La Boîte à Photos: Mais Qu’est-ce que c’est?
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est “La Boîte à Photos” que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.
Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement une douzaine) pour qu’ils se réunissent et parlent d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité.
Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site de Marc Charbonnier qui est le blog hôte de cette édition, ou de cliquer sur le bouton ci-dessous:
La Boîte à Photos Toutes les InfosLe quatrième sujet que nous abordons pour ce grand projet qu’est “La Boîte à Photos” sera: L’hiver.
Pour suivre toute l’opération avec simplicité, je vous invite à nous suivre sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à cliquer sur les boutons ci-dessous:
Suivre @LaBoiteAPhotos
Vive le vent d’hiver…
Dites-moi pas que ça ne vous a pas rappelé une foule de souvenirs!?
Je sais, l’hiver c’est pas forcément Noël, mais moi ça m’y fait penser.
Vous allez me dire, mais pourquoi nous mettre une chanson de Noël? En fait, c’est plus le titre de la chanson qui me parle que son contenu.
Durant cette semaine de bons conseils que vous aurez récolté ça et là tout au long de La Boîte à Photos, on vous aura expliqué comment réussir ses images d’hivers, comment protéger votre matériel, comment vous habiller chaudement et même comment rester bien au chaud chez vous tout en pratiquant votre passion.
Je me suis d’ailleurs moi-même essayé à l’exercice des bons conseils pour la photo d’hiver, avec un best-seller de mon blog, un article que je vous conseille de lire si ce n’est déjà fait: Un peu de Neige…
Mais quand il fait froid, tous ces bons conseils ne sont pas utiles si vous ne sortez pas faire des photos!
Quand j’entends vive le vent d’hiver, je me dis souvent que le compositeur de cette chanson devait être un Esquimau, car je préfère les douces brises d’été.
Pour moi sortir faire des photos quand on gèle littéralement est une réelle difficulté, un exercice trop compliqué, et je ne suis pas le seul!
Regardez par exemple Marc, qui dans son article pour La Boîte à Photos vous donne les 6 bonnes raisons de ne pas sortir de chez vous (à lire absolument): 6 bonnes raisons de ne pas faire de photo en hiver.
De fait, si vous êtes comme moi (ou comme notre sarcastique Marc) ce n’est pas tant la technique ou les astuces photo dont vous avez besoin, mais bien de…
Motivation:
Je vous conseille de cliquer sur limage, elle est bien plus “jolie” en grand.
Quand on voit un tel paysage d’hiver, on a souvent envie de faire des photos. Mais c’est toujours plus facile quand on a un bon chocolat chaud dans les mains (avec un peu de cannelle) que quand on est vraiment dehors et qu’il fait -10°C.
Et encore, la neige, c’est bien plus motivant que juste le froid sec, ou pire juste de la pluie et du vent.
Pourtant, comme vous l’ont démontré (ou vont vous le démontrer) mes autres camarades de La Boîte à Photo, en hiver on peut vraiment faire de magnifiques photos.
La lumière est vraiment particulière et les sujets intéressants ne manquent pas!
Ce qui manque, c’est le courage de sortir, et rien de pire que l’hiver pour souffrir de procrastination photographique. Et plus la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est grande, plus notre procrastination est sévère!
Mais rassurez vous, il y a un moyen, une astuce, un truc…
La Méthode Darth:
J’imagine que la méthode Darth doit être dérivée d’une autre méthode, mais je ne vois pas du tout laquelle…
Le but de ma méthode est d’engranger le plus de “pensées” positives par rapport à la sortie photo, cela se passe en trois étapes.
L’inspiration:
La première étape est de se donner “envie” en s’inspirant du travail des autres. Pas pour le copier, mais pour trouver la petite flamme qui va nous pousser à vouloir nous aussi obtenir des images qui nous inspirent autant que celles que l’on regarde <–(très claire cette phrase).
L’envie de réussir, de progresser ou de se surpasser est souvent une très bonne source de motivation!
La préparation:
Une fois que l’on sent que le travail d’inspiration fait son effet, il faut immédiatement se préparer, et ceci même si “l’excursion” est pour le lendemain. La nuit est parfois cruelle et fait s’envoler toutes les bonnes volontés de la veille.
On prépare donc son matériel, ses vêtements et tout le nécessaire pour faire des photos dans le froid. Je suis certain que vous allez trouver beaucoup de bons conseils dans les différents articles des partenaires de La Boîte à Photos.
Quand tout est prêt, il faut le mettre bien en évidence, que vous puissiez le voir et ainsi garder à l’esprit que vous voulez faire une sortie photo.
La pensée positive:
Ensuite, c’est le coup de la pensée positive!
Plus le temps entre votre envie de faire une sortie photo et le moment de la sortie effective est long (même rapport avec l’intensité du froid) plus il vous faudra travailler sur cette pensée positive.
Trouvez une Leitmotiv et gardez-le en tête. Il peut ressembler à quelque chose du genre:
Demain je sors faire les plus belles photos que j’ai jamais réalisées en hivers! C’est mon but, mon objectif!
N’hésitez pas à vous le répéter, usé de la méthode Coué (pas l’animateur…
Conclusion:
Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser pour sortir faire des images, je vous conseille vraiment d’y aller.
Je suis du genre à devoir me battre avec moi-même pour sortir en hiver, je préfère, et de loin, rester bien au chaud à admirer la neige qui tombe à travers les baies vitrées de mon salon avec un bon chocolat chaud dans les mains en écoutant une musique que j’apprécie.
Me faire sortir dans ces moments-là est aussi difficile que d’escalader le Mont Blanc en maillot de bain.
Pourtant, quand j’arrive à me motiver je suis heureux! Et jamais je n’ai regretté une de mes sorties d’hiver!
Bon courage et bonnes photos… Même s’il fait froid!