Priorité ouverture, le bon choix ?

Comme vous le savez, ou peut-être pas, il y a plusieurs modes de prise de vue sur un appareil photo. Même sur les compacts, bien qu’il soit plus accessible sur un reflex.

Le plus souvent ces modes se définissent ainsi:

  • Les modes auto, ou appelé aussi mode scène, paysage, portrait, photo de nuit, de sport …etc.
  • Le mode P qui est aussi un mode automatique, où l’on n’a rien à faire.
  • Priorité vitesse, qui permet comme son nom l’indique de contrôler la vitesse d’obturation.
  • Priorité ouverture, pour contrôler le diaph, donc la PDC.
  • Le mode M qui est le mode manuel, c’est nous qui réglons ouverture et vitesse.
  • Puis, pose B sur certains appareils, pour les pauses de plus de trente secondes.

Tous ces modes sont bien pratiques, pourtant, après cet article vous allez n’en aimer plus qu’un ! Et je sais que pour pas mal de mes lecteurs c’est déjà le cas.

Ils pourront donc confirmer dans les commentaires…on va les mettre un peu à contribution nos experts !

D’ailleurs, une des premières choses que je montre à mes élèves, c’est la priorité ouverture, je scotch leur appareil pour plus qu’ils ne puissent changer … je plaisante … quoi que !

Si vous prenez les photos de mon blog une par une, et que vous regardez les exif de chaque image, vous pourrez constater que 95% ont été réalisées en priorité ouverture.

Pour le reste des images, la plus grosse partie sera en manuel, il traine peut-être une ou deux photos d’aviation avec une priorité vitesse.

Mais pourquoi photographier en priorité ouverture ?

Pour bien comprendre l’intérêt de la priorité ouverture, permettez-moi de parler des autres modes.

Commençons par les modes scène. Ils sont généralement utiles quand on débute pour se rassurer. Il reste peu intuitif, mais surtout nous empêche d’avoir un contrôle sur le rendu de l’image, nous voilà bridé.

Autant essayer de s’en passer le plus rapidement possible.

La priorité vitesse est très utile quand on a besoin de contrôler la vitesse d’obturation. Typiquement pour les photos de sport, pour les photos où l’action est rapide. Que ce soit pour figer le mouvement ou au contraire obtenir un flou bougé volontaire (typiquement les fonds filés).

Le mode M quant à lui, est très utile pour la photo au flash … pour le reste, il peut être utile, très efficace, mais il faut bien comprendre son fonctionnement, ce qui ne se fait pas non plus en un jour. Je ferais prochainement un article complet sur ce mode qui le mérite amplement.

Nous voilà donc arrivés à la priorité ouverture. Elle va nous permettre en premier lieu de contrôler un point plus qu’important de la photo, la PDC ! Pour ceux qui auraient des problèmes avec la notion de profondeur de champ, je vous conseille d’aller voir par ICI.

Le contrôle de la PDC reste à mon sens la chose la plus primordiale qui soit. C’est grâce à elle que l’on peut mettre en valeur certains points clefs d’une image.

La photo de cette bougie à beaucoup moins d’intérêt quand la PDC est grande, le fond trop net perturbe l’image, alors que dans le premier cas, seule la bougie à notre intérêt.

Avec les autres modes (mis à part le mode M un peu trop compliqué au début) on ne peut pas gérer cette variable.

En réalité, on peut faire varier l’ouverture en priorité vitesse, mais cela va sous ou surexposer notre photo.

De même, en priorité ouverture, jouer sur la vitesse va sur ou sous-exposer la photo. À la différence près, qu’on ne va pas changer la PDC, mais qu’on pourra utiliser cette possibilité pour “corriger” l’expo. Par exemple à la montagne quand il y a un beau ciel bleu et de la neige, on va surexposer pour obtenir une belle neige blanche plutôt que grise.

Si on était en priorité vitesse, cela raccourcirait notre PDC, car on serait obligé pour surexposer d’ouvrir le diaph.

Sans essayer de vous faire mal à la tête, je dirais pour résumer qu’on est bien plus créatif en priorité ouverture qu’avec les autres modes. M mise à part, mais comme je l’ai dit plus haut, ce mode est plus compliquer à utiliser. Il faut avoir le temps de réagir si on veut être en mode M.

Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre, mais si vous doutez encore un peu, passez une journée en priorité ouverture, si à la fin de cette journée vous n’êtes pas devenu fan, je veux bien courir en string sur la rade de Genève … heu … enfin, pas tout à fait quand même.

Bon courage et bonne photo !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

65 Comments
  1. Merci! :oops:
    waouh.. je ne sais pas quoi dire d’autre… je ne pensais pas avoir l’honneur d’être dans tes liens. :oops:
    Du coup, encore plus de pression pour ma dernière virée… Je suis très flattée merci.

    • Très heureux de te faire plaisir !

      Mais comme c’est marqué sur mes liens, je mets les sites pour lesquels j’ai un coup de cœur, et j’apprécie beaucoup le tien !

  2. Merci pour la visite! Pour ce qui est de tenir le coup sur la durée, ça va être un peu épique cet été, vu que comme je le disais plus haut je déménage (et j’ai pas encore trouvé l’appart!) donc on verra bien… Mais j’ai de la réserve côté photos (mes archives débordent!).

    Sur ce, les amis, on évite de laisser des miettes partout, d’accord? Et si vous êtes sages j’irai acheter de la vodka… ^^

    • Je dis pas qu’il fait faire un article par jour, mais si tu en fais régulièrement un toute les deux semaine, ce serait déjà pas mal. ;)

      Et t’en fait je fais attention de tout bien ranger après ma visite ;)

  3. @Mélusine: Des miettes? Avec quoi, je n’ai pas trouvé les caouètes!!

    @Darth: Je sais, je sais, mais voilà touchée très touchée que tu apprécies à ce point le mien. donc encore merci.

  4. Zatoshi : mais non, n’abusons pas… :roll: C’est juste que les miettes dans l’objectif c’est pas terrible! Ceci dit, comme c’est l’inauguration, on peut mettre un peu de bazar :lol:

    Chopperrette : les caouètes sont gentiment planquées derrière le jus de pomme, si je les laisse sur la table c’est les ivrognes qui les mangent toutes!

    Darth : j’ai découvert que je pouvais programmer des articles à l’avance, donc si jamais avant de partir sur les routes je lancerait quelques photos! (mais je vous prévient, Mélusine est un peu une quiche dans le domaine du blog, mais c’est en bloguant qu’on devient blogueur! ^^)

    • Hé oui, tout les charmes du bloging.

      Parce que ne crois pas que je me lève à 7h00 chaque fois que je dois écrire un article, je le fais avant et il est publié pendant que moi je dors :mrgeeen:

  5. @qsammi: Ne te laisse pas faire si tu préfères du statique et ne pas écrire. C’est un choix. Ne cède pas à la mode, vis la… ou ne la vis pas, ou différemment!

    @Mélusine: yep trouvé! :mrgreen: Merci de penser aux “non-ivrognes”.

    @Darth: mais je suis ultra déçue!! :shock:
    Sauf que c’est faux, le Darth se lève pour les Mais qu’est-ce (et pour danette).
    je suis partie par là :arrow:

  6. AHAHAHHAHAHA mdr Chopperrette lol

    et oui je ne céderais pas…je vais laisser mon site sans des pavés de texte^^

    dès que je reviens de vacances je me mettrais a l’écriture mais ça sera pour pourton.info ^^

  7. Et au fait, qsammi, t’as levé le mystère? (cf. comm. 19)

    Chopperrette : reviens!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sauf si tu préfères aller faire la fête chez moi… ^^ j’ai engagé un DJ! (looooooooooool)

  8. C’est gentil Mélusine! Je vais passer par chez toi alors!! Tu me diras… si tu es sur Toulouse à ce moment, je devrais passer pas loin début septembre, j’ai une mission sur Labège normalement.

