Faisons vivre nos photos!

Cet article m’a été inspiré par de nombreuses conversations que j’ai eues avec mes élèves lors de nos cours photo.

Quand je leur demande ce qu’ils font de leurs photos (en dehors des photos de famille) la plupart me disent qu’il n’en font rien.

Quand je leur demande s’ils les montrent, ils me répondent presque tous: parfois, quelques unes à certains de mes proches… Et c’est tout!

On pourrait alors se poser une question, au fond, pourquoi, fait-on de la photo? …Ou plutôt, à quoi destine-t-on les images que nous produisons?

Cela peut paraitre simpliste comme question, mais avez déjà réfléchie (en dehors de nos lecteurs pros) quel sera la destination finale d’une image que vous êtes sur le point de prendre?

Répondre à cette question va vous faire entrevoir plusieurs choses…

Je prends des photos pour mon plaisir unique:

Si vous êtes dans cette catégorie de personnes qui se disent:

Je fais des photos pour moi, c’est mon plaisir, et je n’ai pas envie de partager (sauf exception).

Il faut alors vous poser une autre question: pourquoi?

Les réponses peuvent être diverses et fortement motivées, mais si au milieu d’elles une de ces réponses est que vous n’avez pas envie de soumettre vos images au jugement des autres à cause d’une certaine crainte, il faudra peut-être faire quelque chose pour travailler sur cette crainte!

Nous en parlerons un peu plus bas.

Je ne sais pas, je n’y ai jamais vraiment réfléchi:

Je vous rassure, c’est une des réponses les plus fréquentes.

La plupart des amateurs font des photos sans un but réel, sans un public « cible« , sans réfléchir à leur destination.

Je vois un beau paysage, alors je le prends en photo en essayant d’obtenir la meilleure image.

Je vous rassure (hé oui, encore) ce n’est de loin pas une mauvaise chose, au contraire, mais n’y aurait-il pas une autre façon de voir ce fameux paysage et de le mettre en valeur si on avait réfléchie la photo pour une destination ou un public précis?

Je pense que vous avez déjà plus ou moins compris ce que je voulais dire.

Un public une photo:

Imaginons une scène imaginaire <-(je trouve cette phrase stupide, mais elle m’amuse :-P )

On estdans un parc, on voit des pigeons qui vaquent à leurs occupations.

On décide de prendre la photo.

Dans la première version, on va prendre une photo pour une photo. Juste pour le plaisir de l’œil.

On va choisir le plus beau des pigeons, attendre que l’arrière-plan soit au top, faire ses réglages pour une lumière optimale, et nous voilà avec une superbe photo de pigeon.

Maintenant, on voit la même scène, mais on veut poster la photo sur un forum spécialisé « nature« .

Comme c’est un « simple » pigeon, on va attendre un comportement typique, du genre une interaction sociale avec un autre congénère.

Puis la troisième version, vous voulez illustrer un article sur les nuisances de ses volatiles.

Vous allez leur tirer le portrait quand ils seront posés sur une poubelle avec comme font quelques personnes qui se prélassent au soleil.

La question se pose alors, si vous ne postez pas dans un forum nature, si vous n’écrivez pas un article sur la nuisance des pigeons, est-ce que pour autant les deux photos qui auront été faites dans cette optique seront sans intérêt?

J’espère bien que non!

Faire vivre ses photos:

Le plus souvent les amateurs de photo ont quelque part envie de partager leur passion, de montrer leurs images, d’avoir le retour d’autres personnes.

C’est ce qui fait au final la base de la photo, le partage d’un instant.

Le moyen de partager le plus simple reste encore le net, bien que nous verrons plus bas qu’on peut aussi partager d’autres façons, mais sur internet on touche un public large.

Parmi tous ceux qui ont envie de le faire, il y a deux catégories de personnes:

  1. Ceux qui passent le pas et se lancent.
  2. Ceux qui n’osent pas se lancer

Dans la deuxième catégorie, le plus gros problème est souvent la peur de confronter son travail aux regards des autres.

On a peur que les gens n’aiment pas, qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ne s’intéressent pas et qu’ils ne regardent même pas.

On compare souvent son travail avec celui de « photographes » ou de photos que l’on admire en se disant: jamais je ne pourrais faire quelque chose d’aussi bien.

Pourtant, ne pas montrer ses images, refuser de les partager à cause de ce genre de crainte n’est pas la meilleure des idées. Car cela nous empêche de progresser grâce au regard objectif des autres.

La photo est avant tout une passion de partage, une image doit vivre, et pour cela elle doit être vue.

Une image qui reste coincée dans un disque dur est une image qui n’a pas d’histoire.

Alors oui, on a tous le risque de ne pas plaire, de ne pas forcément trouver immédiatement son public, mais cela ne doit pas être un frein!

Trouver son public:

Une des choses difficiles quand on se lance, c’est de trouver son public.

C’est pourquoi, bien que l’on trouve des dizaines de solutions pour mettre en place une galerie, je conseillerais de commencer à faire ses armes sur des forums.

Cela aura plusieurs avantages.

