Il y a quelques mois de ça, je vous ai parlé de ce que j’estime être comme la meilleure sonde de calibrage du marché, la X-rite i1 Display Pro, si celle-ci est vraiment au top et même si son rapport qualité-prix est très bon, son coût peut en rebuter certain.
Une très belle alternative existe pourtant, la Colormunki Display de x-rite, qui n’est pas loin de 100€ de moins que sa grande sœur.
La question qui se pose alors, c’est de savoir ce qu’elle a dans le ventre et quelle influence à cette différence de prix entre les deux sondes.
Vous allez voir, ça risque d’un peut vous étonner … mais le cœur du système de mesure, soit le colorimètre est identique à sa grande sœur.
Avec une lentille en verre, un colorimètre de très haut vol (ce qui se fait de mieux sur la marcher) et donc la possibilité de calibré tous les écrans, même ceux aux gamut les plus larges, ceci quelque soit la technologie utilisée (LED compris) et même les projecteurs, juste un must, on peut se demander ce qu’il lui manque.
Ce qui lui manque, peut-être juger important pour certains, comme futile pour d’autres.
Dans la réalité des faits, elle est plus lente que sa grande sœur et surtout plus “automatisée”, même le mode avancé ne permet pas de prendre le contrôle de l’engin aussi finement que le permet la i1.
Pour autant, et nous le verrons plus bas, cela n’enlève rien à la qualité de cette sonde, au contraire, elle simplifie drôlement la vie des utilisateurs, qui veulent un travail de qualité sans pour autant se perdre dans les méandres des réglages fins.
Nous allons voir tout ça étape par étape avec le …
Tuto – Colormunki Display
Quand on ouvre la boîte, on découvre un petit manuel d’instruction (toujours utile de le lire), un CD d’installation et la sonde en elle-même.
Bien entendu, avant même de brancher la sonde, il vous faut installer le programme et c’est seulement une fois cette étape passée que vous pourrez brancher votre sonde.
Il est alors temps de lancer l’application et de simplement suivre les instructions.
Avant même de choisir ce que l’on veut calibrer, on peut aller dans “fichier” ➡️ “préférence” ce qui nous permettra de choisir quelques options si on le désire.
Personnellement, je vous conseille de garder les valeurs de base, qui sont tout à fait bien.
On choisit ce que l’on veut calibrer, dans notre cas on va se pencher sur les écrans, on clique donc simplement sur le bouton correspondant.
On arrive alors sur un écran, qui nous propose de choisir entre un mode simplifié ou un mode avancé.
Je ne vais pas m’attarder sur le mode avancer, il ne propose au final que quelques possibilités de plus, même si vous êtes débutant et que vous vous aventurez dans cette possibilité, vous vous en sortirez en suivant simplement les instructions, tout reste simple même dans le mode avancé.
Si vous n’avez pas encore branché votre sonde, il va vous inviter à le faire, avant de vous proposer de mesurer la lumière dans votre pièce.
Pour se faire, il faudra éloigner un peu la sonde de l’écran (afin que sa lumière n’influence pas trop la mesure) puis cliquez sur “mesurer”.
Certains écrans, comme les Eizo, mesurent seuls la lumière ambiante d’une pièce et de fait cette mesure est inutile, c’est dans le mode avancé que l’on pourra choisir de ne pas la faire si on n’en a pas besoin.
Une fois la mesure finit, il vous donnera le niveau de lumière enregistré dans la pièce, je vous conseille quand même de travailler dans une pièce sombre.
À noter que cette sonde mesure uniquement la luminosité de la pièce, ne s’occupant pas de la couleur dominante, elle sera donc un peu moins précise de se côté là que la i1 Display Pro, qui elle prend en compte cette information.
Il va alors vous inviter à placer la sonde sur votre écran, il faudra la positionner de façon à ce qu’elle touche parfaitement l’écran et qu’elle soit bien à plat contre celui-ci.
Cela devra ressembler à ça:
Quand la sonde est correctement placée, il ne vous reste plus qu’à lancer la mesure, qui va durer environ 5 bonnes minutes.
Vous aurez un décompte et votre écran va afficher plusieurs couleurs durant quelques secondes.
Cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à enregistrer votre travail et le programme va s’occuper seul de mettre en place le profil.
À ce moment-là, vous pourrez choisir que le programme vous rappelle de faire la calibration à une période choisie, par exemple chaque semaine.
Vous pourrez également déterminer de faire une mesure lumière selon un laps de temps choisi, par exemple toutes les 5 minutes.
Finalement, un comparatif avant après fort instructif vous sera proposé et parfois – surtout quand c’est la première fois que l’on calibre son écran -, le changement peut surprendre.
Analyse et conclusion :
Cette sonde offre une calibration d’une qualité juste incroyable, avec des systèmes de mesure très poussés et qualitatifs, elle tient même compte du flare et autre reflet que l’on peut trouver sur certains écrans brillants (système ADC) et de fait elle offre une qualité de mesure vraiment exceptionnelle.
L’avantage des uns, peut-être l’inconvénient des autres.
Là où le photographe voudra une calibration qualitative sans trop mettre les mains dans le cambouis et dans toutes ces notions parfois difficiles, la Colormunki sera une vraie source de plaisir.
Quand on est débutant ou que l’on n’a ni l’envie et/ou ni les connaissances de pousser plus loin la personnalisation, cette sonde fait le travail de façon plus que très efficace.
La personne, qui cherchera à avoir une plus grande prise en mains sur les réglages, devra se tourner vers sa grande sœur, la i1 Display Pro, au risque de se sentir un peu frustré.
Je conclurais en disant que pas mal de photographes recherchent une sonde de qualité sans pour autant être motivés à entrer dans le vif du sujet et pour peu que ce qu’on leur propose soit simple à mettre en œuvre et en prime à un prix attractif, ils n’en seront que plus contents.
Si vous faites partie de ceux-là, il n’y a pas à hésiter, vous aurez entre les mains un outil génial, très simple à utiliser et pour autant ultra-performant.
Que demander de mieux !?
Bon courage et bonnes photos!
Acheter le produit présenté :