La Boîte à Photos : Mais Qu’est-ce que c’est ?
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est “La Boîte à Photos” que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.
Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement une quinzaine) pour qu’ils se réunissent et parlent d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité.
Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site: sfphotos.fr qui est le blog hôte de cette édition, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous:
La Boîte à Photos Toutes les InfosLe sixième sujet que nous aborderons pour ce grand projet qu’est “La Boîte à Photos” sera: l’expérience.
Pour suivre toute l’opération avec simplicité, je vous invite à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à cliquer sur les boutons ci-dessous:
Joyeux anniversaire:
Avant d’entrer directement dans le vif du sujet en vous parlant de l’expérience en photographie, laissez-moi vous parler du premier anniversaire de LBP.
En réalité, la première Boîte à Photos a été lancée le 9 avril 2012.
Le tout premier sujet était: La créativité.
À l’époque nous étions une petite dizaine, en un an notre nombre a augmenté, mais pas de façon drastique, en effet, nous sommes actuellement 15, soit 5 personnes en plus seulement.
Cela pour la simple et bonne raison que nous privilégions la qualité des blogs qui participe au nombre.
Depuis le lancement, nous avons écrit 6 articles (avec celui-là) soit environ un article tous les deux mois.
Vous êtes des milliers à nous suivre régulièrement, et nous vous en remercions!
Alors, très joyeux anniversaire à La Boîte à Photos !!!
Expérience :
Ce mot est très particulier, car il a plusieurs définitions qui s’appliquent toutes très bien au monde de la photo!
Trois visions de ce mot, et une seule pratique…
Penchons-nous un peu sur la définition de ce mot justement!
Nous allons donc prendre une par une chaque définition et la regarder à travers notre pratique de la photo!
Le ressenti :
Quand on débute en photo, la petite chose qui fait que l’on passe de la personne lambda qui prend des souvenirs au statut de passionné, c’est la petite touche de plaisir que l’on a à prendre des images.
Ce fameux plaisir est souvent démultiplié par la découverte de cette passion.
On a envie de tout photographier tout le temps, c’est une belle expérience.
Malheureusement, cette joie des débuts peut parfois vous quitter, et vous allez passer par une étape que tout photographe a connue, la démotivation!
C’est une étape obligatoire, qui peut revenir plusieurs fois, même de nombreuses fois, il faut juste trouver le moyen de s’en sortir!
Et je vais vous en dire un peu plus sur le sujet, plus loin dans le billet!
Entre deux, heureusement, quand la motivation est là, on vit de belles expériences que l’on a le plus souvent plaisir à partager, c’est ces belles expériences qui font que l’on est accro à la pratique de la photo.
Maintenant, on va s’attarder sur l’expérience du côté des…
Connaissances :
L’expérience dans le sens connaissance, est la pierre angulaire de la pratique photographique.
Ces connaissances sont les piliers sur lesquels vous allez choisir chacune de vos actions.
Reconnaitre une lumière, reconnaitre une situation et savoir comment il faut agir en conséquence…etc
Et cette expérience s’acquiert grâce à l’expérience… Vous n’avez pas compris cette phrase !?
Plus clairement, c’est dans la pratique; dans la recherche du plaisir que nous offre l’expérience de la photo; que nous acquérions de l’expérience, celle que l’on met à profit pour obtenir les meilleures images possible!
Si je résume:
- L’envie de pratiquer nous pousse à essayer.
- Essayer nous donne de l’expérience.
Mais qu’arrive-t-il quand on est dans la situation décrite dans le chapitre précédent? Quand on n’est plus motivé, quand on n’a plus envie?
Et bien dans ce cas, la meilleure sortie de secours pour retrouver l’envie, le bonheur de pratiquer et augmenter par là même ses connaissances (car un bon photographe n’a JAMAIS fini d’apprendre), c’est justement…
L’expérience:
L’expérience au sens le plus “scientifique” du mot, expérimenter, tester, essayer, est souvent un moteur incroyablement efficace pour nous faire avancer, et surtout, pour nous remotiver en cas de baisse de régime.
Quand on débute, nos tests, nos essais nous permettent d’acquérir l’expérience nécessaire pour appréhender la plupart des situations.
C’est là aussi que l’on découvre la magie de certains réglages, de certaines façons de faire. On découvre, on explore, on apprend, on forge son expérience.