  • Avoir la certitude d’obtenir un retour, il y aura toujours quelques membres d’un forum pour vous donner leur avis.
  • S’améliorer grâce aux commentaires des gens sur vos images (voir l’article suivant: La critique, qui sera un outil précieux).
  • Partager avec d’autres sur votre passion.
  • Trouver le futur public de votre future galerie ou blog.

Bien entendu, la principale difficulté ici sera de trouver le bon forum, mais votre serviteur pense à tout et vous a déjà fait un article (sarcastique) sur le sujet, que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait: La jungle des forums

Une fois que l’on aura fait ses armes sur le forum, qu’on aura appris certaines choses, entre autres partager sans crainte, on pourra se lancer dans un projet plus complet, comme une galerie ou un blog.

Partager ses images:

Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a plusieurs solutions pour présenter ses images une fois l’étape forum passé.

Des galeries spécialisées comme FlickR, 500px, ou encore des plates-formes de blog (je vous conseille encore une fois de lire un article que j’avais écrit sur le sujet: Blog photo, tout ce qu’il faut savoir).

Entre votre activité sur les forums, votre galerie ou autre site, vous aurez une belle exposition sur le net, des retours certainement intéressants, et de là, une belle possibilité d’avancer dans votre passion.

Mais il reste aussi la version la plus traditionnelle, l’image imprimée.

Ainsi, partager de belles images au travers d’un support papier, avec une vision bien différente d’un écran, permet aussi d’avoir beaucoup de plaisir.

Je ne parle pas d’imprimer ses photos de vacances pour les partager avec la famille, mais bien de penser et imprimer ses plus beaux clichés, et pourquoi pas ses séries d’images ou reportage à travers un livre photo.

Quoi de plus savoureux qu’un beau tirage grand format sur du papier de haute qualité, ou qu’un magnifique livre photo dont on est l’auteur!?

Une très sympathique façon de partager sa passion et de faire vivre ses images.

Conclusion:

Quelle que soit votre façon de le faire, que ce soit au travers d’internet, ou sur papier, partager ses images, et à travers elles sa passion, est capitale pour tout amoureux de la photo.

Cela peut paraitre une évidence pour certains, mais pour beaucoup ce n’est pas si facile d’envisager de faire une telle chose.

Ce que je peux dire, c’est que ça ne coûte rien d’essayer, le plus gros risque que l’on prend c’est au pire de connaitre quelques petites déceptions, mais surtout d’obtenir beaucoup de satisfaction!

Si ça peut nous faire progresser, il n’y a pas de mal à parfois accepter de se faire plaisir, et pourquoi pas même flatter un peu son égo…

Enfin, tant que l’on reste dans des limites raisonnables, mais ça ce sera le sujet d’un prochain article!

Bon courage et bonnes photos!

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

109 Comments
  1. Jojoconus

    Salut!
    Très bon sujet ,pour ma part je viens de poster quelques photos que j’aime vraiment et que je veux partager sur 500px (ou il y a des images exceptionnelles d’ailleurs),ce qui me permet d avoir un retour souvent positif sur mes clichés et ça fait toujours plaisir…
    D’un autre côté ce que je fais le plus c’est d’imprimer mes photos pour moi et surtout pour offrir à mes proches un beau portrait superbement encadré de leurs enfants par exemple … et la joie qu’ils ont en voyant cet instant unique exposé dans leur salon est la plus belle des récompenses pour un photographe passionné :oops2:
    Voilà c’est comme ça que j’aime faire vivre mes photos et aussi en participant aux défis du Darth blog .

    Salut à tous

  2. Excellent 1er article de fond pour 2012!!! Ca commence bien ;-) Là encore, je suis sur la même longueur d’onde que toi. Je milite activement pour que les gens montrent leurs images… De nombreux photographes amateurs produisent des images de qualité (j’en ai encore eu la preuve avec les images soumises dans mon concours photo) et c’est bien dommage de les garder pour soi, le plus osuvent pas peur de ne pas faire aussi bien que les « pros » ou « experts » de la photo.

    Il faut dire que certains (ou certaines… comme ta soeur) ont un membre de leur famille ou un ami qui fait des super photo et cela les freine certainement un peu, de peur d’être comparé négativement…

    Alors, amateurs de photo: lancez-vous!!! Ouvrir un blog photo prend quelques minutes (blogger par exemple) ;-)

  3. Ceux qui passent le pas et se lancent.
    Ceux qui n’osent pas se lancer

    et hélas ceux qui n’ont pas les compétences techniques pour pouvoir se lancer

    il y a dans mon entourage des personnes a qu il faut 2h pour envoyer un mail de quelques lignes … alors une photos sur un forum ou sur un hébergeur cela leur prendrait une semaine et une grave dépression …

    Internet mémé si cela devient de plus en plus accessible se révèle souvent complexe pour certains

    • Comme le dit Marc ci-dessous, heureusement cela devient de plus en plus simple.

      Je vois mes parents qui ne savait pas ce qu’était un blog, twitter, ou autre facebook, et qui maintenant gère très bien tout ça.

      Je ne te parle même pas de ma Grand-Mère qui vient de s’y mettre et qui comprends les chose étonnamment vite!