  9. Ah non mais je viens de dire que je déménage! T’as pas bien lu ce qui précède… Donc sur Toulouse en septembre c’est mort (mais je veux pas partir!!!!!!!! Bon, cela dit, je serais plus près de la Suisse (Grenoble plus précisément), donc j’irai faire la fête chez Darth! ça marche patron? ^^)

    • ledino Merci, et comme tu te relance sérieusement dans ton blog, je te souhaite aussi tout tout plein de visiteurs ;)

      RioBravo C’est vrai que cette histoire de priorité iso est troublante, c’est un sorte de mode auto. D’ailleurs, Nikon et Canon permette sur certain appareil (comme le 550D) de ce mettre en iso auto.

      Du coup, on peut être dans tout les modes, et l’appareil photo compense automatiquement en gérant lui-même les iso. On peut même définir des valeurs iso à ne pas dépasser.

      Donc, leur innovation est loin d’en être une !

      Mélusine Je m’en fou pas, mon premier argentique était aussi un Pentax ;)

      Chopperrette J’ai pas de collègue, je peux donc me marrer sans autre sans perturber qui que ce soit :lol:

  10. RioBravo

    Ah, je n’arrive qu’en 108ème position, aujourd’hui, y a du progrès (mais je suis en vacances, avec un portable à gazogène et une liaison ADSL asthmatique)…

    Bon, ben moi, j’utilise seulement l’option “tout automatique”, c’est quand même la plus pratique. Non, je rigole.

    C’est vrai que pour un retraité, qui fait des photos de retraité, comme moi, la priorité à l’ouverture, c’est 98 % des choix. Mais si on est un passionné de sport (j’ai connu), c’est plutôt la vitesse.

    Je viens de lire, dans une revue genre “la photo pour les super nuls”, déjà un peu hard pour moi, qu’on allait bientôt voir arriver une option “priorité à la sensibilité” : on choisira son ISO, l’appareil calculera tout seul la vitesse et l’ouverture.

    Une idée de Pentax, paraît-il, dont on nous dit que c’est toujours chez Pentax qu’on a des idées et que la marque a inventé le reflex. C’est sûrement faux, d’ailleurs, parce que mon père avait acheté un Exakta, vers 1955, avec visée reflex par en haut, sans prisme, et un miroir qui ne remontait qu’au réarmement, appareil que j’ai conservé. Alors que Pentax, me semble-t-il, n’a suivi que dans les années 60.

    Qu’est-ce qu’on peut faire, avec une option supplémentaire ISO, alors que la sensibilité peut déjà être fixée sur la plupart des appareils ? J’adore Pentax (mon premier argentique), mais je me demande s’ils ne sont pas en train d’inventer la tôle ondulée…

  11. “un portable à gazogène et une liaison ADSL asthmatique” :razz: :razz: :razz: :razz: “je me demande s’ils ne sont pas en train d’inventer la tôle ondulée…” :lol: :lol: :lol: :lol: Heureusement que ma famille ne s’inquiète plus quand je me marre toute seule devant l’ordi!
    A part ça, je tiens à signaler que mon premier appareil photo argentique était un Pentax (même que c’était mon cadeau de communion). Comment ça, tout le monde s’en fout? Mais non, mais non…

    (Mélusine est en mode “citations” aujourd’hui, parce que Mélusine a épuisé sa réserve de prose sur son blog! Non, je déconne, j’ai encore plein de bêtises à raconter!)

  12. Ah Franquin n’avait pas prévu la liaison ADSL, il en était resté à “l’affreux mange-fric” toujours d’actualité même s’il ne prend plus les pièces pour la plupart des modèles.

    Pour rigoler devant l’ordi toute seule, mes collègues ont appris à faire avec (je suis en open-space) et mon entourage aussi.

    C’est sûr que la “priorité à la sensibilité ISO” ça me paraît …. inutile? C’est histoire de faire “pas pareil que les autres… différent”

  13. RioBravo

    Bonjour à tous !

    Bon, ben on a tous commencé avec un Pentax ! :grin: Qu’est-ce que je fiche avec un Canon ? Justement, comme le dit Darth, c’est pour avoir déjà une option ISO automatique (et fixation de chaque niveau de sensibilité).

