[Article improvisé] – (2) – Soyons raisonnable …

cormoran-ile-aux-oiseaux

Oui, oui … je sais, ça fait un mois que je promets le test du Fuji X-Pro2, mais rien! …  la semaine dernière pas d’article et cette semaine ENCORE un article improvisé.

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux étaient au courant, ma vie privée est ma vie privée, mais là, j’ai quand même très rapidement expliqué mon problème, sans pour autant entrer dans les détails –> On clique ici pour les curieux!

Pour ne pas laisser mes lecteurs sans rien à se mettre sous la dent, le mercredi 27,  j’ai donné le lien d’un test terrain que j’ai fait sur un sac pour le site de Manfrotto, le sac Sling Pro 3n1-35 … comme quoi, ce n’est pas une mauvaise idée de me suivre sur les réseaux sociaux!

En manque d’inspiration pour l’article du jour et au vu des événements, voulant écrire quelque chose de pas trop compliqué à mettre en œuvre, je demande (toujours sur les réseaux sociaux) si mes chers lecteurs ont des idées de sujet que je pourrais traiter …

La moisson ne fut pas géniale, mais cela m’a permis de façon collatérale de sortir deux sujets distincts pour aujourd’hui.

Avant d’aller plus loin, ces textes seront à prendre pour ce qu’ils sont … à vous de juger !

Le premier est dû à mes pérégrinations sur Facebook et le second à un mail qu’un de mes lecteurs m’a envoyé.

Commençons donc avec …

Les photographes sur Facebook :

Souvenez-vous, il y a quelques années, je vous avais écrit un billet sur La jungle des forums, et de façon étonnante, quand on parle de forum, ce billet reste d’actualité.

Par contre, ce n’est pas vraiment la même chose avec Facebook, bien que la base reste commune …

Le photographe sur le réseau bleu est étrange!

C’est l’un des très rares, voir seul « personnage », qui met ce qu’il est, du genre Franky Giannilivigni Photographe … hou … et cette tendance est telle, qu’elle a débordé sur les modèles, genre Émilie Trucmachin Model … heu … que dire?

Pas grand-chose et d’ailleurs je ne critique pas, je pense que tout le monde devrait faire ça, George Étienne Boucher/Charcutier, Sandra Sachez Vendeuse de meubles …etc. Ainsi, on saurait ce que tout le monde fait!

Mais au-delà de préciser qu’ils sont photographes, au cas on aurait l’outrecuidance de ne pas le savoir, le photographe de Facebook adore, mais alors il adore, montrer qu’il est photographe (juste pour ceux qui n’auraient pas été assez subtils pour le comprendre).

Déjà, je ne sais pas pourquoi la plupart ont une photo de profil avec … un appareil photo!

Cela peut-être un portrait d’eux-mêmes et leur appareil, la photo d’un appareil, leur enfant avec un appareil, leur animal de compagnie avec un appareil … Tout ceci au cas où la précision qu’ils sont photographes dans leur nom ne serait pas suffisant pour qu’on comprenne!

… Bon je m’arrête là!

Enfin, pour cette partie, car mon but était plutôt de parler des photographes sur Facebook, qui vont sur les groupes de photo.

Avant d’aller plus loin, tout comme pour les forums, je ne peux pas vraiment critiquer sans m’inclure dans la critique, je fréquente les forums depuis très très … très longtemps et je fréquente différents groupes photo de Facebook depuis bien longtemps aussi.

Restera à savoir où je me place dans cette critique, mais là, ce n’est pas à moi de le dire, on est jamais moins objectif que quand on se juge sois-même … ou alors on l’est vraiment, mais on ne va rien dire!

La première et grande différence que l’on remarque entre le forum et le groupe, c’est cette manie qu’ont les photographes de venir sur les groupes pour parler d’eux-mêmes!

Attention, je ne dis pas que le forum c’est mieux, mais les gens ont moins la possibilité de parler d’eux, car sur un forum, soit tu montres une photo, soit tu montres ce que tu sais faire, tu n’as pas l’occasion de mettre tous les deux jours: « venez voir la nouveauté de ma page ». C’est tellement vrai, que certains groupes interdisent ce genre de publication.

Ensuite, comme partout ou presque, le reste de la population se découpe en trois grandes catégories (qui elle-même se découpe en sous-catégorie et ainsi de suite), mais les trois grands groupes sont:

  1. L’expert (vrai ou autoproclamé)
  2. L’utilisateur lambda
  3. Le débutant

Pour savoir comment réagissent ces personnes, il suffit de lire mon billet sur la jungle des forums, dont le lien se trouve un peu plus haut.

