Un article au hasard

Petit Blog Tour

Cela fai­sait un long moment que je n’avais pas pro­posé de Blog Tour. Comme vous aviez exprimé votre inté­rêt pour ce genre d’article, et après les nom­breuses demandes d’une de mes lec­trices (qui va se recon­naitre) voici le retour tant attendu du blog tour. Mais j’ai décidé...

Lire la suite

La photo Low Key

Posté par Darth | Publié dans aide, astuce, conseil, couleurs, explication, flash, genève, mesure spot et autre, Photo, photoshop, reflex, tutoriel | Publié le 30-11-2011

120

Cli­quez sur l’image pour la voir en grand format.

Voilà un sujet photo tout à fait par­ti­cu­lier et qui génère beau­coup d’idées reçues, qui pour la plu­part sont fausses.

Avant même de com­men­cer à vous expli­quer com­ment faire pour obte­nir un por­trait en Low Key, je me dois de vous don­ner la défi­ni­tion exacte de ce style par­ti­cu­lier en n’oubliant pas de balayer au pas­sage les fausses infor­ma­tions que vous aurez pu entendre ou lire !

Car mal­heu­reu­se­ment, comme pour le High Key quand on cherche des infos sur le sujet on tombe sur des choses fran­che­ment far­fe­lues et pour la plu­part erronées !

À l’heure actuelle, si l’on tape les mots clefs : ”Photo Low Key” dans Google les liens que l’on trouve sur la pre­mière page donnent tous de fausses informations !

Mais voyons ça plus en détail.

Avant d’entrer clai­re­ment dans le vif du sujet, il faut pré­ci­ser que ce que nous allons voir aujourd’hui est de la photo typi­que­ment studio.

Cela ne change pas fon­da­men­ta­le­ment les choses, mais ça implique de votre part un soin par­ti­cu­lier sur toutes les facettes de la prise de vue. Car ici, pas de lumière exté­rieure, pas de chose ou d’élément non contrôlé, tout ce qui fera votre photo vien­dra de vous. De la lumière à la pose du modèle, le tout devra être pensé et réflé­chi à l’avance.

Ne vous lan­cez pas dans une séance stu­dio, si vous n’avez pas déjà une bonne idée de ce que vous vou­lez obtenir !

Sans ça vous serez cer­tai­ne­ment déçu d’un résul­tat aléa­toire dans un contexte où l’on est sensé contrô­ler presque tous les éléments.

Qu’est-ce que le Low Key :

Voici ce qui semble être la meilleure défi­ni­tion du Low Key :

Image dont la tona­lité pré­do­mi­nante se situe dans les valeurs sombres.

Pour­tant, quand on cherche sur inter­net, presque la tota­lité des sites vont vous don­ner comme défi­ni­tion quelque chose du genre :

Le low-key, c’est un style d’éclairage dans lequel seule une par­tie de l’image est éclai­rée. Le reste est laissé dans l’ombre.

En réa­lité, un Low Key se défi­nit par la pré­do­mi­nance de tons fon­cés, et non pas par le type d’éclairage.

Beau­coup pensent que le Low Key est un clair obs­cur, sauf que si le style clair obs­cur est un Low Key, tous les low Key ne sont pas des clairs obs­curs.

… Dif­fi­cile n’est-ce pas ?

Ne cher­chez pas trop à vous com­pli­quer la vie, gar­dez sim­ple­ment en tête que le Low Key est une image à pré­do­mi­nance sombre, qui peut com­por­ter toutes sortes de tons, tant que la majo­rité de ceux-ci sont dans le sombre.

Pour vous faire une meilleure idée, l’image d’illustration est un Low Key, tout comme l’image ci-dessous :

Cli­quez sur l’image pour la voir en grand format.

Com­ment obte­nir un Low Key ?

Comme on vient de le voir, ce style demande de tra­vailler dans les tons sombres, on va donc pri­vi­lé­gier les fonds foncés.

Ce n’est pas obli­ga­toire qu’ils soient noirs, mais pour débu­ter ce sera plus simple d’utiliser un fond noir.

Je vous ras­sure, pas besoin de dépen­ser des for­tunes, un simple drap accro­ché à un mur et le tour est joué !

Où cela devient plus déli­cat, c’est pour l’éclairage de la scène.

La plu­part des sites vont vous expli­quer qu’un seul flash sera lar­ge­ment suffisant.

Pon­dé­rons ces pro­pos en disant : C’est pos­sible avec un flash, mais dif­fi­cile, plu­sieurs sources lumi­neuses seront plus effi­cace.

Par exemple, voici le plan d’éclairage de la photo qui se trouve juste au-dessus :


Deux flashs stu­dio avec soft­box (pour adou­cir la lumière) et deux réflec­teurs pour éclai­rer le sujet, ainsi qu’un flash cobra der­rière le modèle pour éclai­rer le fond.

On voit que cette photo a demandé un peu plus qu’un seul flash…

Mais, je vous ras­sure, je n’ai pas changé d’habitude, je vais vous expli­quer com­ment faire au plus simple.

Nous ver­rons égale­ment com­ment pro­cé­der avec des éclai­rages plus complexes.

L’exposition (Flash­mètre) :

L’expo est un des points clefs, il va fal­loir y faire par­ti­cu­liè­re­ment attention.

En pre­mier lieu, quand on fait du stu­dio, on essaye tou­jours de tra­vailler avec les valeurs iso les plus basses et sur­tout en RAW pour gar­der le maxi­mum d’info et ainsi avoir un contrôle absolu de l’expo quand le moment sera venu de déve­lop­per vos images.

