ce que l’on aimait faire avec de l’Ekta.
    Je suis un peu dubitatif sur la notion d’exposition juste ; sauf à disposer d’une scène à l’éclairage homogène, il faut faire des compromis ou au contraire privilégier une partie de l’image à la prise de vue.
    C’est là où la notion de surex/sous-ex volontaire se justifie : pour une récupération en post-production.

    • Bien sur que la photo est TOUJOURS une affaire de compromis.

      Je parle d’exposer juste pour le cas ou il n’y a pas une dynamique élevée qui oblige à faire un choix.

      Dans ce cas là, comme toi, je préfère la légère surex à la sousex, car, comme tu le dis si bien, en numérique il vaut mieux légèrement surexposer.

      J’en veux pour preuve que parfois mon écran arrière clignote sur certaine zone (comme si cette partie était cramée) et une fois sur mon écran calibré on voit parfaitement que la zone est certes claire, mais loin d’être cramée !

      D’ailleurs, la seul vrai indication reste l’histogramme, et pas ce qu’on voit sur la photo depuis l’écran arrière.

  23. Je savais que tu ne jouerais pas le jeu. :mrgreen:
    Mais bon comme je ne pourrais assister au spectacle ou attester que tu vas faire ton tour, ce n’est pas grave.

    Alors après avoir regardé mes photos, il y a plus de déchets qu’autre chose. Forcément j’étais toujours limite en vitesse, et les flous de bougé ont été légion. Mais j’en retire quelques photos sympa je pense, à retravailler un peu à mon avis.

  24. Je jouerais le jeu si quelqu’un n’aime vraiment pas.

    Pas ma faute si tous ceux qui passe par là dise qu’ils aiment après avoir dit qu’ils aimaient pas :roll: :mrgreen:

    Faudra que tu me montres le résultat, j’avoue que je suis curieux de voir ça ! ;)

  25. Wphil67

    Je vais de ce pas tester tout ça sur le terrain. Je n’avais pas imaginer que la priorité à l’ouverture était tant précieux !

    Permettez moi de poser une grande question à la communauté Darthinien: mon amie a fait des photos il y a 2 ans chez un professionnel. Jusque là, tout va bien. Après n’avoir pas donné son accord pour l’afficher en vitrine, mon amie a vérifié plusieurs mois de suite qu’elle n’était pas publié sur son site web.
    Et paf, 14 juillet, que voit-on apparaitre sur son site, 2 photos d’elle, donc à son insu !
    Bon, je lui fait quoi à ce photographe ? Je le découpe en petit morceaux et je fais disparaitre les sacs :twisted:
    Quelles sont les recours ?
    C’est peu être l’occasion de lui demander les ruchs , non ? Qu’en pensez-vous ?

    • Je vais essayer de te répondre le plus justement possible, bien que le droit à l’image français ne soit pas ma grande spécialité.

      La chose est clair, ta compagne à son droit à l’image, c’est un acquis.

      Maintenant, tu dis qu’elle a donné une autorisation, mais cette autorisation était-elle tacite (juste par la parole) ou est-elle écrite ?

      Car, si elle est tacite, aucun souci, tu lui envoi un mail pour lui demander de retiré ses images du site en stipulant clairement que tu ne l’autorise pas à les utilisé.

      S’il fait la sourde oreille, refait la même demande, mais cette fois par courrier et en recommander, je suis presque certain à 99% qu’il va les retirer.

      Si l’autorisation était écrite, deux solution:

      1) Elle est écrite mais ne définit pas de temps pour l’autorisation, donc, s’il n’y a pas une date butoirs pour l’autorisation, elle est nul. Si quelque part ce n’est pas marqué:
      l’autorisation est valable jusqu’au (date), celle-ci n’est pas valable.

      2) S’il y a une date, il faut voir si elle est toujours en cours, et si l’autorisation permet la diffusion sur le net. Si sur l’autorisation c’est marqué par exemple “uniquement pour usage personnel et la vitrine du magasin XXX” il n’a pas le droit de l’utilisé pour son site.


  26. le photographe a fait signer a ton amie une autorisation ou il était question qu’elle soit diffusé sur son site, vitrine…?

    je ne suis pas très sur, mais il me semble que pour les originaux, il en est le propriétaire…

    a chaque fois que j’ai fait ce genre de photos, modèles, enfants… je passe systématiquement par la case autorisation photographique en vue d’une éventuelle publication

    • En réalité, il est belle et bien propriétaire des images, même s’il ne peut pas les diffuser comme il le souhaite.

      Pour les enfants, attention, la loi en France est précise, il faut l’autorisation des DEUX parents !!!

  27. Wphil67


    Et bien non figure toi, elle avait bien spécifié au photographe que c’est seulement pour une utilisation privée. Il avait déjà demandé si il pouvait l’utiliser comme publicité dans sa vitrine du magasin. C’est vraiment une publication derrière le dos. Alors l’a t’il fait exprès d’attendre plus de 2 ans pensant qu’elle n’y penserait plus ou bien est-ce une erreur de sa part ?