Aujourd’hui, je voudrais surtout me pencher sur un cas particulier, qui officie souvent dans la catégorie « expert », bien qu’on peut le trouver partout, je veux parler du …

Râleur :

Attention, il ne faut pas confondre le râleur avec le troll, le troll agit sans réflexion, le râleur est souvent plus subtil, plus posé, plus réfléchi.

C’est le gars, qui va prendre une situation, la généraliser et disserter dessus en se plaignant sans pour autant apporter de solutions (un peu ce que je suis en train de faire :-P ) et en prenant un peu tout le monde de haut.

Il y a des sujets, qui reviennent bien plus souvent que d’autres, car ils sont simples, connus et on allume très vite la mèche avec, par exemple « les photographes, qui vole le travail des pros », mais aussi le très apprécié « ce n’est pas de la photo, puisque c’est retouché », et le merveilleux, « ils sont débutants, ils n’ont pas à donner leur avis, car ils ne comprennent rien aux photos artistiques et sont coincé dans leurs règles » …etc

Ce ne sont là, que des exemples de sujets connus, partager d’un même élan par les trolls et les râleurs (le râleur attire le troll comme un aimant), mais tout sujet peut convenir, même les plus simples: « les images au-dessus de 400ISO, c’est pour ceux qui ne comprennent rien à la photo, c’est inutile… », et parfois même, encore plus simple, « Sur Facebook, je ne comprends pas les photographes, qui mettent en photo de profils leur portrait avec un appareil photo! », vous voyez le genre, on ne peut plus rien faire quand ça descend aussi bas!

Mais attention, le râleur n’est pas un troll, on fait la différence très simplement, il ne cherche pas le conflit, il cherche juste à avoir raison alors que le troll va se sentir dépossédé si tout le monde est d’accord avec lui, le râleur quant à lui, va se sentir au contraire génial de faire l’unanimité!

C’est d’ailleurs sur ce point précis qu’on peut transformer un râleur en troll, donnez lui tord avec une argumentation solide et vous allez voir la transformation s’opérer sous vos yeux ébahis! Mais attention, votre argumentation doit vraiment être solide, car s’il peut la démonter facilement, cela ne mènera à rien … mais bon, de l’autre côté, est-ce vraiment utile?

On peut aussi lui laisser penser qu’il a raison d’autant, que parfois, le râleur a vraiment raison!

Pour mon autre sujet du jour, moins long, le tout est venu du mail d’un de mes lecteurs, qui disait en résumé ..

Tu as vraiment de la chance !

Pour bien comprendre, il faut savoir que suite à ma demande d’aide pour trouver un sujet d’article, j’ai reçu pas mal de messages privés, dont un mail, dont voici un extrait:

[ … tu comprends que pour nous c’est étrange, tu as plein de chance, tu testes et tu peux manipuler plein de matériels, je suis sûr que tu as même des cadeaux, alors tu devrais faire des efforts … ]

Attention, on va un peu arrondir les angles, ici, ce n’est qu’un extrait du mail, qui pris ainsi peut paraître rude, voire rustre, cet extrait ne reflète en rien le ton du mail dans son entier, qui était sympathique, parfois drôle, mais surtout très amical, rien de méchant.

J’ai choisi cet extrait, car ce n’est pas la première fois que quelqu’un souligne « ma chance », de pouvoir tester plein de matériels … etc.

Alors, je vous rassure tout de suite, mon texte n’est pas là pour dire: Bouh, c’est pas vrai c’est pas de la chance, car …

Non, je ne vais pas dire ça, car OUI, j’ai de la chance et j’en suis plus que conscient!

Par contre, je vais profiter de cette occasion pour clarifier un peu les choses et séparer le réel des idées reçu.

La première chose à savoir, c’est que si j’ai de la chance, elle n’est pas venue toute seule.

En effet, je dis toujours qu’il faut créer sa chance!

En presque 8 ans de blog, j’ai écrit en moyenne 1,5 article par semaine, ce qui représente pas loin de 600 articles depuis la création du blog, qui ont en moyenne 1’500 mots, ce qui représente environ l’équivalent d’une bonne vingtaine de livres de 250 pages!