Quand cette fièvre d’apprendre baisse, quand on arrive à un moment où il nous semble que l’on avance plus, on se retrouve souvent dans la situation difficile de manque de motivation.
Pour en sortir, je vous propose la solution miracle: faire une expérience!
Celle-ci peut prendre plusieurs formes:
- Tester une nouvelle technique que l’on n’a pas encore appréhendée.
- S’imposer un défi.
- Réfléchir à une série de photo sur une sujet ou une mise en scène précise.
- Réaliser un gros projet
- …etc
Pour ma part, en visitant le Salon de l’auto, j’ai eu une idée de projet! Un truc a cliqueté de ma tête, et j’ai eu “l’inspiration”, l’envie de réaliser une image, l’envie de mener au bout un projet un peu difficile, quelque chose qui me donne envie d’avancer.
La première étape fut donc l’inspiration. Dans mon cas, elle m’est tombée dessus sans que je ne la cherche vraiment. Ce fut juste un coup de chance va-t-on dire!
Mais on peut chercher l’inspiration!
Quand je suis en manque d’inspiration et que je cherche à faire une expérience pour me sortir de ma torpeur, mon outil principal est mon ordinateur et internet.
Je visite des sites qui m’aident à trouver des idées. À découvrir des techniques, des lumières, des idées que je n’ai pas encore réalisées.
Pour ça, je vous conseille de trouver des sites en parcourant le web, surfez, cherchez, le simple fait de fouiller va vous aider à vous motiver, c’est déjà un premier travaille que la quête d’inspiration.
Quand vous avez trouvé le sujet de votre expérience, quand vous avez en tête votre projet, il faut le coucher sur le papier!
Écrire les grandes lignes du projet, dessiné des croquis (que vous sachiez dessiner ou non, cela n’a aucune importance, le principal est d’avoir une base de travail, un élément physique qui vous rappelle votre projet).
Il faut aussi noter vos besoins, autant vos besoins d’un point de vue matériels que d’un point de vue connaissances.
Une fois votre projet sur le papier, la deuxième étape sera simplement de trouver tout ce dont vous avez besoin!
Dans mon projet, mes besoins sont simples et compliqué! J’ai besoin:
- D’une voiture qui n’est pas encore sortie: Comment l’avoir, comment convaincre qu’on me la prête?
- D’un lieu pour prendre la photo: Là, je vais devoir tourner, chercher, fouiller, demander.
- De savoir gérer une prise de vue en extérieur avec flashs studio, mais en prenant en compte que ma photo sera réalisée au crépuscule et que je vais devoir gérer plusieurs shoot, déplacement des flashs, plus changement de luminosité ambiante.
- D’un gros coup de main de plusieurs personnes!
Ce sont les points principaux, ceux qui sont importants. Certains sont plus simples que d’autres. Par exemple, la gestion de la prise de vue ne m’effraye pas plus que ça, je sais que j’ai les capacités et les connaissances pratiques et théoriques. Je n’avais jamais fait un shoot du genre sur un si gros objet, mais je pense m’en sortir sans trop de mal si je … trouve la voiture.
Là, c’est plus difficile, trouver la bonne personne, la convaincre de me prêter la voiture pour le shooting…etc. Je pense que c’est clairement le point problématique de cette prise de vue.
Le lieu aussi, trouver l’endroit parfait va me demander un gros travail de recherche, et surtout, c’est LE point qui doit être réglé avant tout les autres pour me permettre d’enclencher le reste des démarches.
Comme vous le constatez, le simple fait d’évoquer un projet, de le sentir, de vouloir le faire vivre est motivant, il y a des problèmes, mais cela fait partie du jeu que de les surmonter.
Après avoir réalisé une “expérience”, on est souvent ultra motivé, on a envie de recommencer, et la motivation revient comme par miracle!
Conclusion :
L’expérience en photo, quelle que soit sa définition, est capitale.
C’est l’expérience qui nous donne envie, qui nous motive, qui nous permet de réussir et qui nous offre les joies de cette passion.
Vivre des expériences, profiter de son expérience, faire des expériences!
Cela résume très bien la vision qu’est notre passion de la photo!
Alors, quelle que soit votre expérience, bon courage et bonnes photos!