    • Pas faux Pyrros! Mais ça aussi ça s’apprend ;-) La tendance est quand même à la simplification… c’est plus facile aujourd’hui qu’il y a 10 ans pour faire un blog ou une galerie photo

    • …rien de très important…

      :lol:

      Sinon, plus sérieusement, mon frère est certain de pouvoir « régler » ton problème de transfert, si tu veux toujours passer sur un autre hébergement.

      • Avec des redirections compatibles avec Free? J’ai déjà vu quelques tutos dans ce sens mais pas osé franchir le pas ;-)
        Et puis, il faut du temps devant soi pour faire ça et j’en manque un peu en ce moment ;-)
        Peut-être qu’après les forfaits illimités mobile, Free va nous sortir un hébergement illimité ;-)

        • Je doute qu’il le fasse, en plus un site hébergé sur free, faut avouer que ça fait moins bien, ou sérieux, qu’un vrai nom de domaine!

          En tout cas, je partage ce que dit notre cher Seb ci-dessous, et je vais lui répondre une petite tartine, qui ne va pas manquer de t’intéresser!

        • Marc,
          Je suis sorti de mon hébergement free initial sans aucune douleur avec :
          – wordpress
          – un plugin de redirection de posts (?p=… devient « 20110112-fgéldfsgékjdfsgkj » et le plugin gère les deux formes)
          – un fichier à la racine de l’hébergement free pour rediger proprement vers le nouvel hébergement.
          Bon tu dois perdre un peu en référencement, mais ca va remonter vite si tu fais correctement le transfert !!!

          Merci au passage à Franky pour cet article auquel j’adhère également totalement !

      • En fait Marc à une certaine crainte de perdre du trafic, du coup il n’ose pas vraiment passer le pas.

        Je lui ai déjà dit qu’au final il bridait beaucoup son blog en ne voulant pas changer d’adresse.

        Mais je pense vraiment que s’il prépare son déménagement avec un article, qu’il suit tes conseilles et qu’en plus ils en parle bien sur les différents réseaux sociaux, il ne devrait pas avoir de problème.

        De plus, comme j’adore vraiment son blog et que je trouve dommage le fait qu’il soit bridé, je m’engage à faire un article complet sur sont changement d’adresse, une bonne grosse promo qui va certainement généré de nouvelle visite sans compter que cela va avertir une bonne partie de ses lecteurs.

        Avoue que c’est tentant vu comme ça? :)

        • En même temps, la perte de trafic serait du à quoi ?
          A un lien pointant vers l’ancien site qui ne soit pas redirigé ?
          C’est un point qui se gère très facilement avec worpress ; exemple concret (Franky, si tu veux dégager le lien fais toi plais’, mais c’est pour la démonstration !)
          http://sf.photos.free.fr/blog?p=29
          Va non seulement ne pas te donner d’erreur, te transférer auto sur le nouvel hébergement, mais en plus tu vas pointer sur le bon article.
          (pas de rétro-maintenance de liens, c’est bon ca non ?)

      • Mais tu es ici chez toi, tu mets tous les liens qui te font plaisir!!!

        Sinon, très efficace, j’espère que cela va convaincre notre cher Marc à changer d’adresse, car franchement, il a un blog de qualité qui mérite un meilleur écrin!

        Et mon offre d’article promo tient toujours!

        • Merci à vous 2 pour l’aide! Je vais y penser serieusement pour 2012!!! Sur le plan technique, c’est réalisable d’après ce que j’ai compris en utilisant un RedirectMatch 301 dans le fichier .htaccess.
          Mais j’ai encore pas mal de boulot après: trouver un thème compatible avec wordpress 3.x (Mon thème existe en version compatible depuis qu’il a été « racheté » par woothemes) mais je serais assez tenté de changer de thème en changeant de NDD et pourquoi pas de nom.

          Bref, c’est beaucoup de boulot et je veux être sur de mon coup, si mon blog est en rade pendant plusieurs jours pendant les travaux, ça m’embêterait.

          Est-ce qu’on peut avoir 2 blog identique en parrallèle et basculer au dernier moment sans risquer de duplicate content? Il me semble que les plugins de types « maintenance » gèrent bien ça, non?

          • Comme le dit notre cher Pyrros ci-dessous tu peux.

            Il ne faut pas te faire de souci, le duplicat content n’est pas aussi « punit » que la légende veut bien le faire croire.

            De plus, si tu coche dans les options (avant une vrai mise en ligne) que tu ne veux pas de passage de robot, il ne viendront pas.

            Mais en réalité ce n’est même pas utile.

            J’ai mon blog en miroir sur une autre adresse (pour mes essais de plug-in et autre petites choses) je n’ai pas enlever la possibilité de référencement, et comme tu peux le constater, mon blog est très très bien référencé par google!

            Donc, si c’est le temps du transfert, il ne devrait pas y avoir de problème.

            En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il te faudrait changer de thème.

            Il y en a beaucoup de bien sympa, et je pense que tu devrais trouver ton bonheur sans trop de mal!

          • bien sur que tu peux il suffit de ne pas faire référencer les articles du nouveau blog …

            Mais c’est à éviter pour toi …

            Le mieux à mon avis c’est de préparer le nouveau blog et le déménagement pour tout finir (transfert d’articles et redirection) le même jour au pire tu perds un jour

      • C’est vrai qu’il y a le risque de perdre un jour, mais au final, c’est pas très important, et ce genre de déménagement se passe souvent très bien si on fait les choses avec attention.