Pour mesu­rer par­fai­te­ment votre expo, l’idéal serait bien entendu d’utiliser un flash­mètre.

Grâce à lui on peut faire des mesures fines et pré­cises de la lumière inci­dente (celle qui vient sur le sujet, et non pas celle reflé­tée par le sujet, comme le ferait la cel­lule de votre reflex) sur des points don­nés, aussi bien sur le modèle que sur le fond.

Mal­heu­reu­se­ment, pour la plu­part d’entre eux, mes lec­teurs ne pos­sèdent pas un tel ins­tru­ment, il fau­dra donc faire sans.

Dans ce cas, le mieux reste encore de shoo­ter le boi­tier bran­ché sur un ordi­na­teur por­table pour véri­fier le résul­tat en direct sur un écran de bonne qualité.

Dans tous les cas, plus vous serez soi­gneux avec votre expo­si­tion, meilleur sera le rendu.

Tra­vailler en mode M :

En stu­dio, quand on uti­lise des flashs, on se doit de tra­vailler en mode manuel.

En effet, après avoir trouvé la meilleure expo­si­tion, il faut impé­ra­ti­ve­ment gar­der les mêmes valeurs.

  1. On trouve l’ouverture qui convient pour la PDC que l’on désire.
  2. On trouve la vitesse d’obturation qui se marie bien avec la puis­sance de nos flashs.
  3. On reporte ces valeurs en mode M et on ne bouge plus !

Étant donné que ce sont les flashs qui four­nissent la lumière en quan­tité dési­rée, la vitesse d’obturation n’a que peu d’importance. Quant à l’ouverture, elle ne doit être réglée qu’en fonc­tion de la pro­fon­deur de champ !

Le maitre mot en stu­dio reste donc le mode manuel !

L’intensité des flashs et la lumière ambiante :

Avec les flashs cobras modernes, l’intensité de ceux-ci se règle auto­ma­ti­que­ment selon la scène et la lumière ambiante.

De ce fait, et pour avoir un contrôle par­fait de l’éclairage, il fau­dra impé­ra­ti­ve­ment régler vos flashs cobras manuellement.

La ques­tion ne se pose pas avec les flashs stu­dio, dont on règle for­cé­ment l’intensité soi-même.

Une des grandes inquié­tudes de ceux qui com­mencent le stu­dio, c’est de savoir qu’elle sera l’influence de la lumière ambiante qui existe déjà dans la pièce.

Vous pou­vez vous ras­su­rer à ce sujet, car à moins d’éclairer votre pièce avec un spot de 5’000 Watts, cette lumière sera tou­jours plus faible que celle pro­duite par vos flashs.

Pour vous en convaincre, il vous suf­fira, une fois que tous vos réglages boi­tier et flash seront faits, de déclen­cher votre appa­reil sans flash.

Si la photo est noire ou presque, c’est que la lumière ambiante n’aura pas de consé­quence sur votre image.

Avec un seul flash Cobra :

Pour obte­nir un Low Key de qua­lité, le prin­cipe de base est d’utiliser la lumière pour mode­ler le portrait.

Le pla­ce­ment des sources et leur inten­sité sont pri­mor­diaux et peuvent tout changer.

Avec un seul flash, on va devoir un peu ruser et uti­li­ser un acces­soire magique, le réflecteur !

Pas besoin d’en ache­ter un, on va le fabri­quer mai­son de façon très simple.

On a besoin que le réflec­teur soit grand, au moins 80*60cm. Pour le fabri­quer on va prendre un car­ton d’emballage (du type qu’on uti­lise pour envoyer des colis), l’aplatir et y mettre du papier alu que l’on va main­te­nir avec du ruban adhésif.

Et nous voilà avec un réflec­teur de très bonne qua­lité pour lequel on n’aura dépensé presque rien.

Il y a bien entendu des dizaines d’autres façons de fabri­quer un réflec­teur mai­son, à vous de voir si vous avez, ou si vous trou­vez de meilleures idées.

Main­te­nant que l’on a notre réflec­teur, nous pou­vons pen­ser à nous occu­per de notre flash.

La pre­mière dif­fi­culté va être de faire le maxi­mum pour éviter d’éclairer le fond.

Si vous met­tez votre flash en direc­tion de votre sujet, qui est lui-même placé devant votre fond noir, celui-ci, éclairé par le flash, va vite deve­nir un fond gris, aussi noir soit-il à l’origine !

Pour éviter cela, nous allons essayer d’orienter la lumière de notre flash afin qu’elle ne touche pas, ou presque pas, le fond.


Le plan d’éclairage ci-dessus n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il est ici pour vous orien­ter dans le pla­ce­ment de votre matériel.

Comme on peut le voir, le but est d’éclairer le sujet, et non pas le fond.

Le flash cobra (qu’il fau­dra impé­ra­ti­ve­ment dif­fu­ser, par exemple à l’aide d’un mou­choir en papier) ici placé à un peu moins de 45° par rap­port à l’objectif, est orienté de façon à éclai­rer le côté gauche du modèle ainsi que le réflec­teur, qui lui va ren­voyer une par­tie de la lumière sur le côté droit du sujet, qui sans ça aurait été trop dans l’ombre.

À vous de cher­cher les meilleurs empla­ce­ments, réglages et autres, pour obte­nir un éclai­rage qui vous convient.

N’hésitez pas à chan­ger la posi­tion du réflec­teur, l’orientation du flash, sa puis­sance, de dépla­cer votre modèle, afin d’obtenir ce vous désirez.

Petite pré­ci­sion, si vous avez un appa­reil tel que le 600D ou autre 7D (de même chez Nikon) qui gère les flashs à dis­tance depuis leur flash pop-up, n’hésitez pas à vous offrir de la liberté et dépor­tez le flash !