Ma chance que je ne réfute pas, découle donc, directement d’un travail assidu, car, écrire un article n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Un article comme aujourd’hui, ne me demande pas trop de travail, en effet, j’écris ce qui me passe par la tête, aucune recherche, aucune vulgarisation et cet article fait 2’400 mots, ce qui est pas mal, il a une illustration basique, j’ai pris un peu de temps sur mon dimanche pour l’écrire, donc tout va bien.

Ce n’est plus la même chose quand on passe dans d’autres catégories de billet.

On a tout d’abord les tutos, qui expliquent comment photographier telle chose dans telle circonstance, comment faire tel développement, telle retouche … etc. C’est le genre de billet, qui demande plus de travail qu’on ne l’imagine.

La première chose, réunir les informations pertinentes, ne pas surcharger avec des infos inutiles tout en gardant l’essentiel.

Prendre cette information et la vulgariser, pour la rendre accessible au plus grand nombre, sans pour autant laisser de côté les plus experts avec un message trop simpliste.

Ensuite, il faut illustrer l’article, que ce soit par des photos, par de l’infographie ou par des vidéos, tous ces supports visuels doivent être produits et directement liés à l’article. Même si parfois je peux piocher dans mon stock d’images et ne pas les créer de toute pièce, il me faut faire la recherche et préparer les images.

Une fois tout cela fait, je dois écrire l’article, la partie rédaction est souvent très longue, une bonne journée de travail.

Pour les tests terrain, en plus de tout ça, je dois passer du temps avec l’appareil, le tester, le pousser dans ses retranchements, puis en tirer un compte rendu et illustrer le tout.

Si je prends par exemple un « simple » tuto vidéo, il faut savoir qu’au minimum, le montage dure le double de temps que la prise de vue. Si pars exemple je tourne 20 minutes de tuto, au minimum, il me faudra en plus 40 minutes de montage … et je suis souvent au-delà de ça.

Entre la préparation, la mise en place, la rédaction et l’illustration d’un article, il me faut vraiment pas mal de temps, tous les blogueurs pourront vous confirmer ce fait.

Donc, ma vie de blogueur ne consiste pas à recevoir du matériel avec le sourire aux lèvres, c’est d’autant moins vrai, que le test matériel est un rapport de bon procédé et quand une marque me fournit le matériel, derrière, elle s’attend à ce que je publie un article, dans un délai raisonnable, je dois de fait jongler avec mon agenda et justifier mes retards…

Dans l’autre sens, je ne crache pas sur ce que ça apporte, j’ai l’occasion de tester beaucoup de matériel, vraiment beaucoup, parfois trop, étant seul pour la partie photo (Daniel s’occupe de la partie vidéo) je ne peux pas tester tout ce que je veux, c’est d’ailleurs pour ça que je ne teste plus les compact et que j’ai autant de retard avec les tests d’objectif, pas assez de temps pour tout faire.

On m’a souvent demandé si je pouvais garder le matériel testé !?

La réponse est OUI/NON … en fait cela dépend de beaucoup de choses, du prix de ce matériel, de la politique de « prêt » de la marque, de ma relation avec celle-ci …etc.

Par exemple, Sony n’a même JAMAIS envisagé de me donner du matériel, ils ont même décidé de ne plus m’en prêter, car mon test du A99 ne leur a pas convenu, semble-t-il, j’ai été un peu trop « dure » envers cet appareil.

De l’autre côté, tous les livres que je reçois n’ont pas besoin d’être retournés, je peux les garder.

Entre ces deux extrêmes il existe beaucoup de façon de faire, certaines marques me laissent le matériel jusqu’à une certaine valeur, d’autre me demande le retour quoi qu’il arrive et d’autre me laisse ou reprenne le matériel selon l’humeur du moment.

Mais bon, d’un côté c’est logique, prenons par exemple le sac que j’ai testé pour Manfrotto, après l’avoir utilisé tous les jours durant trois semaines, si j’avais dû le renvoyer, il n’aurait rien pu en faire et certainement pas la prêter à quelqu’un d’autre pour le tester, car sont état n’aurait pas été top.

Alors qu’un EOS 80D on peut l’utiliser un moment, puis le renvoyer et il pourra être utilisé par un autre testeur … etc.

Dans l’absolu, il y a aussi une sorte de logique dans le matériel que l’on peut garder et celui que l’on doit renvoyer … bien que parfois cette logique ne soit pas respectée, dans un sens, comme dans l’autre.

Mais dans l’ensemble, il est vrai que je n’ai pas trop à me plaindre et c’est toujours agréable de pouvoir garder certaines choses, surtout, si on les a trouvé cool.