        Je pense vraiment que cela ne peut t’apporter que des plus! :tumbsup:

    • En décembre j’animais une journée de « formation » auprès de 2 groupes de 11 personnes. Ce temps de formation fait parti de leur cursus mais tient plus de l’information qu’autre chose.

      Ces personnes utilisent l’informatique et internet de manière plus moins régulière. Elles sont plus habituées à utiliser le traitement de texte et Facebook que tout le reste.

      Mais leur expliquer comment on fait un site internet ou comment on transfert et héberge un fichier s’est juste révélé impossible. Car nous ne parlons pas le même langage. Pour beaucoup les notions d’hébergement à distance, de réseau, et de connexion sont inconnues.

      Quand après une 1/2H de présentation je leur ai dit qu’il ne fallait que 2 outils pour monter un site web : un ordinateur et google, j’ai failli recevoir des chaises sur le coin du nez.

      Car pour eux la recherche sur google (ou autre) n’est pas synonyme de savoir, mais plus de produit commercial, beaucoup m’avoueront même l’utiliser comme favoris, plutôt qu’enregistrer l’adresse de leurs sites préférés.

      Alors oui cela se simplifie, sans ça je n’aurais sans doute pas monté mon premier site web et les autres, mais cela reste pour beaucoup complexe à appréhender.

      Parmi les 22 personnes que j’ai rencontré certaines se sont montrées incapables de remplir un formulaire d’inscription en ligne … la moyenne d’age n’est pourtant pas élevée elle ne doit pas dépasser 35ans.
      J’imagine donc leur handicap face à un transfert simple de photos vers FB. Je n’ose donc pas imaginer ce que cela peut donner vers un autre site de partage de photos tel que flickr ou 500px.

      Enfin il est sans doute possible que depuis l’arrivée de FB les gens n’utilisent plus internet de la même manière trouvant dans FB tout ce qu’ils ont toujours eu besoin de faire mais de manière ultra simple, partageant donc leurs photos avec une minorité de personne mais cela les contentent sans doute ..

        • ce ne sont pas des réfractaires. Mais ça leur semble si compliqué qu’il faudrait une vrai formation a internet et surtout une obligation à pratiquer sans quoi tout est oublié 3 mois plus tard …

          Je préfère donc parler de handicap

        • Je n’ai en effet pas utilisé le bon mot, mais cela n’enlève rien à mon étonnement.

          Je suis né au début de l’informatique grand public, j’étais très jeune quand j’ai commencer à faire mes armes sur un Commodor 64, depuis, j’ai toujours eu des ordi chez moi.

          L’informatique fait pleinement partie de ma vie, de mon travail, c’est pour moi quelque chose de très naturel.

          Alors j’avoue avoir du mal à prendre le recule nécessaire pour me dire que certain on plus de difficulté que d’autre à faire ce pas.

          Tu m’as montrer une autre vision des choses!

  4. shoube

    Bien bien, un bon article qui résume bien l’état d’esprit des photographe amateur.
    reste qu’il existe malgré tout encore des personnes qui on envie de faire de la belle photo sans pour autant les partager juste pour le plaisir perso, ca arrive.

    • En effet, et tu fais bien de le relever, malgré le fait que je l’avais déjà dit!

      Permet moi de m’auto-citer:

      Si vous êtes dans cette caté­go­rie de per­sonnes qui se disent:

      Je fais des pho­tos pour moi, c’est mon plai­sir, et je n’ai pas envie de par­ta­ger (sauf exception).

      Il faut alors vous poser une autre ques­tion: pour­quoi?

      Les réponses peuvent être diverses et for­te­ment moti­vées

    • Je vois.

      Dans ce cas, ça devient plus difficile.

      Au fond, s’ils ont pas envie de se poser la question, la logique veut qu’il y ait une raison à cette « évitement ».

      Bref, je fais de la photo, pas de la psychologie :lol:

  5. salut Darth’s, au moins là nous commençons à voir d autres facettes du mot photo et oui il n’y a pas que l’appareil qui fait le travail, l’être humain y met son coeur et ses émotions,pour moi les clubs de photos ( voir personne qui a beaucoup d’expériences doivent avant tout avoir l’art et la manière de dialoguer avec les débutants et les ciblés et les emmener à voir et avoir plus de technique, mais c’est tout le contraire, genre c’est nul et je vois pas le contexte qu’est-ce que tu as voulu dire et surtout le thème, Tous les clubs ne sont pas comme ça je le pense mais les gens se sentent vexés où se renferme et après c’est fini, donc du doigté (jeux de mots ;) une photo c’est une partie de nous,voilai j’espère que vous irez voir met photo et me donner des conseils en bien mal mais à faire avancer l’amour de la photo,,,,, super article darth’s et encore beaucoup d’autres comme celui-ci

    • Merci à toi pour ton passage, ton compliment et pour ce commentaire vraiment intéressant.

      Comme tu le fais si justement remarquer, il faut avoir un peu de doigter quand on parle au débutant, quand on prends le temps de faire une critique, il ne faut pas qu’elle soit blessante, même si on pointe certain défaut.