    Mais ce que doit nous proposer Pentax, apparemment, c’est une position de plus sur le barillet. Ils pourraient en profiter pour supprimer le tout automatique, qui n’a pas grand chose à faire sur un bon reflex, et tous les machins “portrait” et “photo de nuit”, ça ferait de la place. Sur mon 550D, l’automatisme n’a même pas de lettre d’identification, juste un rectangle vert pour les analphabètes. C’est dire en quelle estime ils tiennent cette option, chez Canon. Et quand un Japonais commence à mépriser, hein, on a intérêt à planquer ses boyaux !

    Mélusine, je suis bien content de t’avoir fait sourire. Au niveau photo, je ne suis pas sûr d’avoir une grande utilité, alors j’essaie de compenser.

    Chopperrette, si Franquin avait connu l’ADSL, il aurait pu faire tout un album de Gaston avec le mien. Snifff…

  14. Bonjour,

    Je suis passé recement du mode “Auto” au mode A.
    La priorité à l’ouverture c’est bien mais sa oblige à lire toutes les indications dans l’oeilletons de l’appareil. Chez moi quand la vitesse indiqué 4000 et que cela clignote c’est que la photo va etre cramé (expérience inside) :mrgreen:
    Il faut aussi faire attention au flash mais cette fois la limite est vers 180.
    A part ces 2 détails, somme tout très vitaux, c’est que du bonheur ;-)

  15. RioBravo : mais non, je suis sûre que ça gère aussi bien en photo qu’en humour ! De toute façon, de côté là j’ai rien à dire, je suis une amatrice (au milieu de tous ces pros), et après 3 siècles à raconter des âneries ici, je viens juste de me décider à montrer mes “œuvres”… (d’ailleurs, je retourne de ce pas alimenter ma créature!)

  16. Et bien dit donc, je par un petit peut je vois que vous ne vous ennuyez pas sans moi.

    Rio, je suis en gros d’accord sur l’utilité du mode tout auto, mais il se doit d’exister pour les débutant.

    Je sais qu’on peut apprendre en plongeons directement dans le grand bain, mais c’est pas toujours facile.

    Si j’en crois ce que dit Snash, cela ne fait pas long qu’il a entreprit de lâcher le mode auto.

    Mélusine, je vais aller voir ton nouveau article ;)

  17. Au fait, patron, puis-je ajouter ce blog dans mes liens? (et s’il y en a ici qui veulent être dans mes liens, dites-le ! bon, j’ai pas beaucoup de visiteurs pour l’instant, et ils viennent presque tous d’ici ^^)

  18. bidonus

    En ce qui me concerne, je suis à 85 % en mode A (ouverture) 10% en mode S (vitesse) et 5 % en mode M (pour les cas un peu plus délicat)!! Voilà..

    Courir sur la rade dénudé, en ce moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée :lol:

    Mélusine, félicitation pour ton blogue :smile: Et dans un autre sujet, tu avais parlé de Poppy Z. Brite…Ce nom me disait vraiment quelque chose. Je suis allé farfouiller dans ma biblio et suis tombé sur “le corps exquis” et si ma mémoire est bonne, j’avais bien aimé bien que assez particulier !

    J’ai vaguemententendu le mot “apéro” alors moi, en ce moment, c’est petite Arvine :cool:

  19. Ah ! Enfin le Blog de Mélusine ! ^^

    Je vais vite y faire un tour.

    PS : Merci a toi darth pour le lien vers mon blog ainsi que pour le petit mot qui va avec, ca m’a fait tres plaisir ;-)

  20. Je confirme j’ai eu plusieurs compacts tout automatiques, puis mon premier Reflex il y a 3 ans. Et cela fait seulement 6/8 mois que je n’utilise quasiment plus que le mode A.
    C’est un peu stressant de quitter le cocon douillet du tout auto. J’ai aussi découvert il y a bientot 2 ans la map manuelle et le mode P avec un merveilleux objectif OM 50mm qui ouvre à 1.4 :mrgreen:
    Je pense qu’il ne faut pas hésiter et se lancer dans le grand bain.

