Aujourd’hui j’inaugure un nouveau type d’article, qui pourrait devenir récurrent si l’idée vous plait.
Mais quelle est cette idée?
Le concept est tout simple, je vous présente une photo et je vous explique par le détail sa réalisation de A – l’idée, à Z – quand l’image est prête à être “publiée”, pour que vous puissiez ainsi vous faire une idée précise de la marche à suivre.
Et pour commencer cette nouvelle “rubrique“, je vous présente cette basket Nike que vous avez découverte en illustration.
L’idée:
L’idée de base n’est pas de moi, en réalité c’est ma sœur Cindy qui s’est offerte cette paire de Nike et qui voulait la montrer à ses amis sur Facebook.
J’ai pris sa demande comme une commande de client, en lui posant des questions pour savoir ce qu’elle avait en tête.
Après une petite discussion, j’ai compris qu’elle voulait une présentation sobre, mais classe genre “pub” avec pour mission de faire ressortir le côté multicolore de cette chaussure noire.
La réflexion:
C’est une partie de la création de la photo qu’on n’a pas toujours le temps de prendre….croit-on! Mais qui est en réalité indispensable!
C’est elle qui nous permet de ne pas improviser, de savoir exactement ce que l’on veut. Même si c’est en quelques secondes, il faut toujours prendre le temps de la réflexion avant de photographier!
Ici j’avais le temps d’imaginer, j’ai donc mis plus que quelques secondes pour réfléchir au meilleur moyen de satisfaire la demande de ma sœur.
Je voulais jouer sur la lumière pour mettre en avant les éléments en couleur de la chaussure.
Pour y parvenir, le meilleur moyen que j’ai imaginé c’est de présenter la chaussure sur fond noir, ainsi les couleurs prennent beaucoup de valeurs, et comme la chaussure est aussi noire que le fond, j’ai décidé de jouer avec plusieurs sources d’éclairages pour la faire ressortir au mieux et ainsi éviter qu’elle ne se fonde trop dans le décor.
La préparation:
Une fois que je savais ce que je voulais, je devais préparer le tout.
La préparation en studio peut prendre du temps, pour bien penser et imaginer.
Sur le terrain, elle s’emboite avec la réflexion, mais c’est une étape importante qu’il ne faut pas oublier!
Pour cette séance, j’avais le temps, et je l’ai pris.
La première chose fut de faire un plan d’éclairage pour savoir en gros comment j’allais placer chaque source de lumière.
Pour rester dans l’esprit accessible du site, j’ai mis de côté les flashs studio pour me contenter de flash tout ce qu’il y a de plus classique, ainsi, ceux qui voudraient essayer de reproduire cette photo auront plus de facilité.
Comme je savais déjà que j’allais faire cette prise de vue devant les portes-fenêtre de mon salon et ainsi profiter d’un bel éclairage principal, il me suffisait de placer mes flashs de façon à sculpter la chaussure avec la lumière et mettre en avant les éléments importants.
Un flash sur la gauche et un sur la droite pour modeler la chaussure. Un légèrement sur le dessus pour faire ressortir les œillets et leurs couleurs.
Il est donc temps de s’occuper de la déco!
Pour faire le support et le fond, j’ai choisi la facilité!… Rien de plus simple, une sacoche d’ordinateur et un simple t-shirt noir.
Prise de vue et réglages:
La première chose à faire est de mettre en place la chaussure sur son “décor“, puis de placer les flashs.
Pour maintenir le tout, on ne se complique pas la vie, vive les chaises!
Il faut prendre son temps pour cette mise en place, car plus on est appliqué, moins on aura de correction à apporter.
Comme on a déjà bien réfléchi à ce qu’on voulait, il est simple de placer la chaussure dans une position idéale, mais quand on n’a pas l’habitude, placer les flashs est quelque chose de plus délicat.
Mais pas de souci, on les place au mieux, puis on prend une première série d’images pour faire nos réglages.
Cette série va nous permettre d’apporter les corrections sur le placement des flashs, leur puissance, leur orientation…etc.
Cela va aussi nous servir à choisir nos réglages boitiers.
Si vous avez vraiment de la peine pour le réglage des flashs, l’astuce est de ne pas hésiter à n’en faire fonctionner qu’un à la fois pour voir son impact et réagir en fonction de ce que l’on voit.
Une fois tous nos réglages choisis, on peut prendre les photos le cœur léger et se concentrer uniquement sur le cadrage.
Ici, et au vu de notre réflexion et du placement des flashs, l’amplitude de mouvement est limitée, mais il faut en profiter pour choisir avec soin son cadrage.
De toute façon, le choix était décidé à l’avance, ce n’est donc que du détail, des mouvements de quelques millimètres pour obtenir le meilleur.
J’ai donc fait quelques essais pour ensuite choisir la photo finale sur l’écran de mon ordinateur.
Post-Traitement:
Une fois le choix final de la photo fait sur écran, il est temps de la passer par un programme de retouche (ou de développement) pour en tirer le meilleur.
Plus on apporte de soin lors de la prise de vue, moins on aura à faire de post-traitement.
Ici, on voit que l’image de base, comparée à la photo finale, manque un peu de peps et que le fond est un peu trop visible.
Nous allons donc arranger ces petites choses grâce à Photoshop, mais d’autres programmes peuvent être utilisés:
Conseil: Visionnez en plein écran.
Comme vous pouvez le constater, la retouche est d’une simplicité enfantine et vraiment à la portée de tous.
Conclusion:
Avec un peu d’attention et de préparation, on peut tout à fait obtenir des images travaillées de façon aisée.
Pas besoin de matériel de studio ou d’un savoir-faire énorme.
Un peu de réflexion, une bonne préparation, et vous pourriez presque présenter vos œuvres à une agence de pub!
Nous voilà arrivés au bout de cet article, qui, je l’espère, vous aura fait plaisir.
Pour savoir si je dois réitérer l’expérience, je vous invite à répondre à ce petit sondage:
Merci d’avoir participé, et n’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires.
Bon courage et bonnes photos!