      Encore merci pour ton passage! 8)

    • Sarah

      En tout cas c’est sûr que j’aurais pas envie que la personne qui fait la critique d’une de mes photos me dise juste, c’est moche sans expliquer 8-O

  6. B.

    de bonnes choses dans cet article…
    je suis d’accord pour dire que les forums, c’est une bonne manière de se « faire la main »… si possible des forums « durs » où la critique négative intervient plus que la critique positive, qui, si elle fait toujours plaisir, ne fait pas trop avancer.
    de plus, comprendre ce qui plait ou pas aux autres, et ce qui plait ou pas chez les autres, ca permet d’avancer et éventuellement de cibler.

    les blogs perso ou autres 500px ne permettent pas d’avoir de retours négatifs (ou du moins, bcp moins; 500px bloque les « dislike » au début d’ailleurs!!)

    bref, en qques mots pour résumer :
    PRENEZ-VOUS EN DANS LA TETE, CA FAIT AVANCER! :)

    • Je dirais que selon la force de la claque, parfois c’est un peu difficile à réceptionner, surtout quand on est un débutant avec beaucoup de doute!

      Mais c’est sûr qu’il ne faut pas non plus tomber sur un forum trop complaisant, où tout le monde s’auto congratule sans avec de recule.

    • röthlin thierry

      salut B, je suis d’accord mais il faut argumenter sur la photo( sujet trop cadrer, surexpo,bruit,etc . zoom, sujet, sujet dans environnement,paysage dans environnement blablabla et la tu peux avancer perso mais faire des photos stéréotype bof et est-ce quelle te représente-toi ton style
      Peux-tu mettre un lien si darth’s est d’accord sur les sites (dur) depuis que j’ai mis des photos sur trois sites rien (6 mois) donc questions les gens regardent mais ne fais pas le pas pour laisser des coms dommage, prenez 2/3 minutes pour jeter un oeil salut à vous tous et n oubliez pas le +1 ou -1 ;) , sur fb, twistter, google+

      • Je suis toujours d’accord que l’on mette des liens s’ils ont une utilité.

        Les liens que je refuse sont surtout du genre.

        Salut, vient voir mon site…mais vous ne voyez jamais ce genre de commentaire qui sont immédiatement modéré.

        Après, cela ne me dérange pas que l’on fasse un peu de promo pour son site, si le commentaire qui l’accompagne à un sens et qu’on le fait avec un minimum d’intelligence.

        Sinon, j’irais volontiers voir tes photos, mais où les trouve-t-on?

      • B.

        oui bien sûr qu’il faut argumenter un peu sinon un « j’aime pas » ne sert pas plus qu’un « trop bien! »…
        je ne parlais pas de photos-stereotype, mais justement de comment construire son style d’un coté (qu’est ce que j’aime chez moi d’abord, chez les autres, et comment je travaille pour améliorer ces 2 points en parallèle), et de comprendre ce qui plait pour cibler un éventuel public, en référence a cet article et son ciblage de photo de pigeon: ca veut pas dire faire des photos sans aucune pate perso et que n’importe qui aurait pu prendre.

        s’inscrire sur un forum, comme j’ai pu le lire a travers l’autre article de Darth, ce n’est pas balancer une photo en pature tous les 3 mois… faut faire un peu de social, s’intégrer, discuter et commenter aussi les photos des autres. Quand on fait « partie du paysage », tu verras que les gens critiquent plus. C’est bizarre, mais j’ai toujours vu ca.
        En évitant les petits forums « conviviaux » (où tout est beau et gentil), on s’attaque alors à des plus gros, type celui d’hardware.Fr par ex, où les membres sont connus pour ne pas faire dans la dentelle quand ils commentent…

    • je suis tout à fait d’accord avec tes derniers propos!

      Je te remercie d’avoir ajouter ces détails et complément, je vais aussi allez voir le forum que tu cites que je ne connais pas.

      Merci pour ton intervention 8)

  7. Sympas ton article. :tumbsup:

    Moi, j’aime bien montrer et je confirme que cela m’a fait progresser à partir du moment ou il y a un retour sur son travail.
    J’ai tenu pendant plusieurs années un blog sans commentaires et c’est pas aussi instructif.
    Je connais un autre truc très instructif mais très dur parfois : les défi de Darth. J’ai écrit que c’est dur parce qu’une critique n’est pas forcement facile à avaler mais tellement enrichissant. Et puis comparer son travail aux autres sur un même thème donne de bonnes idées.

  8. Oud_s

    Quelle belle photo Franky ! J’avoue que l’article ne m’a pas touché, car je considère que des photos ne peuvent « vivre leur vie dans les yeux des autres qu’à partir du moment ou on les montre ».

    Amitiés

  9. Pas le temps de tout lire ce matin et après…fiouu je ne repasserai pas avant le WE et encore… :houla:

    Un petit coucou pour dire que j’ai beaucoup aimé ton article. Pour faire « vivre » mon projet 52, j’ai décidé d’en faire un livre-photo et là j’attends qu’il arrive, il vient d’être expédié donc j’espère l’avoir en début de semaine prochaine. :-P Je suis super impatiente, j’ai l’impression d’avoir poser mon rouleau de pellicule et que j’attends le résultat… (bon ok j’ai une bonne idée du résultat).
    Je verrai ce que ça donne.