Parfois, c’est totalement inutile, par exemple, l’action cam qu’on a reçu et qui a été testée par Daniel, qui est si nul que même si on a pu la garder, on n’a eu aucune envie de le faire …

Après, certains rapports avec certaines marques permettent d’avoir des moments très sympathiques, je pense entre autres à Canon, Nikon ou PhaseOne, qui me permettent régulièrement de tester du matériel en avant-première, je n’ai la plupart du temps pas le droit d’en parler, mais ça reste un plaisir bien enfantin, qui me motive beaucoup.

En bref, je dirais que oui, j’ai bien de la chance, j’ai vraiment beaucoup de chance, mais pour le coup, c’est une chance qui n’est pas due au hasard.

Conclusion :

Je n’ai pas grand-chose à dire en fait … j’espère juste que cet article improvisé vous aura fait plaisir!

J’espère aussi que ma petite maman prenne le chemin de la guérison rapide, histoire que je puisse vous écrire un vrai article lundi prochain, par exemple, le fameux test du Fuji X-Pro 2.

Pour le reste, je vous dis …

Bon courage et bonnes photos!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

30 Comments
  1. Cedric68

    Je n’ai pas de page FB « XYZ Photographe », mais pour ceux qui veulent séparer la page photo de la page « privée », je ne suis pas plus choqué que cela par la pratique.

    Pour le reste… bon courage. C’est plus important qu’un billet sur ton blog ou un test de boitier que peu d’entre-nous achèterons de toute façon.

    • C’était de l’humour, mais je précise quand même que je ne parle pas de page, mais bien de profil FB où les personnes parle de photo certes, mais de leur vie privée en général 8)

  2. jlVollot

    prompt rétablissement à madame votre mère!

    concernant Sony je ne vois pas ce qui à pu leurs déplaire? ton test était tout se qu’il y a d’équitable et sans allez le relire je ne me rappelle pas d’une conclusion plutôt positive!…

    :tumbsup:

    • Et pourtant tu les avais plutôt ménagés je trouve. Mais tu n’as pas aimé leur beau viseur électronique alors tu es un vilain Darth donc ils t’ont puni comme un gamin. :-P

      Plus sérieusement, peut-être que tu n’es pas le seul à critiquer leur viseur (mais tu as osé le dire franchement). De deux choses l’une, ou leur viseur ne s’améliore pas encore assez donc ils estiment que c’est peine perdue que de t’envoyer du matos car ils vont avoir le même retour négatif sur ce point particulier. Ou ils ont fait des super progrès, mais la marque n’aime pas ta liberté d’expression parce que de toutes façon tu préfères l’ergonomie canon et puis c’est tout. (Oups je me suis emballée…)

  3. Hello Franky

    Merci pour l’article :)

    Quant au test du Fuji X-Pro2… On s’en fou ^^ prends ton temps, ce n’est qu’un test… Occupe toi d’abord de ta famille ;)
    (et bon rétablissement à ta maman)

  4. corto8

    Bon courage et merci pour le temps que tu passes à nous concocter tes excellents articles. Même quand ils sont improvisés !.

  5. Metiti

    Bonjour,hé hé la première partie de l’article me parle,je me suis fait un facebook special photos,il y a à peine 2 ans et demi et me suis abonné dernièrement à pleins de groupes très intéressant,et quand j’ai vu comment les gens se faisaient « malmenés/dégommés » de manière si brutales,me connaissant je me suis dis que pour le moment je n’allais rien publier via les groupes mais continuer à apprendre,y compris apprendre des critiques sur les autres,afin de comprendre ce qu’il faut surtout éviter de faire en photo.Donc je publie,mais ne débats pas,Mes amis disent que je suis le photographe en me créditant,moi cela me gêne encore,sachant que je commence à peine et que le photographe confirmé depuis pas mal d’années pourrait sourir en voyant mes photos.
    Ah oui,c’est compris je change la photo de profil avec l’appareil(j’apprends,j’apprends)…et oui tout ça est subtil.

    Merci pour cet article comme toujours et bon rétablissement à la maman.