Mul­ti­flash (Cobra et Stu­dio) :

Cli­quez sur l’image pour la voir en grand format.

Si vous avez la chance d’avoir plu­sieurs flashs cobras, ou encore des flashs de stu­dio, vous pour­rez cette fois mode­ler la lumière avec beau­coup plus de finesse.

Ici, on va gar­der sim­ple­ment le même prin­cipe que pour le flash unique, mais en ajus­tant chaque source pour qu’elle opère de façon pré­cise et qu’elle joue un rôle dans la com­po­si­tion et le rendu final.

Chaque scène étant par­ti­cu­lière, chaque por­trait étant unique, il faut tra­vailler sa lumière en fonc­tion de vos attentes.

Comme il y a des dizaines et des dizaines de façons de modi­fier une lumière, comme il y a une infi­nité de pos­si­bi­li­tés de pla­cer ses flashs par rap­port au fond et au sujet… etc, on peut dire qu’il n’y a pas vrai­ment de recette toute faite.

Il suf­fit de gar­der la même façon de pen­ser que pour le flash unique.

Cela peut sem­bler sim­pliste de ma part de dire que l’on garde le même prin­cipe, mais c’est pour­tant bien la façon de procéder.

  • Ne pas direc­te­ment éclai­rer le fond avec les flashs qui éclairent le sujet (cela doit se faire à part dans le Low Key si on désire autre chose qu’un fond noir).
  • Mode­ler la lumière en addi­tion­nant les dif­fé­rentes sources (avec flash, dif­fu­seur, para­pluie, soft­box, réflec­teur… etc.)
  • Bien véri­fier son expo pour res­ter dans des valeurs sombre sur la majo­rité de l’image (ce qui n’interdit pas les tons clairs tant qu’ils ne pré­do­minent pas).

Pour vous faire une idée, je vous mets ci-dessous le plan d’éclairage de la photo d’illustration, ainsi qu’une photo du ”Making-off”.

Comme vous pou­vez le consta­ter, j’ai gardé le même prin­cipe de base. La dis­po­si­tion des éclai­rages change par rap­port aux autres plans d’éclairages pré­sen­tés dans cet article, mais il est tou­jours dans le même esprit.

Il ne faut pas hési­ter à faire preuve d’imagination pour obte­nir ce que l’on veut au final.

Par exemple, on peut remar­quer sur la photo d’illustration de l’article que le bas de l’image, là où l’on voit le t-shirt rouge de la petite fille, est légè­re­ment plus foncé.

Ceci n’a pas été obtenu en post-traitement, mais en jouant sur la vitesse de syn­chro de mon boitier.

En effet, ma syn­chro X est limi­tée à 1/300 de seconde. J’ai donc réglé la vitesse sur 1/320 de seconde pour que le rideau de l’obturateur assom­brisse très légè­re­ment le bas de l’image.

On peut aussi voir sur la photo du making-off que le fond est consti­tué d’un simple drap noir et que mon réflec­teur est fait maison.

Un peu d’astuce est un gros plus pour obte­nir ce que l’on désire.

Post-traitement :

Quand vous avez pris toutes vos pho­tos, n’oubliez jamais qu’elles ne sont pas encore déve­lop­pées, et qu’il leur fau­dra pas­ser par la mou­li­nette d’un pro­gramme pour en tirer le meilleur.

Plus vous aurez été appli­qué à la prise de vue, moins vous aurez de tra­vail en post-traitement.

Les choses que vous devrez cor­ri­ger devraient se résu­mer à cela :

  • Petite retouche des imper­fec­tions de la peau (mais un bon éclai­rage ainsi qu’un bon maquillage devraient très lar­ge­ment limi­ter cette par­tie) tou­te­fois, voici le lien d’un tuto que j’avais fait sur le sujet : Tuto Pho­to­shop rendre la peau plus nette
  • Contrôle de la balance des blancs pour avoir une tem­pé­ra­ture cou­leur qui cor­res­pond à l’idée que vous vous faites de votre image.
  • Contrôle de la colo­ri­mé­trie, du contraste et de l’accentuation.
  • Ajus­te­ment très léger de l’expo (sur­tout si elle n’a pas été cal­cu­lée avec un flash­mètre).

Nor­ma­le­ment, si vous avez bien suivi mes conseils, vous ne devriez pas avoir plus de choses à faire.

Conclu­sion :

Si vous êtes arrivé au bout de cet article un peu intense, je ne peux que vous féliciter.

J’espère sur­tout qu’il vous aura donné l’envie de vous essayer au stu­dio, plus par­ti­cu­liè­re­ment au style Low Key.

Mal­heu­reu­se­ment, mon article est natu­rel­le­ment loin d’être exhaus­tif, bien que j’aie essayé d’être le plus com­plet possible.

Si vous avez donc des ques­tions, des besoins de pré­ci­sions, ou même des astuces et méthodes aux­quels je n’aurais pas pensé, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Sur ce, je vous dis bon cou­rage et bonnes photos !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • email

Commentaires (120)

Écrit le 30 novembre 2011 à 14:00  Citer

Par­fois je me sens la madame Jour­dain de la photo, je fais du low key sans le savoir, super.
Mais doré­na­vant grâce à toi je vais amé­lio­rer tout cela.
Je confon­dais aussi low key et clair obs­cur.
Merci infi­ni­ment de ton éclai­rage. Tes éclai­rages même.

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:30  Citer

Merci à toi d’avoir pris le temps de lais­ser un commentaire!