    Autrement, avec un blog, on peut faire vivre ses photos assez facilement. Ma résolution 2012 était d’en imprimer certaines.
    En général, je fais des photos sans but car je pense qu’il y a aussi une question de niveau. On fait un peu ses gammes par moments.
    Par contre, quand il s’agit de défi des lecteurs, le but est clair. :lol:
    Quand j’ai fait mes photos en virée urbex, j’essaie effectivement de mettre en avant le temps qui passe et la nature qui reprend ses droits mais c’est assez difficile. Des fois on est inspiré et des fois on l’est beaucoup moins. J’ai un objectif pour ces sorties. Autrement… pour 95% de mes photos, je ne vise pas de public ou d’objectif. :-P

    Un peu tout en vrac mais le boulot m’appelle! :hihi:
    Poutous à tout le monde et à Mélusine si elle nous fait l’honneur de passer! :hihi:

    PS: J’oubliais de dire que j’aime énormément ta photo d’illustration. Pour un peu on imagine tes pigeons comme un couple de danseurs.
    Gros coup de coeur!! :ll: :ll:

    • Merci d’être passé malgré le stress, et merci pour le compliment sur ma photo.

      C’est d’autant plus agréable que c’est rare que tu es le coup de cœur de façon aussi intense avec une de mes image :)

    • Pour le coup de coeur c’est normal. Il faut bien séparer celles que je préfère du reste. ;)

      Finalement j’ai eu une bonne surprise en rentrant chez moi (à 22h30 pour repartir à 3h15 demain matin), j’ai reçu mon livre-photo!!! :D :D :D :D

      Je suis contente du résultat, j’ai juste merdé sur le choix du papier mais sinon très contente.
      Donc voilà j’ai mon projet 52 en version papier, j’en ferai ptet une 2e version… à voir. Je voulais au moins une version papier. ;)

      Bonne nuit à tous. 8)

    • Pas de reliure à plat… :(
      Du coup j’avais une double page où j’avais fait un pèle-mêle de mes photos et celles qui sont sur la reliure sont un peu coupées/tronquées.

      Sinon ça allait. Il y a qd même quelques petites traces d’impression, peut-être que le fond noir accentue la chose.. à voir.
      Hier soir, je l’ai regardé assez rapidement, là je l’ai regardé plus en détail.

    • Tu sembles un peu déçue de la qualité du livre?

      Je dois faire un livre photo et j’avoue que je me pose pas mal de question sur le choix de la boutique ou je vais passer commande.

      Je crois que Marc avait fait un article sur le sujet, il me faut le retrouver (c’était dans la période où je voulais aussi faire le test).

    • La qualité en offset est toujours un peu moins bonne. La trame est visible sur certaines photos, notamment les ciels bleus. La qualité reste cependant bonne d’une manière générale.

      Je suis surtout déçue de ne pas avoir testé en qualité papier photo mais sinon la mise en page (et je me suis lâchée) a été parfaitement respectée.

      Si tu veux j’essaierai de prendre qq photos du livre et te les envoyer.
      Je ne m’y connais pas assez en impression et je pense que tu verrais bien plus de défauts mais je pense que la version papier photo est meilleure. Sinon pour les délais, j’ai commandé dimanche et reçu le livre jeudi, 4j ouvrés c’est très bien. J’imagine cependant que la version papier photo nécessitera un peu plus de délais.

    • Si je fais un livre, c’est sûre que je vais prendre papier photo.

      Après, c’est vrai que je serais intéressé par quelques photos du livre, si tu arrives à faire ressortir ce que tu estimes être des défauts.

    • C’est ce que je voulais aussi au départ, mais un petit loupé de ma part! :lol:

      Mais bon dans mon malheur j’ai aussi eu de la chance, le hasard a voulu qu’un insecte ait été piégé entre la photo de couverture et son film protecteur. 8-O
      Et c’est grâce à toi que je l’ai vu, j’avais pris quelques photos du livre et je l’ai repéré sur la tranche. Du coup j’ai fait une réclamation avec photo de l’insecte à l’appui plus 2 défauts au passage et ils vont me rembourser.

      Je recommanderai un autre livre version papier photo et je te donnerai le fin mot de l’histoire! :-P

  10. Super article
    Je confirme que le fait de poster mes photos sur le Web m’a fait progresser de 2 façons différentes:
    – Sur les forums, j’ai progressé dans la technique, la vision photoraphique, la compo, etc…le fait d’avoir des critiques, meme (surtout) négatives permet de relever la tête de son viseur et de plus analyser son propre travail.
    -En faisant un blog: l’envie de l’alimenter de nouveaux posts me « force » à me bouger, à sortir l’appareil photo et à développer ma créativité
    Bref, que du bon pour l’instant même si je ne partage mes photos que depuis un tout petit moment, je trouve ça super enrichissant!

    • J’aime bien cette nécessité de devoir alimenter le blog …

      Beaucoup de photographe qui ne centralisent leur photos que sur des supports type FB, flickr ou 500 px ne font pas pareil et oublient leur boitier au fond d’un sac

    • Très bonne remarque!

