Darth's Blog

Faisons vivre nos photos!

Cet article m’a été inspiré par de nombreuses conversations que j’ai eues avec mes élèves lors de nos cours photo.

Quand je leur demande ce qu’ils font de leurs photos (en dehors des photos de famille) la plupart me disent qu’il n’en font rien.

Quand je leur demande s’ils les montrent, ils me répondent presque tous: parfois, quelques unes à certains de mes proches… Et c’est tout!

On pourrait alors se poser une question, au fond, pourquoi, fait-on de la photo? …Ou plutôt, à quoi destine-t-on les images que nous produisons?

Cela peut paraitre simpliste comme question, mais avez déjà réfléchie (en dehors de nos lecteurs pros) quel sera la destination finale d’une image que vous êtes sur le point de prendre?

Répondre à cette question va vous faire entrevoir plusieurs choses…

Je prends des photos pour mon plaisir unique:

Si vous êtes dans cette catégorie de personnes qui se disent:

Je fais des photos pour moi, c’est mon plaisir, et je n’ai pas envie de partager (sauf exception).

Il faut alors vous poser une autre question: pourquoi?

Les réponses peuvent être diverses et fortement motivées, mais si au milieu d’elles une de ces réponses est que vous n’avez pas envie de soumettre vos images au jugement des autres à cause d’une certaine crainte, il faudra peut-être faire quelque chose pour travailler sur cette crainte!

Nous en parlerons un peu plus bas.

Je ne sais pas, je n’y ai jamais vraiment réfléchi:

Je vous rassure, c’est une des réponses les plus fréquentes.

La plupart des amateurs font des photos sans un but réel, sans un public “cible“, sans réfléchir à leur destination.

Je vois un beau paysage, alors je le prends en photo en essayant d’obtenir la meilleure image.

Je vous rassure (hé oui, encore) ce n’est de loin pas une mauvaise chose, au contraire, mais n’y aurait-il pas une autre façon de voir ce fameux paysage et de le mettre en valeur si on avait réfléchie la photo pour une destination ou un public précis?

Je pense que vous avez déjà plus ou moins compris ce que je voulais dire.

Un public une photo:

Imaginons une scène imaginaire <-(je trouve cette phrase stupide, mais elle m’amuse )

On estdans un parc, on voit des pigeons qui vaquent à leurs occupations.

On décide de prendre la photo.

Dans la première version, on va prendre une photo pour une photo. Juste pour le plaisir de l’œil.

On va choisir le plus beau des pigeons, attendre que l’arrière-plan soit au top, faire ses réglages pour une lumière optimale, et nous voilà avec une superbe photo de pigeon.

Maintenant, on voit la même scène, mais on veut poster la photo sur un forum spécialisé “nature“.

Comme c’est un “simple” pigeon, on va attendre un comportement typique, du genre une interaction sociale avec un autre congénère.

Puis la troisième version, vous voulez illustrer un article sur les nuisances de ses volatiles.

Vous allez leur tirer le portrait quand ils seront posés sur une poubelle avec comme font quelques personnes qui se prélassent au soleil.

La question se pose alors, si vous ne postez pas dans un forum nature, si vous n’écrivez pas un article sur la nuisance des pigeons, est-ce que pour autant les deux photos qui auront été faites dans cette optique seront sans intérêt?

J’espère bien que non!

Faire vivre ses photos:

Le plus souvent les amateurs de photo ont quelque part envie de partager leur passion, de montrer leurs images, d’avoir le retour d’autres personnes.

C’est ce qui fait au final la base de la photo, le partage d’un instant.

Le moyen de partager le plus simple reste encore le net, bien que nous verrons plus bas qu’on peut aussi partager d’autres façons, mais sur internet on touche un public large.

Parmi tous ceux qui ont envie de le faire, il y a deux catégories de personnes:

  1. Ceux qui passent le pas et se lancent.
  2. Ceux qui n’osent pas se lancer

Dans la deuxième catégorie, le plus gros problème est souvent la peur de confronter son travail aux regards des autres.

On a peur que les gens n’aiment pas, qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ne s’intéressent pas et qu’ils ne regardent même pas.

On compare souvent son travail avec celui de “photographes” ou de photos que l’on admire en se disant: jamais je ne pourrais faire quelque chose d’aussi bien.

Pourtant, ne pas montrer ses images, refuser de les partager à cause de ce genre de crainte n’est pas la meilleure des idées. Car cela nous empêche de progresser grâce au regard objectif des autres.

La photo est avant tout une passion de partage, une image doit vivre, et pour cela elle doit être vue.

Une image qui reste coincée dans un disque dur est une image qui n’a pas d’histoire.

Alors oui, on a tous le risque de ne pas plaire, de ne pas forcément trouver immédiatement son public, mais cela ne doit pas être un frein!

Trouver son public:

Une des choses difficiles quand on se lance, c’est de trouver son public.

C’est pourquoi, bien que l’on trouve des dizaines de solutions pour mettre en place une galerie, je conseillerais de commencer à faire ses armes sur des forums.

Cela aura plusieurs avantages.

Bien entendu, la principale difficulté ici sera de trouver le bon forum, mais votre serviteur pense à tout et vous a déjà fait un article (sarcastique) sur le sujet, que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait: La jungle des forums

Une fois que l’on aura fait ses armes sur le forum, qu’on aura appris certaines choses, entre autres partager sans crainte, on pourra se lancer dans un projet plus complet, comme une galerie ou un blog.

Partager ses images:

Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a plusieurs solutions pour présenter ses images une fois l’étape forum passé.

Des galeries spécialisées comme FlickR, 500px, ou encore des plates-formes de blog (je vous conseille encore une fois de lire un article que j’avais écrit sur le sujet: Blog photo, tout ce qu’il faut savoir).

Entre votre activité sur les forums, votre galerie ou autre site, vous aurez une belle exposition sur le net, des retours certainement intéressants, et de là, une belle possibilité d’avancer dans votre passion.

Mais il reste aussi la version la plus traditionnelle, l’image imprimée.

Ainsi, partager de belles images au travers d’un support papier, avec une vision bien différente d’un écran, permet aussi d’avoir beaucoup de plaisir.

Je ne parle pas d’imprimer ses photos de vacances pour les partager avec la famille, mais bien de penser et imprimer ses plus beaux clichés, et pourquoi pas ses séries d’images ou reportage à travers un livre photo.

Quoi de plus savoureux qu’un beau tirage grand format sur du papier de haute qualité, ou qu’un magnifique livre photo dont on est l’auteur!?

Une très sympathique façon de partager sa passion et de faire vivre ses images.

Conclusion:

Quelle que soit votre façon de le faire, que ce soit au travers d’internet, ou sur papier, partager ses images, et à travers elles sa passion, est capitale pour tout amoureux de la photo.

Cela peut paraitre une évidence pour certains, mais pour beaucoup ce n’est pas si facile d’envisager de faire une telle chose.

Ce que je peux dire, c’est que ça ne coûte rien d’essayer, le plus gros risque que l’on prend c’est au pire de connaitre quelques petites déceptions, mais surtout d’obtenir beaucoup de satisfaction!

Si ça peut nous faire progresser, il n’y a pas de mal à parfois accepter de se faire plaisir, et pourquoi pas même flatter un peu son égo…

Enfin, tant que l’on reste dans des limites raisonnables, mais ça ce sera le sujet d’un prochain article!

Bon courage et bonnes photos!