Et je suis très content que cet article puisse t’apporter quelque chose! :tumbsup:

Écrit le 05 décembre 2011 à 11:45  Citer

Il éclaire notre façon d’éclairé nos photo, ce Darth est brillant :lol:

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:36  Citer

Je suis une star de l’éclairage, après mes expli­ca­tions tout devient plus clair! :lol:

Écrit le 30 novembre 2011 à 14:22  Citer

Encore un très bon article … un peu long mais très complet …

Je par­tage …

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:31  Citer

Merci d’avoir par­tagé! Ton tweet a été RT beau­cop de fois!

Écrit le 05 décembre 2011 à 11:49  Citer

Tu viens de par­ler chinois!

C’est comme quand tu dis sur Twit­ter, je vais faire un ff rt les fol­low du unfol­low … moi je dis: WTF?

:lol:

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:38  Citer

Je t’enverrais un mail avec quelques expli­ca­tions! 8)

Écrit le 30 novembre 2011 à 17:29  Citer

Super Franky, bravo. Tu a su éviter ”le piège”. Amitiés

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:45  Citer

Merci à toi, venant de ta part c’est un vrai plus pour moi!

Écrit le 05 décembre 2011 à 11:54  Citer

C’est quoi ”le piège” j’ai pas tout com­pris :(

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:47  Citer

Je t’expliquerais en MP, au cas où quelqu’un tombe dans le piège en citant que j’ai oublié de mar­qué le piège…

T’as rien com­pris? C’est pas grave :lol:

Écrit le 30 novembre 2011 à 18:46  Citer

L’outil de ”sau­ve­garde auto­ma­tique” de word­press est une inven­tion mer­veilleuse qui vient de me rendre une par­tie de ma bonne humeur (cf. mon com­men­taire sur l’article pré­cé­dent. Ceci dit, j’ai tou­jours autant envie de mas­sa­crer l’autre imbé­cile… –_-” )

A part ça, article très inté­res­sant, et les pho­tos d’illustration sont superbes ! (et les petits des­sins sont chouettes aussi, t’as dû t’éclater à les faire ! *iro­nie, iro­nie…*)
Par contre, chuis pas sûre de pas­ser à la pra­tique tout de suite…

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:49  Citer

Je me suis éclaté comme un fou!

Fran­che­ment, cer­tai­ne­ment un de mes articles les plus dif­fi­ciles à écrire.

j’avais ter­ri­ble­ment peur d’oublier quelque chose, qui pour moi peut sem­bler logique, mais qui pour le reste des per­sonnes n’est pas une évidence.

Bref, c’était pas facile! :-P

Écrit le 05 décembre 2011 à 11:59  Citer

J’adore aussi les petits des­sin, c’est vrai­ment bien pour mieux comprendre.

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:49  Citer

Je me suis bien amusé à les faire!

Enfin, quand je dis les faire, je ne les ai pas des­siné un par un non plus.

Écrit le 30 novembre 2011 à 19:06  Citer

Merci beau­coup pour cet article qui a le mérite de rendre plus claire la défi­ni­tion de ce qu’est le low key !
:tumbsup:

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:50  Citer

Mais ce fut un plai­sir, merci à toi d’avoir laissé un com­men­taire! 8)

Écrit le 01 décembre 2011 à 22:19  Citer

Mais je t’en prie ! C’est tou­jours un plai­sir de te lire, même si je ne laisse pas un com­men­taire à chaque fois ! :)

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:41  Citer

Si tu me lis déjà régu­liè­re­ment et que de temps à autre tu laisse un com­men­taire, c’est déjà super!

Sérieu­se­ment, merci de ta fidé­lité! 8)

Écrit le 05 décembre 2011 à 12:11  Citer

On a le droit à un cadeau si on est une fidèle lectrice?

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:51  Citer

Oui, un jour… :roll:

Écrit le 30 novembre 2011 à 19:59  Citer

Extra ! Super article, bien expli­qué etc.. par­fait ! Merci beaucoup !

J’ai déjà fais quelques essaies, mais je vais m’y remettre de plus belle main­te­nant que j’ai lu ton article et appris beau­coup de chose !

Bonne conti­nua­tion :tumbsup:

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:51  Citer

Merci beau­coup pour ton com­men­taire qui me fait vrai­ment plaisir!

Écrit le 05 décembre 2011 à 12:49  Citer

Ils sont tous content d’avoir lu ton commentaire!

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:52  Citer

Tu vou­lais dire ton article?

Écrit le 30 novembre 2011 à 21:34  Citer

Darth, si tu savais comme je t’en veux ! Sérieux, j’ai du bou­lot par des­sus les épaules… et ton article là, il donne envie ! Ça paraît tel­le­ment abor­dable de la façon tu l’expliques. (est-ce que que je pour­rais émettre une petite sug­ges­tion ? genre te serait-il pos­sible de pro­po­ser tes articles tech­niques impri­mables en pdf ? un p’tit bou­ton tout en bas, très dis­cret… ça per­met­trait à tes lec­teurs qui n’ont pas inter­net pen­dant leurs congés de pou­voir pra­ti­quer, hein ? dis, hein ? )
Merci beau­coup pour cet atelier.

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:51  Citer

Pour la ver­sion PDF, pro­mis je vais me pen­cher des­sus ce week-end! :tumbsup:

Écrit le 01 décembre 2011 à 13:26  Citer

Pour ma part, ce n’est pas urgent, je serai en congé le 21 :mrgreen: C’est gen­til d’y penser.

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:44  Citer

Je te met le lien d’une très bonne ver­sion PDF faite par l’un de mes Fol­lo­wer sur Twitter:

http://t.co/wdlf6sxq

Je vais tra­vaillé à ce que l’on puisse l’obtenir direc­te­ment depuis les articles!