      Alimenter un blog de manière régulière t’oblige à faire de la photo, t’oblige à regarder la pratique de l’image de manière large, ce qui permet de découvrir de nouvelles choses.

      Bref, le blog est très motivant pour le passionné d’image!

    • Sarah

      Il faut surtout avoir l’envie et prendre le temps d’écrire de façon régulière, sinon ça sert à rien.

      J’ai vu plein de blog ou il y a que 5 articles et ou on voit presque jamais de nouvelle publication.

  11. Très bonne question, pour ce début d’année !
    Pour moi, comme je le dit souvent, la photographie est avant tout un « moyen d’expression »… qui demande donc un public.
    Les personnes qui refusent de montrer leur travail refuseraient peut-être également de monter sur les planches de théâtre. Comme le dit justement Thierry, il y a un peu de nous dans nos photos.
    Par contre, je suis un peu déçu des forums, les commentaires étant souvent lapidaires, du genre « super » ou « +1 » ou encor « j’aime pas », qui à mon avis ne font pas beaucoup avancer le schmilblick. Les bons forums sont rares, et beaucoup de gens qui postent des photos oublient de passer un peu de temps sur les photos des autres.
    Le papier est bien pour moi la phase finale de l’acte photographique (je me suis offusqué, sur mon blog, du nombre important de photos présentées sur écran lors du dernier festival de Montier). C’est sur un tirage que l’on peu apprécier « l’oeuvre photographique » qui en est à sont terme ultime (choix du format, du papier, de l’encadrement…). Et même si ça coût un peu d’argent, on trouve souvent de petites structures (bar, mjc…) où accrocher ses cadres.

    • J’aime beaucoup ton analyse, et surtout ta vision sur la finalité des photos qui mérite d’être imprimée.

      On est un peu bouffer par les images sur des écrans, et on entends souvent des: Je m’en fou, c’est pour regarder sur un écran.

      Alors qu’une image imprimée est quelque chose de vraiment superbe et qui mérite vraiment qu’on s’y penche.

      Pour le forum, comme tu le dis, il est vraiment difficile de trouver de bons forum, mais je te rassure, il existe des perle rare où il fait bon vivre!

    • Oud_s

      Désolé de reprendre cela mais je suis de plus en plus à dire +1, j’aime. Pourquoi ?

      Savoir comment la photo a été faite ne m’intéresse pas : c’est le message que j’y lis et l’intérêt qu’elle suscite qui m’intéresse.

      Et depuis pas mal d’années, je regarde les photos des autres comme quelqu’un qui n’en fait pas. C’est un effort mental très long à acquérir.

      ;)

    • Je ne sais pas comment tu fais pour regarder une photo comme si tu n’avais jamais fait de photo.

      J’avoue que l’exercice doit être vraiment difficile à réaliser!

      • Oud_s

        Je ne fais pas de peinture non plus, ni de musique ou de cinéma, et j’arrive à dire quand j’aime ou pas. Pourquoi ce ne serait pas pareil en photo ? ;)

  12. Marckaos

    Bonjour à tous.

    Salut Darth, voici un article qui donne à réfléchir sur l’utilisation de nos photo.
    Je me classe certainement plus dans ceux qui font pour le plaisir de faire. Beaucoup de photo de famille que je fait imprimer et que je distribue. Je me suis au début inscrit sur pléthore de forum mais j’y ressentais un trop gros copinage, enfin à mes yeux.
    J’essaye à présent de m’habituer à Google+ un peu grâce à toi et quand les beaux jours reviendrons j’y posterais les photo animalières que je penserais réussies.
    Je me contente désormais de deux forum Pentaxone parce que c’est la marque de mon appareil et chasseur d’images, forum sur lesquels j’envoie bien peu de photo.
    En revanche je parcours beaucoup de blogs ne participant pas à tous sinon j’y passerais des heures. C’est là que finalement j’apprends le plus de choses sur l’art de la photographie.

    Bien amicalement, Marckaos.

  13. Salut,

    Pour répondre à ta question « à quoi destine-t-on les images que nous produisons? », perso, c’est 80% pour en vivre, 20% pour le plaisir des instants amicaux ou familiaux. En y réfléchissant bien, c’est 100% pour mon plaisir, 40% de celles ci me faisant vivre (un peu…). Mais devoir justifier la « destination » des photos faites, c’est reconnaître l’inutilité des déclenchements dans 80% des cas…Aaaaah ! Les consommatographes ! :zooh:

  14. Chris

    500px, fabuleux, mais pas toujours facile d’y être vu.
    Flickr, bof.
    Facebook, bien pour les contacts.
    Mais oui rien ne sert de garder ses photos sur son disque dur

  15. Bon ben comme beaucoup d’autres, j’adhére! :tumbsup:

    Et il faut dire que c’est de plus en plus facile!
    Si même moi m’arrive à faire un blog, alors que je suis une brêle pas doué en informatique…
    Je compare aussi souvent du temps d’avant internet (attention vieux dinosaure!!! :houla: ) Avant je stockais mes photos dans une boite à chaussure au fond de mon armoire, et maintenant avec internet et tous les réseaux sociaux tout devient vraiment facile pour partager ses photos!