  21. wphil67

    Dites, j’en profite pour poser des questions à propos de la priorité ouverture:
    On m’a toujours appris qu’en optique, plus la lumière passe par une ouverure étroite (donc quand on ferme le diaphragme) meilleur est la qualité de l’image. Du même coup la profondeur de champ c’est fichu.
    Qiand on photographie un paysage, on m’avait dit, ferme a 11 et là tu es obtimum, au delà, il y a

  22. wphil67

    “Oups, désolé, je ne suis pas chez moi et ce maudit clavier comporte des touches supplémentaire sur le coté d’ou le soucis.”
    pas ammélioration de l’image d’ou au groupe de lentilles. Donc, c’est là que je voulais en venir, en journée, il faudrait ouvrir un max pour avoir une PDC courte afin de mettre en valeur le sujet qu’on photographie (si c’est le but recherché bien entendu). Mais alors la qualité finale du rendu, qu’en est-il ?

  23. @Phil: il faut quand même nuancer “l’étroit”. Si c’est trop étroit, tu as de la diffraction. Ca peut d’ailleurs donner de jolis effets, je pense que tu en as déjà observé, c’est assez facile à obtenir avec des stores et le soleil bien placé.

    Pour le rendu, je préfère laisser Darth parler. :mrgreen: En plus, la réponse à la question m’intéresse. Si tu n’es pas chez toi en ce moment Franky, ça expliquerait que tu n’aies pas jeté un oeil à mon blog, toi qui avait “hâte de voir cha”!
    Ralalala, on met en ligne et pffffiiuuut ça prend la poudre d’escampette… :roll:

  24. wphil67

    Pas de soucis Darth, profite de ta famille, de ta filleule, c’est bien plus important que de tchater sur le blog ;-)
    @Chopperrette: Est ce que tu parles de Flare par hasard (version américannisée) :-) Ou bien la diffraction des 3 couleurs primaires sur la lentille faisant baver les contours ?

  25. Non Phil, je parle de la diffraction basique (c’est-à-dire l’élargissement d’un rai de lumière) qui se produit quand on fait passer de la lumière (quelque soit la largeur du spectre) ou toute onde électromagnétique en général à travers un “petit” trou. Phénomène qui peut d’ailleurs produire des interférences s’il y a au moins 2 trous avec une seule source.
    Mais je pense que les objectifs sont conçus pour que le diaphragme se ferme juste au dessus des valeurs critiques de diffraction. Mais c’est juste pour dire que la logique “plus la lumière passe par une ouverture étroite meilleure est la qualité de l’image” n’est pas fausse en soi mais pas absolue non plus. Je pense que tu fais juste référence aux “conditions de Gauss” qui prévoit de faire passer la lumière relativement proche du centre optique d’une lentille (et donc d’utiliser un diaphragme). Cependant en photographie, on est très loin du cas des lentilles minces et de mes compétences basiques en optique basée dessus.

    Pour le flare, il me semble que c’est dû à d’autres problématiques liées au lentilles elles-mêmes.
    Pour la “diffraction des 3 couleurs primaires” je pense que tu parles du stigmatisme du système optique que représente l’objectif et qui n’est pas “parfait” vis-à-vis des couleurs mais, qui est, dans la majorité des cas, acceptable.

  26. RioBravo

    Bonjour à tous (et toutes) !

    Je crois que la diffraction est inhérente à tout système optique. On s’efforce juste de la réduire avec des optiques complexes, à base de lentilles asphériques, verre spécial, correction informatique, etc. Mais elle est impossible à éliminer complètement, semble-t-il.

    La bordure de couleur qui est visible sur les lignes contrastée, est généralement présentée comme le symptôme du phénomène. Mais je me demande si ça s’arrête à ça : à partir du moment où les trois couleurs arrivent avec un décalage sur la surface sensible, cela doit affecter l’ensemble de l’image, pas seulement les lignes de contraste, et réduire le piqué, non ? Je n’ai trouvé aucune confirmation de cette impression, jusqu’ici…

    Le “flare”, si j’ai bien compris, et dû à la réflexion de la lumière sur le capteur, puis sur les lentilles les plus proches, ce qui provoque un ou plusieurs halos lorsque la lumière arrive sous certains angles. D’où la nécessité de recouvrir ces lentilles d’une couche spéciale qui réduit la réflexion, spécialement dans les appareils numériques, plus exposés à l’inconvénient que les argentiques. Me trompe-je ?