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:50  Citer

Merci infi­ni­ment !

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:52  Citer

Mais aucun souci, c’est un plaisir.

En plus je suis étonné en bien par la qua­lité de ce PDF qui offre une très belle mise n page style maga­zine, c’est une superbe tra­vail qu’ils ont fait là!

Écrit le 05 décembre 2011 à 12:51  Citer

C’est vrai qu’il est bien, je l’ai regardé on dirait un magazine!

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:52  Citer

C’est grâce à Marc! :tumbsup:

Écrit le 30 novembre 2011 à 22:05  Citer

Merci pour l’article !
De plus en plus d’article sur la photo stu­dio, j’apprécie… le net n’en a presque pas !
Le pro­chain sur le clair-obscur ? J’ai sou­vent essayé mais je n’y suis jamais arrivé !!
Je recom­man­de­rais aussi l’utilisation d’un snoot pour le low-key non ? Il me semble que c’est ce qui est uti­lisé pour l’image d’illustration, je me trompe ? J’aime beau­coup en tout cas !
A bientot

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:53  Citer

Pour le clair obs­cure il n’y a pas vrai­ment de recette miracle.

Tout dépends de l’intensité que tu veux don­ner à ton clair obscure…etc.

En pre­nant la base du Low Key, tu dois pou­voir y arri­ver sans trop de mal je pense.

Et pour la pre­mière photo, non, pas de snoot!

Mais c’est effec­ti­ve­ment un outil très pré­cieux pour ce genre d’images :tumbsup:

Écrit le 05 décembre 2011 à 12:51  Citer

Snoot? C’est quoi un snoot?

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:53  Citer

C’est un acces­soire que l’on rajoute sur le flash pour concen­trer la lumière en un point précis!

Écrit le 30 novembre 2011 à 22:23  Citer

Whaou, c’est long mais c’est bon !
Il me semble que c’est l’un des article les plus tech­nique que j’ai lu ici.
Alors Bravo pour tout ça ! :tumbsup:
Merci j’ai appris plein de truc inté­res­sant qui m’auraient été bien utile pour le défi.
Merci aussi pour ton coté Mac Gyver. Je note tes astuces.

Désolé pour ce comm un peu :nawak: mais j』 :l: vrai­ment l’article.

Écrit le 01 décembre 2011 à 10:58  Citer

C’est cer­tai­ne­ment un des plus technique.

Mais je pense que la palme du plus tech­nique revient clai­re­ment à celui sur la PDC! :-P

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:37  Citer

Celui de la PDC il fait mal à la tête :lol:

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:54  Citer

Oui, mais je suis cer­tain que main­te­nant tu com­prends mieux!

Écrit le 30 novembre 2011 à 22:32  Citer

Super article. Ça donne vrai­ment envie de s’y mettre. Reste le pro­blème de l’équipement et pour ça tes petites astuces bri­co­lage sont un vrai plus!!!
Pour le réflec­teur, je pro­pose d’utiliser une cou­ver­ture de sur­vie. C’est vrai­ment pas cher, c’est grand et sou­vent il y a une face argen­tée et une face dorée.
Par contre pour les flashs, je n’ai pas encore de solu­tion, à part mettre des sous de côté et s’équiper pro­gres­si­ve­ment…
Que valent les kits pro­po­sés à moins de 200€ qui pro­posent 2 flashs + 2 tré­pieds + 2 para­pluies ou 2 soft­boxs? Les flashs sont géné­ra­le­ment autour de 200watts. Est-ce cor­rect ou vite insuf­fi­sant?
Bonne continuation!

Écrit le 01 décembre 2011 à 11:04  Citer

Ce genre de flash sont très bien pour débu­ter et savoir si on appré­cie vrai­ment la photo studio.

Après, si tu aimes vrai­ment ça, ils vont rapi­de­ment deve­nir trop léger et il fau­dra pas­ser à du maté­riel plus sérieux.

Mais pour un début, c’est pas trop mal!

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:38  Citer

On a presque meilleure temps de ce les faire prê­ter pour tes­ter plu­tôt que dépen­ser 200€ pour rien.

Écrit le 05 décembre 2011 à 14:54  Citer

Si on a la pos­si­bi­lité, c’est une bonne idée en effet!

Écrit le 30 novembre 2011 à 22:56  Citer

Cer­tai­ne­ment le meilleur article que j’ai lu sur le sujet! Ca donne envie d’essayer!
Par contre, change de toile cirée, c’est pas possible!!!!!

Écrit le 01 décembre 2011 à 11:05  Citer

Merci, vrai­ment tou­ché par ce que tu viens de dire!

Elle est bien ma toile ciré, roh, je l’adore :lol:

Écrit le 01 décembre 2011 à 23:39  Citer

+1 pour la toile cirée.

Sauf si t’en fait une image pour rem­pla­cer la tex­ture balon de bas­ket du ban­deau. :)

Écrit le 02 décembre 2011 à 13:07  Citer

C’est pas du cuir???? :lol:

Écrit le 02 décembre 2011 à 13:21  Citer

Méchant! :cry:

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:44  Citer

Je ne vous aime plus…bouh… :cry:

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:39  Citer

Moi je trouve jolie!

C’est quand que tu mets les déco­ra­tion de Noël?

Écrit le 05 décembre 2011 à 15:49  Citer

Faut que je trouve un peu de temps pour chan­ger le design pour noël en effet! Je pense début de semaine prochaine…ou jamais lol

Écrit le 30 novembre 2011 à 23:19  Citer

Très bon article! Ca don­ne­rait envie mais le stu­dio… et bien il faut de la place et je fais tou­jours un blo­cage sur le por­trait. :lol:
C’est psy­cho­lo­gique mais tes recettes s’appliquent à d’autres choses!