  6. Hervé

    J’en reviens pas de tous ce que tu arrives à dire quand tu n’a pas grand chose à dire, j’ai jamais reussi à faire ce type d’exercice, c’est une vraie leçon que tu nous offre ici. Pour revenir à ce que parle le début de ton sujet, je trouve qu’il y a qquchose de commun avec les vrais fausses véritées. Que ce soit FB ou un blog ou autre, chacun et libre de se présenter comme il le sent, ou comme il se vois, donc certains se sous estimerons,quand d’autres se sur-estimerons et quelque-uns arrivent à reste juste avec ce qu’ils font. Y compris selon l’ humeur, combien de fois on lis des retours critiques sur les blog de personnes qui se déchainent sur une petite phrase ou un mot mal placé. Et combien de fois aussi je lit des textes qui t’expliquerons par A + B que ce qui est faux et juste. C’est pour cette raisons que je lis régulièrement tes articles car tu as une humilité qui n’est pas donné à tous, et même quand tu dois encaisser une critique peut encouragente.

    • J’écoute toutes les critique, les plus étayées, comme les plus émotionnel, je trie et je prend ce qui pourra m’aider à m’améliorer.

      En tout cas, merci pour ce commentaire très sympathique, le genre de chose qui me motive :tumbsup:

  7. Salut Franky!

    D’habitude, je suis une super fan de tes articles improvisés. Mais là ça a moins bien marché pour moi car tu t’es un peu « forcé » en piochant des idées qui n’étaient peut-être pas vraiment les tiennes et qui t’ont moins inspiré que d’ordinaire. (C’est mon impression et je me trompe peut-être)

    Mais c’est aussi une des rares fois où tu enchaînes deux articles improvisés. C’est déjà bien d’écrire car je sais que c’est loin d’être facile quand on a la tête ailleurs et qu’on n’est pas spécialement inspiré. Ne le prend pas mal, chacun sa liberté d’expression (je ne peux pas critiquer le matos photo alors je fais ce que je peux, je râle sur toi :-P ) et les fois où j’apprécie tes billets n’auront que plus de valeur!

    Bon courage dans ta vie privée et toutes mes amitiés à ta famille et toi.

    • En fait c’est la seule fois, car quand j’ai un article improvisé et que je sais que j’aurais moins de temps pour écrire un « vrai » article, je prépare quand même quelque chose de plus soutenu.

      Mais là, je pensais que j’y arriverai et ce ne fut finalement pas le cas.

      Après, sur 600 article, si un ou deux ne sont pas à tout goût, c’est que j’ai pas trop foiré mon coup :lol:

  8. cantaloutside

    bonjour,
    j’ai grand plaisir à lire tes articles toujours pertinents et bien construits.
    Je voulais juste te souhaiter bon courage,
    a+

  9. J’aime beaucoup tes récits de tes divers passages sur les réseaux sociaux. C’est toujours un pur moment de plaisir ton ressenti. Il me semble déjà l’avoir dit, mais je pense que tu peux publier sans problème une thèse en sociologie sur le sujet :tumbsup:

    Pour ta photo de couverture, tu n’as pas un appareil photo pour expliquer que ton blog parle de photo :zooh: :nawak:

    Pour la partie sur le mail, c’est bien sympa de voir ce que tu as pu construire durant toutes ces années. En espérant que des diverses collaborations continuent ainsi afin de faire vivre ton blog encore quelques années :tumbsup:

  10. Steve54

    Salut Darth !

    Tout d’abord, j’espère que les soucis de santé de ta maman sont loin derrière !

    Pour Face book, sans opinion. Je n’ai pas de profil et ce type de réseau sociaux ne m’attire pas du tout….
    Pour les râleurs ; pas grand chose à dire non plus ! C’est vrai qu’il y en a toujours sur les forums (mais ce ne sont pas les pires d’après moi) !!!!!

    Je voulais surtout réagir par rapport à « la chance » citée au dernier point du billet.
    Bon, ça fait quelques années que je suis ton blog et suis sincèrement admiratif de la constance et de l’opiniâtreté dont tu as fait preuve au cours de tout ce temps.
    Comme tu le soulignes, maintenir un tel niveau dans la régularité des articles n’est pas de tout repos.
    Je comprends les lecteurs qui doivent se dire que t’es un petit veinard, j’y songe parfois et t’envie également, maintenant, par rapport à ce que j’ai marqué précédemment, je trouve ça amplement mérité (contrairement à certains qui n’ont pas beaucoup bossé et qui sont grassement remerciés) !
    Je n’aurai pas eu le talent nécessaire et une telle assiduité pour y parvenir (Bien que j’adore la photo….).
    C’est toujours délicat d’expliquer qu’on peut vivre et se faire plaisir avec une passion (et surtout que c’est un véritable TRAVAIL à plein temps).

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