  27. Il y a tellement de termes en optique et tellement d’usages impropres des termes qu’à la fin, on s’y perd.
    C’est vrai que l’aberration chromatique est liée à la réfraction et au fait d’avoir un système optique par nature “astigmatique” pour les couleurs. Si on le voit aux contours, c’est parce que je pense que notre oeil est incapable de le détecter ailleurs et le capteur aussi dans une certaine mesure je pense. A mon avis, l’image est dans l’ensemble impactée mais sur un fond uni, l’aberration chromatique est indécelable.

    Mais moi je parlais de la diffraction, qui est encore un autre problème! :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction

    Au final, on a plein de problèmes différents, qui se mélangent un peu, qui dépendent les uns des autres et en plus on traverse des dizaines de lentilles pour faciliter la chose. Je crois que seul le miroir plat est stigmatique mais ce n’est pas pratique ni pour la photo, ni pour l’astronomie.

  28. Houla, vu le niveau technique, je me demande même si mon explication est bien utile ?

    Mais parfois la réalité des choses dépasse un peu la théorie pure, surtout en optique et avec les secrets de fabrication de nos chères marques préférées.

    Il se trouve qu’en théorie, il est vrai que plus l’objectif est ouvert (plus il laisse passé de lumière) moins les performances sont bonne.

    Et plus on ferme, meilleures elles sont.

    Sauf qu’en réalité tout dépend de la qualité de construction.

    Un objectif entrée de gamme devra la plupart du temps est fermé de 2 cran pour donner le meilleur de lui-même. Alors qu’il sera fortement déconseillé, de dépasser F/16 ou la qualité va s’écrouler.

    Par contre, quand on passe dans la catégorie pro, les performances son exceptionnel dès la pleine ouverture et ne baisse que de très peu quand on diaph au-delà de F/16.

    Comment font-ils ? Aucune n’idée, je sais que le matériel utilisé compte pour beaucoup.

    Malheureusement, mes connaissances en optique sont trop limitées pour vous offrir une explication à la hauteur des commentaires qui se trouve au-dessus ;)

  29. Merci Darth pour ta réponse!
    A mon avis, ils font pleins de calculs, pleins de tests et il ne faut pas oublier que le matériau a toute son importance aussi dans le comportement de la lumière et la qualité de l’image.

    Bref, il y a énormément de paramètres en jeu et on est TRES LOIN des approximations habituelles (lentilles minces, conditions de Gauss, système considéré comme stigmatique…). Je pense que dans tes lecteurs, on a tous les mêmes connaissances en optique en “conditions idéales avec approximations” qui sont inadaptées pour bien maîtriser le sujet pointu des objectifs…

    Cependant, tes informations fermer de 2 crans et ne pas dépasser F/16 pour les objectifs les moins performants sont suffisantes pour nous pauvres photographes!
    Et puis il faut tester un peu son matériel, je sais que mon 85mm fait très facilement de l’aberration chromatique sur les frontières très contrastées avec du blanc et je m’efforce d’en tenir compte. Cet objectif là le fait plus que les autres que j’ai mais je l’apprécie énormément malgré tout. :mrgreen:

  30. Wphil67

    Oh là là, mes cours d’optiques sont un peu loin là et vu le nombre de lentilles suis un peu largué :smile:
    Mais pour résumer sur le terrain, avec comme exemple un 50 mm Mk I 1.8, si je travaille en 2.2 et au dessus, la qualité de l’image sera très bonne, tout autant que si j’avais fermé à 11, voir 16 ?
    J’ai un peu de mal à tester mon objectif, il faudrait que j’y pense de faire une batterie de test en condition réel et non pas à la maison ou les conditions sont pas vraiment représentatif des photos que je tente de faire ^^

  31. Non quand Darth parle de 2 crans, il parle de “vrai” crans et pas ceux proposé par ton appareil qui propose des paliers intermédiaires.
    Lis cet portion d’article Wikipédia pour mieux comprendre de quoi je parle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29#Valeurs_interm.C3.A9diaires

    Suite à cette lecture, tu comprends que quand tu décales de 2 crans, tu décales de 2 fois racine de 2, soit 2. Il faut donc multiplier la focale de ton objectif par 2 pour avoir une qualité optimale.
    1.8 x 2 = 3.6
    C’est à partir de cette focale que ton 50mm est au top.