Peut-être qu’un exemple d’histogramme aurait pu aider un peu à la com­pré­hen­sion par­fois. Pour bien dis­tin­guer un clair-obscur d’un low-key mais peut-être que ce n’est pas visible de cette manière. 8)

Écrit le 01 décembre 2011 à 0:01  Citer

Le clair obs­cure ne se dis­tingue pas du LK sur un histo.

En fait, c’est clai­re­ment le genre de prise de vu où l’histo montre un peu ses limite.

Écrit le 01 décembre 2011 à 0:02  Citer

Désolé : jamais d’histogramme sur un hk ou sur lk. ça ne sert stric­te­ment à rien à la prise de vue. A ce niveau on tra­vaille au flash­mètre, car l’histogramme est tota­le­ment faux.

Écrit le 01 décembre 2011 à 11:07  Citer

Le flash­mètre reste un outil indis­pen­sable en stu­dio, c’est certain!

Écrit le 03 décembre 2011 à 11:48  Citer

Je vous crois sur paroles mais je suis sure que je serais bien embê­tée avec un flash­mètre!! :lol:

Ca me rap­pelle mon prof de physique-chimie de ter­mi­nale S devant un élève un peu per­plexe avec sa pipette en TP de Chi­mie.
”On dirait un canard devant un cure-dent!”

Pour­quoi un canard et pas une poule? L’histoire ne le dit pas… par contre je pense que je serai aussi embê­tée et pas avan­cée pour ma photo si on me met un flash­mètre dans les mains. :-P

Écrit le 03 décembre 2011 à 12:14  Citer

Croit moi, ce n’est pas si dif­fi­cile que tu penses le croire.

En fait, c’est même très simple!

Écrit le 03 décembre 2011 à 16:32  Citer

Et moi je te fais le pari que ça chan­ge­rait et sim­pli­fie­rait tout ce que tu connais sur le flash.
Après c’est clair que si tu n’es pas moti­vée ;) ou pré­fère prendre des che­mins de traverse …

http://cgi.ebay.fr/POLARIS-Flash-Light-Meter-BRAND-NEW-/330650897758?pt=UK_Photography_Light_Meters&hash=item4cfc544d5e

Écrit le 04 décembre 2011 à 12:14  Citer

Tu lui déniche même de quoi débu­ter, Oud_s est trop bon! :lol:

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:40  Citer

Je com­prends Chop­per­rette, j’aurais aussi l’impression de rien com­prendre avec un flashmètre.

Drôle d’engin qu’on voit dans les films et qu’on se demande tou­jours à quoi sa sert!

Écrit le 05 décembre 2011 à 15:51  Citer

Dans les films la plu­part du temps ils s’en servent n’importe comment!

Écrit le 30 novembre 2011 à 23:20  Citer

Tres long et bon article!
Je ne connais pas grand chose a la photo de stu­dio, mais ton article donne envie!!!
Un jour peut-être…
En tout cas, merci pour les astuces et les expli­ca­tions :tumbsup:

Écrit le 01 décembre 2011 à 11:08  Citer

Je suis vrai­ment content que tu appré­cie autant! :tumbsup:

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:44  Citer

Alors, vous vous êtes revu samedi?!

Écrit le 05 décembre 2011 à 15:57  Citer

Mal­heu­reu­se­ment il n’a pas pu venir! :(

Écrit le 01 décembre 2011 à 0:24  Citer

Woaw, très bon article, il va fal­loir que je le relise une 2e fois, je suis tel­le­ment creeeee­vééé… :-P En tout cas, ça a du te prendre pas mal de temps pour l’écrire, les illus­tra­tions sont de toi égale­ment? J’aime bien, ça explique rapi­de­ment vers quel résul­tat on se dirige. Merci pour ce sujet!

Écrit le 01 décembre 2011 à 11:10  Citer

Oui, tout est de moi dans l’article, photo, illustration…etc.

J’ai mis beau­coup de temps à le pré­pa­rer et pas mal de temps à l’écrire.

En tout cas, je suis heu­reux que le résul­tat plaise autant!

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:53  Citer

Il faut tou­jours ses illus­tra­tion lui-même, ou alors il annonce que c’est quelqu’un d’autre, mais c’est très très rare.

Écrit le 05 décembre 2011 à 15:58  Citer

En fait, depuis que je fais se blog, les seuls article que je n’ai pas illus­tré moi-même sont ceux écris par les autres et deux autres, mais je ne me sou­viens plus lesquels.

Écrit le 01 décembre 2011 à 21:57  Citer

Juste pour com­plé­ter l’article, pour réa­li­ser ce genre de cli­ché il ne faut pas s’inquiéter du matos, la source de lumiere peut bien être une fenêtre ou une ampoule.

Ça peut même se réa­li­ser au cour d’une pro­me­nade … ;)

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:45  Citer

C’est tout à fait juste!!!

Merci de la pré­ci­sion 8)

Écrit le 02 décembre 2011 à 18:06  Citer

J’y ai pense en lisant ton débat de ce matin sur twitter …

Écrit le 02 décembre 2011 à 20:51  Citer

Celui avec @Valmente, elle a l’air effrayé par la photo studio.

Twit­ter est vrai­ment un outil superbe que plus de pho­to­graphe devraient utiliser!