    • Comme je te l’ai dit plus haut, il faut vraiment que l’autorisation soit écrite, sinon, il ne peut rien faire.

      Et même si elle est écrite et que c’est préciser pour la vitrine, il n’a pas le droit de l’utiliser ailleurs !

  28. @Phil: Peut-être que vous pouvez déjà juste commencer par aller voir le photographe et lui demander de retirer les photos? A l’amiable en sorte, ça. Ca va peut-être suffire et sinon… je ne suis pas experte en droit et recours. Bon courage mais je sais qu’ici il y en a qui s’y connaisse plus sur les recours.

    @Darth: tu verras le “best of”… heu… le “moins pire of” pour pas mal de photos mais j’en ai 200 à trier d’hier donc bah euh ptet ce WE ça dépend du temps que je mets à trier..

  29. @Chopperrette: Oui bien sur à l’amiable ca me semble évident. Par contre, ce qui est moins cool, c’est que ces 2 photos ont étés prise dans le cadre d’une séance photo un peu dénudée :oops:

  30. ,

    si c’est un photographe “pro” :???: il a fait the boulette! le photographe et le modèle doivent avoir chacun un exemplaire de l’autorisation, il doit se tenir avec précision a l’utilisation des photos comme il a été convenu.
    certaines de mes autorisations ont même une validité de 5 ans
    a mon avis, tu es en plein dans tes droits!

    • Je pense aussi qu’il n’y a aucun souci pour faire valoir ses droit.

      J’attends qu’il nous donne des précision, mais j’ai la vague impression que l’accord était tacite, donc, non valable !

  31. Mélusine

    : Je ne m’y connais pas trop en droit, mais je pense que le photographe a abusé de sa position de force! Je suis du même avis que Chopperrette, passer par l’amiable en premier pourrait peut-être permettre d’arranger les choses en douceur! Après, faut espérer que ça finira pas dans Entrevue… (et que ton amie ne veut pas faire Miss France!) [Bon, j’ai compris, je prends mes cliques et mes claques et je sors… Bye bye! ^^ ]

    P.S. : alors Darth, tu connais ma date d’anniversaire maintenant?!?

  32. Wphil67

    Héhé, non non, je ne dévoilerai pas le nom du photographe :mrgreen:
    En fait mon amie va aller le voir à son magasin. Il ne pourra pas se réfugier derrière son téléphone ;-)
    Mais comme elle n’a que les 2 photos sous forme de tableau, je trouve que cela aurait était chic de sa part en dédommagement moral de lui concéder ses originaux.
    Mais voilà, on en revient toujours au même débat : le droit à l’image. Comme le précisait zatoshi , une petite signature et tout est clair.

    alors Ouvrez le diaphragme, à non je voulais dire l’oeil :razz:

  33. Wphil67

    Je vous donnerez des précisions ultérieurement (pour Darth), dès que j’aurai vérifié mes sources ^^ et que mon amies soit passé le voir. Ca va chauffer !

  34. effectivement, cette histoire n’est pas drôle,
    mais c’est un bel exemple sur le droit a l’image en matière de photographie. souvent en parcourant des blogs, je vois des images (volées) de personnes, enfants… quelques fois je glisse un comm sympa dans ce sens et en réponses je passe pour un extraterrestre :mrgreen:

  35. Mélusine

    Attention, Chopperrette sort les griffes! En plus, c’est très drôle parce que c’est super facile de connaître ma date de naissance, sans même demander à qsammi! Mais je n’en dirai pas plus… :twisted:

    Bref, au départ je venais dire autre chose, mais puisque c’est comme ça, je vais faire un autre commentaire! :twisted:

  36. Hum, hum.

    Les amis, je vous invite tous cordialement à prendre l’apéro dans un tout nouveau bar, qui vient juste d’ouvrir… (ça sent encore un peu la peinture, j’implore donc votre indulgence!)

    Comment ça, vous comprenez rien à ce que je raconte? Mais c’est simple pourtant!

    Et oui, ça y est, je l’ai fait… J’ai ouvert mon blog! Bon, je tâtonne encore un peu( beaucoup, même!) et je ne promets pas des mises à jour régulières (surtout que je prépare mon déménagement, donc ça va être le bordel tout cet été…) mais je vous invite quand même chez moi! Pour y aller, rien de plus simple : on clique sur mon nom! (c’est chouette le progrès quand même… ^^)

    Bref, bonne visite! (si vous le voulez bien!)

  37. Ah, non, pas de bière! Vin de noix, de pêche ou de sureau, pétillant de pomme à l’armagnac (ou sans armagnac pour les plus sobres…) et jus de fruits!

    Verdict? (sur le blog, hein, pas sur ma carte d’apéros! quoique… ^^)

  38. Sinon, juste au passage, j’ai fais le ménage dans mes liens, et j’ai rajouté quelques site ;)

    Mélusine, je te rajouterais dans mes liens si pendant au moins deux mois tu mets des articles régulièrement ;)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