  32. Wphil67

    C’est bien ce qui m’inquiétais justement Chopperrette. J’avais espoir qu’on parlais de 1/3 voir de 1/2 palier, mince alors. Résultat, on n’échappe pas aux objectifs de la série L si on veut qq chose de chouette à pleine ouverture.
    Bigre, c’est déprimant :razz:
    Merci à toi pour toute ces précisions !

  33. Mais de rien, fait tout de même quelques tests pour t’en convaincre! Rien de mieux que la pratique du matériel de toute façon.

    Mais tu sais, j’utilise malgré tout mon 85mm à 1.8, il s’en sort bien quand même! ;-)

  34. RioBravo

    Ben oui, la série L, c’est la meilleure garantie. J’en ai cherché à moins de 300 €, j’en ai pas trouvé. Hein ? C’est pas étonnant ? Ah bon… :mrgreen:

    Comme, pour le moment, je n’ai que du bidule de base, en rapport avec mes finances, les tests comparatifs sont limités.

    Quand j’ai acheté le 550D, déjà presque en rupture de stock, il n’était vendu par les maisons sérieuses qu’avec le Canon 18-55, assez convenable. Pour les vacances, j’ai tenté le 18-250 de Sigma, pas cher et très correct pour ce que j’en attends. Mais la comparaison des deux, en ce qui concerne les aberrations chromatiques, est incontestablement à l’avantage du Canon, dans un certain nombre de situations équivalentes.

    J’y vois deux raisons : l’optique est meilleure (et j’imagine ce que doivent donner les L), mais aussi le logiciel Canon sait corriger les aberrations des optiques de la marque, tandis qu’avec un ustensile de la concurrence, on est prié de se dém… débrouiller.

    Il semble que les grands logiciels de retouche, style Photoshop et surtout DXO, soient capables d’intégrer les caractéristiques de dizaines d’objectifs et de corriger en conséquence, sans faire de discrimination entre les marques (je suppose que ça n’est possible que sur les RAW).

    Je n’ai pas testé les versions d’essai, du fait de mon ordi de vacances, dont les aberrations ne sont pas seulement chromatiques. Je crois que je choisirai DXO en retrouvant une vie normale et un PC digne de ce nom, en septembre. Mais si quelqu’un peut me confirmer le fait, je serai rassuré.

  35. Chopperrette à très bien expliqué c’est effectivement de deux crans réelle que je parlais.

    Après, comme elle le dit, faut aussi savoir apprécier ce que l’on a, par exemple j’ai le 50/1,4 qui n’est pas dans la série L et que j’utlise souvent à 1,4, mais si la différence est flagrante si je diaph.

    Mais pour les photos que je fais avec, si c’est peu “mou” c’est pas très grave. ;-)

  36. Laurent

    Lorsque j’ai eu mon reflex, j’ai commencé par quelques modes “scènes”. J’ai testé un peu les autres mode “semi-manuel” (priorité et vitesse), je n’ai pas été spécialement conquis et depuis je shoot à 90% du temps en manuel (bien que je me considère encore plus ou moins débutant).
    Oui, parfois je dois faire 2-3 photos pour arriver a l’exposition que je souhaite mais j’aime garder le contrôle sur mes réglages.
    Parfois mon appareil gère mal les lumières et je me retrouve avec des plus jolie photos en manuel !

    Enfin… avec tout ce que j’ai appris sur ce blog, si Darth le dis, je veux bien tester une journée (ou au moins une demi ;) ) en “Av” mais d’avance, je suis un peu sceptique !
    Je n’ai pas pris le temps de lire tout les commentaires mais il me semble que ce mode fascine la majorité ! On va donc tester…

    Bon je vous laisse, j’ai des photos a faire :D

  37. N’oublie pas qu’en mode AV tu peux faire de la correction d’expo.

    L’avantage, c’est qu’au lieu de faire 2-3 photos pour trouver la bonne expo, tu n’en fera plus qu’une ou max deux 8)

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