Écrit le 02 décembre 2011 à 22:21  Citer

entre autre …

plus de pho­to­graphe pour­raient l’utiliser mais si deja ceux pré­sent pou­vaient apprendre à l’utiliser cor­rec­te­ment … ce serait un grand pas en avant ;)

Écrit le 04 décembre 2011 à 14:05  Citer

C’est pas faux! 8)

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:55  Citer

Moi je l’utilise juste pour voir ce que les gens mettent, je n’y écris jamais rien.

Écrit le 05 décembre 2011 à 15:59  Citer

Uti­li­sa­trice pas­sive :lol:

Écrit le 01 décembre 2011 à 22:24  Citer

J’avoue ce n’est pas trop mon truc, j’ai déjà du mal a trou­ver des sources de lumières dans mon appart pour pou­voir faire du pack­shot mais alors pour faire du Low­Key ca devient impos­sible. Trop tech­nique et cela néces­site trop d’outils pour réus­sir la photo. :oops2:

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:45  Citer

C’est pas si tech­nique que ça, et je te rap­pelle qu’un simple flash suf­fit pour com­men­cer 8)

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:57  Citer

Moi ça ma sem­blé com­pli­qué aussi, mais acce­cible avec un peu de bonne volonté.

Écrit le 05 décembre 2011 à 16:02  Citer

Je pense que si on se lance on fini par vite y arri­ver, sans aucun problème!

Écrit le 01 décembre 2011 à 22:43  Citer

Bravo ! Tu t’es lancé dans un tuto bien ardu, parce qu’il n’y a rien de plus dif­fi­cile que la photo de stu­dio : comme tu le dis, on est res­pon­sable de tout, on ne peut rien lais­ser au hasard, et pour­tant il y a une infi­nité de possibilités.

C’est un truc de pro, ce n’est pas à la por­tée d’un ama­teur, même averti. Et puis, Chop­per­rette a rai­son : il faut de la place. Et, si pos­sible, un maté­riel qui devient vite coûteux.

Enfin, n’oublions pas un acces­soire que tu n’as pas cité, je crois, qui est essen­tiel et qui manque à un ama­teur, pour­tant, dans la plu­part des cas : un bon modèle ! :-P

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:50  Citer

Le jolie modèle dans mon cas je ne le cherche pas loin, c’est ma géniale petite soeur qui pose pour moi :ll:

Écrit le 05 décembre 2011 à 13:58  Citer

Elle est gen­tille d’accepter, ça doit être pénible au bout d’un moment!

Écrit le 02 décembre 2011 à 8:56  Citer

Bon­jour à tous.

Merci Darth pour cet article tech­nique. Tout ceci semble si simple, et pourtant !

Ami­ca­le­ment, Marckaos.

Écrit le 02 décembre 2011 à 9:51  Citer

Le mieux c’est que tu essayes, pour voir si oui ou non c’est simple! 8)

Écrit le 02 décembre 2011 à 12:54  Citer

Je le ferais certes avec plai­sir mais je n’ai ni la place ni le matos. Mais je recon­nais qu’il doit être inté­res­sant de tes­ter toutes ces tech­niques que tu exposes.

Ami­tié, Marckaos.

Écrit le 02 décembre 2011 à 13:22  Citer

Je te rap­pelle qu’un simple flash peu suf­fire, il faut essayer! 8)

Écrit le 02 décembre 2011 à 11:26  Citer

Fran­che­ment, j’aimerais lire des articles comme celui-ci tous les jours. Bravo et merci pour le par­tage.
Vous avez un compte Twit­ter, alors sui­vez @Frankydarth !

Écrit le 02 décembre 2011 à 11:30  Citer

Merci beau­coup pour ce com­men­taire qui me fait très plaisir.

Au moins je sais que mon tra­vail aura été utile.

Merci!

Écrit le 02 décembre 2011 à 20:03  Citer

La dif­fi­culté c’est le temps passé à les écrire :dead:

Sur cer­tains articles, j’ai passé par­fois plus de 8 heures cumu­lées (entre la recherche / véri­fi­ca­tion d’infos et la rédac­tion…) et mon record est de… 2 ans (!) pour fina­li­ser l’un d’entre eux :-P

Mais bon je sais que Fran­cky est beau­coup plus pro­duc­tif que moi !

Écrit le 02 décembre 2011 à 20:56  Citer

Je connais! Mon article sur les cours pho­tos j’ai mis presque deux ans pour l’écrire afin de réunir toutes les infos.

Par­fois, cer­tain article s’écrivent plus vite, et d’autre comme celui là, hors prise de vue, me prenne 2 à 3 jours.

Mais quand on est amou­reux de ce que l’on fait, on le fait avec plai­sir, je ne t’apprend rien d’ailleurs! Quand on voit ton blog on a aucun doute sur ton amour du sujet et la patience que tu as à écrire de très très bons articles!

Écrit le 02 décembre 2011 à 20:02  Citer

Excellent :)

Pour ma part il m’arrive de n’utiliser qu’une seule source de lumière (avec un réflecteur)

Mais géné­ra­le­ment c’est 2 sources.

Écrit le 02 décembre 2011 à 20:57  Citer

Merci beau­coup!

J’ai lu d’ailleurs ton article sur le Low Key pour les ani­maux de com­pa­gnie, et ta phrase m’a fait sou­rire, car je pense que tous les pho­to­graphes ont dû ce la dire un jour:

Au final un fond noir n’est jamais assez noir”.

Encore merci pour ton pas­sage et ton com­men­taires très sympathiques!