    J’ai dailleurs dernièrement envoyé une photo en nouvelle-Calédonie pour une personne qui me l’avait demandé via mon blog!

    Alors pour finir, c’est vrai qu’il n’y a pas que du bon sur internet, mais pour nous, passionné de photo, c’est vraiment un bon outil pour partager!

    • C’est vrai que grâce à internet on a ouvert nos photos au reste du monde!

      Parfois quand je regarde les stat de mon site, je vois des gens qui le consulte un peu partout sur la planète, ça fait plaisir!

  16. Salut Darth et salut tout le monde,

    j’ai beaucoup aimé ton article car, d’ailleurs comme souvent en fait, tu traites d’un sujet non technique et ça fait du bien de sortir un peu des boutons, molettes et autres écrans à toucher !

    J’avoue ne pas avoir lu tous les commentaires alors peut-être que cela a été dit mais voici ce que j’ai trouvé pour faire vivre mes photos personnelles (vacances, familles, tout ça quoi) :

    je fais des vidéos à partir des photos. A l’aide de iMovie sur mac ou Windows Movie Maker quand j’étais sous windows, je crée des films qui sont en fait des successions de photos avec des enchainements sympas sur fond de musique.

    Pour le partage, après tout est permis : sur cd, sur youtube, sur la tv, bref je trouve que c’est un excellent moyen pour comme tu le dis si bien, faire vivre ses photos !!

    • J’aime bien de temps à autre faire des articles qui sorte du cadre technique pour s’aventurer plus sur nos sensation et notre ressenti.

      Parfois comme celui-ci, parfois des coup de gueule et parfois même dans l’humour.

      Ce qui sera certainement le cas du prochain 8)

  17. Sarah

    Je ne suis pas venu depuis un long moment. Depuis l’année passé, mais je suis contente de me retrouver ici.

    J’adore ta photo que je trouve vraiment trop romantique.

    Je sais que c’est pas le meilleur commentaire, mais il vient du cœur :)

    • Ca explique la manière dont elle a eu son tirage A2. ;)

      J’espère pour ma part te voir IRL cette année! Il faut qu’on en discute, en plus on m’a demandé de poser mes congés de cet été.. 8-O Difficile pour moi de planifier si tôt dans l’année… :-?

  18. Aurélien

    Bonjour,

    Auriez vous un site de référence pour le tirage de photo? si vous avez des retours sur des sites à éviter, si il est plus judicieux de recadrer soit même ses photos?

    :tumbsup:

  19. *arrive après tout le monde*

    Salut Darth! Je rattrape mon retard en postant un petit commentaire par ici ;)
    Personnellement, je fais des photos pour le plaisir, sur le moment et après. Que ce soit en vacances, pendant un concert ou chez des amis! Et je fais tirer des agrandissements de mes photos chez fujifilm.ch. Mon salon a un mur recouvert de cadres photos ainsi que ma bibliothèque Ikéa, où tu peux mettre des photographies dans les panneaux!
    En passant, la qualité est top et tu as une multitude de choix! Presque trop :-P Par contre le service de la poste, zéro, navrant… J’ai reçu ma dernière commande explosée, carton plié, fragile pas respecté. J’ai crié au scandale à la poste, maintenant je dois attendre ma 2e commande. Heureusement que j’ai pris le colis en photo avant de le renvoyer, sinon je n’avais plus que mes yeux pour pleurer. A Fr. 250.- l’agrandissement, y a de quoi :cry:

  20. Pierrot

    voilà, j’ai déjà franchi un cap en mettant des commentaires aux articles de ce blog (bon j’avais déjà fait un petit passage avant, mais petit), je me retrouve totalement dans cet article.
    Osé me lancer à publier mes photos, voilà le réel problème, accepter la critique(si elle n’est pas assassine) je vais l’accepter facilement.
    Partager ces photos bien sur que c’est bien, mais trouver son « public » (ça fait drôle d’écrire cela car j’ai aucune prétention à part éventuellement de partager mes photos, en dehors de ma famille), je fais des photos en véritable amateur, je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection (ou pas encore) ont-elles un quelconque intérêt pour quelqu’un, je ne sais pas et je verrais bien.
    Malgré toutes ces questions je vais sauter par-dessus mes doutes et mettre en ligne ma galerie (enfin donner l’adresse)
    Mais avant de « sauter » pourrais-je t’envoyer par mail l’adresse de ma galerie pour avoir un premier avis?

  21. 500px n’est certainement pas le site le plus adapté pour partager ses images. Il faut avoir un tas « d’amis » qui doivent aimer nos images. Plus tu as d’amis, plus tu aimes leurs images, plus tu as de chance de voir augmenter ton pourcentage, donc de finir dans les 1ère page. D’ailleurs de nombreuses personnes avec des images plus que moyenne, sans intérêt, récoltent un nombre incroyable de pourcentage alors que de très belles images ne décollent pas… un système conçu pour les personnes qui peuvent se permettre de passer la journée à commenter et aimer des images :grrr:

3 Pings & Trackbacks
  1. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.darth.ch – Today, 9:42 […]

  2. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.darth.ch – Today, 9:48 […]

  3. […] Faisons vivre nos photos! | Darth’s Blog […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