Écrit le 02 décembre 2011 à 22:45  Citer

Franky, que dire … C’est pré­ci­se­ment ce genre d’article que tu sais si bien expli­quer avec une telle lim­pi­dité que je suis tombé sous le charme de ton blog. Il est ter­rible ton article :-P
J’ai un beau frère qui pos­sède un petit stu­dio dans son entre­prise de comm et j’avais donc à ma dis­pos­tion les 2 boites à images (je connais pas leur nom exacts) et 2 flashs avec moi. Mais je me sens comme une grosse m… devant ce décor, je suis blo­qué, je sais pas par ou com­men­cer. Et grace à ton article que j’ai lu avec une pas­sion dévo­rante, j’ai senti comme une lumière monté en moi :lol:
Au fait, est ce que tu sais si le vieux flash 430ex est conve­na­ble­ment piloté par un 580Ex ver­sion I sur un boi­tier comme le mien (le 450) ?
Au fait, ca te bot­te­rais pas dans un futur article d’expliquer les dif­fé­rents modes du flash ? Moi, je suis perdu avec cette bête, je ne la mai­trise mais vrai­ment pas bien du tout et ca m’énerve !! Le manuel du flash, bah euh, je peux vous dire, on n’est pas aidé !

Écrit le 04 décembre 2011 à 12:05  Citer

C’est pas bête, je ferais cer­tai­ne­ment un article qui expli­quer les dif­fé­rents mode que l’on peut trou­ver sur un flash.

Quand et pour­quoi les uti­li­ser. :tumbsup:

Écrit le 03 décembre 2011 à 11:00  Citer

Rec­ti­fi­ca­tion: je vou­lais. par­ler du vieux 420ex…

Écrit le 04 décembre 2011 à 12:07  Citer

Je te confirme, il est tout à fait bien et va s’en sor­tir sans problème!

Bien sûr, il n’aura pas la qua­lité des flash stu­dio de ton beau frère.

Écrit le 03 décembre 2011 à 18:25  Citer

Article pas­sion­nant clair et pré­cis. je suis entrain de l’imprimer pour pou­voir le tra­vailler. C’est dit : j’essaye !

Écrit le 04 décembre 2011 à 12:11  Citer

N’hésite pas à nous don­ner des retours sur tes essais!

Écrit le 04 décembre 2011 à 0:07  Citer

Atten­tion Darth ren­conte ces maîtres ce jour du 3 décembre :tumbsup:

Écrit le 04 décembre 2011 à 12:12  Citer

Non, non, je ren­contre mes Padawan…STP un peu de res­pect pour moi :lol:

Écrit le 06 décembre 2011 à 22:43  Citer

Oups :mrgreen:

Écrit le 06 décembre 2011 à 22:49  Citer
Écrit le 05 décembre 2011 à 11:44  Citer

J’ai vrai­ment mis du temps à lire cet article, il est vrai­ment long. Mais à la fin j’avais vrai­ment envie d’essayer. Avec ma maman et mon papa on va faire des pho­tos du genre le week-end prochaine.

Écrit le 06 décembre 2011 à 22:50  Citer

Je te sou­haite bonne chance 8)

Écrit le 07 décembre 2011 à 14:38  Citer

voila je l’ai lu ton article…une seule rai­son c’est que j’apprécie la pre­mière et der­nière photo aha­ha­ha­hah
je déconne

sympa, me faut des flash stu­dio aussi.…je suis jaloux

Écrit le 09 décembre 2011 à 0:11  Citer

Homteux.…meme pas une réponse.…je dois le faire moi même LOL

Écrit le 09 décembre 2011 à 8:28  Citer

MANIFESTE!! :twisted:

C’est un scan­dale de ne pas répondre au VIP! :twisted:

:lol: :lol: Pauvre Darth, il a des com­men­ta­teurs exi­geants. :lol: :lol:

Écrit le 08 décembre 2011 à 16:46  Citer

je découvre grâce au site bon plan photo..
intense mais passionnant

Écrit le 11 décembre 2011 à 17:27  Citer

Merci beau­coup pour le compliment!

Écrit le 11 décembre 2011 à 12:32  Citer

Super article, très bien expli­qué et très péda­gogue, c’est exac­te­ment ce que je recher­chais pour débuter!

Écrit le 11 décembre 2011 à 17:28  Citer

Content que j’ai pu t’aider à tra­vers cet article :tumbsup:

Écrit le

[…] petit auto por­trait, car ça fai­sait un bout de temps que je n’en avais pas fait, et depuis l’article de mon ami Franky sur le low key, je vou­lais essayer cette tech­nique que je n’ai jamais trop tra­vaillé. Allez […]

Écrit le

[…] La photo Low Key Un bon gros pavé de Franky, qui comme à son habi­tude nous sort un didac­ti­ciel très bien fait et com­pré­hen­sible ! En plus, il y a des astuces pour réus­sir sa photo low-key avec peu de maté­riel… Que demande le peuple ? (ah on me glisse dans l’oreillette : « high key ! high key ! ») Franky, si tu passes par là […]

Écrit le

[…] petit auto por­trait, car ça fai­sait un bout de temps que je n’en avais pas fait, et depuis l’article de mon ami Franky sur le low key, je vou­lais essayer cette tech­nique que je n’ai jamais trop tra­vaillé. Allez […]

Écrit le

[…] La photo Low Key : Franky nous pro­pose de décou­vrir la photo low key, un tuto­riel un peu long mais par­ti­cu­liè­re­ment bien ficelé qui devrait vous per­mettre d’exploiter faci­le­ment cette tech­nique. Il pré­sente aussi dans un sujet plus ancien la photo High Key […]

Ecrire un commentaire


Le Darth's blog est fier de vous annoncer qu'il y a en moyenne 74 commentaires par article publié!

Lire le mode d'emploi des commentaires avant d'envoyer: cliquez ici

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)